Le programme de la Folle Journée 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Le programme de la Folle Journée 2016

Message par _Julien_ »

Ca y'est, le programme de la folle journée est sorti. Le voici :

http://www.follejournee.fr/sites/defaul ... 6%20BD.pdf

Beaucoup de belles choses à voir, le plus difficile est de faire le tri. Moi qui adore les pièces sur l'eau, je devrais être servi....
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Arabesque44 »

Ca y est, j'ai réussi à faire mes emplettes...
C'est un peu plus pratique que l'an dernier, mais j'ai bien failli ne pas voir que les conférences étaient aussi à réserver, contrairement aux années précédentes.
J'y serai Samedi AM ( Schubert Quintette La Truite avec B Berezowski au piano n°188 ) puis conférence sur Schumann et le Rhin avec Brigitte François Sappey n°c27..."Tribune des Critiques de disque sur "Scènes de la Forêt" n°c28 et concert n°261avec Claire Désert : Debussy ( dont "mon" Bruyères et....Scènes de la Forêt de Schumann... :mrgreen: et "Chants de l'Aube" )
Dimanche avec Beethoven ( La symphonie Pastorale n°269) et Schubert sonate D960 n°335 avec Adam Laloum
Hummm...parfois je profite des Folles Journées pour découvrir des oeuvres ou des compositeurs inconnus mais là ce n'est pas vraiment le cas...De la pure gourmandise égoïste! :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Nick Borderline »

Je t'envie ! Bises
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par sylvie piano »

Beaucoup d' absents.... Angelish, lugansky, Neuburger...Et tant d'autres !Accentus. .. .Nous eûmes Nelson Freire, Natalia Gutman, Vadim Repin.Fabio Biondi !!!! .Et Les capucons et la belle Katia..... Et...Tellement d'autres !!!
. Bien sûr il y aura de beaux moments, mais pour la première année, si peu de concertos avec piano!
J'irai moi aussi écouter Laloum, Cabasso (1 seul concert !), FF Guy, Rémi Geniet, M.C girod.
Pour la réservation, terminé les conditions correctes la nuit précédente dans l'enceinte de la cité, sur une chaise mais au chaud. Ouverture à 8h. Seuls des étudiants payés par des passionnés aisés auront passé la nuit dehors. Réservation sur internet à 9H, file d'attente, paniers qui se vident avant de finaliser: " une erreur s'est produite. " et Bing tout à recommencer ! Et Bing ! Complet ! ..... Impossible de choisir sa place dans le grand auditorium où les places sont tout de même à 25 ou 28 euros pour des concerts d'une heure. Et bien, écouter un concerto au 2ème balcon, moi, ça ne m'enchante pas du tout.... Espérons que le sort nous aura été favorable.
Nous avons programmé beaucoup moins de concerts que les années précédentes. Finalement pas vraiment de coups de coeur. Pourtant mon coeur est grand !
Si vous voulez écouter la truite, pas de problème... Programmé de nombreuses fois par plusieurs ensemble.....Un seul sacre, le matin. Bon, j'arrête, je fais ma bougonne, ce qui ne me ressemble pas.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par TRUBLION »

"Beaucoup d' absents.... Angelish, lugansky, Neuburger...Et tant d'autres !Accentus. .. .Nous eûmes Nelson Freire, Natalia Gutman, Vadim Repin.Fabio Biondi !!!! .Et Les capucons et la belle Katia..... Et...Tellement d'autres !!!
. Bien sûr il y aura de beaux moments, mais pour la première année, si peu de concertos avec piano! "

Ne boudons pas notre plaisir. Il n'y a pas que le piano et heureusement. Par ailleurs, on ne peut pas recommencer chaque année avec les mêmes, si talentueux soient-ils. En art, comme en sciences et techniques les échanges sont indispensables.

Colbert fait venir les "vitriers" de Venise (dont ils avaient le monopole) pour implanter la technique en France. Henri IV amène les pas encore appelés ébénistes (sachant travailler le très dur bois d'ébène), dans les ateliers du Louvre, préparant ainsi le terrain aux futurs Boulle et autres. Les Romains importent des cépages de vigne dans le Sud Ouest initiant ainsi une activité qui dure encore et dont personne ne se plaint. Oserais-je citer l'invasion Arabe de la péninsule Ibérique dont il reste Cordoue et Grenade et cet art des jardins Andalous... etc...

Donc, longue vie aux "Folles Journées" !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par sylvie piano »

Bien sûr. Mais mon instrument préféré est le piano. Et le piano. Et justement lors de la folle journée, il y eut des miracles. Le miracle étant de faire venir dans une modeste ville les pensionnaires des salles mondiales. J'en ai profité largement. J'adore la folle journée ( voir mes posts de l'an dernier !), mais je suis déçue tout de même. Je ne vais pas au concert pour aller au concert. Il y a des choses que je n'aime pas. Des groupes qui m'ennuient. Des styles de musique que je n'aime pas.
J'oubliais de préciser que je suis pianiste....... !!!!"
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Virgule »

sylvie piano a écrit : Bon, j'arrête, je fais ma bougonne, ce qui ne me ressemble pas.
Chère Sylvie, sur la base de vos autres posts, toujours si enthousiastes et passionnants, je suis bien d'accord, bougonner ne vous ressemble pas. Mais allez, ça arrive à tout le monde. Je vous souhaite beaucoup de plaisir quand même, j'aimerais tant aller un jour à une Folle Journée! Qui sait, René Martin voit grand (Pologne, Japon, Brésil, etc.), il viendra peut-être au Québec ?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Stéphane f »

Folle journée en région,

Dans le saumurois, c'était la semaine dernière. En avant première selon les grandes pontes, en préparation selon les terriens :)
C'était vraiment très bien, merci à tous les intervenants, quels qu'ils soient.
La salle, un théâtre à l'italienne d'environ 450 places fraîchement (avec un chapeau) refait.
Mes concerts
- François Chapuis, piano solo sur un Steinway de concert en acoustique. Partions romantique Chopin, Debussy... Bien placé, à moins de 10m avec vue sur le clavier. Une belle leçon de piano mais pas tellement d'émotions (pour ma part) concert à 4€. (merci à la mutuelle impôts (on ne va pas aller jusqu'à se découvrir devant eux, on garde le chapeau)),
- philharmonique de l'oural, petite formation, 70 musiciens pour la symphonie n°6 de Beethoven. également en acoustique, un régale, concert à 12€,
- Abdel Rahman El Bacha, piano solo sur des sonates de Beethoven même piano même condition dans un style très différent de Chapuis, pas de partition. Un vrai virtuose, intéressez-vous à lui. Mais toujours pas le frisson. concert 4€
- Richard Galliano Sextet, sur Vivaldi et Piazzolla. Concert amplifié cette fois. Mais là, quelle générosité, quelle virtuosité, ce n'est plus un homme face à son instrument, c'est une fusion. Pour chaque membre du sextet, le corps, l'instrument, l'âme... ne font qu'un. Émotion ressentie par toute la salle. Le public est en osmose. concert à 12€

Quelques images :
Fichiers joints
salle 3
salle 3
IMG_0958.JPG (322.18 Kio) Vu 3346 fois
salle 2
salle 2
IMG_0957.JPG (327.77 Kio) Vu 3346 fois
La salle 1
La salle 1
IMG_0956.JPG (115.15 Kio) Vu 3346 fois
Modifié en dernier par Stéphane f le sam. 06 févr., 2016 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Stéphane f »

images suite
Fichiers joints
Richard Galliano Sextet
Richard Galliano Sextet
IMG_0961.JPG (267.3 Kio) Vu 3344 fois
Abdel Rahman El Bacha
Abdel Rahman El Bacha
IMG_0960.JPG (384.73 Kio) Vu 3344 fois
François CHAPUIS
François CHAPUIS
DSCN0864.JPG (250.87 Kio) Vu 3344 fois
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Arabesque44 »

J'ai passé de bons moments à la Folle Journée 2016
Galop d'essai jeudi AM, je n'avais pas prévu d'y aller, mais j'avais pris des places pour ma mère et mon fils qui s'était proposé pour l'emmener. Finalement il a eu un empêchement , j'ai pu me libérer.
Tout d'abord l'ensemble Johann Strauss, puis un concert de Voces 8 , un octuor vocal de jeunes Londoniens qui chantent a capella. Superbe et très varié ( Schütz, Mendelssohn, traditionnels et même "pop", avec un réjouissant "California dreaming" des années 60 =D> )
Samedi, Quintette La Truite ( superbe, avec Boris Berezowsky) conférence sur Schumann et Tribune du disque Diapason avec en invités parmi les critiques deux de nos jeunes pianistes préférés: Adam Laloum et David Kadouch ( spontanés, sans chichis ni langue de bois... :P )

Impression un peu mitigée en revanche pour le concert de Claire Désert. Tout d'abord le concert se déroulant dans une salle "annexe" on doit faire la queue dehors...sous une pluie battante. :evil:
ON distribue le programme imprimé à l'entrée: tiens, les "Chants de l'aube" sont remplacés par "Papillons op2" Bon , pourquoi pas, ce sont des choses qui arrivent souvent aux folles journées, ce n'est pas grave...( mais à part le titre, c'est une œuvre qui n'a pas grand-chose à voir avec la Nature!)

Le programme indique donc, dans l'ordre:
Claude Debussy, 2 préludes du 2eme livre
-Bruyères
-Feuilles Mortes

Robert Schumann
Scènes de la Forêt ( les 9 pièces)

Robert Schumann
Papillons

Schumann/Liszt
Frühlingsnacht ( transcription d'un lied)

Claire Désert arrive, visage un peu fermé, mais elle est peut-être tout le temps comme ça, salue rapidement s'installe et commence.

:?: Tiens ce n'est pas "Bruyères" mais "Feuilles Mortes" ...
Fin du prélude, on n'applaudit pas, pensant qu'elle va enchaîner sur le 2eme Debussy.
Et bien pas du tout , voilà "Papillons", de A à Z. :roll:
Ensuite les 9 Scènes de la Forêt
Et ensuite? "Bruyères" et pour terminer , "Frühlingsnacht".
Tout y est ! Mais dans le désordre. :mrgreen:

Un peu perturbant...Je connais bien toutes ces pièces, mais j'ai bien senti qu'il n'en était pas de même autour de moi dans la salle, il y avait comme un "flottement" pour ne pas dire un "affolement"
Du coup applaudissements moins nourris qu'à l'accoutumée, et même pas de rappel.
J'ai mené une sorte de débriefing pour mes voisins qui n'avaient pas compris grand-chose. Ils ont vainement cherché les "Feuilles mortes" dans les "Papillons" et des chasseurs à l'affût dans "Bruyères" ( thème "la Nature" :lol: ). Leur concert en a été gâché. Et assez rapidement on nous a fichus dehors ( sous la pluie) car d'autres concerts suivaient! :evil:
Lubie d'artiste? Est-ce courant ce comportement? Quelqu'un a avancé: "elle n'est pas en forme" ...Sans doute...Elle a tout de même bien joué mais l'ambiance était un peu "délétère"

Heureusement j'avais le meilleur pour la fin, dimanche
Une Symphonie Pastorale somptueuse avec l'orchestre Philarmonique de l'Oural et la sublissime Sonate D960 de Schubert sous les doigts inspirés d'Adam Laloum, une merveille! =D>
De plus J'étais très bien placée, ayant pris la queue avec 35mn d'avance! Je voyais visage et mains sans me contorsionner. Je me serais presque crue à une réunion PM , à 5 m du pianiste dans une ambiance était chaleureuse et recueillie! 8)
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par flâneuse »

Merci les Nantais pour vos retours.

Claire DESERT s'est produite le 17 novembre à REIMS avec le programme suivant qui a été respecté tant pour le choix des œuvres que leur ordre (autant que je m'en souvienne):

BEETHOVEN: sonate opus31 n°2
CHOPIN: nocturne opus 15 n°1 et fantaisie opus 49
SCHUMANN: scènes de la forêt
MANTOVANI: papillons
VERDI-LISZT: Miserere du trouvère

J'ai trouvé le toucher de cette artiste magnifique, elle m'a également fait découvrir deux oeuvres que j'ai beaucoup appréciées: le miserere du trouvere de Verdi-Liszt et les papillons de Mantovani. Elle nous donnait à chaque fois quelques explications. Sa prestation a impressionné.
Elle a même réussi à me faire apprécier les scènes de la forêt avec lesquelles je n'avais pourtant jamais accroché.

Claire DESERT est professeur de conservatoire, ce doit être difficile de monter tant de programmes différents, d'autant qu'à Nantes elle était aussi programmée en musique de chambre.
Quand les concerts s’enchaînent les artistes sont minutés. Un changement d'oeuvre dans un programme peut en entrainer d'autres.
J'ai remarqué que beaucoup d'artistes jouaient les papillons de SCHUMANN bien pratiques pour ces ajustements. Peut-être a-t-elle du supprimer ses autres papillons, il me semble qu'en parcourant rapidement le programme j'avais remarqué que quequ'un d'autre devait les jouer.

Les plus grands peuvent ponctuellement décevoir. Pour moi le récital le plus décevant auquel j'ai assisté a été donné par CZIFFRA qui a d'ailleurs refusé le bis en disant qu'il n'était pas en forme.

Arabesque j'espère que tu auras l'occasion d' apprécier cette immense artiste dans de meilleures conditions.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par sylvie piano »

Folles journées moroses pour diverses raisons. En effet la salle dédiée au piano était pour le moins discutable. Un programme en désordre pouvait perturber l'auditoire. Jaime bien Claire Désert mais elle ne parvint pas à faire sonner le piano dans les forte qui semblaient pauvres et difficiles. Dommage.
Un moment d'exception avec Nemanja Radulovic et ses 4 saisons. Quel artiste ! Je me serais bien passée des Tchaikowski à l'orchestre ensuite......Il y a toujours un Tchaikowski en trop !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par pianojar »

Stéphane f a écrit :
- Abdel Rahman El Bacha, piano solo sur des sonates de Beethoven même piano même condition dans un style très différent de Chapuis, pas de partition. Un vrai virtuose, intéressez-vous à lui. Mais toujours pas le frisson. concert 4€
Pour ceux qui comme moi ne sont pas nantais
http://www.francemusique.fr/emission/co ... 2016-10-45
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Arabesque44 »

En effet la salle dédiée au piano était pour le moins discutable
J'oubliais de préciser qu'on y entendait très bien la pluie et le vent, ce qui collait parfaitement au thème! ( un ""grain" violent pendant les ppp du Schubert-Laloum a permis de s'en rendre compte :twisted: )
Je n'en revenais pas de voir cette salle, toute en vitres et en pylônes de métal, pas vraiment une salle de concert.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par Stavroguine »

A la Folle Journée, j'ai vu une conférence "avec musique" d'Hubert Reeves. Celui-ci parlait, bien sûr, d'astronomie, et du monde en général ; la musique (contemporaine) qui ponctuait ces propos ne m'intéressait guère, elle (Pécou, Messiaen, etc). C'était émouvant pour moi de voir "en vrai" ce monsieur de 83 ans que je lis depuis 35 ans.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par pianojar »

Autres concerts de piano diffusé sur France Musique
Adam Laloum et David Kaddouch dans une pièce de Schubert à 4 mains et le Sacre pour 2 pianos
Apparemment c'est visible également sur Arte concert (je n'ai pas vérifié)
http://www.francemusique.fr/emission/co ... alle-de-la

Boris Berezovsky dnas le concerto de Grieg
http://www.francemusique.fr/emission/co ... l-oural-02
Si vous ne voulez pas écouter Smetana, le concerto est vers 20h49
Modifié en dernier par pianojar le mar. 09 févr., 2016 13:22, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le programme de la Folle Journée 2016

Message par pianojar »

Stéphane f a écrit : Richard Galliano Sextet, sur Vivaldi et Piazzolla. Concert amplifié cette fois. Mais là, quelle générosité, quelle virtuosité, ce n'est plus un homme face à son instrument, c'est une fusion. Pour chaque membre du sextet, le corps, l'instrument, l'âme... ne font qu'un. Émotion ressentie par toute la salle. Le public est en osmose. concert à 12€
Je suis en train d'écouter ce très beau concert
http://www.francemusique.fr/emission/co ... d-galliano
et Galliano comme toujours, quelque soit le répertoire abordé est complètement dans ce qu'il fait. On peut le remercier pour tout ce qu'il a fait pour une reconniassance de l'accordeon comme instrument à part entière et non pas comme parent pauvre.
Jamais de vulgarité ou de virtuosité gratuite, poésie et justesse de ton.
Répondre