CD - NOUVEAUTES PIANO

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Une chronique intéressante dans le dernier "pianiste" sur un CD CPE Bach (l'un de mes chouchous actuels) enregistré par Alexei Lubimov sur un piano à tangentes (cordes frappées par une petite baguette en bois).
https://www.ecmrecords.com/catalogue/14 ... ei-lubimov
Je serais curieux d'écouter cela
Quelques extrais ici
extraits
Apparemment il y avait un précédent avec Catherine Schornsheim toujours pour CPE Bach
http://agoraclassica.com/reviews/absolu ... gent-piano
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par minet »

Pour les amoureux de Chopin :
Cela fait déjà quelques années depuis que ce CD est sorti, je l'ai enfin acheté et l'ai écouté,
cela me touche trop, c'est trop touchant !!!
J'ai un sentiment, ou une illusion de pouvoir m'approcher un tout petit peu de l'âme de Chopin:
24 préludes jouées sur un Pianino Pleyel 1838, 438Htz. Restauré par Olivier Fadini
Interprété par une pianiste Aya OKUYAMA
"Un hiver à Majorque"
https://nomadmusic.fr/fr/label/un-hiver ... que#pistes
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Athos »

Fnac Bellecour, rayon classique, Février 2018, en écoute non stop :

Image.

Fnac Bellecour, rayon classique, Mai 2018, en écoute non stop :

Image

Je suppose que c'est le top du top en classique en ce moment, du coup...


Hum.... ](*,)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas. Mais où sont les limites du classique ? En tout cas, c'est bien du piano, et assez dans l'air du temps*** ! La question lui est posée dans cette interview :
https://www.steinway.com/news/features/ ... n-philippe#
Like most classical pianists, for them, I'm not a pianist. A lot of people don’t consider me a pianist because I do not play Chopin, Liszt, Rachmaninoff, or Tchaikovsky.

***Notamment pour les pubs et le cinéma
https://en.wikipedia.org/wiki/Riopy
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Cela rejoint le commentaire du fil
Villa Sénar / Rachmaninov

"His unique, rhythmically-driven approach to performing his own compositions soon brought him to the attention of the piano firm Steinway & Sons, which named RIOPY a Young Steinway Artist"
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Athos »

Le monsieur a un certain talent, sans aucun doute; maintenant, sa musique (muzak ?) ne me fait ni chaud ni froid, et je pense qu'elle n'a rien à faire au rayon classique, mais bon, peu importe...

Tiens, je vais me remettre une nouveauté jazz, par un ancien, nommé Kenny Baron :

Image
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Un intéressant CD vient de sortir d'après les extraits diiffusés sur France Musique ce matin à propose de la musique pour piano de Charles Gounod
Gounod l'oeuvre pour piano
Après les quatuors une autre facette peu connue du compositeur, sauf de quelques amateurs éclairés ..... n'est-ce-pas jean-séb.... :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par jean-séb »

Of course !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Les romances sans paroles sont très belles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par jean-séb »

Oui, et pas difficiles techniquement. Après, comme toujours, il faut en faire quelque chose de pas trop mièvre.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Athos »

Après Riopy, grande respiration avec Clément Lefebvre.
Image
Son CD fut mentionné dans l'émission du matin sur France musique.
Programme Rameau / Couperin, c'est magnifiquement interprété, j'ai écouté sur Qobuz et mon smartphone en Flac, ce qui n'est pas courant, et j'avais envie de le remettre encore et encore. C'est vivant, c'est beau, dynamique, enfin peu importe les adjectifs :!:
8)
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Quelques acquisitions récentes de ma part - pour avis et discussion! :)

Vadym Kholodenko: Scriabin sonates no. 4+5, Préludes op. 13, op. 16, Êtudes op. 42, Poème satanique, Poème tragique, Vers la flamme
- Impressionnant (surtout les Etudes), j'ai beaucoup aimé les deux sonates aussi. Enregistrement un peu trop proche du piano pour mon gout. Récompensé récemment par un Diapason d'Or.
Image

Sophie Pacini: In between - C. Schumann, R. Schumann (Fantasiestücke op. 12, Toccata op. 7), Mendelssohn (Variations sérieuses, Chansons sans paroles), F. Mendelssohn
- J'aime beaucoup cette pianiste depuis que j'avais entendu son album Chopin il y a quelque temps. Excellente technique, mais aussi une vraie musicalité, un très bon instinct pour construire des phrasés musicaux, et une belle sonorité. Ici, elle a aussi conçu un bel album autour les deux Schumann et les deux Mendelssohn. J'ai découvert le Scherzo de Clara Schumann qui me paraît excellent mais aussi très difficile.
Image

Cyprien Katsaris: The Penson Transcriptions
- J'ai une faiblesse pour Katsaris depuis longtemps, ses transcriptions des symphonies de Beethoven ont marquées ma jeunesse. Ici tout un florilège de transcriptions par son ami Karol Penson qui a déjà contribué des oeuvres sur d'autres enregistrements de Katsaris. Toujours très bien transcrit, et parfaitement joués par Katsaris - surtout les deux dernires morceaux ont l'air extrèmement difficiles...
Image

Francesco Piemontesi: Années de Pèlerinage, première année (Suisse), Légende no. 2
- J'ai beaucoup aimé. Belle sonorité, avec une virtuosité qui sert les oeuvres mais ne se cache pas non plus quand il faut.
Image
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Pardon mais j'en ai oublié quelques-uns...

