Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par jean-séb »

Très rapidement, car j'y reviendrai (notamment pour les perspectives), le Beuvray 2016 a été un grand cru, extrêmement sympathique avec ses anciennes et ses nouvelles têtes, des enfants qui ont apporté beaucoup de fraîcheur et de jolie musique à notre réunion. Nous avons entendu des choses vraiment formidables, et surtout pu constater, pour les habitués, les progrès considérables accomplis par certains d'entre eux. Progrès dans le jeu pianistique, progrès dans la gestion du trac en public.
Le côté Beuverie 2016 a été également un grand cru, il y a eu largement à boire et à manger de toutes les délicieuses spécialités que chacun avait apportées. Merci à tous.
Comme d'habitude j'ai apprécié au plus haut point cette pause bienfaisante dans notre vie quotidienne. Malgré le temps maussade, j'ai pris plaisir chaque matin à emplir mes poumons parisiens de l'air vivifiant du Mont Beuvray, avec des odeurs de châtaigniers mouillés, de placides charolaises qui me regardaient passer et des oiseaux qui gazouillaient dans la forêt. Les deux concerts nous ont permis de goûter à toutes sortes de musiques et de styles de jeu, et aussi de formations. Magnifique.
Comme chaque fois, une grande partie de la réussite de cette rencontre est due à l'énergie organisatrice de notre chère Strumpf, à Jean-Luc pour les concerts proprement dits remarquablement composés et équilibrés, à Philmumu pour l'impression des programmes. Personne à féliciter pour les décors et les costumes, peut-être une idée pour une prochaine session !!!
Merci à tous.
Line-Marie

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Line-Marie »

Merci Jean-Seb !
Oui un super we, avec une ambiance bienveillante et beaucoup d'exigence aussi. Et de la musique , beaucoup de musique très belle .... que du bonheur !
Vivement 2017 ! :^o
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Oupsi »

Ah, cet esprit Beuvray! Etat de grâce rare qui aspire de tout son être à la musique donnée et partagée, sorte de bulle hors temps mais pas hors espace car l'horizon tout autour est vaste et donne une sensation de plénitude assez exceptionnelle, bulle aussi hors des comportements les plus habituels de notre vie en société (comparaison, compétition, catégorisation, jugement), bulle de joie et parfois de chagrin lorsqu'on est très insatisfait (mais avec cette note non pas consolatrice mais du moins atténuante, que l'on est surtout triste pour les autres)*, bref, cet esprit Beuvray a connu en 2016 une très belle édition, où chacun et chacune a rassemblé son courage, son travail de l'année, ses objectifs secrets ou proclamés pour offrir le meilleur de soi-même.
Le programme était varié et intéressant, et a donné à plusieurs d'entre nous des idées pour les mois à venir, encore de l'émulation!
Les nouveaux venus se sont intégrés avec souplesse et j'espère, grand plaisir, à notre petite assemblée foldingue.
Il y avait de quoi boire et manger à toute heure, sucré, salé, froid, chaud, 0°, 4,5°, 7° voire (chut n'en disons pas plus).
Il a plu. Tout le monde ou presque est quand même sorti à un moment ou un autre pour s'aérer la tête.
Merci Strumpf pour ta passion communicative, merci Jean-Luc pour un programme très bien agencé.

Je redis encore à ceux qui se sentent un peu frustrés des petits trous, oublis ou mini défaillances, qu'il n'est évident pour personne d'arriver au piano fraîche comme un rose, frais comme un rossignol, après une ou deux heures de musique diverse et variée, d'écoute attentive et émotionnellement engagée. A Beuvray pas de loge, pas de coulisses, pas de concentration avant de jouer, on écoute les camarades et puis quand notre tour arrive, on doit oublier les quatre ou cinq (ou plus) styles, tempos, rythmes, touchers précédents et se lancer, et retrouver en quelques secondes ce style à soi, enfoui quelque part, un peu abasourdi(e) dans toute cette déferlante musicale, par bribes parfois, parfois entièrement et avec puissance et conviction. Donc Bravo à tous, bravo aussi à ceux qui commencent, qui remplacent le silence par de la musique, les ouvreurs et ouvreuses de bal, et bravo à ceux et celles qui finissent en fanfare, ou en chant poétique et délicat.

