La Roque d'Anthéron 2016-2017
Re: La Roque d'Anthéron 2016
C'est vraiment une chose étrange...C'est vrai que fait ça film d'horreur, ce qui m'a stupéfaite c'est la coordination de l'organiste ! Comment peut-on faire tout ça à la fois ?
La question neuneu du jour : pourquoi porte-t-il un casque ??
J'avoue que je ne m'y connais guère en orgue d'où mon ignorance sur Franck. Il m'arrive d'aller à des concerts d'orgue mais je n'ai de loin pas les repères que j'ai dans le domaine du piano. J'aime bien la version de Ciccolini car il tire ça vers le passé, dans une approche plutôt austère et rigoureuse. Mais je n'arrive quand même pas à rentrer dans cette œuvre
La question neuneu du jour : pourquoi porte-t-il un casque ??
J'avoue que je ne m'y connais guère en orgue d'où mon ignorance sur Franck. Il m'arrive d'aller à des concerts d'orgue mais je n'ai de loin pas les repères que j'ai dans le domaine du piano. J'aime bien la version de Ciccolini car il tire ça vers le passé, dans une approche plutôt austère et rigoureuse. Mais je n'arrive quand même pas à rentrer dans cette œuvre
-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: La Roque d'Anthéron 2016
J'ai réécouté une partie du concert de Lugansky en différé aujourd'hui et c'est très différent du direct. D'abord oui, en début d'émission l'animateur annonce qu'il y a du vent (qu'on n'entend pas tant que ça en réécoute). Ensuite, la qualité du piano et du son sont considérablement meilleures que lors de l'écoute en direct sur internet hier, ce qui tend à confirmer qu'il y avait un problème de transmission internet. Je n'ai réécouté que jusqu'à l'entracte mais le piano ne claque pas. Donc, pour ceux et celles qui apprécient Lugansky, à réécouter. Perso j'ai trouvé ça juste correct. Mais franchement, je me méfie des enregistrements live retransmis en mp3@128... c'était probablement beaucoup mieux sur place. Bien sûr, si vous pouvez écouter les diffusions en direct sur les ondes FM, c'est sans doute meilleur.Abegg63 a écrit :Pour ce qui est du concert d'hier soir, je n'ai pas tout écoutéé, gênée parle bruit de fond déjà évoqué, je n'ai pas été convaincue. Je suppose que le pianiste a été gêné lui aussi s'il s'agissait du vent;
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Pas d'accord, je trouve que ça ne rend pas mal du tout, et surtout ça reste très clair, à l'exception du climax (les deux passages), où ça aurait mérité plus de contraste. Quant à la majesté de l'orgue, c'est surtout sur place qu'il faut s'en rendre compte, pas sur une vidéo "toitube" pourrie.Abegg63 a écrit :J'ai écouté la tocata de Prokofief à l'orgue je déteste, le début ça va encore mais après on dirait la musique d'un film d'horreur.
En plus je trouve que ce genre de transcription gêchent non seulement l'oeuvre d'origine mais aussi l'instrument pour lequel il es transcrit. Ici je ne retrouve pas la majesté de l'orgue, ces sonorités si enveloppantes et ces notes graves si puissantes; en plus on ne retrouve pas le côté percussif de l'ouvre originale qui ressort bien sur un piano.
Quant au casque, c'est peut-être parce que l'obsession sécuritaire a même atteint la musique. C'est que c'est dangereux de conduire un orgue sans casque.
-
- Messages : 7796
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Très belle soirée Mozart ce soir avec la divine Anne
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Le récital de Zacharias était une splendeur... quel travail du son ! Quelle maîtrise et quelle autorité !
Par contre grosse déception pour moi que le Schumann de Pennetier, languide et approximatif... la première pièce (introduction et allegro appassionato) frôlait le désastre (il faut dire qu'en plus l'orchestre ne semblait pas vraiment non plus maîtriser la partition). Symphonie inachevée de Schubert suivie du concerto : de jolis moments de poésie mais c'est très mou...
Quel contraste avec les moyens superlatifs et l'imagination de Zacharias ! Vraiment à écouter.
Par contre grosse déception pour moi que le Schumann de Pennetier, languide et approximatif... la première pièce (introduction et allegro appassionato) frôlait le désastre (il faut dire qu'en plus l'orchestre ne semblait pas vraiment non plus maîtriser la partition). Symphonie inachevée de Schubert suivie du concerto : de jolis moments de poésie mais c'est très mou...
