Les Amateurs virtuoses !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par nox »

Merci JPS. Très belle expérience en effet, dans un très beau décor, et sur un piano (Steingraeber) que j'ai trouvé très agréable.

Très déçu en effet de ne pas avoir pu vous entendre plus pour ma part, mais le peu que j'ai entendu (en répétition principalement) était prometteur. Cette oeuvre de Pierne notamment est une belle découverte !

Je vous invite vraiment à venir écouter ces musiciens amateurs, au sens le plus noble du terme. Il y a vraiment une ambiance particulière. Le lieu (petite salle, mais très belle), le fait que ce soit des amateurs, mais d'un excellent niveau, donne vraiment une impression d'équilibre et de justesse, une ambiance chaleureuse et agréable. On se sent bien, en proximité très immédiate avec les musiciens, qui sont tous vraiment excellents.
Modifié en dernier par nox le mer. 30 mai, 2018 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par jean-séb »

En principe, j'y vais ce soir et entendrai Sofia. Pour ma consolation, j'ai déjà eu la chance d'avoir entendu dans d'autres lieux et circonstances JPS et Nox dans leur beau programme (au moins en partie). Et je rappelle qu'il y a aussi Aurèle demain soir, Okay samedi. Quel programme !
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par lolo13 »

Pour ceux qui sont déjà allés assister à certains de ces concerts, y a-t-il suffisamment de places pour accueillir tout le public, ou bien vaut-il mieux prévoir d'arriver bien en avance (je pense surtout aux "off") ?
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Lazur84 »

Dans toutes les circonstances de ma vie, je suis (presque) toujours heureuse d'avoir déserté Paris et sa région il y a dix ans... mais là, non, c'est décidément très frustrant de ne pas pouvoir écouter en live les PMistes les plus talentueux ! Bravo à tous en tout cas.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Spianissimo »

Lazur84 a écrit : mer. 30 mai, 2018 12:03 Dans toutes les circonstances de ma vie, je suis (presque) toujours heureuse d'avoir déserté Paris et sa région il y a dix ans... mais là, non, c'est décidément très frustrant de ne pas pouvoir écouter en live les PMistes les plus talentueux ! Bravo à tous en tout cas.
+1 !! et j'envie les participants qui sont tous accompagnés par de super profs et ont tous l'occasion de jouer sur des super pianos. Il y a des jours ou je me sens carrément frustré en Martinique ou il n'y a ni l'un ni l'autre !!!!!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par nox »

lolo13 a écrit : mer. 30 mai, 2018 12:02 Pour ceux qui sont déjà allés assister à certains de ces concerts, y a-t-il suffisamment de places pour accueillir tout le public, ou bien vaut-il mieux prévoir d'arriver bien en avance (je pense surtout aux "off") ?
La salle n'est pas grande, mais pour le soir en semaine je ne pense pas qu'il y ait besoin d'arriver 1h avant. 15 min ça suffit, et quand bien même c'est assez "agile", et s'il manque des chaises je pense qu'ils pourront gérer :-)

Un point d'attention quand même : les concerts du week-end sont beaucoup plus demandés, notamment le concert final. Là je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance.
mieuvotar

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par mieuvotar »

Je souscris aussi à ce que disent Lazur84 et Spianissimo, mais pour autant, le bilan reste globalement positif (comme disait Georges en d'autres temps) en faveur de ma vie provinciale. Surtout que je peux comparer, ayant longtemps vécu à Paris aussi (ceci dit, c'était pendant mes années patachonnes, donc des années loin d'être déplaisantes).

Moins anecdotique : comment fonctionnent les concerts prévus à l'étranger, que l'association organise chaque année? Sont-ce des pianistes amateurs locaux, sur le même principe que ce qui se fait à Paris? Ou bien est-ce que ce sont les mêmes pianistes qui se sont produits à Paris - ou une partie d'entre eux - qui sont invités par l'association à se produire ensuite à l'étranger (en l’occurrence, au Cap et à Shanghai cette année)?

Et encore moins anecdotique: félicitations à tous les forumistes pour leur courage, pour leur talent et surtout pour leur générosité à partager celui-ci dans ce cadre particulier.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Lazur84 »

mieuvotar a écrit : mer. 30 mai, 2018 14:47 Je souscris aussi à ce que disent Lazur84 et Spianissimo, mais pour autant, le bilan reste globalement positif (comme disait Georges en d'autres temps) en faveur de ma vie provinciale.
Oui, elle pouvait bien la belle de sa province, la Georges : Frédéric jouait à domicile (et plus encore :mrgreen: ) !
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par lolo13 »

nox a écrit : mer. 30 mai, 2018 12:40 La salle n'est pas grande, mais pour le soir en semaine je ne pense pas qu'il y ait besoin d'arriver 1h avant. 15 min ça suffit, et quand bien même c'est assez "agile", et s'il manque des chaises je pense qu'ils pourront gérer :-)

Un point d'attention quand même : les concerts du week-end sont beaucoup plus demandés, notamment le concert final. Là je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance.
Merci nox
Modifié en dernier par lolo13 le mer. 30 mai, 2018 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Moderato Cantabile »

