Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par jean-séb »

Bizarrement, moi qui ne connais généralement aucun numéro de sonate ou de symphonie et qui ai toujours besoin d'un petit surnom familier pour m'y repérer, celle-ci, je l'ai toujours identifiée facilement comme la n°40.
À chacun ses références, mais moi, je me rappelle surtout l'adaptation faite par ou pour Fairouz, dans ces mêmes années 70 :

Il a eu aussi, toujours à la même époque, les Compagnons de la Chanson, mais sous le titre de "Au temps de Pierrot et Colombine".


Merci Christof et Doubidoudoum.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par Doubidoudom »

Il y aurait probablement de quoi faire tout un concert avec les reprises de cette symphonie. :lol:
vive Mozart!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
arg

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 novembre 2017

Message par arg »

Enfin écouté tout le concert ! bravo et quelques regrets de ne pas pouvoir venir...même les prochains mois... merci aussi Christof pour tes enregistrements qui permettent de profiter à distance !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Doubidoudom »

Et oui deux concerts cette fois-ci avec la complicité de l'ami JPS :

vendredi 15 décembre à 19h00
Dimanche 17 décembre à 11h00


deux concerts au musée pour fêter en musique et en liesse cette fin d'année…

Piano à quatre mains : Dom Paulin et Jean-Pierre Salmona
Comédienne : Martine Coste

Deux contes mis en musique : L’apprenti sorcier et Ma mère l’oye, au milieu d'un bestiaire d'Appolinaire et d'une course poursuite. Ce n'est pas un spectacle de contes mais une approche de la musique à portée des enfants de 7 à 97 ans…
Francis Poulenc, Paul Dukas, Maurice Ravel, Hiromi Uehara

Toujours les réservations à:

https://www.weezevent.com/les-soirees-m ... s-du-musee

toujours à 6€ par personne, gratuit pour un enfant par adulte.

et toujours dans ce lieu magique qu'est le musée de Montmartre, sous la neige qui sait !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Lee »

Petit up comme je serai là et je suis sûre que ça fera plaisir aux enfants comme le mien ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Doubidoudom »

Nous sortons de répétition avec la conteuse, ça devrait faire un beau spectacle JPS est au mieux de sa forme et Martine a prévu en supplément un petit conte sur lequel j'improviserai au piano.
Content de t'y voir Lee.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Lee »

❤J'adore tes impros et la conteuse sera le plus pour mon fils. A ce soir !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Lee »

Bravo et merci pour un concert fabuleux comme un comte !

Comme mon fils a dit lui même, "j'ai adoré !" Moi aussi, et toujours émerveillée par la vitesse de monter ces concerts si maitrisés. J'espère que plus d'enfants profiteront dimanche. Son préféré était le Tom et Jerry de Hiromi, la pianiste dont on a longuement discuté sous le fil femmes pianistes.

(Desolée on attendait dehors un peu pour dire au revoir aux grands pianistes mais il était tard et il faisait froid et on avait faim et on pouvait pas rentrer.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Christof »

Encore une belle soirée.
Cette fois, le thème tournait autour des histoires que raconte la musique, et surtout des musiques qui s'inspirent d'histoires.
Musiques inspirées aux compositeurs par des récits qu'ils ont pu entendre ou lire...

Au programme :
- D'abord, Ravel et "Ma mère l'Oye", qui fut surtout inspiré à composer cette pièce par les contes de Perrault (Le petit poucet, La belle au bois dormant...), mais pas seulement. Ravel ne s'est pas inspiré directement des contes, mais simplement de passages dans ces contes qui l'ont marqué, parfois juste une phrase ou deux. En en-tête de partition sont d'ailleurs à chaque fois portés la phrase ou le passage qui a pu l'inspirer.
Hélas, on ne pourra entendre dans mon enregistrement ce quatre mains que Dominique et Jean-Pierre Salmona ont joué.
Ahhh, la technique, vous savez ce que c'est... L'enregistrement est coupé à 7'37 et j'ai recollé directement la suite.

Donc le premier morceau qu'on entendra ci-dessous est en fait le deuxième.... Il s'agit d'une semi improvisation : Martine Coste - qui chante aussi dans la chorale de Dominique - récite un conte d'Henri Gougaud qu'elle a particulièrement aimé, pendant que Dominique improvise. Là aussi, la technique me fait défaut. Je n'étais pas placé au mieux dans la pièce pour bien équilibrer le volume entre la voix et le piano. Mais cela vous donner une bonne idée de ce moment magique.
Ce conte est issu du livre "L'Arbre aux trésors - Légendes du monde entier.
Image

Image

Image

Image


Ensuite, un quatre mains : Dominique et Jean-Pierre nous ont joué "L'apprenti sorcier" de Paul Dukas. Comme d'habitude, les explications données juste avant, les clés apportées, nous font mieux ressentir chaque passage. Et puis c'était un bonheur de regarder le visage de Martine vibrant tout au long des péripéties de l'histoire. Ahhhh, ces balais qui ne cessent de se diviser, de remplir des seaux... Vite, la formule magique pour arrêter tout ça... Qu'est-ce que cela a pu me marquer enfant. Je devais avoir six ans lorsque j'ai pu entendre et découvrir cette composition pendant le dessin animé "Fantasia" de Walt Disney.

Image

C'était aussi un bonheur de regarder les deux pianistes. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai senti combien ils ont pu prendre plaisir à jouer cette pièce.

Image

Image

Image

Image


Enfin,le dernier morceau illustre les cavalcades de Tom et Jerry : "The Tom and Jerry Show", composé par la pianiste japonaise Hiromi Hueara, qui a pu nous montrer tous les talents de jazzman de Dominique...

Lorsque la musique nous fait voir les images...

Image

Image


Image

Écouter le concert
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 janv., 2019 15:35, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par pianojar »

Superbe reportage et photos pour un magnifique concert
Très impressionné par le Tom et Jerry de Hiromi qui est un véritable morceau de bravoure à jouer
BRAVO ! Il est rare que des pianistes plutôt "classiques" de formation arrivent à jouer aussi bien dans ce style =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Christof »

Vendredi 19 janvier

Image

Chouette un concert organisé par Dominique au Musée Montmartre. Vous savez, c'est chaque troisième vendredi du mois.
Ces concerts s'inscrivent dans un cycle d'octobre à juin, consacré cette année aux musiques de cinéma, mais aussi aux musiques (et chansons) qui racontent des histoires. Et ce 19 janvier, essentiellement des chansons tirées de comédie musicales (mais pas que...). En tous cas, du moment qu'elles ont figuré dans un film, c'est bon, elles peuvent faire partie du cycle... Du coup, la palette est très large : on peut par exemple puiser dans le répertoire de Léonard Cohen, puisque la chanson Hallelujah a été reprise dans un film de Tim Burton...

Au programme de ce soir, des chorales. Et, devant le succès et le nombre de places réservées, deux représentations avec le même répertoire : l'une à 18h30 et l'autre à 20 h.
J'étais présent à celle de 18h30.

Donc, 3 chorales.
La première, le "Choeur Ado dièse" animée par Claire Dagnicourt, comprend quelque 30 enfants et adolescents (du CM2 jusqu'à la première).
La deuxième et troisième sont animées par Dominique Paulin. Disons plutôt qu'il s'agit de deux ensembles musicaux: l'un issu de la chorale "L'air de rien" ; l'autre de la chorale "Courant d'air", et les deux réunis formant "Les choeurs croisés".

Première partie

Les enfants s'approchent. Claire Dagnicourt s'installe au piano. Instants suspendus

Image

Image

Le concert débute par deux extraits du "Fantôme de l'opéra", comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber présentée en 1986 (le film date de 2004)

Ecouter le 1er extrait

Intense concentration. Les enfants ne quittent pas des yeux la chef de choeur. Visages qui rayonnent, yeux brillants, la joie d'être là, de chanter devant nous.

Zut, mon enregistreur s'arrête pendant le début du 2ème extrait... Il en manquera donc un petit bout (Pour écouter toute la suite du concert, voir le lien à la fin de ce compte rendu).

Vient ensuite "La chanson des jumelles", tirée des Demoiselles de Rochefort (film de Jacques Demy (1967)), musique de Michel Legrand.
Image

Puis ce sera "Les enfants qui s'aiment" , musique de Joseph Kosma, paroles de Jacques Prévert (tirée du film "Les portes de la nuit (1946) de Marcel Carné).

La chorale termine par "Tonight", tirée du film "West Side Story" de Jerome Robbins et Robert Wise (1961), adapté de la comédie musicale du même nom d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, mise en scène par Jerome Robbins (créée le 26 septembre 1957 à Broadway).

Seconde partie
Emmenée par Dominique, c'est au tour de la Chorale "L'air de rien" de prendre la relève pour nous interpréter "Banana Boat song", traditionnel jamaïcain très connu depuis la version qu'en a faite Harry Belafonte en 1956. On peut entendre notamment cette chanson dans le film "Beetlejuice" (1988) de Tim Burton.

Image

Image

Vient ensuite la chanson du thème principal du dessin animé japonais "La princesse Mononoke", de Hayao Miyazaki (1997). Musique de Joe Hisaishi.
A propos d'un hommage à l'univers poétique de Hayao Miyazaki, j'en profite pour signaler cet excellent CD "Animessi" de Giovanni Mirabassi (pianiste dont j'avais déjà parlé sur le forum mais qui semblait finalement ne pas avoir séduit les foules... ).

Image


Maintenant vient la chorale "Les choeurs croisés" + la chorale "L'air de rien" qui constituent "La chorale courant d'air" interprétant la chanson - bien connue sous le nom de "Perhaps, Perhaps, Perhaps" - mais chantée ici dans sa version espagnole : "Quisaz, quisaz, quisaz", boléro écrit par le Cubain Osvaldo Farrés en 1947 (la chanson fut ensuite adaptée en anglais en 1958 par Nat King Cole).