Quel contraste avec les moyens superlatifs et l'imagination de Zacharias ! Vraiment à écouter.
-
- Messages : 7796
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Oui je viens d'écouter Zaccharias aussi et avec Queffelec c'est le concert qui m'a le plus emballé avec un superbe programme en plus
-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Zut, passée tout droit, je croyais que Zacharias c'était aujourd'hui. De toutes façons l'expérience du direct avec Lugansky n'ayant pas été très convaincante, autant l'entendre en réécoute-mais il n'est pas encore dispo en réécoute, ni celui de Pennetier d'ailleurs, ils ne travaillent pas le week-end à FM on dirait... Ça ira à demain donc.
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Les 2 concerts sont maintenant disponibles http://www.francemusique.fr/concertsVirgule a écrit :mais [le concert de Zacharias] n'est pas encore dispo en réécoute, ni celui de Pennetier d'ailleurs
Re: La Roque d'Anthéron 2016
A noter que 2 bis de Zacharias ont été diffusés après les 2 récitals de dimanche (donc après Ran Jia)
Ni Nathalia Milstein ni Ran Jia ne m'ont vraiment convaincue.
Ni Nathalia Milstein ni Ran Jia ne m'ont vraiment convaincue.
-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Merci beaucoup Mieuvotar et Katy, j'avais vérifié lundi et mardi et j'en avais conclu que les concerts ne seraient pas disponibles en réécoute . J'ai écouté tout Zacharias cet après-midi, une merveille, quel toucher fabuleux il a ce pianiste et comme ce répertoire lui va bien ! Bien sûr j'ai ses Scarlatti en cd depuis longtemps et je ne suis pas étonnée qu'il ait également joué de superbes Soler. Je l'attendais moins dans Ravel, où il m'a enchantée aussi. Par contre, en partant je m'ennuie souvent dans les danses de Chopin et ce fut le cas ici aussi. Mais j'aime les scherzos et là encore il m'a enchantée.
J'ai écouté les bis, y compris ceux diffusés après Ran Jia, dont j'ai écouté la dernière sonate de Schubert juste avant. Sans que ce soit exceptionnel, j'ai quand même bien aimé, je lui ai trouvé une belle musicalité et elle a su me garder attentive. Amusant comme les cigales y sont présentes, ce qui m'a fait réaliser qu'on ne les entendait pas avec Zacharias ! Il les a hypnotisées . Je vais essayer d'écouter le récital de Jia en entier, si je trouve le temps car j'ai encore tellement de concerts de Verbier à regarder sur Medici...
J'ai écouté les bis, y compris ceux diffusés après Ran Jia, dont j'ai écouté la dernière sonate de Schubert juste avant. Sans que ce soit exceptionnel, j'ai quand même bien aimé, je lui ai trouvé une belle musicalité et elle a su me garder attentive. Amusant comme les cigales y sont présentes, ce qui m'a fait réaliser qu'on ne les entendait pas avec Zacharias ! Il les a hypnotisées . Je vais essayer d'écouter le récital de Jia en entier, si je trouve le temps car j'ai encore tellement de concerts de Verbier à regarder sur Medici...
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: La Roque d'Anthéron 2016
Je n'en avais pas parlé ici, voici la vidéo postée par Rodolphe Bruneau-Boulmier sur Facebook, l'intégrale des nocturnes de Chopin par Marie-Catherine Girod s'étant terminée sous la pluie le 30 juillet au magnifique théâtre des Terrasses de Gordes, (où je me rendait pour la première fois) :
https://www.facebook.com/rodolphe.brune ... 5673578041
A signaler l'article de Michel Le Naour : http://www.concertclassic.com/article/f ... -intense-0
https://www.facebook.com/rodolphe.brune ... 5673578041
A signaler l'article de Michel Le Naour : http://www.concertclassic.com/article/f ... -intense-0
-
- Messages : 7796
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: La Roque d'Anthéron 2017
Quelques concerts diffusés sur France Musique (pas encore écoutés pour ma part)
LARS VOGT
Concertos n°2 & 4 de Beethoven
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-35850
NELSON GOERNER
Concertos pour piano n°1 & 2 de Chopin
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-35862
ANNE QUEFFELEC
Concertos pour piano n° 9 & 24 de Mozart
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-35874
LARS VOGT
Concertos n°2 & 4 de Beethoven
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-35850
NELSON GOERNER
Concertos pour piano n°1 & 2 de Chopin
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-35862
ANNE QUEFFELEC
Concertos pour piano n° 9 & 24 de Mozart
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-35874
Modifié en dernier par pianojar le sam. 19 août, 2017 0:06, modifié 1 fois.
