Les Amateurs virtuoses !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par nox »

Merci à tous !
J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de ce programme.
J'ai beaucoup hésité sur l'ordre des pièces notamment. J'aimerais finir par un truc un peu flamboyant, alors que le dernier morceau des Images finit plutôt très discrètement. Mais mettre Liszt à la fin ça ne donne pas des enchaînements très heureux.
Debussy c'est vraiment une ambiance "de soir", des couleurs très douces. Liszt est plus éclatant, plus "soleil d'après-midi".

A noter que j'ai choisi de reprendre ces romances sans paroles aussi parce que d'après vos gentils compliments sur mon enregistrement d'il y a quelques années, je m'en sors plutôt bien :) Merci à vous donc !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Midas »

J'ai enfin un peu de temps pour intervenir: félicitations, Nox, ça devrait être une super-expérience. Pour ne pas revenir à Liszt après Debussy, tu ne peux pas rajouter un Debussy plus percutant, style "le vent d'ouest" à tes Images?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Wladyslaw »

Pourquoi pas un petit proko pour finir ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Aurele27 »

C’est un récital et pas un concours, donc ça ne me choque pas de ne pas forcément finir par qqch de pêchu ?
Je le trouve bien ton programme !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par nox »

Merci pour vos retours.
En fait je suis limité car je ne veux pas programmer de nouvelle pièce pour cette occasion. J'aurais très peu de temps pour travailler en juillet-août, donc je dois compter sur mes acquis.

Dans mon programme de Paris, j'avais fait Liszt, Debussy, et j'avais terminé par 2 études de Rachmaninoff, mais d'une part d'après les quelques retours que j'ai eus, c'était la partie la moins réussie du programme,et d'autre part ça fait un programme global vraiment costaud.
J'ai donc remplacé Rachmaninoff par Mendelssohn.

Dans les autres choix, pour ce que j'ai à peu près dans les doigts, j'avais :
Haydn Hob XVI:52 (mais là encore c'est du costaud)
Bach BWV 944
Faure 3ème barcarolle
Wagner/Liszt Isoldes Liebestod
Addinsell : concerto de Varsovie (version piano solo)

J'ai privilégié le côté "no stress" et choisi en fait Mendelssohn parce que c'est celui qui me mettait le moins en danger.

Du coup je me demandais si au final ce programme vous semblait bien cohérent, et s'il y avait une manière élégante de l'ordonner.
Mais finalement je réfléchis sûrement beaucoup trop, et je me range à l'avis d'Aurele :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Très compliqué de ne pas finir par la Tarentelle si tu l’inclues !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par pianojar »

Assistant à un concert cela ne me dérangerait pas d'avoir Mendelssohn puis Debussy et enfin Liszt et en plus je pense qu'avec Mendelssohn en premier cela pourrait te permettre de bien rentrer dans le concert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Oui je pense que c’est la meilleure combinaison. La Gondoliera après Debussy c’est juste parfait.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par nox »

Bon ok, je propose la modification si c'est encore possible.
Ma seule crainte sur ce type de programme, c'est l'endurance. Le Liszt à la fin, c'est costaud. Mais bon Debussy et Mendelssohn ne sont pas très consommateurs physiquement, ça devrait passer :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Oui mais le problème c’est la gestion de la tension pour le public ... après Liszt je ne vois pas ce que tu peux jouer à part des bis.
Et il y a la concentration pour toi. Seule la Tarentelle demande vraiment de l’énergie physique niveau endurance. Et quand tu dépenses de l’énergie, ça tend à réduire ta capacité de concentration derrière...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par JPS1827 »

Fais comme tu veux à mon avis, il est très bien ton programme !! De toutes façons on peut toujours se dire qu'on aurait pu jouer autre chose…
La Tarentelle est brillante, mais ce n'est pas mal non plus de finir sur Mouvement, surtout si tu peux faire un petit bis (mais pas la dernière Etude-Tableau que j'ai toujours trouvée ennuyeuse et n'intéressant AMHA que les pianistes, tu peux jouer l'autre éventuellement). Je pense en plus qu'à Shangaï ils apprécieront beaucoup Debussy.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Presto »

Okay a écrit : ven. 06 juil., 2018 13:55 Oui je pense que c’est la meilleure combinaison. La Gondoliera après Debussy c’est juste parfait.
Moi aussi et les affinités musicales entre les deux ne me semblent pas minces, venezia commence doucement et je ne vois pas comment tu créerais une rupture pour le publique, ce serait Méphistophélès ou la sonate Dante, ça pourrait être problématique effectivement.
Avis de béotien il est vrai :wink:

EN TOUT cas bravo, tu as gagné une aisance et un plaisir de jouer dans tes dernires vids qui réjouissent et qui me semblent prometteurs =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par jean-séb »

Tous les détails sur le programme de nos vaillants PMistes et autres pianistes à Shanghai :
https://www.pianestival.org/amateurs/pi ... l=0&idf=23
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Wladyslaw »

Tu vas à Shanghai, jean-seb ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par jean-séb »

Aucun billet gagnant dans ma boîte aux lettres. Ai-je loupé un concours qui m'aurait permis d'y aller supporter nos vaillants pianistes ?
Je suppose en tout cas que ce sera une expérience formidable pour les pianistes dont le talent leur a valu cette participation.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Wladyslaw »

Continue de surveiller la boîte aux lettres on ne sait jamais. .... 😉
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mieuvotar

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par mieuvotar »

J'y serai, très probablement, pile-poil pour les prestations de Nox et d'Okay que je me rejouis d'aller écouter, un privilège que je n'ai encore jamais eu. Je suis en train de me renseigner pour avoir des places, ce n'est pas mentionné sur le site.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

L’entrée se fera uniquement sur invitation, donc j’ai besoin des noms/prénoms des personnes qui souhaiteraient venir aux concerts !
Mieuvotar j’ai déjà ;) S’il y a d’autres personnes intéressées et pas loin de Shanghai la semaine prochaine merci de m’écrire en MP.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Wladyslaw »

Oula, non Shangaï c'est un pas prévu … Tu vas au Cap aussi, en Novembre ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Oula non, c'est pas prévu.
Répondre