Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par robbi »

t’inquiète lee tu fais aussi parti des "illustres " personne que j'aimerai rencontrer .

je ne sais pas si tu es illustre pianistiquement (,surement car tu es une passionnée comme nous tous) car je ne t'ai jamais rencontré mais tu es très active sur le forum et c'est très appréciable.tu arrives même a déterrer de vieux sujets je ne sais même pas comment tu fais ça.

c'est juste dommage que ta forte sensibilité et sans doute comme tu l'a dit,ton passé parfois douloureux te fais parfois voir le mal lorsqu'il y en a aucun.
ici,du moins parmi les intervenant réguliers,il n'y a personne de malveillant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Lee »

Merci Robbi, je ne suis pas parmi les illustrés de quoi que ce soit. :mrgreen:

Je ne sais pas si tu as jamais organisé un évènement, Robbi. Quand il y a des personnes, souvent les mêmes, qui demandent ceci et cela sans proposer de contribuer ou contribuer, ce n'est pas malveillant, mais après plusieurs fois, ça suffit, et on dit que ça suffit, surtout là, quand il ne s'agit plus de mon intérêt perso, j'interviens avec la conviction que je fais du bien pour les autres qui organisent / organiseront.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Kât »

C'est un grand mot que de dire que c'est le "mal" , mais c'est usant, et Lee n'est pas la seule à avoir été de cet avis sur ce sujet; puisque j'ai également exprimé mon agacement. Pour tout dire, ce genre de réaction ainsi que d'autres du même genre, péremptoires et exigeantes, dans le fil de la dernière rencontre, "vaccine" un peu de l'envie d'organiser d'autres évènements publics, au profil d'évènements strictement privés. Ce qui est quand même dommage, car on a besoin de Pmistes qui organisent des évènements publics pour tous les nouveaux/ nouvelles qui arrivent régulièrement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Oupsi »

Bon, pour l'instant l'organisateur reste d'un calme olympien.
Je propose que nous suivions son exemple. :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Caralire »

Pfiou quelle histoire désolante. D'abord, 24 inscrits à la prochaine rencontre en salle, alors que ça ne fait même pas une semaine que je n'étais pas à la précédente et que je suis complètement parfaitement incapable de me projeter sur le planning du mois d'octobre ! Si c'est pas désolant ça... #-o

Et puis mon forum chéri, sur lequel j'ai si peu le temps d'écrire, tiraille et s'enflamme entre membres qui me sont chers. N'y voyez pas de catégories, ce n'est que de l'histoire : des rencontres avec eux, qui ont eu lieu avant les autres, ou plus souvent.

C'est tellement rien, ça part de rien, et ça blesse inutilement.

J'ai déjà observé que le forum numérique ressemble aux relations humaines du quotidien en cela qu'on y retrouve tous les profils de gens qui nous entourent : de ceux qui nous plaisent à ceux qui nous agacent en passant par tous ceux qui nous indifférent, plus ou moins consciemment. La grande différence qui me stupéfie encore de temps en temps, c'est qu'au quotidien nos cercles s'ajustent en fonctions des préfèrences, et on est peu amené à discuter avec quelqu'un qui nous agace. Alors que dans le forum, tout le monde se mêle aux discussions passionnantes, le débat implique aussi bien des gens appréciés, que d'autres moins connus et mêmes des ennuyeux. A chacun finalement de s'adapter pour s'insérer dans ce groupe cosmopolite, en gardant à l'esprit que ces points de vues different selon les gens et les jours aussi.

Il y a les personnalités différentes donc, et aussi l'amplification de la communication écrite, nécessairement plus pauvre en intonations que la communication orale, même si en revanche celle-ci a l'opportunité d'être plus réfléchie. Oui c'est sûr, plus réfléchie, mais pas nécessairement bien formulée malgré tout.

Je vois ici des maladresses qui répondent aux maladresses. Il était certainement bien maladroit Lee, de faire un sous-entendu pour pointer des maladresses de Wandarnok, qui t'avaient certes plusieurs fois gênées, mais dont lui n'était pas du tout volontaire ni conscient. Le mp avait ici tout à fait sa place pour lui faire part de ce que tu avais sur le coeur. Est-il possible que tu aies sur-réagi ici car ce que tu avais ravalé par le passé s'est amplifié et a explosé à l'approche d'une situation ressemblante ?