Florian Noack: Album d'un voyageur
- Ce jeune pianiste belge est une vraie découverte. Je l'ai entendu par hasard sur France Musique l'année dernière lorsqu'il jouait les Etudes Transcendantes...de Lyapunov (toutes les 12) sur la radio. Il a sorti deux albums consacré à ce compositeur (pas les études d'ailleurs), ainsi qu'un autre album avec des oeuvres de Brahms et Medtner qui est excellent. Il fait aussi ses propres transcriptions, et j'aime beaucoup cela ainsi que sa curiosité concernant le répertoire. Ce nouvel album ici est une collection de petites pièces, de Grainger, des transcriptions de Lieder de Brahms et Rachmaninov mais aussi des danses de Komitas, Schubert, Janacek et Nin. Très très eclétique, plein de choses à découvrir et très bien joué. Récompensé (à juste titre) par un Diapason d'Or récemment.
Image

Boris Giltburg: Rachmaninov 3e concerto, Variations Corelli
- J'ai entendu Giltburg au concert plusieurs fois (aussi avec le Rach3), et sa musicalité, son engagement et sa virtuosité discrète m'ont toujours impressionné. Je trouvais que c'était un vainqueur du Concours Reine Elisabeth qui se méritait bien. Par contre, ses derniers enregistrements pour Naxos m'ont un peu désenchanté, je trouvais son Beethoven un peu lourd et pas très inspiré, et ses Etudes-Tableaux un peu lourd, trop recherché. Son approche ici pour le 3e Rachmaninov se laisse défendre, il prend des tempos plutôt lents (pourquoi pas), mais fait preuve d'une virtuosité et maîtrise technique impeccable quand il le faut. Des rallentandos assez fréquents m'irritent quand même de temps en temps, mais ce qui me fait mettre cet enregistrement complètement à l'écart est la balance entre le soliste et l'orchestre: C'est complètement artificiel et au détriment de la partie orchestrale qui, dans tous les concertos de Rachmaninov, est tout aussi importante que la partie soliste. Même lorsque le piano n'a que des figurations secondaires à jouer (qui dans un vrai concert sont plus ou moins noyés dans le son de l'orchestre) et c'est les cordes qui ont la mélodie, on entend surtout le piano. Cela n'a rien à voir avec l'oeuvre, comment elle devrait sonner, et comment on l'entend en concert. Faudrait virer l'ingénieur du son! Ce n'est pas la première fois que Naxos livre un tel débâcle sonore, avec les concertos 2+3 joués par Scherbakov on avait entendu le même problème. Dommage!
Image

Vladimir Ovchinnikov: Sonates de Prokofiev (intégrale)
- J'avais découvert ce pianiste il y a pas mal de temps à travers son enregistrements des Etudes Transcendantes de Liszt, qui pour moi est toujours la référence pour les intégrales (oui, même comparé à Lazar Berman, Cziffra, Berezovsky, Trifonov etc.!). On l'a un peu perdu de vu et il n'a pas fait beaucoup d'enregistrements (ses Etudes-Tableaux de Rachmaninov sont excellentes aussi d'ailleurs), mais là on a une réédition de toutes les sonates de Prokofiev qui est vraiment formidable. Même à côté de certains enregistrements individuels qui sont des références (la 7e avec Argerich, 8e avec Guilels p.ex.), c'est franchement superbe. Bernd Glemser (Naxos) est la seule alternative pour une intégrale à mon avis. Et la Toccata montre qu'il ne faut pas forcément accélérer comme une malade dans ce morceau (comme Yuja Wang) pour impressionner.
Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par jean-séb »

Eh bien voilà de beaux programmes par des artistes qui ne sont pas tous très médiatiques.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Abegg63 »

