Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Okay »

Commentaire sur les concertos que joueront les finalistes : lol
Trois fois le 2e de Prokofiev et trois fois le 3e de Rachma... Y'a quand même un truc qui tourne pas rond.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Presto »

Tu as oublié les 12 fois de l'imposé qui est la marque de fabrique de ce concours :lol:
Je n'ai pas vu le programme, de ce que tu dis il manque à l'appel 3 petits Tchaiko et nous serions dans la moyenne des sessions précédentes, :wink:

Un candidat qui a fait forte impression Lukáš Vondráček : http://www.canvas.be/de-24-halvefinalis ... inalist-12
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :Commentaire sur les concertos que joueront les finalistes : lol
Trois fois le 2e de Prokofiev et trois fois le 3e de Rachma... Y'a quand même un truc qui tourne pas rond.
Un peu affligeant...
Et encore tu ne comptes que le 3eme, il y a aussi plusieurs 2eme et un 1er du même Rachmaninov... #-o :!:
je vote d'emblée pour ceux qui auront l'"audace" de jouer Brahms =D> , Liszt ou Chopin, et je déplore l'absence de Mozart, Beethoven, Schumann, Saint-Saëns, Ravel... Assez de Russes!
A ce niveau de la compétition, les candidats ont déjà suffisamment démontré leur virtuosité pour se permettre de jouer un Bach, un Haydn ou un Mozart si c'est leur choix musical.
Ou alors c'est exprès... :twisted: On joue Rachmaninov pour ne pas être écrasé par le génie d'un Beethoven, ne pas être jugé sur une vision musicale trop personnelle, et rester le "King" sur scène(m...alors, l'Empereur ou le 20ème de Mozart, c'est tout de même autre chose, non? :twisted: :arrow: :oops: )
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Wandarnok »

Faudrait suivre un peu plus (le détail et le règlement, strict, sont donnés sur le site et au début du fil)...
Mozart était obligatoire en 1/2. Puis en finale, il est exclu.
1/2: Un concerto de Mozart à choisir parmi les concerti KV466 (n. 20 en ré mineur), KV467 (n. 21 en ut majeur), KV503 (n. 25 en ut majeur) et KV537 (n. 26 en ré majeur).
Fin: un concerto au choix du candidat, différent de celui de Mozart présenté en demi-finale
En plus, à chaque étape, il y a un morceau imposé, et un autre, NOUVEAU (donc une création), pour pouvoir comparer les candidats entre eux. Etc..
Chaque concours a son histoire, ses thèmes, sa philosophie et au final sa valeur. Ou plutôt celle que les experts et le public lui accorde.
Pour l'instant je n'ai pas l'impression que le concours Reine Elisabeth soit boudé par les pianistes, on s'y bouscule plutot y pour acquérir prix et notoriété.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 16 mai, 2016 13:38, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Presto »

Il n'y a rien d'affligeant Arabesque :wink: , c'est un des concours les plus libéraux qui soient pour les concerti , le Schumann je ne l'ai jamais entendu au Reine Euh, mais il a fait une belle progression dans les programmes des 1/2 finales (il a eu des sessions où "tout le monde" jouait Petrouschka, là, je n'en ai pas entendu un seul) .
Ensuite, les Brahms sont longs et épuisants et par souci d'équité les candidats ne disposent que d'une nombre de minutes de répet avec l'orchestre restreint et sévèrement limité (faut aussi régler l'imposé... ) donc faut jouer soit du déjà rôdé soit du pas trop long. Rachma c'est bien et souvent "payant". Le 2e de Proko aussi, et puis il y a cette fabuleuse cadence...
Je n'ai pas souvenir d'un Schumann joué au Reine Euh, c'est dommage mais ce n'est pas un concerto de "concours", on s'expose tout de suite, c'est ultra risqué et faut le jouer comme un dieu... Un Beethoven, oui, le 4e ce fut comme une météore et il a valu un 1er prix indiscutable (Braley), dans les concertos que tu cites, certains ne sont pas du tout payants, le Ravel en sol a été joué une fois de mémoire et le candidat a perdu toute chance dans le mouvement central...
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de concours qui donnent aux candidats une telle marge de liberté, (pour l'orchestre aussi, c'est épuisant) j'ai même pu entendre un concerto pour piano et trompette de Shosta à ce concours (bravo au trompettiste soit dit en passant ! ). Les Chopin de manière générale sont peu joués à Bruxelles mais en jouer un c'est un pari et de mémoire pas gagnant, Liszt en revanche l'est plus (mais ils sont plus courts ces concertos, toujours le facteur temps...) et souvent gagnants.
Bref, ce n'est pas le concours qui met la pression, mais les candidats et les nécessités du métier ( c'est un concours pro !) qui la mettent...
Modifié en dernier par Presto le lun. 16 mai, 2016 18:02, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Arabesque44 »

Quand je dis "affligeant" ce n'est pas à l'organisation que je pense, mais aux choix un peu "moutonniers" des candidats..
C'est vrai, je n'ai pas du tout suivi ce concours, j'étais trop préoccupée par Armin et l'Eurovision :^o :mrgreen: ( sans blague, le Français a fini 6ème, on pavoise car ça fait des années que la France est dans les 3 derniers du classement! :shock: )
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Presto »

oui mais quand tu es pro, tu joues gros à un concours pareil, j'imagine que le choix doit se restreindre aux concertos de "concours". C'est pas vraiment eux qui sont en cause. Quoi bon, Rachma 3 et Proko 2, sont des beaux concertos aussi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nugava
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 mai, 2016 13:56

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par nugava »