Wandarnok, tu es rompu à l'art du forum, et tu connais aussi Lee, très entière, aussi généreuse dès qu'elle le peut, qu'explosive quand quelque chose ne lui convient pas. Certes, tu t'es senti attaqué et tu as ressenti le besoin de te défendre, était-il possible malgré tout d'aborder le sujet comme un peu malentendu à éclaircir ? En cherchant à comprendre le point de vue de Lee et à lui assurer que ton comprenais son sentiment pour qu'à son tour elle puisse tempérer son jugement...

Bref, mes amis, rien ne pourrai me faire plus plaisir ce soir que votre réconciliation.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Midas »

J'ai un peu de temps, c'est le week-end, et je ne sais pas si je fais bien d'y mettre le doigt, mais je vais appuyer Caralire pour demander la paix. Je l'ai déjà fait précédemment, sans guère de succès.

Je ne sais pas si Wandarnok a été maladroit ou insistant, n'ayant pas tout l'historique, mais même si c'est le cas, que celui qui n'a jamais été maladroit lui jette la première pierre. Les réactions telles qu'elles apparaissent ici sont disproportionnées.

En ce qui concerne les suggestions à l'organisateur, il est un peu normal de les lui faire dans son fil, il ne faut pas se faire taxer de "pollueur" pour autant. Les mettre dans un autre fil beaucoup plus général les sortirait trop de leur contexte et pourraient ne pas être lues ou comprises par leur destinataire. Et encore une fois, se proposer pour ce genre de travail, c'est s'exposer à des suggestions et des changements incessants, à chacun de les accepter ou de les rejeter courtoisement lorsqu'elles ne sont plus recevables. Seules les malveillances méritent une réaction agressive.

Un exemple: nous sommes deux ou trois à avoir proposé à Armag de nous retirer des "titulaires" pour nous mettre dans les "remplaçants", histoire de laisser la place à des nouveaux. Dans notre tête, nous nous disons sans doute "ils va apprécier l'effort que nous faisons pour favoriser l'arrivée de nouvelles têtes", alors qu' en réalité, il pense peut-être: "ils me les brisent à changer tout le temps, comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça". Vu que nous ne sommes pas dans sa tête, nous n'en savons rien, et s'il n'accepte pas ces contraintes supplémentaires, à un moment ou un autre, il va exploser sans qu'on ne comprenne pourquoi.

Quant à ce débat sur les "cadors", "pas cadors", il faut arrêter avec ça. Evidemment que leur présence contribue au succès d'une manifestation. Je pense qu'après sa prestation, le Pianomajeurien moyen aura plus envie de recueillir les conseils de JPS que ceux de Midas, ça ne fait pas un pli (même si je suis champion du pot d'échappement, paraît-il). C'est sûr aussi que ça nous met la pression. Je disais précisément à Armag dimanche dernier que je pense que ça accentue mon trac de jouer devant eux. Mais ça me la met aussi de jouer devant un mélomane érudit tel que Jean-Séb, pour tout dire, vu que ça me rend honteux de lui imposer mes patés et mes bris de vaisselle. Mais si lesdits "cadors" étaient imbus d'eux-mêmes, je pense qu'il y a longtemps qu'on leur aurait fait comprendre qu'ils n'étaient pas les bienvenus, et qu'on était là pour se faire plaisir entre amateurs. Donc oui, ça met la pression, mais est-ce une mauvaise chose? Ne sommes-nous pas là pour apprendre à la gérer, cette pression? A nous tous d'encourager au maximum les plus timides d'entre nous à franchir le pas malgré tout et à apprendre à relativiser. A ce propos, l'arrivée d'un gars comme Christof qui a la "cool-attitude" est une excellente chose par rapport à ceux qui doutent beaucoup. Vais-je me faire clouer au pilori la prochaine fois que je regretterai son absence éventuelle?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Lee »

Midas a écrit :En ce qui concerne les suggestions à l'organisateur, il est un peu normal de les lui faire dans son fil, il ne faut pas se faire taxer de "pollueur" pour autant. Les mettre dans un autre fil beaucoup plus général les sortirait trop de leur contexte et pourraient ne pas être lues ou comprises par leur destinataire. Et encore une fois, se proposer pour ce genre de travail, c'est s'exposer à des suggestions et des changements incessants, à chacun de les accepter ou de les rejeter courtoisement lorsqu'elles ne sont plus recevables. Seules les malveillances méritent une réaction agressive.
Je ne suis évidemment pas d'accord concernant les suggestions différentes de ce que l'organisateur a déjà proposé mises sur le fil de rencontre, à moins qu'il soient petites et dans l'esprit déjà de la proposition de l'organisateur. Tu as peut-être oublié comment les suggestions autres peuvent très vite devenir une boule de neige sur notre forum, des débats et des discussions casse-tête, et ce n'est pas tout le monde qui a la calme d'Armag. :D
Juste en titre d'exemple :
viewtopic.php?f=8&t=16048&p=259095&hili ... eg#p259126
viewtopic.php?f=8&t=17154&p=289915&hilit=dogme#p289915