Puis c'est au tour de "Mamma Mia", chanson suédoise tirée d'une comédie musicale un peu fabriquée ("Mamma Mia"), écrite par la britannique Catherine Johnson, basée sur les chansons du groupe ABBA.
Suivie par "Halleluja, chanson écrite par Léonard Cohen (utilisée dans le film Shrek 3, sorti en 2008).

Cerise sur le gâteau, les 3 chorales se regroupent pour le final. Ce sera deux versions de "Over the Rainbow", chanson bien connue du film "Le magicien d'Oz" (1939) de Victor Fleming (nb : on entend d'abord la chorale Ado dièze, suivie de la chorale Courant d'air).

Image

Image

Image

Image

Ecouter tout le concert (sauf 1er morceau mis en écoute plus haut)

Superbe soirée ! Qui rend heureux !!!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par jean-séb »

Merci Christof pour ce compte rendu si détaillé et illustré.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Caralire »

Voyager un peu à Paris, du côté de Montmartre... Le casque sur les oreilles, j'écoute les enfants qui s'aiment, et le temps se suspend. Mais qui chante seul et si bien l'introduction ?

...

Dominique, je rêve ou je t'entends ? Tu es Beettlejuice ?

Le début est timide et d'un coup le rythme est là, vous êtes dedans ! C'est très sympa !

Six fruits, seven fruits, eight fruits...

Ça me donne envie de revoir ce film de mon enfance tient... Je me demande à partir de quel âge je peux le montrer à mes enfants.

...

Princesse Mononoke, très beau. C'est vraiment de la belle musique.

...

Hallelujah! Hallelujah ! Quelle belle musique encore ! Ça se prête tellement bien au chant choral.

...

Bravo ! Bravo et merci, Dominique, Claire, Christof, et tous les chanteurs ! Let's meet somewhere over the rainbow, with a nice jazzy piano tune.
Modifié en dernier par Caralire le lun. 22 janv., 2018 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Caralire »

Les 4 balades! Ça c'est du programme de travail longtemps avant d'être un programme de concert ! C'est toi qui les joues toutes les 4 Dominique ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Caralire »

Christof a écrit : sam. 20 janv., 2018 21:45 A propos d'un hommage à l'univers poétique de Hayao Miyazaki, j'en profite pour signaler cet excellent CD "Animessi" de Giovanni Mirabassi (pianiste dont j'avais déjà parlé sur le forum mais qui semblait finalement ne pas avoir séduit les foules... ).
Dommage, pas d'extrait à écouter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par pianojar »

Si ici par exemple
Kimi Wo Nosete
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 15 et 17 décembre 2017

Message par Doubidoudom »

Caralire a écrit : lun. 22 janv., 2018 15:11 Les 4 balades! Ça c'est du programme de travail longtemps avant d'être un programme de concert ! C'est toi qui les joues toutes les 4 Dominique ?
Au départ une très bonne idée, maintenant beaucoup de travail ! Mais beaucoup de plaisir aussi. Il faudrait que j'étudie une diffusion internet : je suis très flatté d'être écouté jusqu'à Singapour !
Ce concert risque d'être particulièrement sympa car on va peut-être me prêter un pianino: le piano qu'avait fait amener Chopin à Majorque. Je ne ferais pas le concert dessus mais jouerait quelques pièces pour qu'on entende sur quoi travaillait le p'tit Frédéric.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 16 et 17 janvier 2018

Message par Doubidoudom »

Deux rendez-vous ce mois-ci au Musée de Montmartre :

Vendredi 16 février à 19h00
Samedi 17 février à 18h30


Piano Dom Paulin
Chopin: les quatre ballades


Un concert rendu possible grâce au soutien des Pianos Beaumarchais :

– Une première partie autour d’un Pianino de Pleyel, identique à celui que possédait Chopin, permettra de voir et d’entendre l’instrument sur lequel il jouait et composait. Une petite mise en bouche où nous parlerons (enfin surtout moi !) pianos et pianistes.
– Une deuxième partie avec les quatre ballades, œuvre clé du piano moderne, vous plongera dans une ambiance de salon de musique, cette fois sur le piano du musée.

Enfin, dernière bonne nouvelle, le bar sera ouvert 30mn avant le début du concert :wink:

Toujours les réservations à :
https://www.weezevent.com/les-soirees-m ... s-du-musee
Toujours à 6€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (un enfant par adulte)

Pour ceux qui ont déjà été à Nohant c'est exactement le même piano que celui de Georges Sand, et construit presque en même temps !!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
arg

Re: Piano au musée de Montmartre 16 et 17 février 2018

Message par arg »

hello ! bientôt le programme du 16 mars ? on a hâte !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre 16 et 17 février 2018

Message par Caralire »

A propos, n'y a-t-il pas d'enregistrement du concert du 16 février ?
Répondre