Disparition de David Bowie

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Disparition de Pierre BOULEZ

Message par Stavroguine »

Bowie est mort. Voilà qui m'attriste tellement plus que la disparition de Boulez. Je suis fan depuis 35 ans (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier et de jouer Bach, Chopin & co au piano). Je n'ouvre pas de fil Bowie, on commence à être vraiment hors sujet sur ce forum.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de Pierre BOULEZ

Message par Lee »

Ah, bon, hors sujet ?
https://www.youtube.com/watch?v=pBQ-S6njQQw
"Oh you pretty things" avec Bowie au piano
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Disparition de David Bowie

Message par Gracou »

par Stavroguine » Lun 11 Jan, 2016 10:12
Bowie est mort. Voilà qui m'attriste tellement plus que la disparition de Boulez. Je suis fan depuis 35 ans (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier et de jouer Bach, Chopin & co au piano). Je n'ouvre pas de fil Bowie, on commence à être vraiment hors sujet sur ce forum.
Et bien moi, je l'ouvre. :mrgreen:

Je ne trouve pas qu'on soit tellement hors-sujet par rapport au forum. Bowie a tellement influencé tout le monde musical durant une quinzaine d'années, faisant des tubes à la pelle, mais aussi des chansons remarquables.

Pour coller au piano, j'adorais cette chanson, Aladdin Sane, notamment grâce à la partie piano qui allait vraiment très loin pour une chanson "pop-rock" comme on dirait aujourd'hui :

https://www.youtube.com/watch?v=q2y9inP4CqE
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Disparition de David Bowie

Message par pianojar »

Foutu début d"année :(
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Disparition de David Bowie

Message par Gracou »

Mais quel sens du timing ! Sortir un album et casser sa pipe quelques jours après, rien de tel pour doper les ventes ! :mrgreen:

/humour noir #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Disparition de David Bowie

Message par jean-séb »

Je ne m'en vante pas, mais c'est un fait, je connais à peine David Bowie. Je veux dire, son image, oui, mais sa musique, non. J'écoute toutes les chansons qu'on rediffuse en hommage ; je n'en connais aucune et je n'en apprécie aucune. Peut-être cela va-t-il avec mon imperméabilité absolue à une certaine forme de musique, mais ça ne me parle absolument pas, ne m'émeut aucunement, ne me fait pas vibrer,... Il doit vraiment me manquer les bonnes connexions. Ce n'est pas du snobisme de ma part, pas du mépris, c'est probablement une forme d'ignorance encouragée par une sorte d'allergie cérébrale.
mieuvotar

Re: Disparition de David Bowie

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :Mais quel sens du timing ! Sortir un album et casser sa pipe quelques jours après, rien de tel pour doper les ventes ! :mrgreen:
Fan de Bowie moi-même (encore un lambeau de ma jeunesse qui s'en va, pas très bon signe pour mon futur tout ça ! :mrgreen: ), il faut aussi dire qu'il avait un sens des affaires très avancé (il avait notamment émis des obligations il y a quelques années sur les droits d'auteur futurs de ses rééditions d'albums). Et sachant que son cancer durait depuis plusieurs mois semble-t-il, il n'y a vraisemblablement pas coïncidence.

Il fera partie de ceux (pas très nombreux) dont je regretterais toujours de ne pas les avoir vu en concert.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Disparition de David Bowie

Message par pianojar »

Et bien pour ma part cette chanson après tant d'années me fait toujours le même effet que la première fois que je l'a entendue
Elle me parle à l'oreille mais surtout aux tripes
https://www.youtube.com/watch?v=v--IqqusnNQ
Modifié en dernier par pianojar le lun. 11 janv., 2016 12:44, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Disparition de David Bowie

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :Je ne m'en vante pas, mais c'est un fait, je connais à peine David Bowie. Je veux dire, son image, oui, mais sa musique, non. J'écoute toutes les chansons qu'on rediffuse en hommage ; je n'en connais aucune et je n'en apprécie aucune. Peut-être cela va-t-il avec mon imperméabilité absolue à une certaine forme de musique, mais ça ne me parle absolument pas, ne m'émeut aucunement, ne me fait pas vibrer,... Il doit vraiment me manquer les bonnes connexions. Ce n'est pas du snobisme de ma part, pas du mépris, c'est probablement une forme d'ignorance encouragée par une sorte d'allergie cérébrale.
Bah, tu es plus Delpech que Bowie, c'est un genre... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Disparition de David Bowie

