Yuja Wang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Yuja Wang

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yuja Wang

Message par Barcarola »

Magnifique pianiste, mais il faut se dépêcher, les billets sont presque finis !
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Yuja Wang

Message par henadel »

J'étais à ce concert et j'ai écrit une chronique ici : http://visionfugitive.wordpress.com/

D'autres personnes y étaient ? En fait il restait des places jusqu'au dernier moment. Le deuxième balcon était quasiment vide. C'était un concert organisé par Piano **** (dire "quatre étoiles") avec des prix très chers pour la Philharmonie, et une communication séparée, c'est pour ça.

J'ai vraiment adoré le concert !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Yuja Wang

Message par Caralire »

Merci pianojar pour le florilège de la musicienne de l'année. J'aime beaucoup regarder Yuja Wang jouer, il y a dans sa technique une perfection fluide qui me fait rêver. C'est d'autant plus appréciable dans une vidéo de bonne qualité.

Pour la marche turque, je viens d'entendre cette version par lecture associée. La vidéo est de meilleure qualité, Yuja Wang y apparaît plus accessible (par opposition à en représentation) et en plus elle enchaîne sur un Carmen que je n'avais jamais entendu!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Yuja Wang

Message par Julien84 »

Fantastique pianiste et musicienne, virtuose bien sûr, mais avec un style toujours impeccable. J'ai entendu dernièrement sur YouTube son interprétation de Gaspard de la nuit au festival de Verbier, Scarbo notamment: passionnant!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Une ancienne masterclass très intéressante avec Leon Fleisher que je viens de visionner
La D958 de Schubert
https://www.youtube.com/watch?v=levyvp6QI1U
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Sous la direction de Gergiev dans le 1er concerto de Brahms
http://www.medici.tv/fr/concerts/valery ... ussorgsky/
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Yuja Wang

Message par Julien84 »

pianojar a écrit :Sous la direction de Gergiev dans le 1er concerto de Brahms
http://www.medici.tv/fr/concerts/valery ... ussorgsky/
Merci du partage. J'écoute le concerto en ce moment même :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Et moi les tableaux
Toujours intéressant avec Gergiev

Sinon pour Brahms la comparaison est possible avec une autre version
Andreas Schiff
http://www.medici.tv/fr/concerts/gabor- ... as-schiff/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Ce soir changement de décor et de tenue.......
Tchaikovsky
https://www.youtube.com/watch?v=fjQyoD3 ... x=86&t=28s
Elle joue tous les accords de l'introduction arpégés...

Edit Un bis époustouflant comme à son habitude !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Yuja Wang

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : mer. 23 août, 2017 23:57 Elle joue tous les accords de l'introduction arpégés
Ce qui en change radicalement l'effet :shock:
Ce début de concerto " ploink-ploink-ploink" :lol: est très souvent caricaturé, utilisé dans des gags auditifs et visuels assez drôles . Elle prend une sacrée liberté par rapport au texte, on dirait. Mais j'aime bien ( mieux!) ainsi.
En revanche, question tenue, elle reste très traditionnelle , et fidèle à son "style". Carnegie Hall, c'est le "Crazy Horse" de NY? :x
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Yuja Wang

Message par Presto »

Ce qui change radicalement l'effet pour moi c'est sa tenue de concert :lol:
:arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Yuja Wang

Message par JPS1827 »

pianojar a écrit : ven. 14 juil., 2017 17:27 Une ancienne masterclass très intéressante avec Leon Fleisher que je viens de visionner
La D958 de Schubert
https://www.youtube.com/watch?v=levyvp6QI1U
Merci pianojar, c'est effectivement un cours très intéressant sur la D958 qui donne beaucoup d'idées sur des passages problématiques.
Line-Marie

Re: Yuja Wang

Message par Line-Marie »

Merci pour le lien de ce magnifique concerto de Tchaikowski dous les doigts d'une pianiste extraordinaire.
Tout me plait, et l'interprétation et le vêtement....d'ailleurs le vêtement on l'oublie complètement tant elle nous fait entrer dans l'œuvre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Une interview écrite de Yuja Wang en anglais
http://www.playbill.com/article/from-ch ... c-she-love

