Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : Eh bien, c'était un bien joli programme et bienheureux sont ceux qui ont pu y assister mais un gros merci à toi Christof pour permettre aux absents de jouir presque des mêmes avantages !
Oui un grand bravo et merci pour ces comptes-rendus magistraux qui nous font regretter encore plus notre absence sans oublier de féliciter le pianiste pour tout ce travail effectué depuis le début de l'année
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par JPS1827 »

je plussoie.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par Doubidoudom »

Un grand merci à Cristo pour sa présence indéfectible, ses compte-rendu dithyrambiques !
parfois même un peu trop: je ne suis que moyennement satisfait du dernier concert dont j'avais sous-estimé la difficulté technique par rapport au (peu) de temps dont je disposais pour le travailler.
Ferroud est en effet un peu tordu, sauf quelques pièces, donc cette étude qui allie de belles harmonies à une difficulté très réduite (contrairement à ses autres œuvres).

je remettrai un message pour le dernier concert de la saison (vendredi 16 juin): musiques de films dont notamment l'andante du magnifique trio de Schubert et ballade n°1, et surtout on boit un coup dans les jardins à la fin (chacun amène un petit quelque chose).
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par jean-séb »

Pour avoir écouté, parfois en direct, parfois en enregistrement, tes concerts, je trouve aussi que ce programme, quoique passionnant, est le plus périlleux et que cela s'entend un tout petit peu. Certaines études, surtout celles dont le contenu musical n'est pas intrinsèquement très grand, ne peuvent valoir que par l'excellence de l'exécution. Mais bon, cela reste un très beau programme, surtout si l'on y ajoute les présentations toujours agréables. Vraiment une belle initiative dont on te sait vraiment gré.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par Christof »

Doubidoudom a écrit :Un grand merci à Cristo pour sa présence indéfectible, ses compte-rendu dithyrambiques !
parfois même un peu trop: je ne suis que moyennement satisfait du dernier concert dont j'avais sous-estimé la difficulté technique par rapport au (peu) de temps dont je disposais pour le travailler.
Ferroud est en effet un peu tordu, sauf quelques pièces, donc cette étude qui allie de belles harmonies à une difficulté très réduite (contrairement à ses autres œuvres).
Dominique, je sais ce que représente la préparation de tels récitals-conférences. Alors il y a toujours ce que peut penser le pianiste de son travail, être moyennement satisfait comme tu l'expliques, et puis il y a aussi ce que peux sentir l'auditeur : ta passion, ton engagement pour la musique, le partage et la communication, et notre bonheur d'être là. Alors oui, il y avait quelques imperfections, mais tellement peu !!! Comme l'a écrit plus haut Jean-Seb, ce programme était périlleux à bien réaliser.

Je remets ici ce que j'avais déjà écrit au tout début, à la première rencontre à laquelle j'avais pu assister : "Dans un autre fil, avait été posée la question de savoir quelles qualités devrait recéler un concert de musique classique pour attirer le plus grand nombre, tout public, de 7 à 77 ans (et plus). Et à mon avis, vous avez ici la réponse.
Des musiciens talentueux, chaleureux, simples et authentiques. Et puis ce don qu'a Doubidoudom pour vous raconter.
Je ne voudrais maintenant rater ces rencontres sous aucun prétexte (il y en a une par mois) . "

Doubidoudom a écrit :je remettrai un message pour le dernier concert de la saison (vendredi 16 juin): musiques de films dont notamment l'andante du magnifique trio de Schubert et ballade n°1, et surtout on boit un coup dans les jardins à la fin (chacun amène un petit quelque chose).
Ah, l'andante du trio de Schubert !!! : une version que j'adore (outre celle dans Barry Lindon), c'est celle qu'on entend dans le film "Les prédateurs", à un moment on voit Catherine Deneuve (au piano - mais pas en vrai), David Bowie (au violoncelle), et une jeune fille au violon (dont je ne sais le nom) la jouer .
https://www.youtube.com/watch?v=aHAn34xWChM
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par Doubidoudom »

Merci Cristo, ça fait toujours plaisir à entendre et c'est vrai que tu es devenu un habitué de ses soirées. Je pense que si je ne te voyais pas je m'inquièterais (mais tu as le droit d'en rater quand même, la. Vie est imprévisible.
Christof a écrit : Ah, l'andante du trio de Schubert !!! : une version que j'adore (outre celle dans Barry Lindon), c'est celle qu'on entend dans le film "Les prédateurs", à un moment on voit Catherine Deneuve (au piano - mais pas en vrai), David Bowie (au violoncelle), et une jeune fille au violon (dont je ne sais le nom) la jouer .
https://www.youtube.com/watch?v=aHAn34xWChM
Je veins de regarder l'extrait, magnifique ! Je vais regarder ce film au plus vite. D'autant que je suis un fan inconditionnel de Bowie.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par pianojar »

C'est marrant autant le Kubrick m'avait marqué mais je ne me souvenais pas du Tony Scott pour la musique !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous, le cycle musique française est fini vive le nouveau cycle ​: musiques, cinémas et autres histoires. Cela pourra parler d'un film, d'un compositeur, vous emmener en balade...