Avez-vous entendu le 3ème de Rachmaninoff par Lukas Vondracek ? C'est assez miraculeux... Le présentateur de musiq3 a dit: "Si Lukas Vondracek ne gagne pas, je me déguise en Minnie et je fais le tour de la Grand-Place"...
C'est visible ici: http://www.imkeb.be/cgi?lg=fr&pag=1645& ... ar=aybabtu
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Presto »

Bienvenue :wink:
Je ne suis pas sûr que ton lien soit valide, j'ai retrouvé ici : http://www.imkeb.be/cgi?lg=fr&pag=1645& ... ar=aybabtu
Non, juste écouté 2 candidats, c'est la pause actuellement et je n'ai pas suivi le concours, mais il m'a fait très forte impression dans la 3e sonate de Brahms aux 1/2. Pour une fois l'imposé est vraiment intéressant. Je l'écoute entre le dernier et la proclamation 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par pianojar »

Il va me falloir des séances de rattrapage car avec mon voyage je n'ai absolument pas suivi le concours :(
J'espère que le site sera accessible au boulot !
nugava
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 mai, 2016 13:56

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par nugava »

J'aurais bien du mal à départager le reste du peloton derrière Lukas Vondracek...
J'ai adoré le coréen Chi Ho Han dans le Rach 3... Très très engagé, façon premier degré... Comme s'il jouait sa vie... Très très beau premier mouvement...

Après, c'est plus difficile... Dans les pianistes qui ont été appréciés par le public, je n'ai pas accroché au Rach 3 de l'américain Beyer que j'ai trouvé un peu placide... Et le Tchaikovsky 1 du russe Shishkin, dont j'ai trouvé le premier mouvement sérieux, terne, froid, voire pachydermique... (Certainement un grand pianiste par ailleurs...)

Bon allez, mon classement, selon me goûts personnels:

1. Lukas Vondracek
2. Chi Ho Han
3. Alberto Ferro
4. Hans H. Suh (Très (trop?) original)
5. Henry Kramer (Belles prises de risques dans le finale)
6. Kana Okana (C'est joli)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par pianojar »

Presto a écrit : Un candidat qui a fait forte impression Lukáš Vondráček : http://www.canvas.be/de-24-halvefinalis ... inalist-12
Je suis en train de regarder son Rach 3 et je suis surpris par ses mains avec des doigts assez courts (comparés à un Debargue par exemple) mais cela ne l'empêche pas d'être très convaincant (ceci dit comme le faisait remarquer Cassard dans son émission de ce matin consacrée à Alicia De Larrocha, une petite main n'empêche pas un grand artiste de jouer ce concerto)
Je trouve son final assez époustouflant
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par poppotame »

En effet, je viens d’écouter ce candidat, le Rachmaninov est époustouflant d'engagement et de passion. A des années lumière de l'interprétation de Geniusas au final du Tchaïkovski l'année dernière.
Je l'ai trouvé également sublime dans le morceau contemporain, avec un sens du rythme inouï.
Pas écouté les autres candidats, mais celui-ci est une perle !!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par poppotame »

Je viens de voir qu'il a remporté le concours ...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Virgule »

poppotame, tu ne dors pas la nuit toi, ou bien tu es en voyage en Amérique ? :D

J'avais écouté le Rach de Vondráček et l'avais trouvé très bon, mais j'avais une petite réserve. Son concerto de Mozart m'a aussi laissée assez froide - mais il paraît qu'au Reine Euh (comme on écrit ici) c'est le concerto en finale qui décide de tout, alors pas étonnant qu'il ait fini premier. J'ai d'ailleurs pu suivre l'annonce des résultats en direct (moi je suis effectivement en Amérique) et personne n'avait l'air étonné de sa victoire, même pas lui. (Plus de surprise pour le 2e prix par contre !).

Puis j'ai réécouté le Rach 3 de Vondráček, mais sans le regarder. Et là, j'ai été touchée complètement.

D'habitude pour moi c'est un plus de voir jouer un pianiste en l'écoutant--même ceux qui grimacent comme des malades, comme Trifonov--mais pas pour celui-ci. Sa posture courbée tout le temps, mais surtout ses expressions qui n'ont rien à voir avec les émotions que me suggère cette oeuvre--des expressions qui ont plus l'air de dire 'ouf que c'est difficile, ouf que je travaille fort', qui annoncent (c'est ma perception subjective) une intense envie de gagner plutôt qu'une émotion musicale intense, qui me donnent l'impression que ce pianiste ne va pas me conquérir dans n'importe quel répertoire. Néanmoins, en regardant ailleurs, il m'a conquise dans celui-ci.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par harmonie »

Après quelques mois d'absence, me revoilà...
En tant que belge, j'ai régulièrement suivi le concours, je suis allée assister à une demi-finale et au dernier soir de la finale.
Lukas Vondraceck est un phénomène incroyable, il va faire parler de lui dans les années à venir à mon avis. Il parle lui même d'une expérience émotionnelle et sensorielle très intense lors de son 3eme concerto de Rachmaninoff, qui parle de "sa vie": amour, nostalgie,...
Il a une technique parfaite , une grande musicalité, et une pensée musicale déjà très aboutie. Il dit vouloir servir la musique...
Il n'y a pas à chaque session du concours un candidat aussi particulier.
Et l'an prochain, première session violoncelle! =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par Arabesque44 »

Encore un Lukas! Coïncidence?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Reine Elisabeth Piano 2016 / 2 mai

Message par pianojar »

http://www.francemusique.fr/emission/ge ... 2016-13-00

Extrait du concert de clotûre : Vondracek - 3ème Beethoven
Répondre