Bravo Beuvray!

_______________
* je veux dire (je précise, car je n'étais pas fraîche comme une rose hier soir en écrivant et je m'aperçois que c'est très confus), qu'on est surtout chagriné de ne pas donner à entendre aux amis présents ce qu'on peut faire de mieux! donc c'est un désappointement tourné vers autrui et pas narcissiconombriliste! :)
Modifié en dernier par Oupsi le lun. 02 mai, 2016 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Marie-france »

Un merveilleux week-end en effet! Et je suis véritablement contente d'avoir pu prendre le temps de discuter avec chacun. Revoir les anciens, et connaître les nouveaux. Discuter passionnément autour de la musique! J'adore!!!
Merci à Strumpf, Jean-Luc et Philmumu!
Un seul regret: Mona n'a pas chanté!!! :cry:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Moderato Cantabile »

Marie-france a écrit : Un seul regret: Mona n'a pas chanté!!! :cry:
Ouf , Marie-France , tu me rassures ! Je n'ai donc pas absolument tout perdu !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par huizinga »

En effet, merci à tous pour l'organisation et pour avoir été présent. Ce fut un week-end bien plaisant et revigorant, avec plein de musique dans les oreilles! =D>
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par cmg »

Merci à tous pour ce super weekend ! on en revient plein d énergie !
Merci à Strumpf , Jean Luc et Philmumu !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Lee »

Un très grand merci et bravo à Strumpf pour l'animation et l'organisation, surtout pour t'être occupée cette année également de trésorie (imprévu) et les enregistrements.

Bravo à Jean-Luc et Philmumu pour une programmation / un programme impeccables. Merci.
Marie-france a écrit :Et je suis véritablement contente d'avoir pu prendre le temps de discuter avec chacun.
Et nous avons été plusieurs d'avoir bénéficié de ton expertise en piano, merci et chapeau ! =D> Avec Jean-Luc, vous avez rassuré la pedagogie et l'apprentissage pendant notre séjour.

J'étais ravie d'avoir fait la connaissance de plusieurs, de revoir des autres que je vois trop infréquemment. Le cadre de Beuvray était effectivement envigorante malgré le temps, j'étais agréable surprise par les grandes fenêtres partout même dans les salles au sous-sol (j'ai decouvert le dernier jour pour une répétition), et les vues magnifiques sur la vallée qui nous ont entourés. Petit havre de musique pour un temps qui semblait trop court, mais au moins en rentrant j'ai mieux dormi, j'étais probablement trop excitée par vous, votre musique et votre energie.
Oupsi a écrit :Je redis encore à ceux qui se sentent un peu frustrés des petits trous, oublis ou mini défaillances, qu'il n'est évident pour personne d'arriver au piano fraîche comme un rose, frais comme un rossignol, après une ou deux heures de musique diverse et variée, d'écoute attentive et émotionnellement engagée.
J'avais l'impression que plusieurs qui ont senti cette frustration ont très peu d'occasions de jouer pour autrui, j'espère donc qu'on multiplie davantage des occasions pour continuer dans ces efforts, parce que la musique est en nous, mais de reproduire pour d'autres est un autre travail et un entraînement. Et ça donne les occasions de se réunir entre nous, que ça soit beaucoup plus fréquent pour tous !