Mais je vous en dirai plus le

Vendredi 16 juin à 19h30
​toujours au
Musée de ​
​Montmartre
12 rue Cortot

​et toujours
entrée libre


Si vous le pouvez ​je vous conseille de voir (ou revoir) Barry Lyndon (Kubrick) et/ou le pianiste (Polanski), qui seront le thème de la soirée du 16 juin.

A l'issue de ce dernier concert de la saison 2016-2017 et premier de la saison 2017-2018 nous boirons un pot ensemble​ mais…
…c'est à vous d'emmener la boisson (^-^)

Nous profiterons ainsi des jardins du musée. Sauf grande pluie vous pourrez assister au concert depuis les jardins et profiter de l'été naissant, ce qui permettra d'accueillir tout le monde.
Nous serons quatre ce jour-là: piano, violon, violoncelle et flûte traversière plus une surprise, pour jouer entre autre Schubert (trio op.100), Chopin (1ère ballade), Bach (concerto pour violon et haubois), Haendel (sarabande)…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
arg

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (

Message par arg »

Quoi ? déjà dimanche soir et pas de compte rendu pour les provinciaux ? on devient exigeant nous ... :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (

Message par Doubidoudom »

Désolé, pour une fois Christof n'a pu faire le déplacement. Je dirais que ce fût très agréable, notamment car nous avons pu profiter des jardins du musée pour boire un coup ensemble à la fin. Je n'ai malheureusement pas enregistré le concert.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (de l

Message par Christof »

C'était hier, 20 octobre au Musée de Montmartre

Première du cycle des soirées musicales du musée de Montmartre sur le thème "Musique et cinéma" qui se tiennent chaque 3ème vendredi du mois, d'octobre à juin. Et une nouveauté : on est sûr d'avoir une place si on a réservé et acheté sa place (6 euros) à l'avance. Ce qui évite de devoir arriver trop tôt (cela commence à 19h) comme l'année dernière, d'avoir à faire le pied de grue pour être sûr d'entrer. Les places sont gratuites pour les enfants, dans la limite de deux enfants par adulte).

Pour cette première conférence-concert consacrée à la comédie musicale, Dominique était entouré de la chanteuse soprano Clémence Lévy et du ténor Matthieu Justine, qui outre le lyrique, chantent également magnifiquement en voix naturelles. J'ai adoré la mise en scène, leur présence extraordinaire.

Image

Image

Image

Comme d'habitude donc, une superbe soirée musicale, rythmée des explications données par Dominique avant chaque morceau. Ici, pas mal de jazz (ce qui n'est pas pour me déplaire) avec Bernstein, Michel Legrand, voire même de la pop (avec la comédie musicale "Hair") puis retour un peu vers le classique (avec un extrait prix dans les chansons du film "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ", musique de Stephen Sondheim.

Avec par ordre :
- You are my lucky star, chanson finale du film "Singing in the rain", de Stanley Donen et Gene Kelly (1962)
- I want to be loved by you, tirée du film "Certains l'aime chaud" de Billy Wilder (1959)
- Maria" puis "Tonight, puis I fell pretty, puis Somewhere tirées du film "West side story"de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim et Arthur Laurents (1957), inspiré de la tragédie de Roméo et Juliette
- Un extrait, principal thème, tiré des "Parapluies de Cherbourg", film de Jacques Demy, musique de Michel Legrand (1964). A noter qu'ici, tout le film était chanté, sans aucun dialogue parlé
- Des extraits (dont l'arrivée des forains, le thème de Maxence et Delphine, la chanson de Delphine à l'ancien) tirés "Les Demoiselles de Rochefort" , film de Jacques Demy, musique de Michel Legrand (1967)
- "Hair", film de Miloš Forman tiré de la comédie musicale du même nom (1979)
- Un extrait de "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" de Time Burton, musique Stephen Sondheim (2007)

Ecouter le concert

Image

Image

Image

Image


Image

Image


Image

Rendez-vous le mois prochain, 17 novembre. Thème : "Mozart" (Film Amadeus), en présence bien sûr de Dominique au piano, accompagné d'un(e) violoniste et d'un(e) violoncelliste.