Message par Okay »

jean-séb a écrit :Je ne m'en vante pas, mais c'est un fait, je connais à peine David Bowie. Je veux dire, son image, oui, mais sa musique, non. J'écoute toutes les chansons qu'on rediffuse en hommage ; je n'en connais aucune et je n'en apprécie aucune. Peut-être cela va-t-il avec mon imperméabilité absolue à une certaine forme de musique, mais ça ne me parle absolument pas, ne m'émeut aucunement, ne me fait pas vibrer,... Il doit vraiment me manquer les bonnes connexions. Ce n'est pas du snobisme de ma part, pas du mépris, c'est probablement une forme d'ignorance encouragée par une sorte d'allergie cérébrale.
Je n'aurais jamais pu le formuler ainsi, mais je pourrais désormais m'approprier chacun de ces mots. Non, ce n'est pas du snobisme, je ne pense pas qu'il s'agisse davantage de préjugés. Et sans doute que nous ratons beaucoup de musique et de partages.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Disparition de David Bowie

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :Bah, tu es plus Delpech que Bowie, c'est un genre... :mrgreen:
Bien essayé, mais même pas, je ne l'ai jamais écouté, mais néanmoins, comme on l'a dit l'autre jour, je me suis aperçu que j'avais bien entendu ses chansons au point qu'elles me semblaient familières et me rappelaient ma jeunesse, probablement des souvenirs de ma mère qui écoutait RTL toute la journée ! David Bowie devait être moins présent sur ces ondes, ou alors j'ai filtré inconsciemment sa musique.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Disparition de David Bowie

Message par Gracou »

Je comprends tout à fait ce que vous dites, Jean-Seb et Okay. Ce n'est d'ailleurs pas tellement surprenant, dans le sens où vous semblez presque entièrement comblés par la pratique et l'écoute de la musique classique. Nous avons eu assez de discussions où votre point de vue sur certaines musiques actuelles était parfois particulièrement tranchant.

Dans le même genre d'idées, j'ai été très étonné par mon beau-père qui ignorait totalement qui était Eric Clapton, malgré avoir énormément écouté la radio dans sa vie, notamment pour les chansons. Après lui avoir passé plusieurs de ses chansons, me disant qu'il en avait probablement entendues mais qu'il ignorait de qui elles étaient, le constat était sans appel: totalement inconnu au bataillon, ce qui était pour moi de l'ordre de l'inconcevable.

En effet, selon ce qu'on écoute comme radios, médias en général, on se coupe totalement de certains choses (pour la petite histoire, il me semble qu'il écoutait lui aussi pas mal RTL :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de David Bowie

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Je ne m'en vante pas, mais c'est un fait, je connais à peine David Bowie. Je veux dire, son image, oui, mais sa musique, non. J'écoute toutes les chansons qu'on rediffuse en hommage ; je n'en connais aucune et je n'en apprécie aucune. Peut-être cela va-t-il avec mon imperméabilité absolue à une certaine forme de musique, mais ça ne me parle absolument pas, ne m'émeut aucunement, ne me fait pas vibrer,... Il doit vraiment me manquer les bonnes connexions. Ce n'est pas du snobisme de ma part, pas du mépris, c'est probablement une forme d'ignorance encouragée par une sorte d'allergie cérébrale.
C'est peut-être la forme qui dérange, en plus je trouve que sa musique vieillit mal.