Bravo et merci pour le partage de votre musique, en attendant la prochaine fois de vous voir et vous écouter, je vous embrasse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par flâneuse »

=D> à strumpf, Jean-Luc,le dessous des notes et philmumu pour l'organisation parfaite comme d'habitude.
Merci aussi à Marie-France qui donne ses précieux conseils et rassure ceux qui doutent quelques heures avant leur présentation.
Merci à mes partenaires de musique de chambre (Jean-Luc et strumpf) pour leurs précieux conseils.
Merci pour les petites spécialités des 4 coins de France.
Merci à la maison du Beuvray pour l'accueil, les efforts pour améliorer la salle de concert . Hellas un mib manquait et un mi était trop haut à mon goût (et surtout à celui de mon violon) sur notre fidèle Kawaï de concert au son très agréable par ailleurs.
Le thème sur la danse a donné du pétillant au concert mais les autres œuvres y trouvaient aussi tout naturellement(grâce à l'habileté de Jean-Luc) leur place. Beaucoup d'idées de nouveaux morceaux à jouer.
Merci à tous pour votre présence, les échanges.
Un weekend trop vite passé, à recommencer!
mieuvotar

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par mieuvotar »

Voilà, tout est dit dans tout ce qui précède, et il ne me reste plus qu'à y abonder au centuple. Magnifique weekend de convivialité, d'amitié, de musique, de rires et de partage - sans oublier les bons vins, fromages, pâtés, gâteaux, chocolat (dans tous ses états) et j'en passe. Heureux d'avoir aussi fait la connaissance des petits nouveaux (petits seulement par leur nouveauté dans ce rendez-vous bourguignon, mais grands par leur musique !)
Merci donc à tous ceux et toutes celles qui ont permis à cette fête de se faire et qui sont cités plus haut. Merci aussi, Strumpf, pour l'enregistrement que tu fais passer à chacun(e) et qui doit représenter un gros travail aussi (et un grand merci en particulier pour un montage très astucieux qui zappe sur mon trou au tout début :oops: ). Pour une fois, j'ai réussi à me réécouter sans que ça ne génère d'envies suicidaires. :mrgreen:

Et pour ceux qui - comme moi - n'ont pas encore eu l'heur d'entendre Mona chanter, je vous prends tous à témoin : elle m'a promis d'entonner la prochaine fois La Petite Huguette (chant traditionnel français, daté du XVème siècle, d'un auteur anonyme et dont on appréciera les délicats accents post-médiévaux/pré-baroques. L'ambiance tendrement printanière de ce chant siéra parfaitement au cadre bucolique du Beuvray. Je crois aussi que Philmumu a prévu de l'accompagner au psaltérion. Un grand moment musical en perspective !)

Moderato: j'espère que ton opération s'est bien passée ? Tu as très vite réagi sur ce fil, donc j'imagine que oui... Tu nous as manqué cette année, mais on compte sur toi pour la prochaine édition. Et sur d'autres aussi qui étaient venus les années passées (Yapluka, LeDessousdesNotes, Julien, Thiducha, etc. etc. :wink: )
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Mona »

mieuvotar a écrit : Et pour ceux qui - comme moi - n'ont pas encore eu l'heur d'entendre Mona chanter, je vous prends tous à témoin : elle m'a promis d'entonner la prochaine fois La Petite Huguette (chant traditionnel français, daté du XVème siècle, d'un auteur anonyme et dont on appréciera les délicats accents post-médiévaux/pré-baroques. L'ambiance tendrement printanière de ce chant siéra parfaitement au cadre bucolique du Beuvray. Je crois aussi que Philmumu a prévu de l'accompagner au psaltérion. Un grand moment musical en perspective !)
Marie-france a écrit : Un seul regret: Mona n'a pas chanté!!! :cry:
Alors disons que cette année, nous avons eu le plaisir d'entendre deux belles chanteuses, dans un répertoire un peu plus raffiné que le mien ! :mrgreen: A côté, le choix de mes textes aurait paru quelque peu... décalé !! :D Sans parler de la présence de jeunes et innocentes oreilles qu'il fallait tenir à l'abri d'une poésie quelque peu, je l'avoue, douteuse ! Mais j'ai en effet promis pour l'an prochain à Mieuvotar, non pas la Petite Huguette (qui est une suggestion de sa part dont il cherche honteusement à me faire endosser la responsabilité :mrgreen: ) mais l'histoire d'une Dame facétieuse sujette à quelques embarras gastriques quand l'heure est venue de rejoindre la couche nuptiale. Donc je tiendrai ma promesse.