-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: La Roque d'Anthéron 2016-2017
Merci Pianojar ! J'avais tenté en vain d'écouter Goerner mais la réécoute ne fonctionnait pas. Je constate qu'ils ont réglé le problème. J'écoute actuellement son 1er concerto de Chopin, superbe. Goerner est un de mes pianistes préférés, surtout dans Chopin.
J'aime aussi beaucoup Lars Vogt, entendu à Québec avec Tetzlaff au violon. Il a un toucher d'une magnifique sensibilité. Son concert à La Roque, j'avais commencé à l'écouter en direct et j'ai franchement été déçue alors j'ai coupé. Mais ce n'était que le début, peut-être que ça s'est amélioré ensuite, il faut que je le réécoute.
Queffélec on verra, elle ne m'a jamais vraiment touchée, je ne sais pas trop pourquoi.
J'aime aussi beaucoup Lars Vogt, entendu à Québec avec Tetzlaff au violon. Il a un toucher d'une magnifique sensibilité. Son concert à La Roque, j'avais commencé à l'écouter en direct et j'ai franchement été déçue alors j'ai coupé. Mais ce n'était que le début, peut-être que ça s'est amélioré ensuite, il faut que je le réécoute.
Queffélec on verra, elle ne m'a jamais vraiment touchée, je ne sais pas trop pourquoi.
-
- Messages : 7796
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: La Roque d'Anthéron 2016-2017
Je ne sais pas pour ces concerts que je n'ai pas encore écouté mais j'ai entendu Quéffelec en live l'année dernière dasn Scarlatti et Schubert et c'était superbe
Lars Vogt je l'avais entendu à la philharmonie en remplacement d'Hélène Grimaud et je n'en ai pas de souvenir particulier
Lars Vogt je l'avais entendu à la philharmonie en remplacement d'Hélène Grimaud et je n'en ai pas de souvenir particulier
Re: La Roque d'Anthéron 2016-2017
Bon, je vais y aller de mon concert, c'était Kissin, mais je vais donner mes impressions en creux à travers 2 critiques que j'ai pu trouver sur le net :
http://www.unesceneparjour.com/2017/07/ ... heron.html
http://www.journalzibeline.fr/critique/lexalte-songeur/
Parce que pour moi c'est le plus commode.
Bon, allez, une seconde partie plus "facile" maintenant
A la fin du concert, chose que je ne fais jamais, je n'ai pu m'empêcher d'attendre le maître, non pas que je lui ai demandé un autographe, mais pour l'avoir entendu une soirée de loin, je voulais juste le voir de près, Prestounette m'a pris une photo, alors je la mets !
Il parle le Français !
voilà un CR qui aucunement ne prétend à une transcription fidèle de la soirée ... Reste que le lendemain, comme après Martha, Kocsis, Volodos ou Lupu et d'autres, je n'avais pas envie d'entendre de piano ...
http://www.unesceneparjour.com/2017/07/ ... heron.html
http://www.journalzibeline.fr/critique/lexalte-songeur/
Parce que pour moi c'est le plus commode.
Oui, et je ne prétends pas à l'objectivité car ce pianiste est pour moi une légende vivante. D'autres jouent aussi bien mais c'est ma légende !Kissin. Ce nom, déjà.
Vraiment du n'importe quoi, le Monsieur ou la madame se serait pointé un poil en avance qu'il aurait entendu le maître répéter ou faire ses raccords, en fait c'était le début de la plupart de ses morceaux, ouarf, quelle articulation ! déjà c'était merveilleux !, inutile de dire qu'il ne fallait pas me parler alors !Il entre. Grand, tout de blanc vêtu, son visage donne une idée de ses tourments intérieurs.
Mais quand arrêtera-t-on ce verbiage ?Je constate avec stupeur qu’il ressemble à Beethoven comme un frère.
oui et non, c'est l'op 106 qu'il a joué, mais oui, il arrive et joue, un point c'est tout, et entre chaque mouvement il garde les mains sur le clavier, faut pas l'applaudir ! Et ça m'a fait plaisir d'entendre qu'il lui a fallu 2 ou 3 lignes pour se mettre dans la sonate (je sais, c'est mesquin )Il attaque sans une seconde de concentration cette sonate opus 29 de Beethoven si souvent jouée.