Pour quelqu'un qui aime opéra, voilà essaie une de ses chansons sous cette forme comme opéra, un bel homme voulant seduire une belle de nuit pour un freebie voire à vie :mrgreen: les deux chantant avec des belles voix. C'est mieux avec des images, mais on ne peut pas regarder tout le medley sur Internet gratuitement, je t'encourage de voir la chanson entière Elephant Love Medley du film Moulin Rouge. J'ai appris après que c'était Bowie, je mets le lien de medley un peu avant la chanson de Bowie "We could be heroes" :
https://youtu.be/uEKI83zN0Dg?t=1m7s

:oops: Mais sinon, oui, c'est surtout la ligne "and I...I'll drink all the time!" qui m'a plu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Disparition de David Bowie

Message par pianojar »

Lee a écrit : C'est peut-être la forme qui dérange, en plus je trouve que sa musique vieillit mal.
Si dans le monde de la pop/rock il y a eu quelques novateurs il en a fait partie. Il a toujours été là ou on ne l'attendait pas (souvent en avance d'une mode) et ne s'est jamais endormi sur ses lauriers pour profiter de ses succès.
Dire que sa musique viellit mal c'est un peu comme dire que Mozart ou Chopin ne sont pas très actuels. Cela ne fait pas grand sens à mon humble avis.
Bowie était plus qu'un musicien, ses oeuvres mélangeaient théâtre, mode, musique etc.... En ce sens il aura marqué le monde musical un peu comme les Beatles avec Sergent Pepper ou les Floyd dans un autre registre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de David Bowie

Message par Lee »

Ah non, je ne suis pas de même goût que toi, c'est tout. Avant d'écrire mon message j'ai écouté ton lien en haut et ça "passe" bien mieux...mais cette voix...je trouve le style de chanter et la voix assez rock ringard, mais je ne dis pas être objective.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Disparition de David Bowie

Message par pianojar »

On ne peut pas résumer Bowie à une chanson. Si on considère sa grande période de création çàd de 1969 à 1983 de Space oddity à Let's dance sa manière de chanter, sa musique, ses prestations publiques ont été totalement différentes d'un album sur l'autre.
Quant à l'objectivité en musique je ne suis toujours pas persuadé qu'elle existe, en tout cas dès qu'on analyse un timbre de voix, un phrasé etc.... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de David Bowie

Message par Lee »

Oui, c'est vrai. J'avoue ne pas trop aimer sa voix "pure". Souvent on dirait qu'il parle plus qu'il ne chante. Ce n'est pas un style qui m'a jamais plus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Disparition de David Bowie

Message par mieuvotar »

Finalement, on peut faire un copier/coller du fil "Disparition de Boulez", faire ensuite un "Rechercher/Remplacer "Boulez" par "Bowie", et hop, le tour est joué. On retrouvera le même genre de discussions, de commentaires et d'argumentations pourquoi on aime ou pourquoi on n'aime pas, ce qu'on a compris ou ce qu'on ne comprend pas, pourquoi ça "parle" ou pourquoi ça "ne parle pas", etc. :wink:

Et au fond, je suis d'accord avec Pianojar : il est illusoire de penser qu'on puisse être objectif sur de tels sujets, dans un sens comme d'un sens comme dans l'autre. Finalement, ce genre de fil sert surtout à exprimer et partager ce qu'on ressent, et en aucun cas à chercher à se convaincre les uns les autres de ce que chacun pense être sa vérité.

Faut juste espérer que cette épidémie de décès d'artistes en ce début d'année va vite s'éteindre, parce que quand même, ça fait beaucoup en peu de temps, là.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Disparition de David Bowie

Message par Midas »

Difficile d'échapper à la "Bowiemania" aujourd'hui, il a effectivement réussi sa sortie en beauté, toujours là où on ne l'attend pas. :)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais monstrueusement accroché avec lui à cause de sa voix très moche, mais je reconnais ses qualités de novateur, et certains de ses tubes me parlent, à condition quand même de comprendre les paroles.

J'avoue que cette disparition soudaine me donne envie de mieux le connaître, "Mieuvotar" pour moi aussi. :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Disparition de David Bowie

Message par Julien84 »

Lee a écrit :J'avoue ne pas trop aimer sa voix "pure". Souvent on dirait qu'il parle plus qu'il ne chante.
C'est tout à fait ça et moi j'adore, en particulier sur Heroes qui est pour moi un monument de la chanson avec une production restée fameuse. J'adore la gradation dynamique de son interprétation.
Répondre