L'article provient en fait de ce site et si vous êtes curieux vous pourrez trouver quelques autres interviews très intéressantes comme celle de Mitsuko Uchida par exemple
http://www.steinway.com/news/features/mitsuko-uchida
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Yuja Wang

Message par Envrac »

Arabesque44 a écrit : jeu. 24 août, 2017 9:23
pianojar a écrit : mer. 23 août, 2017 23:57 Elle joue tous les accords de l'introduction arpégés
Ce qui en change radicalement l'effet :shock:
Ce début de concerto " ploink-ploink-ploink" :lol: est très souvent caricaturé, utilisé dans des gags auditifs et visuels assez drôles . Elle prend une sacrée liberté par rapport au texte, on dirait. Mais j'aime bien ( mieux!) ainsi.
En revanche, question tenue, elle reste très traditionnelle , et fidèle à son "style". Carnegie Hall, c'est le "Crazy Horse" de NY? :x
En fait, les arpèges viennent de la version originale du concerto.
Personnellement, je préfère de loin les accords.
Sinon, YW va jouer le 4e concerto de Rachmaninov au TCE le 26 Avril (si je ne me trompe pas).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yuja Wang

Message par pianojar »

Une vidéo assez récente
Rachmaninoff Prélude op 23 n°5
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Yuja Wang

Message par Christof »

Concert hier-soir, 10 janvier, à la Philarmonie où elle jouait le concerto pour piano en la mineur, opus 54, de Schumann, sous la direction de Michael Tilson Thomas. Superbe ! (merci pianojar !).


Un extrait de la répétition



C'est la première fois que j'assistais à un de ses concerts. Oaahouh... une merveille. Et puis, j'ai été assez époustouflé (j'adore ce mot) par cette science qu'a Yuja Wang de savoir exactement s'adapter à chaque instant à la dynamique générale de l'orchestre.
On n'entend absolument pas un piano + un orchestre (ou un orchestre + un piano) mais un entremêlement incroyable, un véritable organisme vivant. Chaque intensité des notes au piano correspond au juste dosage face à l'ensemble (et vice versa...).

Image

Tout cela provient bien sûr aussi de la conduite du chef d'orchestre (j'aurais bien aimé être là aux répétitions, savoir comment ils avaient travaillé pour en arriver à cette perfection) mais j'ai bien perçu aussi le don extraordinaire qu'a Yuja Wang en cette matière. Quand elle joue, on sent qu'elle est au dessus, comme si elle pouvait voir tout l'orchestre de tous les endroits, assise comme une foule d'auditeurs à n'importe quel endroit de la salle, pouvant se regarder même jouer du dernier balcon. Une sorte d'immanence de sa présence. Pas vraiment besoin pour elle de regarder le chef d'orchestre, elle sait exactement. Et alors, on sent que l'orchestre aussi dès lors le sait : outre bien sûr être conduit par le chef - dont j'adore la façon de conduire, ce serait très long à expliquer -, il l'est aussi en temps réel par la pianiste, qui crée un véritable espace, une bulle ou chaque musicien devient télépathe.

Image


Deux morceaux en piano solo en rappel, et un quatre mains avec le chef d'orchestre
(nb : les vidéos ci-dessous ne sont pas issues du concert, mais vous feront découvrir les morceaux qui ont été joués. Pour les deux morceaux en solo, j'ai trouvé cela encore plus magique hier que ce qu'on en voit dans les vidéos. Le quatre main était aussi sompteux.

1er rappel : : Romance sans parole de Mendelsshon, opus 67 n°2



2ème rappel : Liederspiel op 74 n°10 de Schumann


3ème rappel : Sonate pour piano à 4 mains de Francis Poulenc (le final)


A savoir : le concert a été enregistré par Radio Classique et doit être diffusé en différé le 23 janvier. On devrait pouvoir le réécouter alors sur leur site en streaming pour une période de sept jours.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Yuja Wang

Message par sylvie piano »

Quelle belle chronique ! J'aimerais tellement entendre cette fabuleuse artiste. Heureuse pour vous de savoir que vous y étiez !
Répondre