Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par sylvie piano »

Merci Christof !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par jean-séb »

Christof a écrit :6 - Et s'il revenait un jour, que faut-il lui dire ? : musique de Joseph Beesau, sur une poésie de Maurice Maeterlinck
Il y a toujours des choses à découvrir dans ces concerts de Doubidoudoum. Je n'avais jamais entendu parler de ce Joseph Béesau, né à Moscou et installé finalement à Rennes. On trouve dans la correspondance de Déodat de Séverac, qui avait été chargé (par l'éditeur ou par le compositeur lui-même ???) de "retravailler" les mélodies et autres œuvres de Béesau des remarques assez désobligeantes sur les innombrables fautes de Béesau. Cette mélodie, donc peut-être corrigée par Séverac, m'a paru très intéressante. À noter que le même texte a aussi été utilisé pour une mélodie par Déodat de Séverac lui-même.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Midas »

Cette mélodie était plus qu'intéressante. Je suis d'ailleurs allé remercier le baryton à la fin pour cette trouvaille, il m'a dit qu'il l'avait dénichée dans un recueil qui comportait d'autres perles du même genre. Bon, les corrections de Déodat de Séverac y sont peut-être pour quelque chose, il n'empêche...

En tout cas, cette soirée était bien plaisante, avec le plaisir de découvrir ou redécouvrir de superbes mélodies françaises. Et le cadre est magnifique, malgré la salle étriquée. A ce sujet, peut-être une bonne nouvelle à venir: Doubidoudom a annoncé qu'il s'efforcerait de doubler le nombre de représentations, il faut dire qu'hier, il n'a pas été possible de faire entrer tout le monde.
arg

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par arg »

J'ai beaucoup aimé ce concert qui n'est pourtant pas dans mon répertoire préféré. Joseph Beesau en particulier, mais pas seulement: les autres mélodies pétillantes, étoilées, graves, douces, scaphandrières.... Merci de m'avoir fair découvrir, après les 9 femmes de Dominique, les concerts de Dominique. :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par pianojar »

Merci pour ton très beau compte-rendu Christof, n'ayant pas pu être présent cette fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Caralire »

Bravo Dominique pour ce nouveau concert, j'en ai écouté une bonne partie déjà. Merci Christof de prendre soin de tout enregistrer et de faire des comptes-rendus si complet.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Lee »

Avec beaucoup de retard, je remercie Dominique, Lauren et Benoît pour ce magnifique concert plein de très belles découvertes, et on est transporté dans le temps dans le lieu magique propice.

Merci Christof pour nous permettre vivre ou revivre et pour ces bons références, je n'ai rien noté et j'ai regretté, donc c'est trop bien que tu as fait la liste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par Doubidoudom »

Des cordes et encore des cordes: 16 pour le quatuor à cordes, 224 pour le piano qui les bat à plate couture. N'est-il pas le roi des instruments ?
…bon d'accord, il y a un peu subjectivité.

En tout cas toutes ces cordes ensemble vous joueront Fauré, Debussy, Tailleferre, Ravel et le magnifique quintette de Franck… Sans oublier la surprise et les petites histoires.

Comme d'habitude venez tôt, au dernier concert à 19h00 c'était plein.

c'est au musée de Montmartre à 19h30
12 rue Cortot
Entrée libre

Si vous arrivez même encore plus en avance vous pourrez visiter la nouvelle exposition Montmartre décor de cinéma. Tarifs et renseignement sur le site : http://www.museedemontmartre.fr/


DOm
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par Christof »

Compte rendu dans 10 minutes...
Modifié en dernier par Christof le sam. 22 avr., 2017 13:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par jean-séb »

J'aurais vraiment aimé venir hier car c'est pile-poil le programme que j'aime entendre en concert. Alors le compte rendu me sera une faible mais précieuse consolation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par Christof »

Chouette, aujourd'hui c'est vendredi, le 3ème vendredi du mois. Je me suis levé ce matin-là en y pensant. La joie. Ce soir c'est concert Doubidoudom. Une belle façon de clôturer la semaine de travail (enfin pas vraiment parce qu'aujourd'hui je suis d'astreinte chez moi).
Partir assez tôt pour être sûr d'avoir une place. Flâner tout de même dans Montmartre : je me sens en vacances.

Les portes ont été laissées ouvertes si jamais il y avait trop d'auditeurs pour la contenance de la salle. Afin que tout le monde puisse en profiter, même du jardin. Finalement, il n'y en aura pas besoin. Mais la salle est pleine.

Image
Le jardin, vu de la salle du concert


Voilà, ce soir, c'est piano + quatuor à cordes. Dominique + le quatuor Gaia. De très jeunes musiciens , des super bons : 18, 19, 20 et 23 ans, tous issus du conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Laura Castegnaro : violoncelle
Nicolas Garrigues : alto
Clémence Mérou : violon
Nathan Mierdl : violon

Plutôt que de commencer par jouer en quintette, les musiciens ont préféré débuter le récital par des duos corde-piano.
Une bonne occasion, pour les auditeurs d'entendre, pour chaque instrument, leurs spécificités, leur tessiture, la richesse des timbres.
Comme à l'habitude de ces réunions du 3ème vendredi, le répertoire se situe autour de la musique française, fin XIXe siècle, début XXe, toujours autour des mêmes compositeurs, ce qui permet de bien mieux les connaître. Et comme toujours, grâce à la grande pédagogie de Dominique, sa façon de nous présenter les morceaux, j'apprends une foule de choses.
Le dernier concert tournait autour de la mélodie française. Le présent récital commence aussi par la mélodie française, mais jouée uniquement aux instruments (pas de chant, alors que la mélodie française donnait une grande importance au texte). Les Français ont aussi, à cette époque-là (fin XIXe) ressorti la musique pour la musique.

Le premier morceau joué est un duo piano-violoncelle de Gabriel Fauré : "Après un rêve", composé en 1877.

Image
"Après un rêve"


Puis, duo piano-violon, toujours Gabriel Fauré, "Clair de Lune" morceau composé dix ans après le précédent, qui montre ici une écriture bien différente, le piano n'étant pas juste "accompagnateur", mais ayant ici comme la partie la plus importante...

Image
"Clair de Lune"


Ensuite, toujours duo piano-violon, avec "Beau soir" de Claude Debussy, morceau composé à a même date (1877) que "Après un rêve" de Fauré. Debussy avait ici quinze ans. On reconnaît déjà tout l'univers de ce compositeur, ce son particulier, cette écriture bien à lui.

Image
"Beau soir"


Puis Dominique nous joue le début du 2ème mouvement du concerto en sol de Ravel (composé en 1929). Je m'envole (en fait je me suis déjà envolé depuis longtemps). Mon dieu ce que j'aime la musique, ce que j'aime ces concerts aux Musée de Montmartre. Ravel fait partie de mes compositeurs adoré (pour moi - et avec Bartok -, il est un des maîtres incontesté de l'écriture des cordes).

Image
2ème mouvement du concerto en sol


Puis vient un autre duo, piano-alto. Ici, il ne s'agit pas d'une mélodie, mais d'une berceuse, composée par Germaine Taillefere en 1913. Berceuse écrite, à l'origine, pour piano et violon.

Image
"Berceuse"


Petit retour en arrière dans le voyage musical, en allant vers l'Allemagne avec Schumann, avec le Scherzo du 1er quatuor (composé en 1842). Ce retour nous montre un mode d'écriture bien différent. Ce 1er quatuor fait partie des premières œuvres de musique de chambre du compositeur, écrite un an après sa première symphonie et son concerto pour piano. Il est également contemporains de son deuxième et troisième quatuor, de son quatuor avec piano et de son quintette à cordes, ce qui fait que 1842 est considéré comme l' «année de la musique de chambre » pour Schumann.

Image
Scherzo du 1er quatuor de Schumann


Puis, quatuor composé par Ravel dès l'âge de 20 ans (1903). Ravel l'a écrit lorsqu'il était dans la classe de composition de Gabriel Fauré, alors au conservatoire de Paris. Les élèves avait décidé, en cadeau de fin d'année, d'écrire à leur professeur un petit mouvement de quatuor. Ravel s'est pris au jeu et a écrit un quatuor entier... et quel quatuor ! Une merveille.


Enfin, retour en 1879, avec le dernier mouvement du quintet pour piano et cordes de César Franck, ce compositeur étant considéré comme un "ovni de la musique du XIXe siècle", du fait de sa culture cosmopolite. César Franck a été le renouveau d'une musique française. En ces temps, la musique, c'était la voix (opéra, opérette..., chants contestataires). César Franck a remis alors au goût du jour la musique instrumentale. Ce quintet est un grand voyage...

Image
Dernier mouvement du quintet en Fa- de César Franck

Voilà, j'ai gardé le meilleur pour la fin :
l'écoute de ce récital
Modifié en dernier par Christof le sam. 22 avr., 2017 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par jean-séb »

Merci pour ce beau compte rendu.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par Doubidoudom »

Un grand merci Cristo. Rien que la lecture de l'article me donne envie d'aller écouter le concert. Sûr que je ne raterai pas le prochain!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par Christof »

Doubidoudom a écrit :Un grand merci Cristo. Rien que la lecture de l'article me donne envie d'aller écouter le concert. Sûr que je ne raterai pas le prochain!
:D Oui, d'autant plus qu'il sera consacré à l'évolution de l'écriture du piano dans ces mêmes périodes... (dixit toi)

Merci Jean-Seb. En espérant que de pouvoir écouter t'a un peu consolé de n'avoir pu y assister.
arg

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par arg »

merci Christof pour tout ce compte rendu qui donne envie d'avoir été là... surtout après avoir été présente au dernier concert. Il me reste à écouter...
arg

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 avril

Message par arg »

Après écoute... c'est vraiment bien d'avoir l'enregistrement de la soirée, on a l'ambiance, les rires, la voix de Dominique, et le fait d'y être allée une fois permet de recréer complètement l'atmosphère. Je me dis quand même quelle chance d'avoir accès à cette qualité de concert- découverte. Merci encore
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par Doubidoudom »

Et oui on y vient: huitième et dernier concert du cycle. Nous repartirons des origines (du 19e siècle) pour filer au milieu du 20e siècle à travers les musiques pour piano, plus particulièrement les études écrites par les compositeurs français: Chopin, Saint-Sæns, Debussy, Godard et quelques autres qui n'ont pas encore fait le détour par le musée.
Le temps devrait permettre de faire le concert en extérieur pour profiter des jardins et avoir de la place pour tout le monde !

Au mois de juin, dernier concert de la saison et premier du cycle des musiques de cinéma en relation avec l'exposition Montmartre décor de cinéma. Tout un programme. Je vous invite d'ores et déjà à voir (ou revoir) Barry Lyndon (Kubrick) et le pianiste (Polanski) avant de venir écouter leurs musiques en live…

c'est au musée de Montmartre à 19h30
12 rue Cortot
Entrée libre

Si vous arrivez même encore plus en avance vous pourrez visiter la nouvelle exposition Montmartre décor de cinéma. Tarifs et renseignement sur le site : http://www.museedemontmartre.fr/
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par Christof »

Soirée du 19 Mai

Youpi, 18h15.... je quitte le boulot en 4ème vitesse... SI tout va bien, j'ai le temps d'arriver au musée Montmartre bien avant que cela commence pour être sûr d'avoir une place.
Les cieux sont cléments. Le métro arrive pile poil, pas trop d'attente à la correspondance et aucune attente pour l’ascenseur à la station Lamarck-Colaincourt.

Image
L'ascenceur en question (en fait, sur cette photo, c'est celui de la station Abbesses.
Lamarck-Colaincourt, c'est un peu la même chose (sauf qu'il n'y a pas la gymnaste)


Je gravis la colline et j'arrive pile poil à 19h moins des poussières. Le récital commence dans une demi-heure. J'en profite pour m'installer dans les jardins. J'adore cet endroit.
Mais je ne suis pas encore complètement là : assis sur un banc, mes pensées s'envolent vers une amie très chère qui, juste à cet instant, va donner un concert, aussi dans un très bel endroit. Ces jardins, c'est également être là-bas.

Pour ceux qui ne connaissent pas le musée Montmartre, qui sont parisiens, je ne peux que conseiller de venir dans cet endroit merveilleux. Un havre de paix en plein Paris :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça yé. Ils ouvrent les portes de la salle.

Le programme de ce soir, concentré sur la musique française, sera consacré aux études pour piano. En effet, nous explique Dominique, "à travers les études on voit bien l’évolution de l'écriture pianistique au cours du temps ; l'évolution aussi du jeu au piano : on ne faisait pas les mêmes choses au début du XIXe qu'au milieu de ce siècle ou à la fin, ou au XXe... "
La soirée va donc se dérouler chronologiquement, partant des études les plus anciennes [cependant, Dominique a choisi de placer Chopin vers la fin, tellement elles sont grandioses ses études].

Une fois n'est pas coutume, à l'entrée de la salle, Dominique nous remet une feuille avec la liste des morceaux qu'il va interpréter ce soir. Et au verso, tous les morceaux qui ont été joués depuis octobre pour ce cycle "La musique en France, de la commune à la IIe guerre mondiale"

Image

J'adore ces "concerts conférence" car Dominique a toujours le chic de dégoter des pianistes dont je n'avais jamais entendu parler. Et aussi parce qu'il les choisit non pas parce qu'ils sont peu connus, mais parce qu'il a été touché par un ou plusieurs de leurs morceaux. Je l'imagine alors se jeter chez-lui sur le piano, le déchiffrage déjà chargé de toute l'émotion qu'il avait déjà ressentie en découvrant l'auteur.

C'est le cas pour le premier morceau, d'un certain Peter Cavallo. Il a été très connu dans les années 1850, période de la musique de salon où l'on faisait des concert privés. Cavallo était d'abord organiste (nb : il y a beaucoup de compositeurs qui sont organistes...). Il sortait une feuille de chou, "Les veillées des Salons", où il éditait des morceaux de musique (on ne connaît pas la périodicité) pour que les amateurs puissent jouer dans les salons (les études s'appelaient "études de salon"....). Tout le monde n'est pas Chopin : ces études mettaient alors la musique à la portée de tous les pianistes amateurs (un peu éclairés quand même), pouvoir la faire jouer. A l'époque, il existait une multitude de morceaux de ce type, que les musiciens se passaient et repassaient.


Image
Couverture d'un des numéros "Les veillées des salons"


Image
Camille Saint-Saens, Etudes pour la main gauche n°1 et 2

Je ne connaissais pas non plus Moszkovski... Un grand pédagogue qui donnait des cours, et qui composait aussi. Il n'est vraiment connu des pianistes qu'à travers ses études de piano. Cependant, il a écrit d'autres morceaux (mais qui n'ont pas laissé de grande trace). En tous cas, il avait de l'humour si on en juge par certains titres de ses morceaux... Par exemple "Heureusement qu'il y a des professeurs de piano parce que sinon les élèves avanceraient beaucoup trop vite".

Idem Benjamin Godard (inconnu pour moi au bataillon)... qui a été très connu en temps que pianiste mais aussi chef d'orchestre. Il a notamment écrit deux séries d'études (appelées "Etudes artistiques").

Pareil pour Octave Perroud : encore un inconnu pour moi. C'est un compositeur, mort très jeune dans un accident de voiture. L'étude "Spleen" qu'a choisi de nous jouer Dominique est un "chemin vers la sonorité", une étude sur le travail du son du piano (elle date du début du XXe siècle). D'ailleurs Dominique nous explique - ce qui va plaire à Pianojar - que certains passages auraient pu être écrits par des pianistes de jazz d'aujourd'hui. Ils sonnent dans ce qu'on pourrait appeler "le son ECM" (nb : ECM est un label éclectique, monté par le producteur allemand Manfred Eicher, qui a notamment produit Keith Jarrett).

Enfin, Gabriel Dupont (le dernier morceau que joue Dominique, et qui n'est pas une étude). Dominique l'a découvert en faisant des recherches et c'est l'un des morceaux qui l'a le plus interpellé. "La mélancolie du bonheur". Un compositeur pas très connu, qui a composé pour le piano, pour l'opéra.

Mais bon, trêve de bavardage, place à la musique :

Image

Écouter le concert
Modifié en dernier par Christof le lun. 22 mai, 2017 10:26, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par jean-séb »

Je regrette bien de n'avoir pu venir hier car j'adore les études, notamment les études moins connues que celles de Chopin, même si, bien évidemment, celles-ci restent tout à fait supérieures et même incomparables !
Je ne me rappelle pas avoir entendu beaucoup parler de Cavallo, qui a pourtant pas mal de partitions sur IMSLP, dont celle du Vertige.
Toutes les autres pièces, je les connais assez bien.
Christof, comment n'as-tu pas entendu parler de mon cher Benjamin Godard dont j'ai joué à diverses occasions plusieurs oeuvres et notamment des études, y compris ce beau Lied, lors de précédentes rencontres ? Je signale qu'en ce moment, Godard bénéficie d'un regain d'intérêt au disque et l'on a enregistré ses concertos pour piano, ses concertos pour violon, des mélodies, pas mal de musique d'orchestre, de la musique de chambre, le tout d'une très grande qualité. Sa musique de piano a souffert d'une trop grande prolificité : à côté d’œuvres typiquement de salon et peut-être un peu légères (mais que j'aime jouer !), il y a néanmoins de fort belles choses qui, là aussi, commencent à être révélées au disque. Il a écrit plusieurs cycles d'études, dont certains seulement ont été enregistrés. Il y a une étude de concert qui est encore assez souvent jouée,notamment aux Etats-Unis, c'est celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3zbWcFRBSlQ
L'étude de Pierné, très plaisante, je l'avais déjà entendue sous les doigts experts de Doubidoudoum lors d'une rencontre.
Octave Perroud est inconnu, mais Pierre-Octave Ferroud est mieux connu. Marie-Catherine Girod a enregistré l'intégrale de son œuvre pour piano, et je crois me rappeler que JPS avait révélé qu'elle ne trouvait pas cette musique bien intéressante.
Eh bien, c'était un bien joli programme et bienheureux sont ceux qui ont pu y assister mais un gros merci à toi Christof pour permettre aux absents de jouir presque des mêmes avantages !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 19 mai

Message par Christof »

jean-séb a écrit :Christof, comment n'as-tu pas entendu parler de mon cher Benjamin Godard dont j'ai joué à diverses occasions plusieurs oeuvres et notamment des études, y compris ce beau Lied, lors de précédentes rencontres ?
Ouh là là, j'ai la mémoire qui flanche... Je n'avais pas fait le rapprochement
Répondre