Et à noter pour les parisiens Pour chacune des sessions, se tient un deuxième concert avec les mêmes musiciens le dimanche qui suit à 17h00 à l'espace 93, au 93 rue de la Chapelle, métro porte de la Chapelle. Si le ieu est moins idyllique que la musée de Montmartre, il est plus accueillant aux familles car il y a un espace livre pour les enfants au cas où ils fatigueraient avant la fin du concert. Et c'est gratuit.
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 janv., 2019 15:32, modifié 9 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (de l

Message par pianojar »

Le lien URL du concert n'est pas bon
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (de l

Message par Doubidoudom »

Merci pour ce compte-rendu, photos et enregistrement. Pris dans la rentrée j'avais même oublié d'annoncer la séance ici. Ça ne se reproduira plus…

Pour les réservations c'est normal, elles s'ouvriront environ 15 jours avant le prochaine concert (dès que je posterai la carte ici…)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 16 juin dernière (de l

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 21 oct., 2017 16:13 Le lien URL du concert n'est pas bon
J'ai corrigé dans l'article. Maintenant ça marche...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Doubidoudom »

J'ai mis à jour le premier message avec le concert de la semaine prochaine…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Lee »

:) Coucou Doubidoudom,
Transcription jouée par toi c'est autre chose ! Et mon fils aime bien Mozart...combien de temps dure le concert?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Doubidoudom »

Merci Lori.
Ça dure une heure
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Christof »

17 novembre 2017, musée de Montmartre : conférence/concert autour de Mozart

Rappelons que thème de cette année pour les soirées conférences/concerts du musée Montmartre est "Musique et cinéma".
Alors, avec le film Amadeus réalisé par Miloš Forman (sorti en 1984),c' était la belle occasion pour Dominique de consacrer une soirée à Mozart.

L'objectif ici pour Dominique était, par le choix subtil de la présentation de certaines des ses oeuvres, choisies par ordre chronologique, d'approcher un peu la personnalité de Mozart, étrange individu connu de tout le monde (mais dont la personnalité certainement reste floue pour la plupart), qui a bousculé les conventions de son monde et osé prétendre qu'un compositeur pouvait avoir une vraie place dans la société et ne pas rester un laquais". L'occasion de nous montrer aussi, à travers les œuvres jouées ce soir soit en solo (piano), duo (piano et violon) ou trio (piano, violon et violoncelle) les différentes évolution de son écriture au cours de sa vie, l'incroyable palette de ce génie. Et donc, au programme : sonates ou fantaisie, trios, mais aussi transcriptions de symphonie et d'opéra.

Pour cela, Dominique s'était entouré ce 17 novembre deux jeunes musiciennes de talent, Mathilde Légeret au violon, 19 ans, élève au conservatoire et de Polina Streltsova, 25 ans, élève au CNSMDP.

ImageImage

On pourra entendre successivement :
1 - Sonate pour piano et violon facultatif - Une des premières oeuvres de Mozart, puisque numérotée 7, écrite par Mozart quand il avait 7/8 ans

2 - Sonate pour violon et piano (sonate Koechel 304) écrite à Paris - on est déjà dans un univers différent. Mozart sort du cercle du "classisisme"

3 - Cours extrait de la Sonate (Koechel 19) Transcription pour piano, violon,violoncelle d'une symphonie écrite en 1765 quand Mozart avait 9 ans...

Image

4 - Symphonie n°40, en Sol mineur(1788) - Transcription pour piano, violon et violoncelle.
Très très connue, mais saviez-vous que c'était la n°40 ? (de mon côté, j'en savais rien...)

5 - Trio (écrit en 1788 à Vienne). On rentre encore dans un autre Mozart

Image

6 - Fantaisie en do mineur- (piano seul) : choisie par Dominique car elle est à son avis assez représentative de la musique de Mozart et déjà représentative du romantisme. Une musique très éloquente, qui nous amène tout naturellement à l'Opéra

Image

Deux courts extraits d'ouvertures d'opéras :
7 - Don Giovanni
8 - La flûte enchanté

Image

Écouter le concert
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 janv., 2019 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Oupsi »

Merci infiniment pour ce partage.
J'écoute en ce moment, avec un plaisir immense, la Fantaisie.
Bravo, Doubidoudom!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Arabesque44 »

[/quote]
Christof a écrit : dim. 19 nov., 2017 14:07 4 - Symphonie n°40, en Sol mineur(1788) - Transcription pour piano, violon et violoncelle.
Très très connue, mais saviez-vous que c'était la n°40 ? (de mon côté, j'en savais rien...)
Je l'ai toujours connue avec son n°40 grâce à l'arrangement pop de Waldo de Los Rios , qui s'était fait une belle place au hit-parade en 1971 ( vous étiez trop jeunes pour avoir connu ce chef d'oeuvre de mauvais goût!)
Répondre