5 Mini-Rencontres PM : 18/12 + 29/01 + 12/02 + 11/03 + ??/??

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Lee »

Même si je comprends ce que tu veux dire, l'esprit d'être inclusif à tous, je ne crois pas juste d'insister sur la différence, Oupsi.

Strumpf a ouvert sa maison à tous sur le forum en 2014, c'est comment je vous ai rencontré. Et Doubidoudom l'a fait aussi sur le forum plusieurs fois. Quand j'ai organisé ma première rencontre au pizzéria, c'était simplement que ma maison était trop petite pour proposer à tous.

Maintenant, j'ai une admiration particulière pour ceux qui continuent à organiser les rencontres ouvertes à tous, chez soi ou ailleurs. Pour ma part, je n'ai plus envie d'organiser des rencontres ouvertes à cause de quelques mauvaises expériences (quand j'ai organisé ou quand d'autres ont organisé), et il y a des affinités (ou pas) qui nous viennent naturellement, c'est la nature. La part du lion des PMistes sont généreux, gentils, sympas, prévenants, géniales, et musiciens, nous avons de la chance, et je ne renonce pas refaire un jour. Je salue Strumpf pour sa continuation dans cet esprit (je ne suis pas assez forte) et d'autres courageux qui continuent à organiser ou qui se lancent.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 29 sept., 2016 20:44, modifié 5 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :mais c'est près de chez moi
CQFD... 8)
Oupsi a écrit :La perche !
Oui, mais le Perche, c'est très beau aussi et encore plus près. :mrgreen:
(bon, je re- :arrow: )
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Midas »

Nénuphar, tu es en réalité un lotus d'or! :)

Je me suis inscrit à de nouvelles dates. Je ne viendrai pas à toutes, mais la plupart des samedis sont possibles.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par minet »

Christof a écrit :Bravo Nenuphar pour tout ça.
Pour le 11 mars, je ne suis pas sûr. J'ai postulé à l'orchestra 2017 (avec deux concerts prévus à radio france) http://maisondelaradio.fr/article/viva- ... 17-recrute et je ne saurai qu'à la mi-décembre si je suis pris dans l'orchestre. Et si oui, il y a une répétition prévue le 11 mars.
Sinon, si je ne suis pas pris, je suis libre le 11 mars.

C'est magnifique ce projet ! =D>
ça donne envie de reprendre et réviser la flûte que j'ai un peu appris au collège, pour pouvoir postuler en 2018. :!:
ou sinon de trouver d'autre instrument facile à s'initier en 1 an 8) :?:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Christof »

Dis, tu veux pas réviser la flute tout de suite et postuler cette année ?
Tu sais, c'est pareil, cela fait pas mal d'années que je n'ai pas joué du violoncelle (si ce n'est faire des basses pizzicato comme une contrebasse pour des thèmes de jazz). SI la réponse est positive, je vais m'y remettre très très vite
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Kât »

minet a écrit : ou sinon de trouver d'autre instrument facile à s'initier en 1 an 8) :?:
Ça existe pas ça :mrgreen:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par minet »

Christof a écrit :Dis, tu veux pas réviser la flute tout de suite et postuler cette année ?
Tu sais, c'est pareil, cela fait pas mal d'années que je n'ai pas joué du violoncelle (si ce n'est faire des basses pizzicato comme une contrebasse pour des thèmes de jazz). SI la réponse est positive, je vais m'y remettre très très vite
il sera malheureusement un peu difficile, comme je n'ai même pas d'instrument sur moi. :(
L'instrument à vent était en plus bien difficile pour moi, à mon souvenir.
Si je pourrais envisager à apprendre l'instrument à corde, une harpe celtique, ou ukulele, je serai très motivée, mais hélas, ils n'existent pas dans l'orchestre traditionnel.

Je veux quand même continuer à songer à ce que je pourrais faire pour l'année 2018, tellement ça sonne charment de pouvoir participer à la répétition en tutti et d'avoir l'occasion d'apprendre des oeuvres symphoniques sous la direction du chef d'orchestre. C'est quand même assez rare comme l'opportunité =D>
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par minet »

Kât a écrit :
minet a écrit : ou sinon de trouver d'autre instrument facile à s'initier en 1 an 8) :?:
Ça existe pas ça :mrgreen:
oui bien sûr, tous les instruments sont bien difficiles, surtout quand on commence à vouloir de bien jouer, ça devient pénible.... :(

Pourtant, la condition de postuler à ce projet est de: Niveau minimum requis : un an de pratique instrumentale -alors peut être il y aurait une solution pour moi?? :?: :!:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par minet »

Je souhaite pour Christof, une réponse positive, et de pouvoir y participer.
Tu nous raconteras ainsi comment ça se passe là bas ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Christof »

minet a écrit : Pourtant, la condition de postuler à ce projet est de: Niveau minimum requis : un an de pratique instrumentale -alors peut être il y aurait une solution pour moi?? :?: :!:

Je souhaite pour Christof, une réponse positive, et de pouvoir y participer.
Tu nous raconteras ainsi comment ça se passe là bas ?
Oui, il y a sûrement une solution pour toi. Inscris toi au niveau débutant.
Et oui, je vous raconterai les répétitions si je suis accepté dans l'orchestre. Va encore y'avoir du fil fleuve dans l'air :)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Kât »

Mmmm j'avais posté cette info sachant qu'il y a toutes sortes d'instrumentistes qui lisent le forum, et qu'il y a aussi des violoncellistes et des flûtistes. Je trouve cela un petit peu dommage de prendre la chose avec, si je puis dire, opportunisme. Il ne faut pas se remettre à un autre instrument juste pour profiter de ça. Il faut s'y remettre pour de vrai pour de bon, par passion :D le résultat n'est assurément pas le même!
N'oubliez pas non plus que le travail d'orchestre représente un gros boulot et un gros investissement personnel....bref, je trouve ça dommage de l'envisager comme ça en dilettante. Lancez vous y pour de bon, et après quelques année d'études c'est toutes les semaines que vous pourrez jouer en orchestre... Ce n'est pas inaccessible.
Mais je suis hors sujet, je sors :mrgreen:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par minet »

Kât a écrit :Mmmm j'avais posté cette info sachant qu'il y a toutes sortes d'instrumentistes qui lisent le forum, et qu'il y a aussi des violoncellistes et des flûtistes. Je trouve cela un petit peu dommage de prendre la chose avec, si je puis dire, opportunisme. Il ne faut pas se remettre à un autre instrument juste pour profiter de ça. Il faut s'y remettre pour de vrai pour de bon, par passion :D le résultat n'est assurément pas le même!
N'oubliez pas non plus que le travail d'orchestre représente un gros boulot et un gros investissement personnel....bref, je trouve ça dommage de l'envisager comme ça en dilettante. Lancez vous y pour de bon, et après quelques année d'études c'est toutes les semaines que vous pourrez jouer en orchestre... Ce n'est pas inaccessible.
Mais je suis hors sujet, je sors :mrgreen:

oui bien sûr, l'apprentissage d'un instrument n'est pas facile, et la participation à l'orchestre non plus.
J'ai été un peu enthousiasmée, commencé à penser à apprendre un instrument pour ça,
J'ai compris que cette manière de prendre cet événement t'a déplu énormément.

Mais au moins, quand j'ai vu ce site, j'ai eu l' impression que c'est un projet ouvert à tout le monde, même pour les débutants d'un instrument, pour nous donner une occasion de savourer le plaisir de jouer ensemble des symphonies, ce qui est rare, et ai pris le plaisir d'en parler.

Il est vrais aussi que c'était hors sujet, tu as raison.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Kât »

Ho mais non mais non Minet ne t'inquiète donc pas! :wink: Chacun fait avec les motivations qui sont les siennes, et faire plus de musique, c'est toujours ça de pris :wink: En revanche comme on reste hors sujet je sors :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Christof »

Kât a écrit :Mmmm j'avais posté cette info sachant qu'il y a toutes sortes d'instrumentistes qui lisent le forum, et qu'il y a aussi des violoncellistes et des flûtistes. Je trouve cela un petit peu dommage de prendre la chose avec, si je puis dire, opportunisme. Il ne faut pas se remettre à un autre instrument juste pour profiter de ça. Il faut s'y remettre pour de vrai pour de bon, par passion :D le résultat n'est assurément pas le même!
N'oubliez pas non plus que le travail d'orchestre représente un gros boulot et un gros investissement personnel....bref, je trouve ça dommage de l'envisager comme ça en dilettante.:
Mais Kat, où as-tu vu qu'on ferait ça en dilettante ? Et bien sûr que le travail d'orchestre représente un gros investissement personnel. Tu crois que j'aurais bloqué l'ensemble des jours des répétitions et déjà planifié la reprise du travail au violoncelle si je n'estimais pas cela important ? Je m'en suis expliqué dans le dossier qu'on remplit pour la participation.
Et si Minet y a pensé, ce n'est certainement pas pour un truc en dilettante.

