Les Amateurs virtuoses !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Les enregistrements de la semaine du festival sont en ligne, la prise de son est géniale !

Charles Griffes - Roman Sketches opus 7
The White Peacock
Night Fall
The Fountain of the Acqua Paola
Clouds

Beethoven
Sonate n° 28, en la majeur, op. 101

Grieg - Pièces Lyriques
Mélodie
Papillon
Au Printemps

Chopin - Etudes opus 25
Etude n°1
Etude n°2
Etude n°3
Etude n°4
Etude n°5
Etude n°6
Etude n°7
Etude n°8
Etude n°9
Etude n°10
Etude n°11
Etude n°12

Et La Valse de Ravel, du concert à deux pianos.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par JPS1827 »

Un grand bravo pour le travail que tu as fait sur l'opus 101 depuis que je te l'avais entendu jouer. =D> =D> =D> =D> C'est vraiment devenu une sonate de Beethoven 3ème manière remarquablement interprétée, superbe !
Je n'ai pas (ré)écouté le reste, je suis sûr que c'est aussi bien au moins que les fois précédentes. Dans la fugue, quand tu la reprendras pour la rejouer, fais attention à ne jamais raccourcir si peu que ce soit la 4ème double croche des temps (ça arrive rarement et c'est véniel, mais c'est facile à arranger).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Merci beaucoup JPS ! Tes remarques la semaine précédant le récital m'ont été extrêmement utiles... je crois que je commence à piger Beethoven, qui ne m'est vraiment pas naturel au premier abord, tes idées ont été assez décisives...
A la réécoute je suis très heureux du premier mouvement, la marche n'est pas mal mais j'ai tendance à écourter la croche pointée trop souvent donc c'est souvent bancal rythmiquement, le mouvement lent se tient mieux que dans mon souvenir, tandis que le taux de déchet de la redoutable fugue reste compliqué à vraiment diminuer, mais je crois que l'esprit se rapproche ! Je commence à attraper ce côté "chaque note pèse", et comprendre pourquoi ca ne doit pas filer, ca demande une énergie considérable au clavier... la lutte est vraiment physique.

Je suis content de Griffes... à part un petit dérapage dans Night Fall j'ai fait presque tout ce que j'avais prévu en particulier sur le son. Un peu de hate à certains endroits mais ca commence à ressembler à une sérieuse version.

Dans Grieg je trouve que je peux encore vraiment aller plus loin dans le naturel... Ma Mélodie ne me plait pas tant que ca... mais j'ai trouvé un toucher interressant pour alléger Papillon, peut-être à généraliser, et ca va aussi surement trop vite.

Les Etudes sont globalement bien mieux qu'au concours et vu ce que Rena me demande désormais d'y faire, il y a encore une bonne marge d'amélioration. J'ai deja beaucoup amélioré les 3 premières cet été. Je suis surtout très content de la 4 dans ce live, que j'aurais presque envie de mettre telle quelle sur le CD ! je me dis que je ne vais jamais arriver à la resortir comme ca. J'avais peur de la 11 vu mon tempo délirant, je craignais de la bouillie mais on entend pas si mal le détail. Il reste quand même du boulot pour en faire une vraie version... petit à petit :)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par sylvie piano »

Magnifique concert ! Le pianiste nous emporte avec un élan si sensible! La clarté du discours est toujours perceptible. Les progrès de travail d'équilibre sonore sont assez époustouflants. Je ne connais pas ces pièces de Griffes qui m'ont aspirée totalement. Merci Okay de partager ainsi cette aventure avec nous. Les épisodes se succèdent, toujours plus passionnants !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par jean-séb »

Les Amateurs virtuoses annoncent leur prochain saison (et commentent brièvement la dernière) :
2017 SERA UN GRAND CRU POUR LES AMATEURS VIRTUOSES!
De nombreux projets sont encore en cours d'élaboration, en France, en Tunisie, en Allemagne et en Chine.