En plus là Arabesque a poliment noté le fil dédié et maintenant tu veux remettre tout sur le même fil. J'insiste que les MPs seraient mieux pour éviter des débats casse-pieds pour l'organisateur et vraiment je voudrais juste que l'organisateur soit plus tranquille, je me permets dire tout ça au moment que je n'ai pas mes propres intérêts "en lice" de tout, car je ne sais pas si je vais organiser à l'avenir.
Modifié en dernier par Lee le sam. 11 juin, 2016 9:45, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Armag »

Hello tout le monde, je reste un peu dans ma bulle, c'est plus facile à faire derrière son écran que devant son piano au milieu d'une assemblée. :D
Donc, Midas, Mieuvotar, et Kât, comme j'ai la main sur le post 1, je ne vous ai pas mis en liste d'attente. :wink: Wandarnok, je ne t'ai pas retiré de la liste. Jean-Séb, j'ai accédé à ta requête, car tu as un motif valable.

Caralire, je t'inscris en 1 sur la liste d'attente, tu nous diras à la rentrée si tu peux te joindre à nous ou non.

Quoi qu'il en soit, chacun reconfirmera sa présence en septembre.
Et je suis content de voir qu'il y a autant d'inscrits, cela prouve que l'on a tous besoin et/ ou envie de ces moments de partage.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par jean-séb »

Armag a écrit : Jean-Séb, j'ai accédé à ta requête, car tu as un motif valable.
Je pourrai même t'envoyer le billet d'avion et la copie du passeport ! :lol:
Et je suis content de voir qu'il y a autant d'inscrits, cela prouve que l'on a tous besoin et/ ou envie de ces moments de partage.
Oui et quelle passion ! Je pense qu'elle aura le temps de retomber un peu avant octobre !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Midas »

Lee a écrit : Je ne suis évidemment pas d'accord concernant les suggestions différentes de ce que l'organisateur a déjà proposé mises sur le fil de rencontre, à moins qu'il soient petites et dans l'esprit déjà de la proposition de l'organisateur. Tu as peut-être oublié comment les suggestions autres peuvent très vite devenir une boule de neige sur notre forum, des débats et des discussions casse-tête, et ce n'est pas tout le monde qui a la calme d'Armag. :D
Je n'ai rien oublié du tout, c'est plutôt toi qui as l'air d'oublier que j'en ai organisé, des manifestations, et je n'ai enguirlandé personne. Pourtant, ça ne se voit peut-être pas (ça se voit bien tout de même quand je me mets au piano), mais je n'ai pas non plus le calme d'Armag: je suis bouillant et hyper-sensible moi aussi, figure-toi.

Laisse les organisateurs décider comment procéder sans envoyer bouler les gens pour un oui ou un non. C'est vrai, on peut être débordé par les interventions, mais si ça m'arrive lors d'une de mes organisations, je sifflerai la fin de la récréation et je signalerai que je suis désolé de ne plus pouvoir prendre en compte les nouvelles suggestions, et basta. Si, après ça, quelqu'un insiste, je n'en tiendrai pas compte, et si quelqu'un me critique, je n'aurai plus de scrupules à l'envoyer sur les fraises sans ménagement. Mais ça ne m'est pas arrivé, et je fais tout pour que ça n'arrive pas.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Kât »

Moi je le trouve bien le fil "retour d'expérience", je l'ai d'ailleurs pas mal lu avant de me décider à me lancer...Maintenant c'est sûr que chaque organisateur a son "style", et qu'il n'y a pas de "protocole" arrêté en terme de déroulement de l'évènement, vu que c'est l'organisateur qui choisit. Je pense que la règle "c'est l'organisateur qui décide" reste la plus logique et la plus simple pour tout le monde...En plus, si un Pmiste a de nouvelles idées ou souhaiterait expérimenter de nouvelles choses ou un nouveau déroulement, ça peut le pousser à devenir orga à son tour pour tester une nouvelle formule. Je crois que vu le succès des réunions, plus il y aura d'organisateurs potentiels, mieux ce sera. Il ne faut pas les décourager en leur disant ce qu'ils devraient faire /ne pas faire alors qu'ils sont lancés sur une idée.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'en saurai plus à la rentrée seulement. C'est la fête des vendanges de Montmartre et en général je participe au défilé avec ma fanfare. Mais rien n'est encore sûr pour cette année…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Lee »

