5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ??/??

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par jean-séb »

Encore un grand merci à Nénuphar pour l'organisation sans faille de cette nouvelle mini-rencontre. Du reste, elle n'a de "mini" que le nom car, par la qualité du programme et la quantité de vivres apportés par Nénuphar pour les pauses, c'était une maxi-rencontre. Okay nous a fait le plaisir de nous interpréter son programme de Nantes, quelle maîtrise et quelle sensibilité, et quelle chance pour nous de pouvoir en bénéficier.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par pianojar »

A chaque réunion Nénuphar met la barre de plus en plus haut ! :D
Quant aux nantais, je confirme, ils vont se régaler avec ce programme somptueux
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Jersey »

Une fois de plus merci beaucoup Nenuphar pour cette rencontre, pas mini je confirme :) et à tous pour la musique, merci à Okay pour ce beau programme, et le jeu nous a vraiment portés dans l'atmosphère des "souvenirs dansés". Oui, c'est vraiment une chance d'avoir pu l'entendre.
:D
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Nenuphar »

Jean-Séb, Pianojar et Jersey, merci beaucoup pour vos messages qui me réjouissent toujours autant ! :D

Un grand merci à tous les participants pour le plaisir qu'ils nous ont procuré : j'ai été vraiment ravie de passer cet agréable après-midi avec vous tous et d'écouter vos belles interprétations et improvisations !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Okay »

D'ailleurs lesdites improvisations de nos deux improvisateurs auraient plus que leur place sur un certain fil, moi j'dis ca ... très impressionné en tout cas... je balance un peu mais l'impro jazz sur Bach notamment était assez phénoménale, au moins pour Lee qui a raté ca :mrgreen:

Merci beaucoup Nénuphar pour cette organisation parfaite et avoir déniché ce lieu, on ne peut qu'encourager à venir à ces "mini" rencontres !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Lee »

Ah, quel dommage d'avoir raté Bach ! :^o :mrgreen:

Tiens, pour servir mon sevice quand même, j'ai enfin écouté un ancien lien donné par rachmaninoff, pure Bach mais joué jazzy par Argerich :
https://www.youtube.com/watch?v=dZcrq-qDJGU

Zzzzzzz
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Christof »

Merci Nénuphar pour cette organisation impeccable, le beau programme que tu as réalisé, qui détaille chaque oeuvre qui a été jouée. Et puis toutes ces friandises que tu as amenées... Et merci à tous les PMistes.
Je trouve cet endroit formidable et disposer comme cela de près de cinq heures en petit comité est merveilleux, temps propice au partage, aux échanges, à l'éclosion de la musique. J'ai adoré cette journée, adoré vous écouter, adoré jouer.
Et puis je suis ravi de connaître de nouvelles personnes.
Je reviendrai plus tard sur ce fil, mettre des photos de la réunion.
Merci encore
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Tiens, pour servir mon sevice quand même, j'ai enfin écouté un ancien lien donné par rachmaninoff, pure Bach mais joué jazzy par Argerich :
https://www.youtube.com/watch?v=dZcrq-qDJGU
Wow, quelle merveille, quelle formidable énergie dans cette mécanique de précision.
Qu'est-ce qui permet de dire qu'il y a un côté jazzy dans cette exécution ? Je le sens aussi un peu confusément, mais je ne me l'explique pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Lee »

Les accents très syncopés, non ? sol-DOOO
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Okay »

Étourdissant ...

Je relève ce commentaire assez senti : "this stuff has to be played extremely fast, just like Argerich does. It is a matter of respect for the audience. When played slowly, some parts of your body can fill up with gas and swell." :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par jean-séb »

Ce qui me paraît excellent, c'est la maîtrise des différents plans sonores que Martha introduit et des accents. La vitesse n'est pas tout, comme le montre cette vidéo où une vitesse presque équivalente ne produit pas du tout les mêmes effets :
https://www.youtube.com/watch?v=WLtKdglCDrg

On peut comparer avec l'interprétation d'Elizabeth Sombart, qui parle d'ailleurs brièvement de la préfiguration du jazz et de la polyrythmie :
https://www.youtube.com/watch?v=0SKHfCVWVNk

Dans les interprétations plus qu'honorables, celle-ci d'un tout jeune garçon :
https://www.youtube.com/watch?v=JJXrabitDYQ
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Moonlight85 »

Je me joins aux autres pour te remercier, Nénuphar, pour ce chouette moment!
Et pour remercier également tout le monde pour ce beau partage musical, c'était un réel plaisir, comme toujours! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Christof »

Lee a écrit :Ah, quel dommage d'avoir raté Bach ! :^o :mrgreen:

Tiens, pour servir mon sevice quand même, j'ai enfin écouté un ancien lien donné par rachmaninoff, pure Bach mais joué jazzy par Argerich :
https://www.youtube.com/watch?v=dZcrq-qDJGU

Zzzzzzz
Et qu'en penses-tu ?

De mon côté, quand j'écoute cela, je suis au ciel
Et la version d'Elisabeth Sombart me fait aussi cet effet
arg

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par arg »

Je suis impressionnée par l'envie de participer qui me prend à vous lire....pour la première fois je regrette de ne pas habiter plus près de Paris.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Lee »

Christof a écrit :Et qu'en penses-tu ?De mon côté, quand j'écoute cela, je suis au ciel
j'ai du mal à traduire zzzz qui est pour dormir mais en fait, ce n'est pas la bonne réponse car je ne trouve pas belle comme une berceuse. Disons que ça me laisse, comme tout qui est très style Bach au clavier, complètement du marbre. AInsi que les autres morceaux piano qui imitent le style Bach, la création de Dominique récemment m'a fait comprendre pourquoi je n'aime pas ce Chopin.

P.S. Merci de t'être preoccupé de mon âme, mais ce n'est pas grave, j'irai volontiers en Enfer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Okay »

Ca me fait rire cette idée d'avoir son âme purifiée en étant converti à Bach :mrgreen:
En fait je suis plein d'espoir à ce sujet. Je ne dirais pas que mon auto-conversion avance, car d'une part je reste coupable de bien trop de blasphèmes pour espérer échapper à l'enfer, et d'autre part si un jour Bach et moi on signe l'armistice pour de bon, je ne me considérerai pas du tout comme un fidèle parmi ceux qui lui vouent un culte. Car si Bach est une religion, je la vois désormais comme ayant une vocation individuelle et surtout pas collective. Ce qui semble bien antinomique pour une religion... Cette remarque va prendre sens dans la suite de ce post.

Donc ça avance, je crois que je commence à comprendre, et également à être touché. C'est indirectement grâce à mes cours de ces derniers mois, où je réalise que la grammaire musicale que je suis en train d'apprendre en grande partie chez Chopin, utilisée pour la cohérence et saisir l'émotion, se trouve dans toute la musique occidentale. J'appelle ça grammaire, mais il y a en vérité si peu de théorie là-dessous. La théorie vient dessus, après, si on a envie de mettre de la théorie, moi ça m'est égal. Il s'agit juste des rouages du langage musical, qu'on peut surement davantage appréhender par l'intuition qu'autre chose.