Euh, ben je n'ai pas capté, au contraire, la maîtrise était totale y compris dans le temps de l'œuvre, mais oui, c'était magistral avec cet alliage de totale imprévisibilité et de concentration extrême.Tout, dans le Beethoven de Kissin, n’est finalement que contrastes, jeux de nuances et de tempi variant au gré d’humeurs imprévisibles.
J'aimerais bien savoir quand ? un mouvement lent effectivement un peu lyrique mais sinon son Beethoven ne m'a pas semblé si éloigné de celui de Richter comme si des masses de granit s'affrontaient dans les mains d'un forgeron ( je sais que ça ne colle pas mais c'était mon 1/4 d'heure lyrique ) Mais vrai de vrai, je n'ai jamais entendu Richter, mais je crois qu'il n'en était pas loin et tout cette puissante technique toujours contenue, mise au service de l'œuvre était impressionnante. ouarf, le scherzo ! ouarf le 1er mouvement !, ouarf la fugue ! (à laquelle je n'ai pas compris plus que d'hab il est vrai mais quel mouvement ! )On pourra trouver le phrasé un peu alangui sur certaines tournures, mais peu importe : la pureté du son, le cisèlement des voix ne peuvent qu’emporter l’auditoire.
C'est tout à fait ça !les thèmes émergent, chantent, à peine legato, de blocs harmoniques délicatement effleurés. Jusqu’à la fugue finale, où Kissin laisse éclater, galoper ses voix : l’élan vital beethovenien.
Oui et non, oui mais d'après ce que j'ai entendu le public a pas mal été dérouté par la sonate et attendait les Rachma !Les applaudissements ne se font pas attendre.
Je ne sais pas, on a eu de chance, pas de vent qui remue les platanes, les cigales je n'ai pas entendu ! mais la nuit tombée en général elles se taisent En revanche, j'étais tout au fond de la "salle" et crois ne pas en avoir perdu une miette, fabuleuse projection du pianiste je crois !Les cigales, fidèles accompagnatrices de tous les concerts donnés dans ce parc, se sont tues.
Bon, allez, une seconde partie plus "facile" maintenant
Euh, non, tout sauf brutal à mon sens mais un très grand art des phrasés de la polyphonie. Après, on se sent, ... tout petit.Le piano projette autour de lui des flots de passion slave. C’est du brutal.
J'aimerais bien être autant en terre étrangère dans Beethoven que EK ! mais oui pour l'infinie palette, chatoyante comme celle d'un Delacroix (mon 2e 1/4 lyrique !)en terrain plus connu chez Rachmaninov, Kissin laisse entendre sur son choix de préludes une palette élargie de couleurs
Le déchaînement spasmodique de la musique de Rachmaninov semble décupler l’énergie de Kissin. Il est chez lui dans cet univers tourmenté, cyclothymique.
On peut dire ça comme ça, il a terminé par le dernier prélude de l'op 32, joué de main de maître, une révélation pour moi, et s'est juste tourné vers le public ensuite en prenant garde à sauvegarder l'extinction du dernier accord, et un peu content je crois !Une seconde tête penchée vers le clavier il écoute mourir la dernière vibration du dernier accord.
ça c'est vrai, il a un tic d'ailleurs, quand il retire un bouton de sa veste, c'est qu'il va jouerle public lui réclamera trois bis
Nul n'est parfait ( Spiani, nan, j'aime bien finalement ), c'était un peu dans le sillage d'Horo bon, je suis out et je passel’Étude opus 2 de Scriabine
Somptueuse !la Bagatelle n°4 opus 126 de Beethoven
oups, il annonce mais je n'avais pas entendu. Content de savoir de qui c'est, je suis allé jusqu'à chercher si ce n'était pas celle de Kabalevski ! Je crois que c'est le seul moment où il a laissé cavaler ses doigts pour le fun comme ça !et une Toccata de sa composition
A la fin du concert, chose que je ne fais jamais, je n'ai pu m'empêcher d'attendre le maître, non pas que je lui ai demandé un autographe, mais pour l'avoir entendu une soirée de loin, je voulais juste le voir de près, Prestounette m'a pris une photo, alors je la mets !
Il parle le Français !
voilà un CR qui aucunement ne prétend à une transcription fidèle de la soirée ... Reste que le lendemain, comme après Martha, Kocsis, Volodos ou Lupu et d'autres, je n'avais pas envie d'entendre de piano ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: La Roque d'Anthéron 2016-2017
Merci Presto, je ne te savais pas si lyrique ! Nous sommes choyés de comptes-rendus sur pm récemment. J'adore.