Bonsoir MB je suis d’accord avec toi sur la qualité indéniable de certaines interprétations que tu cites.
Par contre Ovchinikov dans les études de LISZT quelle horreur! C’est le genre de piano que je déteste trop percussif, de la vitesse que de la vitesse!
J’avais acheté ce CD par hasard, il était couplé avec les études d’après Paganini par Jeanne-Marie Darré quelle différence! Quelle élégance, quelle légèreté!
J’ai jeté Ovchinikov et gardé Jeanne-Marie Darré!
Je n’ai rien écouté d’autre par ce pianiste je vais combler cette lacune j’aurai une belle surprise si son jeu me touche cette fois-ci
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Abegg63 a écrit : mar. 24 juil., 2018 22:10 Bonsoir MB je suis d’accord avec toi sur la qualité indéniable de certaines interprétations que tu cites.
Par contre Ovchinikov dans les études de LISZT quelle horreur! C’est le genre de piano que je déteste trop percussif, de la vitesse que de la vitesse!
J’avais acheté ce CD par hasard, il était couplé avec les études d’après Paganini par Jeanne-Marie Darré quelle différence! Quelle élégance, quelle légèreté!
J’ai jeté Ovchinikov et gardé Jeanne-Marie Darré!
Je n’ai rien écouté d’autre par ce pianiste je vais combler cette lacune j’aurai une belle surprise si son jeu me touche cette fois-ci
Bon, chacun a ses propres préférences tout à fait subjectives! Donc personellement ça ne me dérange pas du tout si tu n'aimes pas les études telles que jouées par Ovchinnikov. Personellement je trouve qu'il joue avec un excellent mélange de passion, virtuosité et musicalité - c'est ainsi que je jouerais la plupart de ces études moi-même si j'avais les moyens techniques.

J'ai récemment entendu Boris Giltburg jouer toutes les Etudes Transcendantes au concert, et peut-être son approche serait plutôt celui que tu préfères. Il a choisi des tempis bien plus lents, au point que (mais c'est juste moi) que ça me paraissait plus trop transcendant, mais il a bien creusé la matière de chaque pièce. Si cela t'intéresse je peux te filer l'enregistrement de ce concert.
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Quelques nouveautés côté piano de Hyperion qui pourraient intéresser:

Suk: Piano Music (Jonathan Plowright)
Je dois avouer que je suis un fan du label Hyperion car ils arrivent à dénicher des trésors perdus de façon régulière, et ont plein de pianistes très doués pour les enregistrer. Je ne connais pas la musique de Suk mais ça m'intéresse suffisamment pour investiguer!
https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68198

Stephen Hough's Dream Album
Le pianiste brittanique a enregistré déjà plusieurs albums de ce genre, avec des pièces généralement assez courtes (comme des bis) mais rares voir inconnues, parfois transcrites par lui-même. J'y ai toujours découvert des trésors, et si je n'ai pas encore écouté ce nouvel album je n'ai aucun doute que ce sera avec bonheur que je le ferai sous peu.
https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68176

Rachmaninov: Etudes-Tableaux (Steven Osborne)
Son enregistrement des Préludes de Rachmaninov il y a quelques années m'avait bien plu, donc j'anticipe bien ce nouvel album avec les op. 33 et 39. Mon favori pour l'opus 39 est l'enregistrement de Nelson Goerner (Caravelle), suivi pour l'intégrale par celui de Lugansky et Ashkenazy. À paraître le 27 juillet.
https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68188

Beethoven: Piano Sonatas op. 27/2, op. 14/2, Bagatelles op. 33, Variations WoO 80 (Pavel Kolesnikov)
J'ai découvert ce pianiste assez discret à travers son enregistrements des Mazurkas de Chopin qui m'avair beaucoup impressionné, d'une délicatesse hors norme mais sans manquer de force (ou de charme) lorsque c'est nécessaire. Son dernier album (Louis Couperin) était peut-être trop "baroque" pour moi, même si j'ai bien pu apprécier l'effort et aussi la beauté sonore qu'il a mis dans cela. On peut toujours se poser la question s'il est nécessaire d'enregistrer la "Claire de Lune" encore une fois...mais je préfères lui donner le bénéfice du doute en l'occurence. Disponible à partir du 31 août.
https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68237
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Abegg63 »

J’ai écouté la tocata de Prokofief par Ovchinikov décidément, je n’aime pas le style de ce monsieur.
Ce n’est pas tellement une question de tempo d’ailleurs parce que Virsalaze la joue peut-être un peu plus vite et j’aime beaucoup.
La version de Gilels par contre est bien plus lente que ce qu’on a l’habitude d’entendre et pourtant quelle énergie!
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Deux autres nouveautés à paraître dans les prochains mois dont j'ai eu vent aujourdhui - et qui sont un peu similaires, les deux étants des albums "concept", parfois même avec les mêmes oeuvres:

Alice Sara Ott: Nightfall (Debussy Rêverie, Suite Bergamasque; Ravel Gaspard de la Nuit; Satie)
À paraître le 24 août prochain (DG).
https://www.prestoclassical.co.uk/class ... -nightfall

Hélène Grimaud: Memory (Sylvestrov, Satie, Debussy, Chopin, Sawhney)
À paraître le 28 septembre prochain (DG).
https://www.prestoclassical.co.uk/class ... aud-memory
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par katy »

Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas :? (enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres... :? :?
Répondre