Je cherchais au mauvais endroit chez Bach, vraiment. Je plaçais des attentes là où je ne pouvais trouver que le néant.
Désormais je trouve que c'est une musique qui est très difficile d'accès, car au risque de provoquer, je pense qu'une grande partie (l'essentiel de l'instrumental) n'a pas du tout été conçue pour être écoutée et encore moins partagée... Mais pour être vécue et expérimentée directement par le musicien, seul. Donc ni un objet de partage, ni un objet d'étude, mais comme quelque chose dont on profiterait très égoïstement. Pourquoi alors cette musique existerait ? on a la vision trop courte en réduisant la musique à son expression socialement extérieure...
Je ne sais pas trop quel autre genre d'activité humaine pourrait être comparable... peut-être certains sports individuels, ou peut-être la lecture. Oui, la lecture c'est pas mal, en fait. Tant de textes ne sont pas écrits pour être lus à haute voix, mais créent d'emblée une intimité entre le lecteur et l'écrivain. Le lecteur peut lire à son rythme, savourer, revenir, avancer, repenser... l'expérience de la lecture reste très individuelle finalement. Je crois que la vocation de la musique instrumentale de Bach n'est pas vraiment autre. C'est aussi pour ça que je refuse de jouer cette musique en public, au delà du fait qu'elle soit bien sûr terriblement exigeante.
Ce serait comme lire de la poésie en public, ça se fait (comme Bach en concert, piano, violon, violoncelle...) mais je trouve que c'est un non sens presque comparable... même lorsque l'esthétique des sonorités existe, peut-on vraiment retirer la substance du texte poétique en se le faisant lire une seule fois ? On peut la lire seul à haute voix, en faire vivre les sons, mais ce n'est pas conçu pour l'estrade ou l'enregistrement, qui n'offre qu'un fragment minuscule de la substance dans le cadre d'une lecture unique. La poésie lue sur l'estrade ou la musique instrumentale de Bach au concert, c'est surtout du galvaudage dans mon état de réflexion actuel.

Donc à l'instar de la poésie, ce n'est pas une musique qui livre pas ses secrets comme ça. Pas à l'écoute en tout cas, ou si peu. Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut et fera crier, est tout simplement que l'écoute (par définition passive au niveau instrumental) ne procure vraiment pas grand chose comparé au plaisir actif seul face au texte, d'essence esthétique et non analytique, qui commence à se révéler, et peut-être livrer quelques premiers secrets... qui sait... la suite de l'exploration fera peut-être encore et surement évoluer cette vision ...

EDIT : ne polluons pas davantage ce fil. S'il y a une suite à la digression, rendez-vous ici.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Moderato Cantabile »

Arg : bienvenue au club ! la première fois mais pas la dernière , je te rassure !! des fois on a juste envie de les piler ces parisiens qui ont tellement de chance !! :twisted:
Heureusement nous avons maintenant Christof qui nous fait partager un maximum et ça c'est vraiment sympa . Merci Christof ! =D>

Jean-séb : merci pour les vidéos même si tu aurais pu nous éviter la première ! :wink:

Okay : cela me fait autant rire que toi ! :lol:
Même si à ton tour tu blasphèmes : "Je cherchais au mauvais endroit chez Bach [...] où je ne pouvais trouver que le néant" !!!! :shock: :mrgreen:
Pour le reste je crois qu'il te suffit de continuer sur ce chemin et je ne doute pas qu'un jour viendra où tu voudras partager tout cela avec un public .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Abegg63 »

bonjour je voudrais aussi remercier Nénuphar pour l'organisation et l'attention qu'elle porte à chacun.
Un grand bravo à Okay,
Un grandmerci aux improvisateurs, c'est une discipline que je connais mal et que je suis bien incapable de pratiquer alors bravo pour cette imagination musicale sans cesse renouvelée!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par Christof »

Moderato Cantabile a écrit :Arg : bienvenue au club ! la première fois mais pas la dernière , je te rassure !! des fois on a juste envie de les piler ces parisiens qui ont tellement de chance !! :twisted: Heureusement nous avons maintenant Christof qui nous fait partager un maximum et ça c'est vraiment sympa . Merci Christof ! =D>
Merci Moderato Cantabile

Ici, ce que j'ai joué hier dimanche :
Round Midnight (Monk)

Loves makes the change (Michel Legrand)

Lettre improvisée à Jean-Sébastien (Christof)
arg

Re: 5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ?

Message par arg »

Moderato Cantabile a écrit :Arg : bienvenue au club ! la première fois mais pas la dernière , je te rassure !! des fois on a juste envie de les piler ces parisiens qui ont tellement de chance !!
nonon quand même pas... la campagne, les chants d'oiseaux, les rochers et vagues de la mer tout près.... j'aime sans modération et ne cèderai pas ça même contre des rencontres pianistiques en petit comité...
maintenant je vais écouter ce que vous avez mis en ligne pour tempérer ce qui est écrit juste au-dessus
Répondre