Vous pouvez d'ores et déjà noter les événements suivants :

10 mars 2017 (20h30) : Théâtre de Fontainebleau : Moscou - Broadway : du ballet à la comédie musicale (concert à deux pianos)
****
13 avril 2017 : Reid Hall (Paris)
****
Printemps 2017 : Tunis (Tunisie) (à confirmer)
****
21 juin 2017 : Auditorium de la Seine Musicale (Ile Seguin, Boulogne) : Fête de la musique à deux, trois et quatre pianos. (à confirmer)
****
20-22 octobre 2017 : festival à Bayreuth (Allemagne), sous le marrainage de la pianiste Idil Biret.
****
Novembre 2017 : Shanghai (Chine) (dates à confirmer)

Une édition parisienne est en cours de préparation : les détails vous seront communiqués ultérieurement.

Pour une information régulièrement mise à jour, vous pouvez consulter notre site internet www.les-amateurs.org et "liker" notre page facebook.

Nous nous réjouissons par avance de vous retrouver toujours plus nombreux !

2016 A AUSSI ETE UNE ANNEE TRES FRUCTUEUSE POUR LE FESTIVAL, dont l’édition française a eu lieu pour la première fois au Reid Hall à Paris (annexe de l’université Columbia de New York) et l’édition itinérante est retournée dans une ville qui lui est chère : Saint-Pétersbourg, où les pianistes ont eu le privilège de jouer dans une salle historique, La Capella.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Et c'est reparti pour 2017 !

La 17e édition rend hommage à la musique espagnole, avec une belle part dédiée à Granados dont on fête le 150e anniversaire.
Le festival se partagera sur deux lieux :
- 19 au 22 juin : Chambre des Notaires de Paris (12 avenue Victoria, 75001 Paris)
- 23 au 25 juin : Bibliothèque Dosne-Thiers (27 place Saint Georges, 75009 Paris)

Comme l'an dernier, des masterclasses du lundi au jeudi à 17h, des récitals le soir et un concert de clôture à deux pianos le dernier jour. Les informations détaillées et la billetterie seront prochainement accessibles sur le site du festival .

Mon récital est prévu le 22 juin à 20h00 à la Chambre des Notaires de Paris dans le programme suivant :

Albeniz : Iberia I - Evocación, Iberia III – El Albaicin
Chopin : Trois Mazurkas op. 59, Barcarolle op. 60, Polonaise-Fantaisie op. 61
(entracte)
Mompou : Variations sur un thème de Chopin
Scriabine : Valse op. 38
Liszt : Rhapsodie Espagnole

En espérant vous y croiser nombreux !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par pianojar »

:(
Pas de chance pour moi car je serais à l'étranger cette semaine là mais heureusement il y a quelques autres dates d'ici là........ :)
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Moonlight85 »

Je pense que je serai présente à ton récital. :)
Tu sais quand ouvrira la billetterie?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

C'est sympa ! Je ne sais pas du tout... je vérifie de temps en temps https://www.pianestival.org/
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Moonlight85 »

Je vais guetter! :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par JPS1827 »

Tu joues les variations de Mompou, c'est sympa ça, je les trouve "fraîches" et c'est agréable à entendre au milieu d'un programme.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Oui je me suis vraiment attaché à ce cahier... musique quelque part entre Chopin, Satie, Albeniz... et Mompou. Le thème du festival est l'Espagne et j'ai pas mal de Chopin à sortir du magasin, donc ça s'imposait ! Mais même si c'est de circonstance, c'est clairement un cycle que je veux faire vivre dans mon répertoire...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Moonlight85 »

Places achetées! ;)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Wladyslaw »

Je serai là !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Super Wlad :)

Petit cadeau de Pianiste !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Lee »

:( c'est le même moment que la soirée annuelle de société, je suis obligée d'y aller. Tu joues ces variations Mompou une autre fois à un autre concert ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Okay »

Il y a plusieurs concerts en début de discussion pour la 2e partie de l'année, mais absolument rien de confirmé à ce stade... si ça se met en place, je pense que je les jouerai.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Super Wlad :)

Petit cadeau de Pianiste !
Euhhh en fait, je serai pas là pour ta prestation le jeudi : tennis !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre