Thèmes pour rencontres PM

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Beethoven.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Okay »

Lee a écrit :Oui, si on n'a pas de désamour pour cette tonalité, maintenant je me pose des questions, j'écoute de ta liste, et cette tonalité sonne enfantin et trop heureux.
Même le do majeur du 3e mouvement de la Fantaisie de Schumann ? C'est le do majeur le moins enfantin et heureux que je connaisse. D'ailleurs, même si je n'ai pas tout relu, je ne crois pas que ça ait été cité dans ce fil, mais c'est exactement ça. D'ailleurs, je me dis que c'est le genre de chose que tu aimerais beaucoup jouer.
Une fois n'est pas coutume, Horowitz live, version magique pour moi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par jean-séb »

Okay a écrit :
Lee a écrit :Oui, si on n'a pas de désamour pour cette tonalité, maintenant je me pose des questions, j'écoute de ta liste, et cette tonalité sonne enfantin et trop heureux.
Même le do majeur du 3e mouvement de la Fantaisie de Schumann ? C'est le do majeur le moins enfantin et heureux que je connaisse.
Mais est-ce vraiment du do majeur, autrement que pour l'armure :
The tonic tonality of C major is only hinted at in the pre-exposition and does not appear at all in the exposition proper.
http://mari.freeshell.org/schumann.php
IL est vrai que cette phrase ne concerne pas spécifiquement le troisième mouvement, mais il s'applique, je trouve. Je ne ressens pas la tonalité de do majeur dans les premières mesures qui dévient très vite et appellent même pour moi plutôt du la mineur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

On va devoir créer un fil "tonalité(s) disputable(s)". :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Okay a écrit : Même le do majeur du 3e mouvement de la Fantaisie de Schumann ? C'est le do majeur le moins enfantin et heureux que je connaisse. D'ailleurs, même si je n'ai pas tout relu, je ne crois pas que ça ait été cité dans ce fil, mais c'est exactement ça. D'ailleurs, je me dis que c'est le genre de chose que tu aimerais beaucoup jouer.
Une fois n'est pas coutume, Horowitz live, version magique pour moi.
Ah merci beaucoup, c'est magnifique et je n'ai pas écouté effectivement. Mais tu vois bleu ciel ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Okay »

C'est en effet modulant, on passe par beaucoup de tonalités, en feignant en effet de visiter la mineur dès le départ. Mais on revient vite vers l'assise en do majeur avec ces mesures irréelles sur la dominante (le passage en 3 pour 2 avec le sol à la basse). L'assise de la Fantaisie est globalement en do majeur pour moi, tonalité à laquelle on revient solidement lorsque le voyage s'achève petit à petit.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Arabesque44 »

Mais est-ce vraiment du do majeur, autrement que pour l'armure
http://www.francemusique.fr/emission/no ... 2015-14-00
IL faut écouter ou réécouter cette magnifique émission, Philippe Cassard nous donne les clés pour comprendre et aimer cette Fantaisie op 17. Enfin, moi, je suis devenue encore plus "Shumanniaque" après l'avoir écoutée.

Je me souviens qu'il insiste beaucoup sur l'ambiguïté tonale surtout du 1er mvt, écrit en DoM ( mais on doit attendre le fin pour qu'arrive enfin une résolution sur la tonique) et sur l'utilisation de thèmes ou de motifs empruntés soit à Clara, soit à Beethoven - le 6eme lied de "à la bien aimée lointaine"- (normal, initialement cette œuvre était destinée à soutenir le projet de monument à la mémoire de Beethoven, et c'est devenu le cri de révolte lorsqu'il a été séparé brutalement de Clara)
Rien d'enfantin dans cette œuvre, rien de mièvre non plus, rien de "joli", c'est la passion, la révolte à la puissance 10. Le vrai Romantisme à l'état pur ( pas celui de Clayderman :twisted: )
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : Le vrai Romantisme à l'état pur
S'il fallait donner une définition du romantisme en 1 seule oeuvre (défi bête....), je pense que je choisirais la Fantaisie de Schumann.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :S'il fallait donner une définition du romantisme en 1 seule oeuvre (défi bête....)
:mrgreen: :-# O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Je viens de penser à un thème qui peut être sympa : la nature (plantes, animaux....) Mais peut-être trop vaste et à scinder en divers sous-thèmes (?)
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

:D Je l'aime bien, ma prof l'a suggéré il y a quelque temps, mais d'autres PMistes dans la salle n'ont pas sauté à l'idée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Arabesque44 »

Tiens je viens d'avoir une idée en ajoutant une transcription de Lied dans le fil "Schumann"
On pourrait avoir un thème "Quand le piano chante tout seul"
Pour des transcriptions de Lieder, arrangements d'airs d'opéra...Mais aussi arrangements de chansons diverses ( ouverture vers le "piano-bar")
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Oui cela rejoint le thème transcriptions et paraphrases je pense ?
arg

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par arg »

pianojar a écrit :Je viens de penser à un thème qui peut être sympa : la nature (plantes, animaux....) Mais peut-être trop vaste et à scinder en divers sous-thèmes (?)
Qu'en pensez-vous ?
thème des dernières Folles Journées ! un peu vaste sans doute (je propose "les animaux marins" :mrgreen: )
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par nox »

arg a écrit :je propose "les animaux marins"
Encore trop facile.
Je propose "le coléoptère de l'asperge"
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par flâneuse »

pour élargir un peu: les 4 éléments (eau,air, feu, terre) ou la mer
la musique imitative (bruits de la nature, d'objets industriels...)

Les musiciens de langue française ayant composé loin de Paris (extrapolable). il me semble qu'ils ont pu souffrir d'un déficit de notoriété.
Il me semble que le thème sur les morceaux peu connus mériterait un second passage.

une oeuvre dont vous pourriez expliquer l’intérêt pédagogique

les oeuvres qui gagnent à être reécoutées: (dans mon cas je pense à la cathédrale engloutie de DEBUSSY, un peu austère à la première écoute)

Le thème sur l'influence de CHOPIN sur la musique française est intéressant; il y a quelques années j'avais assisté à un récital de piano de Pierre MORABIA professeur du conservatoire de Marseille, il avait donné en bis une mazurka de CHOPIN très évocatrice de la musique française sans que je sois capable de dire pourquoi, malheureusement il n'a pas donné la référence précise de l'oeuvre.

Le thème sur les premières oeuvres me plait bien aussi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

J'ai rajouté une idée qui m'est venue : les pièces écrites pour les enfants
Cela peut être intéressant et amusant d'autant que l'on peut trouver pas mal de pièces abordables pour tous les niveaux et de toutes les époques sauf si bien sûr c'est trop redondant avec la rencontre passée sur l'enfance
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Kât »

Haha, j'avais failli le poster: les albums pour la jeunesse! mais je ne crois pas que ça attirerait grand monde :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Si il y a plein de choses interéssantes que cela soit dans les musiciens très connus Debussy Schumann et également enormement de compositeurs russes ont écrit des multitudes de cahiers et albums avec souvent des petites pépites
Je suis persuadé que cela pourrait même faire un beau fil : les albums pour la jeunesse vus par les Pmistes ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Juste pour info, en 2014 à Beuvray, le thème était "enfance" et je crois qu'il y avait beaucoup qui ont joué des albums des enfants.
Quant au fil...j'ai l'impression qu'on sort les idées des fils "vus par les PMistes" plus vites qu'on ne les remplisse ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre