CD - NOUVEAUTES PIANO

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD

Modérateur : Modérateurs

jean-séb
Modérateur
Mon piano : Yamaha C3

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par jean-séb » dim. 05 août, 2018 17:47

Eh oui, c'est la mode des CD sous forme de compilation de tubes divers, quelquefois agrémentés d'une ou deux pièces un peu moins connues qui vous poussent à acheter le CD quand même, malgré les 50 versions que vous avez déjà des autres pièces. Le CD qui vient de sortir par notre chère Guzelya Prokofyeva pourrait être de ce type. À lire le contenu, on croirait voir le programme d'une réunion de PMistes de belle tenue !
Image
Félicitations à Zende pour les photos.

MB_Piano
Mon piano : Steinway B

Message par MB_Piano » mar. 02 oct., 2018 15:49

katy a écrit :
sam. 28 juil., 2018 21:40
Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas :? (enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres... :? :?
Je suis tout à fait d'accord - je l'ai découvert à travers ses premiers enregistrements pour Denon, puis après aussi les Erato dont surtout les pièces tardives de Brahms m'ont beaucoup plu. Je l'ai aussi entendu avec les deux sonates de Brahms qu'elle joue en concert, et c'était vraiment impressionnant, j'avais beaucoup aimé.

Les derniers CDs pour DG étaient tous assez "bof", parfois même techniquement visiblement au-delà de sa limite (Brahms2, Chopin 2e sonate, Liszt sonate). Son répertoire super restreint m'énerve aussi un peu, c'est pour cela que je n'irais pas la voir jouer avec orchestre car c'est depuis 25 ans toujours la même chose...

MB_Piano

Message par MB_Piano » mar. 02 oct., 2018 15:53

jean-séb a écrit :
dim. 05 août, 2018 17:47
Eh oui, c'est la mode des CD sous forme de compilation de tubes divers, quelquefois agrémentés d'une ou deux pièces un peu moins connues qui vous poussent à acheter le CD quand même, malgré les 50 versions que vous avez déjà des autres pièces. Le CD qui vient de sortir par notre chère Guzelya Prokofyeva pourrait être de ce type. À lire le contenu, on croirait voir le programme d'une réunion de PMistes de belle tenue !
Cela peut être intéressant si le pianiste en question nous fait découvrir des oeuvres délaissées ou inconnues. Comme par exemple le dernier "Piano album" de Stephen Hough, ou les compilations de Marc-André Hamelin appelé "Composer Pianists" et "Kaleidoscope", ou encore Leif Ove Andsnes' "Horizons". Dans le cas de Grimaud je suis d'accord que l'intérêt est limité voir inexistant, et la durée super coute n'arrange pas les choses non plus.

MB_Piano

Message par MB_Piano » mar. 02 oct., 2018 16:25

Quelques nouveautés récentes:

Nikolai Lugansky: Debussy - L'isle joyeuse, Suite Bergamasque, Arabesques, La plus que lente

Image

Leif Ove Andsnes: Chopin - Ballades nos. 1-4, Nocturnes op. 15/1, 48/1, 62/1

Image

Igor Levit - Life: Busoni (Fantasia after JS Bach; Berceuse), Bach/Brahms (Chaconne BWV 1004), Schumann (Geistervariationen), Rzewski (A Mensch from "Dreams I"), Wagner/Liszt (Feierlicher Marsch zum heiligen Gral from "Parsifal"), Meyerbeer/Liszt (Fantasie & Fuge on the Choral "Ad nos, ad salutarem undam"), Evans (Peace Piece)

Image

Cyprien Katsaris / Hélène Mercier: Brahms Waltzes op. 39, Hungarian Dances

Image

Ekaterina Derzhavina / Nikita Boriso-Glebsky: Medtner Complete Works for violin and piano

Image

Daniil Trifonov: Rachmaninov concertos pour piano et orchestre nos. 2+4 - à paraître le 12 octobre 2018

Image

Michael Korstick: Rachmaninov concerto no. 3, Sonate no. 2, Variations Corelli

Image

katy

Message par katy » mer. 03 oct., 2018 22:53

MB_Piano a écrit :
mar. 02 oct., 2018 15:49
katy a écrit :
sam. 28 juil., 2018 21:40
Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas :? (enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres... :? :?
Je suis tout à fait d'accord - je l'ai découvert à travers ses premiers enregistrements pour Denon, puis après aussi les Erato dont surtout les pièces tardives de Brahms m'ont beaucoup plu. Je l'ai aussi entendu avec les deux sonates de Brahms qu'elle joue en concert, et c'était vraiment impressionnant, j'avais beaucoup aimé.

Les derniers CDs pour DG étaient tous assez "bof", parfois même techniquement visiblement au-delà de sa limite (Brahms2, Chopin 2e sonate, Liszt sonate). Son répertoire super restreint m'énerve aussi un peu, c'est pour cela que je n'irais pas la voir jouer avec orchestre car c'est depuis 25 ans toujours la même chose...
Je dois dire que ce qu'elle a fait là m'afflige. Je crois que c'est la première fois que j'écoute un CD d'un pianiste de réputation internationale avec le sentiment de pouvoir tout jouer... et pas forcément beaucoup plus mal... Tout comme je suis de plus en plus affligée par ses choix de carrière. Là j'ai l'impression qu'elle a vraiment franchi la ligne rouge, le rubicon, enfin que sais-je... elle ne recule devant aucun compromis...
Je suis d'accord sur tout ce qui est dit, à part que je n'aimais déjà pas ses Klavierstücke de Brahms pour Erato, qui rétrospectivement signent déjà pour moi le début de la fin... Je sais ce que CD a été beaucoup encensé, mais je trouve que c'est déjà plus très propre, ça ferraille, c'est agressif... En 91 pour Denon elle a fait pour moi les plus beaux op. 118 de la discographie, ou parmi les plus beaux, un miracle d'engagement, de ferveur, d'abandon. Un joyau de ma discothèque Brahms, pourtant très fournie... Et son premier enregistrement, le récital Rachmaninoff était sensationnel...

MB_Piano

Message par MB_Piano » mer. 21 nov., 2018 12:23

Trois autres CDs dont je viens de m'apercevoir récemment:

Seong-Jin Cho joue Mozart: Concerto K466 (cadenzas: Beethoven), sonates K281, K332, Fantasia K397
Image

Severin von Eckardstein joue Dupont (La maison dans les dunes) et Debussy (Images Livres I+2); Diapason d'Or en Octobre 2018
Image

Vladimiar Ashkenazy joue Debussy (tous les Préludes)
Image

Répondre