Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 16 et 17 février 2018

Message par Doubidoudom »

Si je suis en train de réécouter pour mettre les meilleures versions. Je termine ce soir !
Le programme du prochain concert arrive demain aussi, ce sera la découverte du tuba…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 16 et 17 février 2018

Message par Doubidoudom »

Les voici Il y a deux ballades sur le piano Yamaha G1 du Musée de Montmartre et les deux suivantes sur le Boston droit de l'espace 93. Il m'a fallu un peu de temps, désolé, il a fallu que j'oublie mes fausses notes pour n'écouter que la musique. Merci de vos avis c'est toujours profitable. J'adore tellement ces ballades (surtout la 1 et la 4) que je pense les refaire au plus vite , enfin d'ici un an ou deux.





J'attends que soundcloud autorise ma valse op.64 n°2 sur le Pianino …

Edit : ballade 3 corrigées!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 16 mars 2018

Message par Doubidoudom »

Je fais d'une pierre deux coups pour vous annoncer les deux prochains évènements du musée:

le vendredi 16 mars à 19h00
Musée de Montmartre
12 rue Cortot

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le tuba, joué de main de maître par une musicienne d'exception : Virginie Récalt au tuba basse; à l'euphonium: Lomée Paulin, accompagnées toutes deux au piano et à la voix par Dom Paulin.
Un instrument méconnu aux possibilités insoupçonnées: mélodique et charmeur comme un violoncelle, rythmique avec de belles basses profondes, festif ou tendre, d’une souplesse étonnante. Vous entendrez un répertoire cosmopolite et hétéroclite de compositeurs américains, norvégiens, polonais, français…
Et une petite surprise finale !!!

Toujours les réservations plus que conseillées à (dès jeudi matin):

https://www.weezevent.com/les-soirees-m ... s-du-musee

toujours à 6€ par personne, gratuit pour un enfant par adulte.


Le dimanche 25 mars nous fêterons le centenaire de la mort de Claude Debussy avec cinq pianistes.
A l'occasion de cinq concerts d'environ 20 minutes, ouverts à tous les visiteurs du musée, vous entendrez les images, la petite suite pour piano à quatre mains, des extraits de la suite bergamasque, quelques préludes mais aussi des compositions de certains de ses amis proches : l'inénarrable Érik Satie, Ernest Chausson, Granados…

Avec DOm Paulin, Olivier Korber, Jean-Pierre Salmona, Sofia Tiara, Nam Anh Tran Dinh
Dimanche 25 mars à 14h20 - 15h - 15h40 - 16h20 - 17h


En passant aussi le concert d'avril est avancé d'une semaine, il aura donc lieu le vendredi 13 avril, avec un répertoire clarinette-flûte piano, mais j'y reviendrai.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 16 mars 2018

Message par Doubidoudom »

Je finis par me décider à mettre l'enregistrement du concert de mars. Je ne suis pas aussi efficace que Christo sur ce coup! Le son est assez moyen je suis désolé.

Vous pourrez entendre:

- Sonate de henry Éccles
sonate de madsen opus 34 (1 et 2 mouvement) (8mn)
les berceaux Fauré
sonate de broughton (les 3 mouvements) 6mn
capriccio de penderecki (5mn)
Shalom traditionnel Klezmer

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 16 mars 2018

Message par Doubidoudom »

Et en avant la musique :
le prochain concert au Musée est le vendredi 13 avril à 19h00

au programme cette fois des trios: piano, flûte traversière, clarinette et percussions avec

Aurélien Paulin clarinette (que certains ont peut-être déjà entendu l'an dernier dans la rhapsody in blue)
Emmanuelle Cala : flûte traversière
Simon Paulin : percussions (sur le Satie)

- Pavane Fauré (trio)
- Sonate flute et piano Poulenc (la plus belle de ses musiques instrumentales !)
- Sonate op.11 Maurice Emmanuel 1er mvt
- Rhapsodie pour clarinette Debussy
- Parade Satie (transcription pour quatuor)
- Suite pour violon, clarinette et piano, Op. 157b Milhaud. deux premiers mvt
Autour de l'exposition (que je vous conseille) de Van Dongen !

Toujours les réservations plus que conseillées à :

https://www.weezevent.com/les-soirees-m ... s-du-musee

toujours à 6€ par personne, gratuit pour un enfant par adulte.


Le même concert sera aussi donné le dimanche 15 mars à 17h00 porte de la chapelle à l'espace 93 qui se situe 93 rue de La Chapelle.
Ici l'entrée est gratuite et le piano droit Boston très bon (pour un Boston ……)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Christof »

Concert du 13 avril 2018
Le lien pour écouter le concert se trouve en bas de cet article

Le Musée de Montmartre présente, jusqu'au 25 août 2018, l'exposition "Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir".

Image

Dans ses collections permanentes, le musée montrait déjà à quel point le Bateau-Lavoir, situé à quelques pas de l’actuel musée, a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris. L’art antiacadémique, la liberté, l’esprit de révolution, l’art populaire et le dialogue entre les arts sont les facteurs qui vont stimuler l’arrivée d’un nouveau siècle artistique avec le fauvisme et le cubisme au Bateau-Lavoir. Le peintre néerlandais Van Dongen réside au Bateau-Lavoir à partir de la fin de l’année 1905 et fréquente, entre autres, l’artiste néerlandais Otto van Rees, ainsi que Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso.
Le séjour au Bateau-Lavoir de Van Dongen a considérablement influencé l’évolution de son œuvre. Cette exposition entend montrer à quel point cette période fut déterminante pour l’artiste.

Né en 1877, mort en mai 1968 à Monaco, le peintre néerlandais (naturalisé Français) aura ainsi traversé une bonne partie du XXème siècle...
Une bonne occasion pour Doubidoudom (Dominique Paulin) de donner un éclairage différent à cette exposition... Ce vendredi-soir, l'endroit allait résonner de morceaux choisis parmi les compositeurs français qu'aurait pu écouter ce peintre de son vivant (ce qu'il a d'ailleurs sûrement fait). Des duos (piano flute ; piano clarinette), des trios (piano, flute, clarinette), un quartet (piano, flute, clarinette, percussion).

Quel plaisir, arrivé en avance, d'aller se prélasser dans le jardin. Ce lieu est vraiment magnifique. Je ne suis plus vraiment là, happé dans un autre Paris... en 1905.

Image

Quelle chance. J'adore la formule de ces concerts. Endroit chaleureux, moments vraiment à part. Cette joie sur le visage des musiciens. Parmi l'auditoire, de très très jeunes enfants.
Voilà, cela commence...

- Comme premier morceau, pour nous mettre dans l'ambiance, Dominique a choisi la Pavane de Gabriel Fauré (opus 50), composée en 1887 et dédiée à Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay (Comtesse Elisabeth Greffulhe (trio)

Image
La Comtesse Elisabeth Greffulhe

La partition originale a été écrite pour un petit orchestre comprenant deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux
bassons, deux cors et les cordes. Ici, l'arrangement proposé - réduction piano flute clarinette - est celui de la pianiste allemande Corinna Söller.

Image

Image
Dominique Paulin

Image
Emmanuelle Cala : flûte traversière

Image
Aurélien Paulin : clarinette

Image


- Ensuite, grand saut ! puisque nous nous retrouvons en 1956 avec cette Sonate pour flute et piano de Poulenc (composée entre décembre 1956 et mars 1957), dédiée à la mémoire de Madame Sprague Coolidge. Sonate en trois mouvement : Allegretto malinconico ; Cantilena ; Presto giocoso. Dominique la considère comme la plus belle des musiques instrumentales de ce compositeur.
Pourquoi ce grand saut ? "Ces deux compositeurs sont pour moi de très très grands grands mélodistes", explique-il.
Et c'est vrai que l'atmosphère qui se dégage du 2ème mouvement de la sonate n'est pas sans rappeler celle de la Pavane.

- Nous voici revenus en 1907, avec la Sonate op.11 de Maurice Emmanuel, pour piano, flute et clarinette.
Composée en 1907, cette sonate n'est créée que le 29 mars 1925, en audition privée.Elle doit encore attendre 1929 pour être publiée aux éditions Henry Lemoine.

Cette œuvre, dont nous entendrons ici le premier mouvement, en comprend trois, concis, brefs, denses, dans la traditionnelle alternance vif-lent-vif, rappelant la musique du XVIIIe siècle :
1er mouvement : Allegro on spirito — à 4/4 dans le mode de Fa (lydien) sur Si bémol7,
2ème mouvement : Adagio — à 9/4 en mode de Ré (dorien),
3ème mouvement : Molto allegro e leggierissimo — à 3/8, dans dans le mode du premier mouvement "comme si l'on assistait à la progressive renaissance de la vie".

Si Maurice Emmanuel n'a pas été très connu comme compositeur, cet élève de Gabriel Fauré l'a été beaucoup plus comme professeur de piano, où il exerçait à la Schola Cantorum, celle qu'on disait la rivale du conservatoire de Paris : "l’école buissonnière du conservatoire ", "l’école des castors", "l’école de la deuxième chance", "la ruche bourdonnante"... Voici quelques épithètes et aphorismes qui étaient employés pour la désigner.

Maurice Emmanuel, qui était également historien, s'est beaucoup intéressé à la musique de l'antiquité et du moyen-âge, ce qui explique peut-être sa recherche sur les modes avec cette sonate.

Image


- Nous voilà transporté en 1910 avec la Rhapsodie pour clarinette de Debussy (duo piano, clarinette).
Debussy a écrit cette Rhapsodie à la fin de sa (courte) vie, en 1910, époque ou Fauré -directeur du conservatoire de Paris - l'avait embauché pour écrire des morceaux de concours. Cette Rhapsodie est donc le concours 1910 pour clarinette du conservatoire.
Debussy en écrira plus tard une une deuxième version orchestrée.

Image

- Petit voyage sept années plus tard (1917)avec Parade d'Erik Satie (transcription pour quatuor).
La pièce compète (qui dure autour de vingt-cinq minutes) a été écrite pour orchestre pour les balais russes de Diaghilev, qui en confie la chorégraphie à Léonide Massine. Elle a été présentée le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris. Ballet en un acte, parade de cirque, sur un poème de Jean Cocteau, avec décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso.

Image
Pablo Picasso (coiffé d’une casquette), entouré d’une équipe de décorateurs, assis sur le rideau de scène qu’il a créé pour Parade.

Image


Entrée en piste, et en scène, de Simon Paulin, qui jouera à la fois des percussions et du piano dans ce morceau (quatre mains).
Seront proposés deux extraits par le quatuor : Prélude au rideau rouge ; Le prestidigitateur chinois

Image
Emmanuelle Cala : flûte traversière ; Simon Paulin : percussions ; Aurélien Paulin : clarinette

Image
Simon et Dominique Paulin

- Enfin, ce sera Suite pour violon, clarinette et piano, Op. 157b de Darius Milhaud*, composée en 1936. Cette suite, qui n'a pas de nom, a été composé pour être une musique de film "Le Voyageur sans bagages " de Jean Anouilh
Nous est proposé ici le premier mouvement, avec une adaptation pour piano, flute et clarinette.

*Darius Milhaud est le plus grand compositeur de tous les temps, si on parle en quantité, ayant écrit plus de 400 opus !

Ecouter le concert

Une magnifique soirée ! Et pour ne pas retomber sur terre tout de suite, flâner encore un peu dans les jardins avant de retrouver la ville et son agitation...

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Christof le dim. 17 juin, 2018 11:47, modifié 2 fois.
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Sotia »

Quel plaisir de te lire, cher Christof
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Doubidoudom »

Christof tu es incroyable ! Tu me donnes envie d’aller réécouter mes concerts,tu as même grandement enrichi mes commentaires! Merci beaucoup.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Christof »

Concert du 18 mai 2018
Le lien pour écouter le concert se trouve en bas de cet article

Concert exceptionnel ce 18 mai, avec un programme bien fourni : d'abord un quatre mains au piano, les deux musiciens étant ensuite rejoints par cinq jeunes musicien(ne)s et une comédienne.

Alors il a fallu un peu repousser les murs. Installer les enfants bien devant, assis par terre sur une grande étoffe.

Image

Au programme :
- Érik Satie et sa Belle excentrique ballet extravagant joué au piano (quatre mains)
- Comment les animaux ont eu leur queue ?, histoire comptée par Martine Coste
- le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns


Erik Satie

Satie, forcément au programme ce soir, car il a habité à l'époque juste en face du musée Montmartre.
Tout d'abord, Dominique Paulin rend un petit hommage à ce musicien et compositeur en nous jouant un extrait de la première Gymnopédie, puis de la quatrième. Quatrième Gymnopédie me direz-vous ? Êtes-vous bien sûr ?
Disons que cette pièce Les entretiens de la belle et la bête, faisant partie des "Contes de la Mère l'Oye", a été composée par Ravel justement pour rendre hommage à Satie, la considérant comme "sa 4ème Gymnopédie".

Mais place maintenant au quatre mains avec l'interprétation par Fabienne Malonga et Dominique Paulin de La belle excentrique.
Justement, Satie n'était pas qu'un excentrique : c'était un véritable musicien, et compositeur. Cette pièce pour petit orchestre, composée entre juillet et octobre 1920 - à laquelle Satie avait rajouté le sous titre de "Fantaisie sérieuse" -, est un ballet, une suite de danses ; une parodie des clichés du Music-hall. Il s'agit d'une commande de la danseuse d'avant-garde et chorégraphe Élisabeth (Élise) Toulemont, plus connue sous son nom de scène "Caryathis".

ImageImage.

Si la première eu lieu au Colisée le 14 juin 1921, ce spectacle n'a pas été beaucoup joué par la suite.
Satie en fera aussi une réduction pour piano quatre mains. La partition d'orchestre originale et la réduction pour piano ont été publiées par les Éditions de La Sirène en 1922.

Fabienne et Dominique jouant "La belle excentrique" :
Image
L'ensemble du ballet comprend : "Grande ritournelle" ; "Marche francolunaire" ;
"Valse autour du mystérieux baiser dans l'oeil" ; "Cancan, Grand-Mondain"
.



Comment les animaux ont eu leur queue ?

Avant la mise en place des cinq jeunes musicien(ne)s (tous issu(e)s du conservatoire, en 2ème ou 3ème cycle) qui vont rejoindre les deux pianistes, la comédienne Martine Coste nous raconte une bien belle histoire, une histoire concernant les animaux bien sûr..

Image
"Aussi incroyable que cela puisse paraître, il fut un temps où les animaux n’avaient pas de queue.
Vous avez bien entendu: pas de queue.Ni le renard, ni l’âne, ni le lapin, ni le chien, ni les autres. Et cela les rendait fort tristes...."




Le carnaval des animaux


Image

Le Carnaval des animaux est une suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns composée en Autriche au début de 1886. L'œuvre est créée le 9 mars 1886 pour un concert de mardi gras, organisé chez le violoncelliste Charles Lebouc. Le but de cette composition était de faire rire, sans tomber dans la puérilité, ce qui fut reproché à Saint-Saëns car il était considéré comme un compositeur sérieux. L’œuvre est jouée durant le Carnaval de Paris par un groupe que dirigeait Leduc. Le Carnaval des animaux fut ensuite rejoué par la société la Trompette pour fêter la Mi-carême, en privé, chez Pauline Viardot le 2 avril 1886, en présence de Liszt qui en admira l'orchestration.

Camille Saint-Saëns interdit ensuite l'exécution publique de cette œuvre de son vivant. Il fallut attendre la lecture de son testament pour qu'elle soit rejouée. Seule la pièce intitulée Le Cygne était exclue de cette censure et fut si volontiers jouée qu'elle devint le "tube" de générations de violoncellistes.
Dès lors les premières auditions intégrales, publiques (et posthumes) eurent lieu le 25 et le 26 février 1922 sous la direction de Gabriel Pierné.

Le Carnaval des animaux une suite de 14 mouvements de courte durée (quelques dizaines de secondes pour les plus courts, 6 ou 7 minutes pour les rares plus longs), s'inspirant chacun d'un animal et jouant avec virtuosité avec des citations facétieuses. L'instrumentation est assez originale, avec 2 pianos, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette harmonica (célesta) et xylophone. L'orchestration est différente pour chaque mouvement, l'orchestre étant au complet pour le dernier mouvement.

A noter que Francis Blanche a écrit de brefs textes (en 1957 ?) pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie.

Ce soir, donc 7 musicien(ne)s et une comédienne pour nous jouer ce joyaux, avec l'orchestration suivante :
Flûte traversière: Marilou Martin
Euphonium : Lomée Paulin
Violoncelle : Paloma Orioni
Contrebasse : Rosa Carriez
Xylophone: Simon Paulin
Piano : Dominique Paulin & Fabienne Malonga (des fois Fabienne seule, des fois Dominique seul, des fois des 4 mains)
Comédienne : Martine Coste

Image

ImageImage

Déroulé du Carnaval des animaux :
- Introduction et marche royale du lion
- Poules et coqs
- Hémiones
- Tortues
- L’éléphant
- Kangourous
- Aquarium
- Personnages à longues oreilles
- Le coucou au fond des bois
- Volière
- Pianistes
- Fossiles
- Le cygne
- Finale

Voilà, cela commence :

"Au jardin des plantes,
Ainsi nommé d'ailleurs
À cause des animaux
Qu'on y a rassemblés,
Au jardin des plantes,
Une étrange ardeur semble régner.
On décore. On festonne.
On visse. On cloue. On plante.
Le castor construit des tréteaux.
La grue porte des fardeaux.
Le python accroche des tableaux.
Car ce soir, au Jardin des plantes,
C'est la grand-fête éblouissante :
Le Carnaval des Animaux.
Tout est prêt. La Foule se masse.
L'orchestre, à pas de loup,
Discrètement se place.
L'éléphant prend sa trompe,
Le cerf son cor de chasse.
Et voici que soudain
Monte dans le silence
Pour le plaisir de nos cinq sens
La musique du Maître Saint-Saëns."


Image

Image

Image

Image

Ecouter le concert
Modifié en dernier par Christof le dim. 17 juin, 2018 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Doubidoudom »

Christof un grand merci, tu es plus assidu que moi.
je m'excuse de ne pas avoir annoncé ce concert ici: la salle était pleine avant même que je fasse le mailing !

J'en profite donc pour annoncer le suivant qui sera aussi dernier de la saison:

le vendredi 15 juin à 19h00 et à 20h30 : il y aura deux séances pour clore l'année au Musée de Montmartre
ou le dimanche 17 juin à 17h à l'espace 93 (suivi d'un pot he he !)

Cette fois je serai seul face aux tableaux d'une exposition de Moussorgski. Enfin pas tout à fait seul puisque j'ai travaillé avec plusieurs classes (une grande section de maternelle, un CM2 et des 3èmes) pour qu'ils dessinent ce que leur inspiraient les musiques, faisant ainsi le travail inverse de Moussorgski. Les CM2 on même commencé une histoire !
Ceci sera projeté pendant le concert …

Vous pourrez réserver pour le Musée dès lundi prochain sur le nouveau site de mon association: http://etvoila.art
Pour le dimanche pas de réservation, juste il faut emmener une grignoterie ou une boisson à partager tous ensemble.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Caralire »

Tssss....

10 jours trop tôt !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par JPS1827 »

20h30, voilà une bonne idée, je note à l'avance cette fois sur mon cahier pour éviter tout RV intempestif
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Piano au musée de Montmartre le 13 avril 2018

Message par Sotia »

Waouhhh... bravo pour ce beau concert et merci pour le superbe compte rendu !!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par Doubidoudom »

Et en avant la musique :
le prochain concert au Musée est le vendredi 15 juin à 19h00 et probablement une deuxième séance à 20h30

au programme cette fois piano solo

Le chef d’œuvre de Moussorgsky a été inspiré par une exposition de tableau. Dans le sens inverse je suis allé dans plusieurs classes de maternelle, primaire et collège, qui ont travaillé sur cette musique pour y créer des dessins qui seront projetés pendant le concert. Certains se sont même tellement pris au jeu qu'ils ont écrit des histoires qu'ils viendront vous lire lors des concerts.

À l'occasion de ce dernier concert avant l'été, nous vous présenterons la saison prochaine de l'association "Et voilà !"

Il faut réserver pour ces concerts cela évite de se casser le nez. Le prix est de 6€ et ça se passe là !


Le même concert sera aussi donné le dimanche 17 juin à 17h00, porte de la chapelle à l'espace 93 qui se situe au 93 rue de La Chapelle.
Ici l'entrée est gratuite et le piano droit Boston très bon (pour un Boston ……)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par JPS1827 »

Apparemment on ne peut pas réserver pour 20h30 ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par Doubidoudom »

J'ai mis en attente: trop peu de réservations. Ce mois de juin est terrible, pour l'instant le premier horaire n'est pas plein.
Pourtant on va boire un coup à la fin !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par Oupsi »

Mois de juin terrible, mais fantastique 15 juin! J'étais à Paris, j'ai réservé deux heures avant le concert, j'y suis allée avec ma mère et nous nous sommes régalées. Bravo Doubidoudom, un moment enchanteur, du beau piano, des explications vivantes, très belle prestation!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par Christof »

Concert du 15 juin 2018 : Une soirée autour des Tableaux d'une exposition
Le lien pour écouter le concert se trouve en bas de cet article

Image
Couverture de la première édition des Tableaux d'une exposition par Modeste Moussorgski, en 1886


Image
Autographe de la partition : on voit qu'avec Moussorgski, c'est nickel du premier coup (si on compare aux auteurs français, en général eux écrivent puis gomment, gomment, gomment)

C'est en s'inspirant de dix des tableaux (des dessins et des aquarelles) réalisés par son ami Viktor Hartmann, et submergé par l'émotion, que Modeste Moussorgski compose, un an après la mort du peintre en juin et juillet 1874, sa suite pour piano Tableaux d'une exposition. Six de ces tableaux subsistent aujourd'hui.
L'idée de Dominique, en travaillant avec les enfants des écoles (CM2, et grands en maternelle) étaient que ces derniers fassent le travail inverse : leur faire écouter la musique des Tableaux d'une exposition, et voir sur chaque partie ce qu'elle leur inspirait, à travers la réalisation de dessins (certains enfant se sont même pris au jeu, inventant alors une histoire).

Mais tout d'abord, pour nous mettre dans l'ambiance d'un concert, DOm commence par nous jouer un prélude de Rachmaninov.

Puis, dans la première partie de cette soirée, et fournissant moult explications, il nous joue chaque partie du Tableaux d'une exposition au piano, accompagnée à chaque fois de la projection simultanée des dessins réalisés par les enfants.
[nb : Au début de la présentation (écouter le fichier mp3, accessible en bas de la page), après avoir joué le prélude de Rachmaninov, DOm ayant gardé en mémoire cet auteur, nous parle sans arrêt de lui... Mais en fait, il pensait alors à Moussorgski]

Image

Image

Ainsi, se succèdent dans l'ordre d'apparition :
- Promenade
- Gnomes
- (Promenade)
- Il Vecchio Castello (le vieux château)
- (Promenade)
- Tuileries. Disputes d'enfants après jeux
- Bydło
- (Promenade)
- Ballet des Poussins dans leurs Coques
- Samuel Goldenberg et Schmuyle
- (Promenade)
- Limoges. Le marché. La grande nouvelle.
- Catacombes
- Cum mortuis in lingua mortua
- La Cabane sur des Pattes de Poule (Baba Yagà)
- La Grande Porte de Kiev

Quelques exemples de dessins réalisés :
En général, les dessins qui apparaissent en couleurs sont ceux venant des enfants de maternelle.


Image
Tout d'abord, les enfants ont bien compris que Moussorgki et Hartmann étaient amis
Image



Image
Gnomes



Image
Le vieux château



Image
Ballet des Poussins dans leurs Coques
Image
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les enfants n'ont pas vu les tableaux de base qui ont inspiré Moussorgski, ni ne connaissaient le titre des parties. Ils ont simplement écouté la musique. Et là, écoutant le Ballet des poussins, les grands de maternelle ont tout de suite pensé à cela, à des poussins... Ensuite, ils ont conçu une chorégraphie sur ce que leur évoquait ce passage.

Ci-dessous, le dessin qui a inspiré Moussorgski. Hartmann l'avait réalisé pour des ballets.
Image



Image
Samuel Goldenberg et Schmuyle



Image
Cum mortuis in lingua mortua
Image



Puis, seconde partie, DOm Paulin nous joue l'ensemble de l’œuvre. Époustouflant ! Langage rare du musicien de talent qui nous touche et nous transporte.
On ne peut que s'abandonner, fermer les yeux et partir pour trente-deux minutes d'un voyage qui nous fait découvrir et éprouver nos propres images. Multitudes d'émotions.

Image

Image


C'est fou comme cette œuvre est d'une modernité incroyable pour son époque. Et tellement cinématographique. Et dire que ce compositeur est mort dans la misère.
Voilà ce qu'à pu dire à l'époque le musicologue Arthur Pougin (en 1897) des Tableaux d'une exposition :
« Cela n'a ni sens, ni couleur, ni forme, ni contour, on peut dire ni queue ni tête. Volontairement pas de plan, pas de conduite, des notes inscrites successivement et comme elles venaient, au cours d'une improvisation, sans aucune idée d'ensemble ou de cohésion. Ce sont là, non pas même des ébauches, mais des divagations bizarres, qu'aucun musicien digne de ce nom n'oserait livrer au public »


Image
Portrait de Modeste Moussorgski par Ilia Répine, peint seulement quelques jours avant la mort du compositeur en 1881

Voilà, dernier accord. J'ai un mal fou à revenir sur terre. Instants encore suspendus dans cet amour de DOm pour la musique, de son immense générosité.

Image

Et la soirée se termine dans les jardins. On boit des coups, on discute de ce qu'on vient de vivre....

Et avant de repartir dans la grande ville, goûter encore l'ambiance des jardins.
Magique !

Image


Image


Image


Image


Écouter le concert :
- Présentation des tableaux et du travail des élèves
- Concert : Tableaux d'une exposition
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par Doubidoudom »

Merci Christophe, tu te surpasses.
Ce lieu est vraiment magique. Chaque fois que je te lis je me sens très flatté mais trouve tes critiques bien au-dessus de mes modestes talents de pianiste. J'ai conscience d'être d'un niveau supérieur à beaucoup des pianistes amateurs de ce forum mais n'ai pas la prétention d'être plus qu'un bon artisan. Ça n'empêche pas mon bonheur de partager ces musiques que j'aime et de chercher à progresser toujours, grâce au travail et aux conseils d'une excellente professeur. Comme disait je ne sais plus qui, plus j'avance mieux je vois le gouffre de mes lacunes....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Message par Line-Marie »

merci Christophe pour le compte rendu vivant !
Bravo Doubidoudom, merci pour cette interprétation complétement investie - oui il y a des fausses notes mais je m'en fiche - pleine de couleur et de contraste . =D> =D> =D>
Répondre