Quant au reste, superbe we, passé bien trop vite.... C'est déjà la 5° édition pour moi, et pas de lassitude. Le plaisir de retrouver les anciens, et de rencontrer les petits nouveaux, nombreux cette année, qui ont activement participé à la diversité et l'enrichissement de ces rencontres. Avec des tout petits nouveaux mêmes, deux vraies musiciennes, pianiste et flûtiste, qui, si jeunes, parviennent déjà à faire entendre une réelle musicalité. J'ai apprécié la part laissée au chant et à la musique de chambre, ce sont vraiment des choses à développer pour les années suivantes....

D'un point de vue strictement personnel, le point qui m'a marquée est que pour la première fois, le plaisir de jouer en public l'a nettement emporté sur le trac. C'était la première fois que je vivais aussi pleinement le moment. Bon toujours avec l'aide de mon bon ami-ralentisseur-de-rythme-cardiaque-effréné, mais quand même, c'est une véritable satisfaction.

Merci à Jean-Luc, Strumpf et Philmumu, et merci à tous ! A très vite j'espère !

(P.S. : pour ceux qui détiennent des objets fragiles et précieux, veillez cependant à ne pas m'en laisser approcher..... :oops: :oops: :oops: :oops: )
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Jean-Luc »

Très beau week-end en effet, avec en point d'orgue un très beau concert où tous les Pmistes ont joué, certes avec trac, mais avec l'envie de faire le mieux. beaucoup de progrès pour un certain nombre de Pmistes!

Je resterai discret sur les bêtises que j'ai dites le samedi soir alors que j'étais un peu alcoolisé ( :oops: ), mais je n'étais pas le seul, Lee veillant à bien charger les cocktails en rhum blanc pour tout le monde... :mrgreen:
Et je passerai également sous silence les innocentes choses que Mona a dites, mais dont on se demande toujours si le double sens est malicieux ou bien naïf... :wink: (mais j'ai ma petite idée sur la question!!).

Bref, un beau moment de partage avec de la musique bien sûr (et tellement variée cette année!), mais de la bonne humeur, de la bienveillance et des rires aussi.

A renouveler sans modération.
Line-Marie

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Line-Marie »

:D =D> :D
Le cru 2017 est en cours :
Maison du Beuvray pré-réservée pour le we du 25-26 février 2017 (non il n'y a pas de neige dans cette région ! ) avec au programme :
samedi 20h30 : Récital Maxime Jacob (alias DOm Clément Jacob) donné par des Pmistes qui se sont désignés d'office et sans doute un chœur de femmes.
Sinon un concert de 2H (samedi 16h-18h) avec des œuvres à choisir par mi les compositeurs tchèques, hongrois ou polonais (Chopin et Liszt exclus):

par exemple pour les hongrois : Zoltan Kodaly, Bela Bartók, György Ligeti, KAroly Goldmark, Ernő Dohnanyi , György Kurtág etc...

tchèques :Samuel Capricornus (pas composé pour le piano ! mais quel nom !), Antonín Dvořák , Leoš Janáček , Ignaz Moscheles , Vítězslav Novák , Bedřich Smetana, Bohuslav Martinů etc...

polonais :
Krzysztof Penderecki , Karol Szymanowski , Witold Lutosławski , Ignacy Paderewski , Leopold Godowsky , Maria Agata Szymanowska (une compositrice Hourra !!!!) , etc ...
Et toujours musique de chambre au programme du dimanche matin , sans contrainte de nom de compositeurs.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Wandarnok »

Si je comprends bien, la prochaine session est en hiver, avec un thème imposé et des compositeurs exclus?
Ou alors est ce un we "en plus" du we de Beuvray habituel au printemps?
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par jean-séb »

