Thèmes pour rencontres PM

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par nox »

Ben évidemment ! Puisque dans une oeuvre en Do Majeur, on entend tout le temps la note de tonalité comme chacun sait ! Ca ne peut que marcher, cette idée géniale !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit :
Schumann : Fantasie opus 17 (mouvements 1 et 3), Toccata opus 7, Arabeske opus 18, Fantasiestücke opus 12 n°6 "Fabel"
On connaît l'explication de ce Do Majeur récurrent dans des œuvres majeures. .
Do= C, Clara...:wink:
Ah je n'avais jamais pensé, si "évident" lorsqu'on le constate ! On peut d'ailleurs rajouter les impromptus opus 5, qui sont des variations en do majeur sur un thème de Clara.
D'ailleurs, c'est complètement HS, mais je viens de voir une drôle de ligne imaginaire, reliant les premières mesures de ce cahier (la ligne de basse du thème), le thème ouvrant la 1ère symphonie de Mahler, et celui du Choral dans le Prélude, Choral et Fugue de Franck (d'ailleurs le lien Mahler/Franck est beaucoup plus net). Je suis bon pour l'asile ?
ligne.jpg
ligne.jpg (45.88 Kio) Vu 3798 fois
nox a écrit :Ben évidemment ! Puisque dans une oeuvre en Do Majeur, on entend tout le temps la note de tonalité comme chacun sait ! Ca ne peut que marcher, cette idée géniale !
Tous aux abris.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Oupsi »

Okay a écrit :Tous aux abris.
Pas de missiles en vue. Juste de belles chutes de quintes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Ne vous inquiètez pas, je suis le cible et après mes nombreuses inquisitions subies par des Bachistes, je ne crains plus rien. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par jean-séb »

Outre le thème mentionné par pianojar dans un autre fil (transcriptions), j'avais songé à un thème assez artificiel et peut-être pas très rassembleur : que des opus 1. Je trouve souvent touchante la première œuvre imprimée d'un compositeur qui n'a peut-être pas encore acquis son style définitif, qui est encore souvent au contraire dans le sillage d'un autre compositeur. Mais d'un autre côté, je n'en connais pas suffisamment pour savoir si la chose est jouable.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

En tout cas c'est une idée originale (à creuser comme tu dis) (op 1 et eventuellement 1ère oeuvre composée (?))
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Okay »

J'adore le concept "opus 1". Mais les quelques oeuvres qui me viennent en tête suggèrent que la chose est assez peu jouable stricto sensu. Il faudrait arriver à élargir peut-être aux premières œuvres, les 5 ou 10 premiers opus, œuvres de "jeunesse", œuvres écrites avant 20 ans, ou quelque chose comme ça.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par fourmi »

Do majeur. Intéressant. J'ai toujours eu envie de travailler le prélude La cathédrale engloutie. Je suis nul crasse en solfège. Ca convient ?
Sinon il y a Masques et Mouvement mais c'est du lourd. Et sinon Dr Gradus ad parnassum.
arg

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par arg »

ah la cathédrale ! le solfège n'est pas la première qualité requise et avec l'écoute d'autres versions que la tienne de travail :D tu devrais y trouver plaisir
arg

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par arg »

oups j'espère que tu n'a jamais posté de version de travail sinon ce serait une grosse gaffe involontaire
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par fourmi »

Haha. Pas de gaffe.
Non je n'ai jamais rien posté. Honte à moi. Je suis un pur parasite du forum.
Non je ne l'ai jamais travaillé. Ca me démange mais pas trop le temps là. Et je préfère travailler sans écouter au début quand je peux.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Midas »

Mes idées de thèmes:

- Les suites de Bach
- Les préludes et fugues de Bach
- Les oeuvres de jeunesse de Bach
- Toccatas de Bach
- Sonates de Bach
- Les fugues avec renversement de Bach
- Les variations de Bach
- Les transcriptions de Bach (Vivaldi...)
- Bach transcrit par ses successeurs
- Réductions clavier d'oeuvres de Bach
- Bach à travers les âges
- Les oeuvres didactiques de Bach

Voilà. J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir pris tes meilleures idées, Lee.
arg

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par arg »

fourmi a écrit :Non je n'ai jamais rien posté. Honte à moi. Je suis un pur parasite du forum.
c'est quoi un parasite du forum ?
A partir du moment où c'est un forum public... on peut le consulter sans rien donner en retour.
On peut donner en retour sous différentes formes et c'est bien ce que tu fais non ? tu participes aux discussions et surtout tu joues aux rencontres alors dans mon idée, poster des enregistrements n'ajouterait rien à ta légitimité.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par fourmi »

Oui mais j'ai le sentiment qu'il faudrait que je poste pour donner un peu plus... Mais je ne sais pas pourquoi je suis bloqué de ce côté là... Je ne trouve pas ça évident ni facile. Il va me falloir encore un peu de temps. Mais les rencontres, c'est grave bien comme on dit (ou disait). Bref, pur HS.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

:) Nous avons de tout : des PMistes qui ne mettent pas d'enregistrements, et parmi eux, ceux qui commentent généreusement des enregistrements des autres. Ceux qui font les deux. Et ceux (plus rares) qui mettent leurs enregistrements sans commenter les autres. Donc pas de mots méchants contre toi-même comme ça, j'apprécie toujours lire tes postes, Fourmi, et j'attends un jour pouvoir t'entendre en vrai.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Okay a écrit :Do majeur c'est la clarté absolue, c'est très pur. Il y a plein d'oeuvres très belles en do majeur.
...
Si on fouille on peut trouver beaucoup d'autres choses intéressantes.
Oui, si on n'a pas de désamour pour cette tonalité, maintenant je me pose des questions, j'écoute de ta liste, et cette tonalité sonne enfantin et trop heureux. J'ai réécouté ce matin des "profiles des tonalités" amusantes que j'aime pour C majeur (c'est en anglais) et il n'y a que Imagine qui "passe" :
https://soundcloud.com/thesignatureseri ... -final-key
Je viens de me souvenir que Billy Joel écrit tout ou quasiment tout en do majeur, peut-être que j'ai du mal uniquement avec la musique classique dans cette tonalité...

EDIT J'ai oublié, il y a cette sonatina de Beethoven que j'aime bien.
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... WoO_51.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Presto »

do majeur c'est une idée qui me plaît bien, quelques petites œuvres : les 2 sonates de Mozart, la première etude de Chopin, les 2 premiers préludes du CBT, la toccata de Schumann...
Une date ce serait pas mal non plus, au hasard 1685 : Bach, Haendel, Scarlatti ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Ou pas au hasard. 1827 par exemple. Et il faut que JPS soit là. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Armag »

Pour une première partie de rencontre, je suggère des quatre mains.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Presto »

Lee a écrit :Ou pas au hasard. 1827 par exemple. Et il faut que JPS soit là. :)
Eclaire ma lanterne, 1827 c'est Beethoven et Schubert ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre