BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Danube

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Jean-Luc »

A chaque fois, je me dis : "bon, cette année au Beuvray, ça peut vraiment être mieux que l'année dernière?"
Eh bin oui... En fait, c'est pas mieux, mais cette tellement différent, avec ce socle constant de bonne humeur, de très belles musiques, de rires, d'échanges constructifs ou légers ( et même parfois politiques, élections oblige :wink:), de champagne, dans ce cadre exceptionnel et tellement reposant.

Le thème de cette année a permis de découvrir des pièces merveilleuses et inconnues.

Merci à tous pour cette parenthèse si nécessaire.

Et content que les nouveaux venus aient autant apprécié ce week-end.
TRUC
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:17
Localisation : CLUNY (71)

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par TRUC »

Quelle aventure !
J'avais moins de km à parcourir que la plupart d'entre vous mais ai eu le sentiment de rentrer d'une drôle d'expédition.
J'espère retrouver l'an prochain la voie 9 3/4.... (petit clin d’œil à la fille de Claire...)
Merci à vous tous pour votre accueil !

Pascale
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Doubidoudom »

Pour moi aussi une première et un régal. Avec le soleil au rendez-vous (bon je l'ai vu surtout depuis derrière les vitres !), les échanges, le frigo plein de champagne qu'il faut absolument vider avant le petit matin, les gentils organisateurs et organisatrices qui huilent les rouages de ce week-end. Et bien sûr la musique, variée, drôle ou profonde, éblouissante ( la toccata de JPS ou les danses de Marie-France) ou timide (caraboy très concentré), profusion d'instruments (clarinette, flûtes, saxos, violoncelles).
Vivement Montpellier...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Marie-france »

Beuvray, c'est toujours un grand moment de bonheur dans ma vie.
De nouvelles rencontres, des retrouvailles, des affinités qui se créent, et cette musique qui est notre moteur commun, qui nous anime de bienveillance, de compréhension et dont on découvre l'immense répertoire que nous pouvons encore explorer.
L'atelier d'hypnose, un grand moment de détente. L'atelier chorale, 4 voix en parfaite harmonie en à peine plus d'une heure. Une grande marche au fin fond du Morvan, c'est magnifique! Un écureuil, une biche, des oiseaux, et -4° au petit jour.
Je rentre avec plein de merveilleux souvenirs et de nouvelles musiques qui trottinent dans mon cerveau...
Je voudrais dire toute mon admiration à mesdemoiselles Caramiss et à son adorable amie flûtiste au son merveilleux.
Et maintenant en route pour l'Amérique latine et l'Espagne.
A bientôt. 2018 c'est demain...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Yapluka »

Tous les mots qui me viennent à l'esprit me semblent en deçà de la réalité pour décrire l'ambiance chaleureuse que je redécouvre chaque année avec toujours autant de plaisir à Beuvray. Cela rend d'autant plus difficile le retour au monde habituel, le dimanche soir ...
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par cmg »

Merci à vous tous ! pour votre musique et le plaisir d’être ensemble !
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

:D j'ai retrouvé sous le siège de ma voiture un rasoir électrique dans son étui.
arg

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par arg »

Des petits et des grand moments, je suis encore sur mon nuage musical. J'ai passé un très beau week-end, j'ai été surprise (eh oui...je ne savais pas tout à fait ce que ça allait donner ce grand rassemblement d'illuminés du piano) par la qualité de l'ambiance, de l'accueil, du site magnifique, des échanges, de la bienveillance, de la musique.
Je me félicite (se féliciter soi-même est très agréable) d'avoir fait le pas. C'est vrai que ce week-end se déroule dans un temps hors du temps.
Je ne vais pas pouvoir citer tous ceux qui m'ont apporté de quoi laisser germer, méditer, s'imprégner, découvrir.
Merci à ceux qui ont osé participer à l'atelier hypnose, c'était pour moi aussi une expérience enrichissante. Désolée pour ceux qui auraient aimé en profiter et n'ont pas pu, il faudra revenir... Un (demi)-regret de ne pas être venue chanter, mais j'ai écouté ! et de n'avoir pas quitté mon lit suffisamment tôt pour rencontrer les biches bourguignonnes, qui seront au rendez-vous l'an prochain j'espère.
Une mention particulière aux "jeunes" et moins jeunes instrumentistes qui ont osé, en public ou en off, je crois vraiment que c'est une force qui peut s'acquérir peu à peu. La musicalité de ce qu'ils ont joué, malgré les obstacles réels, m'a marquée. J'ai trouvé que la qualité du son, du timbre, des nuances, et de l'entraide, était pour tout le monde, quelque soit le niveau technique pianistique (et d'autres instruments) au premier plan de cette rencontre.
Je ris encore des jurons de Pascal qui a laissé paraitre avec spontanéité ce qu'on s'efforce tous de cacher plus ou moins efficacement... c'était sain et salutaire (et drôle). Je suis encore touchée par les sourires, encouragements, larmes, émotions des uns et des autres. Et non personne n'était bizarre... ou alors on l'est tous, ce qui est l'hypothèse la plus vraisemblable au vu de cette drôle d'assemblée.
Un petit clin d'oeil en passant à Kodaly, Satie, Kurtag, Harry et sa flûte magique, les 9 femmes de Dominique, le champagne, la litière du chat, les bêtabloquants, Auchan, la petite madone de Janacek que j'imagine nichée dans une petite chapelle au mileu des arbres (même athée ça marche), et ces compositeurs aux noms truffés de divers WYKZXWYASZSZSZJSSTH, à mes rencontres de duos, aux saints qui marchent, et même à l'excellent poulet rôti. Merci à vous tous, beaucoup d'autres moments me reviennent mais il est difficile de tous les écrire.
Merci aux organisateurs-trices et surtout à ceux qui vont continuer à réserver, venir, rouler, trésorer, champagner, pour que la cuvée 2018, à laquelle je me préinscris les yeux fermés (pour mieux entendre le son), soit aussi belle que celle que nous venons de quitter.
A bientôt, Rennes attend de pied ferme ceux qui passent par l'ouest...faites signe...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Lee »

Un énorme remerciement à Strumpf pour le weekend fabuleux et toute l'organisation, transport de et à la gare, les repas, les ateliers, les concerts, les enregistrements etc.! Tu as prévu parfaitement pour qu'on profite au maximum. Je suis très contente que tu sois d'accord pour continuer comme notre chère GO ! Merci Oupsi pour avoir géré l'argent avec tous les soucis (par exemple demander des signatures des bêtes qui n'ont pas signé les chèques. :oops: )

Qu'est-ce que c'était difficile de partir du havre du bien-être et de la musique ! Oui, les mots (surtout écrits par moi) ne peuvent pas bien décrire ce que nous avons trouvé ensemble avant de redescendre sur terre (snif). Mais je vais essayer de juste laisser quelques uns surtout pour partager avec nos chères habitués (Mieuvotar, Mona, Zende) qui n'étaient pas parmi nous (vous nous avez manqué).

J'ai beaucoup aimé nos moments à notre aise pour parler, discuter, rigoler, chercher, pousser un l'autre (à l'usage du métronome, à voter utile) en ce regard, j'imagine que Beuvray n'était pas bien différent que d'autres années à part le sujet de la politique. Et finalement, le temps ne suffisaient toujours pas, j'avais la consolation de savoir au moins quelques uns seront présents pour les 15 heures en mai...

Un très grand merci à Arg et Doubidoudom pour vos ateliers. Comment pourrait-on vous recompenser ? Parce que le travail d'un prof ne doit pas être gratuit, et vous étiez génials, vraiment, et je trouve que même si ça "n'a pas de prix", ça doit être payé. L'atelier hypnose était beaucoup plus utile et concret que j'avais envisagé, Arg a choisi les thèmes et les sujets qui pouvaient aider notre travail comme pianistes, tellement qu'on ne pouvait pas s'empêcher de dérailler pour parler du trac, des pensées parasites, ou un sujet déjà évoqué il y a quelques temps, de se voir comme un spectateur. Doubidoudom, c'était un privilege d'être sous ta direction pour chanter, ça fait des lustres que je n'ai pas chanté en chorale, et ça me donnait envie de me joindre à un de tes groupes, si j'avais le temps. C'était un plaisir de chanter en français, que je ne fais presque jamais.