NB : définition d'opportunisme :
Qualité de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos : Discuter de l'opportunité d'une démarche.
Occasion favorable : Saisir une opportunité quand elle se présente.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Nenuphar »

Je continue un peu le hors sujet ... :wink:
Je partage en tout point ce que dit Christof et j'encourage très chaleureusement tous ceux qui le peuvent à s'inscrire dans un orchestre amateur.
Mon amie violoncelliste dont j'ai parlé plus haut a ainsi eu l'opportunité d'en rejoindre un, alors qu'elle n'avait que quelques années d'études à son actif et qu'elle a commencé à l'âge de 35 ans.

Elle était la plus débutante de l'orchestre et elle m'a avoué qu'elle avait été bien larguée au début. Mais elle s'est accrochée et au bout d'un an, elle a fait des progrès considérables. Elle a reconnu qu'elle ne se serait jamais autant investie si elle avait juste poursuivi ses cours hebdomadaires particuliers, comme elle le faisait jusqu'à présent.
Je comprends qu'on est porté par cette formidable énergie collective qu'insuffle l'ensemble des musiciens, ce qui motive à donner le meilleur de soi. Car l'appartenance à un orchestre représente aussi un engagement vis-à-vis des autres. Je suis pleinement d'accord avec Christof : je ne pense pas que l'on puisse participer en dilettante.
Mon amie garde un souvenir fabuleux de cette expérience : de toutes les répétitions où les oeuvres prennent progressivement forme, par pupitres puis tutti, des échanges passionnants avec les autres instrumentistes, tous niveaux confondus, puis bien sûr des concerts en public (j'ai pu assister à l'un d'entre eux où ils ont notamment joué la Symphonie du Nouveau Monde ... Quel bonheur !).
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Kât »

Bon allez! Je me confirme pour le 12 février en tant que 'baby-pianiste' :mrgreen:
Je vous jouerai ma nouvelle petite valse de Schubert, ou ce qui sera dans mon petit cerveau à ce moment là!! :lol:
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Nenuphar »

Super !!!! Kât, je suis hyper contente que tu confirmes ta participation pour le 12 février !! :D \:D/ =D>
Je modifie mon premier message de suite !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Mini-Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par Nenuphar »

J'ai renommé le fil "Mini-Rencontres PM" car je me suis rendu compte hier que le studio que j'ai trouvé est minuscule par rapport à la salle de Belleville (environ 1/5 de la superficie).
Mon souhait est de proposer des réunions sous un format complémentaire, en plus des grandes rencontres qui ont été organisées jusqu'à présent et qui continueront à l'être. Celles-ci ont en effet l'avantage d'offrir la possibilité et le plaisir de faire la connaissance, de revoir et d'écouter beaucoup de monde mais certains peuvent peut-être les trouver un peu intimidantes (j'avoue que c'est mon cas car je n'ai encore jamais joué en public...).

Par ailleurs, comme j'ai beaucoup aimé l'idée d'Huizinga, comme il restait du temps à l'issue du programme de notre rencontre d'hier après-midi, de proposer une dernière partie "off" où chacun pouvait spontanément choisir de jouer un morceau selon l'envie du moment,je songe à étendre la durée des rencontres et réserver un créneau de 3 heures, au lieu de 2 heures, même si nous sommes peu nombreux (par exemple, juste 5-6 personnes).
Cela permettrait par exemple de jouer des oeuvres encore au stade de "work in progress" et d'échanger avec les autres participants pour recueillir des conseils et des pistes de travail, de rejouer des oeuvres déjà abouties ou ... de se lancer dans un petit quatre-mains improvisé ...
Qu'en pensez-vous ?
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Mini-Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par minet »

Je trouve c'est très bien ce forme de mini rencontre proposé nombreux, et qui distingue de la grande rencontre PM.
Même de petit nombre, je ressens que jouer au public nous donne beaucoup de leçons... #-o :)
Encore merci et bravo à ton initiative très dynamique!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mini-Rencontres PM à Paris - Nouvelles dates !

Message par pianojar »

Nenuphar a écrit :Par ailleurs, comme j'ai beaucoup aimé l'idée d'Huizinga, comme il restait du temps à l'issue du programme de notre rencontre d'hier après-midi, de proposer une dernière partie "off" où chacun pouvait spontanément choisir de jouer un morceau selon l'envie du moment,je songe à étendre la durée des rencontres et réserver un créneau de 3 heures, au lieu de 2 heures, même si nous sommes peu nombreux (par exemple, juste 5-6 personnes).
Cela permettrait par exemple de jouer des oeuvres encore au stade de "work in progress" et d'échanger avec les autres participants pour recueillir des conseils et des pistes de travail, de rejouer des oeuvres déjà abouties ou ... de se lancer dans un petit quatre-mains improvisé ...
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je suis 100% pour 3 heures au lieu de 2 car on sinon on risque de réduire les échanges au minimum, 3 heures ma parait même être un minimum pour ce genre de rencontres
Merci pour ton investissement
Répondre