Oui, Beuvray 2017 sera un peu spécial. Il n'y aura pas de Beuvray de printemps 2017, ce qui peut être une incitation pour les organisateurs volontaires à mettre sur pied un grand week-end ouvert et rassembleur, au printemps 2017, à Paris, à Lyon, à Nantes, en Normandie, que sais-je. On en a discuté dans le passé, mais ça n'a jamais abouti tant il est difficile de trouver un lieu qui réunisse les avantages de Beuvray en termes de nombre de pianos, grandeur des locaux, nombre de chambres disponibles et confortables (notamment individuelles), prix, beauté du cadre, accessibilité relativement équitable pour Parisiens et Provinciaux, etc., et... présence et disponibilité de Strumpf pour l'organisation ! Mais ça peut être l'occasion de renouveler nos recherches.
Pour 2018 (ça paraît fou de viser si loin !), on pourrait reprendre un week-end printanier à Beuvray, avec, pour ne pas tomber dans la routine d'une formule agréable mais répétée, éventuellement quelques innovations. Strumpf a déjà quelques idées en tête, je crois. Comme thème général (conseillé mais jamais imposé), nous avons pensé aux compositeurs ibériques et sud-américains, ce qui offre un choix très large d’œuvres magnifiques et pour tous les niveaux. Mais bon, on a encore le temps d'en parler !
Line-Marie

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Line-Marie »

Merci Jean-Seb pour toutes ces précisions.
pour 2017, exceptionnellement , le thème est imposé et non négociable. :D
L'espace de liberté ne concerne que le concert de musique de chambre le dimanche en fin de matinée.
arg

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par arg »

On note, on note ! sans savoir encore si ce sera possible mais le "pourquoi pas" est déjà un premier pas.
En fait j'ai un peu honte: à la lecture de noms de compositeurs j'ai cru que c'était une blague et j'ai failli répondre... visiblement j'ai bien fait de m'abstenir . En relisant, le "pourquoi pas" est apparu une meilleure option !
Mais, quand même: pourquoi ?
Line-Marie

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Line-Marie »

:D Pourquoi ?
Tout d'abord La Maison du Beuvray ne comporte que 23 chambres et cette année , finalement elles furent toutes occupées sauf une . Tous les participants ont dit OK pour 2017 et oui au thème imposé. Nous pouvons compter potentiellement sur 3 personnes qui ne pouvaient pas être là ... donc nous sommes au complet !
Nous appliquons le principe de Lee (oui c'est comme un théorème) : la personne qui organise une rencontre peut fixer un thème si elle le souhaite (ce que je fais) et les personnes qui n'ont pas envie de se conformer à ce thème , vont eux même organiser une manifestation à proximité de chez eux , tout organiser et faire ce qu'ils voudront ! =D> Le bonheur est dans le pré , n'est-ce pas ?
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par zende »

Juste pour donner envie à ceux qui n'ont pas pu se joindre à la réunion des douxdingues de piano : imaginez Eliette joue la Ballade de Brahms, et vous entendez tout doucement la pluie sur le toit, devant ce paysage magnifique.
Merci à tous pour ces 2 jours la tête pleine de musique, la gentillesse de tous, l'indulgence pour mon fameux "trou au milieu du clavier". Merci à Strumpf pour sa patience, à Jeanséb pour sa sagesse, à Jean-Luc pour l'organisation du programme, à Marie-France pour ses conseils et son âme de professeur, à Cmg pour ses talents de pilote, à tous.
Mona, l'objet en question est chez le docteur, pas de problème.
DSC_0246.jpg
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bilan Beuvray 2016 et perspectives

Message par Oupsi »

Je crois que la question était plus sur le contenu que sur la forme (il est un peu tôt pour connaître exactement le nombre de participants, de chambres encore libres, etc., pour 2017, :) et en plus il y a un hôtel pas loin)
La question portait peut-être davantage sur ce qui a inspiré ton choix, Strumpf? pour les pays, par exemple? y a-t-il une relation entre l’œuvre de Dom Clément Jacob et ces trois pays choisis? y a -t-il quelques pistes intéressantes à explorer pour que les deux concerts soient en résonance?
En tout cas : Strumpf avait posté quelque chose sur ce compositeur: viewtopic.php?f=1&t=11638&p=279586&hilit=Jacob#p279586
Répondre