Tsss, tsss !! sans S la George !!!!! :wink:

Mieuvotar : j'adore tes années "patachonnes" !! :lol:

Nox : tu as bien joué avec une main dans le dos , n'est-ce pas ?? :mrgreen:

Et bien sûr un grand bravo à nos merveilleux concertistes !!! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par mieuvotar »

Oui, enfin, ce n'est pas tout à fait à cette George-là (sans "s" d'ailleurs) que je pensais.
C'est à un autre Georges (avec "s"), homme politique plus proche de nous (mais tout autant décédé) qui avait fait allusion à un "bilan globalement positif" pour le moins douteux...
Désolé de venir avec une référence certainement moins culturelle, pianistique et élégante que celle qui t'es venue à l'esprit... :oops:

Edit: Moderato m'a devancé dans la rectification...
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par lolo13 »

C'est un scandale, Monsieur!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Lazur84 »

Meuh oui... sans s, la George :oops: :oops: :oops: (Honte à moi, vraiment, en plus je le savais... dire que je suis prof de lettres... tout fout le camp en ce bas monde, on file les concours à n'importe qui dans l'éducation nationale)
Je ne vois pas à quel Georges tu fais allusion, Mieuvotar : euh, Pompidou ? (je suis née sous Valéry :) )
mieuvotar

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par mieuvotar »

Si tu es née sous Valéry, alors tu l'as connu.
Tu fais "Georges bilan globalement positif" sur Google, et tu trouveras ta réponse (et tu comprendras l'allusion de Lolo13)... (je laisse durer un peu le suspense) :wink:
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Berny007 »

Bonjour

Félicitations aux membres concernés =D>

Je trouve que c'est un magnifique exemple et ca me réconforte qu'il soit possible d'atteindre ce niveau en amateur.
Je me posais beaucoup de questions suite à ma reprise du piano sur ma possible évolution et si la possibilité de jouer en public était un objectif atteignable ou non.

Par contre je n'ai pas réussi à être régulier pendant l'année... Et je n'ai maîtrisé aucun des morceaux entamé...

Du coup, j'en profite pour demander aux amateurs virtuoses membres du forum comment s'organisent-ils pour arriver à trouver le temps nécessaire pour interpréter les œuvres à ce niveau ? Vous jouer la nuit pendant que la famille dort ? Sur un piano électrique ou le piano est installé à l'opposé des chambres ?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Lazur84 »

Aaaaah d'accord... oui effectivement, je l'ai connu, ce Georges, davantage sous sa marionnette à la télévision et à un âge où je ne m'intéressais pas à la politique... je ne connaissais pas cette "petite phrase" : le "bilan globalement positif", c'était pour le communisme de l'URSS... j'étais partie sur la province, George(s) dont j'ai oblitéré la question du s, et ma folle imagination a fait le reste... bref, je n'avais cette référence et j'ai sérieusement cru que tu pensais à George Sand (et je me suis souvenue de l'attachement de George à son Berry ) :D :D :D
Bon ben... n'importe quoi pour ma part... question de génération peut-être (j'essaie de retrouver la face, là :mrgreen: )

Désolée, les amateurs virtuoses, pour cet échange digressif. Au plaisir de lire, de ma province, les impressions des PMistes qui auront assisté à vos concerts :)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Aurele27 »

lolo13 a écrit : mer. 30 mai, 2018 12:02 Pour ceux qui sont déjà allés assister à certains de ces concerts, y a-t-il suffisamment de places pour accueillir tout le public, ou bien vaut-il mieux prévoir d'arriver bien en avance (je pense surtout aux "off") ?
Les billets pour le off peuvent être réservés en un click sur le site du festival. C’est ce que j’ai conseillé à mes amis qui viendront y assister.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par jean-séb »

Pour le "off", pas besoin de réservation, en tout cas aujourd'hui !
La salle est belle et assez grande quand même. Les deux pianos sont côte-à-côte sur une estrade.
Image
À 17h35, il n'y a pas encore grand monde.
Image
On a tout loisir d'admirer les portraits des austères notaires qui nous surveillent.
ImageImage
Hum, six heures moins le quart.
Image
Retournons-nous pour voir si c'est plein :
Image
Ah ben non, pas vraiment. Du coup on peut encore admirer la vue qu'on a de la place du Châtelet avec sa colonne du Palmier.
Image
Félicitations aux vaillant.e.s pianistes
Image
Et félicitations aux organisateurs du festival d'avoir ainsi donné ce tremplin prestigieux à des pianistes.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par Schneider »

J'y allais d'abord pour voir un copain (André, des semaines qu'il m'en parle, il m'a encore relancé ce matin même). Je m'inscris et, surprise, je vois Aurèle sur le programme (j'avoue honteusement ne pas avoir encore suivi ce fil...) Deux belles raisons d'y aller !
À demain soir donc. :wink:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Les Amateurs virtuoses !

Message par lolo13 »

Merci pour les infos. Belle salle en effet!
Répondre