D'ailleurs, les 9 femmes chantaient bien les voyelles diphtongue "ao" difficile de la langue georgienne ou polonaise, je ne me souviens plus. J'avais vraiment aimé le plus les chansons composées de Dom (Clément Jacob, pas la direction), elles m'ont transporté dans un autre endroit hors temps, elles étaient très belles. Je survole pour juste donner quelques clichés de quelques oeuvres qui m'ont vraiment marqués ou touchées (mais impossible de tout citer) : des Paysages Maritimes ravissantes, un coup de coeur pour la belle Berceuse interprété écrite par l'autre compositrice sur le programme, les danses de Kodaly avec tout l'éventail des émotions humaines, les fous rires sans arrêt pendant Tchaikovsky en bombes lancés à la Kurtag sur le piano, la fille aux cheveux de lin encore plus embellie, frissons pendant quelques derniers archets de Bloch (quelle splendeur !), le beau morceau de Gabrielle Dupont (je vais me presser de mieux connaître ses autres oeuvres), le duo enchanteur de violoncelle / flute (pourquoi je ne peux pas reveiller en beauté ainsi chaque dimanche matin ?).

Milles mercis à tous pour tellement, l'expression en musique, en mots, en gestes, de votre intelligence, sensibilité, humeur, compassion, lovingkindness, champagne et son partage jusqu'à 2 heures du matin (dommage qu'on ne pouvait pas étirer les journées et les nuits). Cette collectivité compatissante, exuberante et vive, j'ai hâte de vous retrouver. Je vous prie de vous inscrire aux prochaines rencontres autant que vous pouviez, Beuvray est une autre planète mais un an est trop longue d'attendre !!! (La prochaine fois, je vais prendre les somnifères pour dormir la première nuit, pour rien raté le lendemain à cause du besoin de sieste. Sans medicaments, j'ai réussi à calmer les nerfs pour jouer à peu près correctement mais pas pour le calmer assez pour dormir, trop d'excitation !)
Modifié en dernier par Lee le lun. 27 févr., 2017 16:41, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par arg »

Lee a écrit :L'atelier hypnose était beaucoup plus utile et concret que j'avais envisagé, Arg a choisi les thèmes et les sujets qui pouvaient aider notre travail comme pianistes,
c'est ça le meilleur remerciement: faire profiter de son expérience et l'enrichir en retour est très stimulant. Je voyais l'atelier comme un partage, et puis parler de l'hypnose c'est beaucoup moins bien que de l'expérimenter. Donc, merci !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Lee »

Je n'aime pas mettre des enregistrements de concert, j'entends tout qui ne va pas et qui doit être amélioré et je ne peux pas mieux faire comme des enregistrements à la maison...mais je trouve dommage de ne pas partager avec ceux qui n'étaient pas là et intéressés d'écouter, alors je commence et j'espère que d'autres poursuivront :
https://soundcloud.com/leeleesa/prelude-10-szymanowska
Merci encore Strumpf pour les enregistrements.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

je rejoins tous les adeptes de l'atelier Hypnose, moi aussi j'ai trouvé cette séance vraiment formidable.
Et j'ai aimé chanter sous la direction de Dom: merci pour la Claire Fontaine réharmonisée, c'était très beau et nous chantons tous bien !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit :J'ai beaucoup aimé nos moments à notre aise pour parler, discuter, rigoler, chercher, pousser un l'autre (à l'usage du métronome, à voter utile)
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Mona »

A la lecture de vos message, je regrette encore plus de ne pas avoir pu être présente à Beuvray cette année ! Et je crains hélas que ne ce soit mal parti également pour Montpellier, mais c'est une année vraiment trop compliquée pour moi..... Mais je suis heureuse de voir que la magie Beuvray opère toujours et j'espère de tout coeur pouvoir bientôt partager de nouveau ces moments avec vous tous !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Caralire »

Quel plaisir de tous vous lire ! Ca prolonge encore le week-end.

Voici les prestations de la famille Cara
mieuvotar

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par mieuvotar »

Tout comme Mona… Merci Lee pour ta remarque nous concernant, d’ailleurs. :D
Cela dit, ce cru semblant avoir été si particulièrement brillant et réussi, sans doute était-ce mieux que ne je ne sois pas là pour plomber l'ambiance avec mes prestations toujours pitoyables en public... Dont acte pour 2018 :P
Lee a écrit :C'était un plaisir de chanter en français
Tu as fait du chemin depuis ceci... :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Cela dit, ce cru semblant avoir été si particulièrement brillant et réussi, sans doute était-ce mieux que ne je ne sois pas là pour plomber l'ambiance avec mes prestations toujours pitoyables en public... Dont acte pour 2018
Non, pas du tout. C'est une réflexion que nous nous sommes faite et nous serons vigilants pour les prochaines éditions à ne pas décourager la coexistence de tous les niveaux dans les concerts. Du reste, cette année, le concert du samedi était certes d'un « niveau » globalement élevé, mais le concert du dimanche matin qui prend maintenant une place tout aussi importante que celui du samedi était nettement plus mélangé, plus festif aussi. Donc, que les débutants, les faux-débutants, les hésitants, les timides, les traqueux, les pas sûrs d'eux, et tous ceux qui ne jouent pas encore par cœur les feux follets de Liszt ne se sentent pas exclus ; ils sont les bienvenus à Beuvray ; ils sont même indispensables pour conserver l'équilibre du groupe, pour ne pas transformer cette parenthèse musicale unique en club de surdoués.
Ce qui a aussi pu contribuer au succès de cette édition, outre les mystères de l'alchimie du moment et de la composition du groupe, c'est le choix des compositeurs conseillés : ceux de l'Est et/ou la musique française. Quelle richesse, quelle découverte. Le fait d'avoir de fait éliminé (quasiment) Bach-Beethoven-Chopin-Mozart-Schubert-Schumann a donné, à mon avis, un regain d'intérêt car nous avons vu derrière ces arbres colossaux que sont ces compositeurs très justement joués, rejoués, surjoués, la forêt fabuleuse des autres compositeurs.
Du reste, l'année prochaine, avec son programme centré sur l'Amérique latine dont le répertoire est infiniment vaste à lui tout seul, devrait également être palpitante et ce, à tous les niveaux. Malgré tout l'amour que j'ai pour l'album de jeunesse de Schumann, je préfère, pour le concert, entendre un débutant s'essayer aux albums de jeunesse de Villa-Lobos et d'autres compositeurs sud-américains. Mais ce n'est là que mon avis.
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

Je suis entièrement d'accord avec toi Jean seb. Tout était beau cette année car aucun morceau était archi connu, donc pas de comparatif même inconscient possible. Non. Nos oreilles écoutaient vraiment et pouvaient vraiment apprécier la musicalité de chacun, l'effort de construction du morceau, et toutes les qualités du musicien. Entendre Caraboy jouer Bartok, Carimiss aussi, c'est génial .
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 27 févr., 2017 21:02, modifié 1 fois.
arg

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par arg »

Première fois cette année pour nous à Beuvray mais entièrement d'accord sur ce qui a été dit plus haut !

Strumpf pourrais-tu m'envoyer la madone ? je n'ai pas le fichier. Tant pis si tu dois le convertir...merci d'avance
mieuvotar

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par mieuvotar »

Jean-Séb, ce que j'ai écrit était en petits caractères, ponctué en outre d'un smiley qui tire la langue... Tous les attributs d'une affirmation à ne pas prendre trop au sérieux donc. Mais sans doute as-tu raison de le préciser pour ceux qui, ne me connaissant pas, auraient pu mal interpréter mon propos.

(Cela dit, en passant et re-en petits caractères et re-avec le smiley facétieux (et en prime deux autres de la même trempe) : je note que ce n'est pas la teneur de mon auto-évaluation que tu remets en question... :P :wink: :mrgreen: )
Répondre