Kât a écrit :pousser à devenir orga à son tour
:mrgreen: Non, je n'ai rien dit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Kât »

Rhoooooo, Lee!!!!! Un peu de tenue, voyons!!!!
Quoique, ça pourrait motiver des Pmistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Armag »

Je t'ajoute en liste d'attente Doubidoudom. 8)
Modifié en dernier par Armag le sam. 11 juin, 2016 15:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Midas »

Lee a écrit :
Kât a écrit :pousser à devenir orga à son tour
:mrgreen: Non, je n'ai rien dit.
Kât a écrit :Rhoooooo, Lee!!!!! Un peu de tenue, voyons!!!!
Quoique, ça pourrait motiver des Pmistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle a peut-être voulu dire "organiste", c''est ça qui fait scandale? :mrgreen:

Bon, ravi de voir que ce forum reprend une tournure comme on les aime. Mais je vais me réfréner, on a assez parasité Armag, comme ça. :lol:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit ::je déteste les catégories. je ne veux pas être illustre ou moyenne ou débutante ... NON rien. Je veux juste être moi !
Et je veux partager un moment de musique avec d'autres sans arrières pensées. Je veux écouté, entendre . Je veux aimer ou pas.
Et de toute façon quelque soit le niveau , notre façon de jouer est déterminée par ce que nous sommes. Alors il y a des gens qui n'ont rien à dire avec leur instrument , avec partition ou par cœur avec trac ou pas trac.... et quand je discute avec eux ,je m'aperçois que ce qu'ils disent finalement est aussi creux que ce qu'ils jouent !
Et puis il y a les nombreuses autres personnes qui nous touchent par leur grâce musicale, ils sont habités par la poésie et on ressent en les écoutant une joie et aussi l'immense travail qui nous permet de saisir ces moments précieux. Le niveau n'a rien à voir ici aussi.
Quelle fatuité et quel dédain pour les autres!
Finalement ce n'est pas ceux que l'on croit qui créent des catégories.
Et quelles catégories!
Je remercie les nombreuses personnes qui m'ont écrit.
J'ai reçu des mp et des mails de personnes soit blessées, par la remarque ci dessus sur leur jeu, soit qui n'en peuvent plus des agressifs, des sectaires, des insultants, des déformateurs de propos, des procès d'intention et j'en passe.
Pourtant les origines de tout ceci sont connues, et la charte du forum est sensée prohiber ces comportements.
Allez, vive Pianomajeur, je m'en vais tout heureux à mon cours de piano du samedi!
PS: Armag, flagelle moi, j'avais promis de ne plus polluer ton fil! :mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 12 juin, 2016 1:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Mona »

Merci Caralire et Midas, pour vos tentatives d'apaisement.... je dois dire que je me sens un peu dépassée et navrée face aux tensions qui émaillent plusieurs fils depuis déjà un moment... A vrai dire, ça me refroidit même un peu quant à ma participation à de futures rencontres....

Néanmoins, je reste convaincue de l'intérêt de ces journées, pour chacun, quel que soit son niveau. Et ce tant sur le plan humain que pianistique. J'essaierai donc cette année de participer à une de ces rencontres parisiennes. Toujours la même difficulté pour moi, l'aller-retour sur une journée est difficilement réalisable, sauf à rentrer très tard et je bosse tôt le lendemain... Le Dimanche, c'est donc généralement impossible, sauf si le lundi est férié. Mais j'essaierai de me débrouiller au moins une fois pour être présente.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par jean-séb »

Oui, le message de Strumpf était lui-même paradoxal et pouvait sembler méprisant pour certains pianistes. Il n'est probablement pas inutile de le faire remarquer, Wandarnok, mais pourquoi toi-même écrire tout ça en gros caractères (je trouve ça agressif), et aujourd'hui seulement, juste après des tentatives d'apaisement pourtant bienvenues ? Est-ce pour crever l'abcès ? Est-ce dans ce fil que ça doit se faire ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Ashiro »

J'aimerai bien y participer si il reste des places !
Répondre