Réfugiés d'Irak

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

Bon, j'ai fait accorder mon piano !
Je suis bien occupé aussi actuellement. Joyeux Noël !http://www.sudouest.fr/2015/12/24/une-t ... 1-1853.php(Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis le maire de la commune).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

C'est une journée pleine d'émotions que nous avons vécu hier. Nous sommes partis de Dordogne vers 7 h du matin pour aller chercher nos réfugiés à l'Aéroport de Lyon (Saint-Exupéry). Nous avons fait un trajet à deux voitures et sommes arrivés vers 12 h 30. L'avion avait du retard. Il devait arriver à 13 h mais finalement est arrivé à 14 h 10. La famille était partie à 3 h du matin d'Erbil (Kurdistan irakien) et avait fait escale à Istanbul.
Première surprise : il y avait un autre comité d'accueil ! En effet, une tante et un oncle des enfants étaient là avec leurs trois filles. Ils sont réfugiés vers le Puy en Velay depuis le début de l'année. Il y avait aussi un chauffeur, de Lyon, qui était là pour une deuxième famille. Nous avons attendu presque une heure. L'émotion était grandissante et soudain nous avons vu apparaître un chariot avec des bagages et des enfants agrippés. Les deux familles se sont jetées dans les bras l'une de l'autre, nous ont présenté car les trois adolescentes parlent parfaitement le français (avec un léger accent auvergnat toutefois !!). Tout le monde s'est embrassé avec émotion.
Nous sommes repartis vers 16 h et après un long périple, avons déposé une première famille à Saint-Pierre de Chignac et sommes revenus sur Génis pour une arrivée à minuit. Nous avons fait visiter leur demeure à nos nouveaux habitants qui, très fatigués, se sont couchés immédiatement. Quant à nous, nous avons partagé un petit repas élaboré par quelques bénévoles à Génis avant de reprendre des forces pour la suite ...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Val »

Très belle initiative [-o<
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

Merci Val. 8)
Nos hôtes sont très heureux d'être ici ... et nous apprenons l'araméen. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Réfugiés d'Irak

Message par jean-séb »

Rubato a écrit : nous apprenons l'araméen. 8)
Eloï, Eloï, lama sabaqtani !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

Et l'arabe aussi, par la même occasion ! Enfin, chouia, chouia !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Oupsi »

=D> C'est réjouissant de lire ce compte rendu. Merci de partager cela avec nous! J'espère que tout se passera bien pour eux, les enfants surtout (qui sont très souvent les guides des parents dans l'adaptation à la terre d'accueil) ; qui sait, il y aura peut-être des musiciens et mélomanes parmi ces nouveaux arrivants de ta commune? Ce sont des régions avec une tradition musicale fascinante, pour le peu (minusculement peu) que j'en sais.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

Je suis, en tant que Maire et comme personne humaine en général, très heureux de l'accueil réservé par les habitants de Génis. Le samedi matin, une vieille dame a commandé à la boulangerie un gâteau de bienvenue. Celui-ci a été livré par la boulangère et nous l'avons partagé ensemble. Par la suite, une jeune mère, qui était sans doute réticente, a proposé un médicament pour le petit qui avait de la fièvre et a sympathisé avec les parents. Une autre a demandé à les rencontrer afin de faire jouer ses enfants avec les autres et, dans la rue, chacun a souhaité la bienvenue à nos nouveaux habitants. Et ce n'est pas fini ... =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Réfugiés d'Irak

Message par JPS1827 »

Je me joins aux précédents pour applaudir cette initiative et sa mise en œuvre, merci de nous la raconter.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Réfugiés d'Irak

Message par TRUBLION »

Honneurs et félicitations à ces "petits" maires de "petites" communes qui mouillent leur chemise pour faire vivre leur municipalité et apporter modestement un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin.
Que penser de ces grands fauves politiques, qui ne sont en fait que des grands criminels, prêts à tout pour conserver leur place. Quelle politique peut-elle justifier les atrocités commises récemment ? A faire vomir.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

Merci pour vos commentaires. 8)
L'élan de générosité ne faiblit pas ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1451945111

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_loca ... 47309.html (edition du 4 janvier)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Moderato Cantabile »

Félicitations Rubato ! Quelle belle initiative ! =D>
J'aimerais vraiment que d'autres petites communes puissent faire preuve d'autant d'ouverture d'esprit et de générosité et suivent votre exemple !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par Rubato »

Quelques nouvelles de nos nouveaux habitants. Tout se passe à merveille !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -perigords
Il faut choisir l'émission du 4 Avril à 2 minutes 19.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Réfugiés d'Irak

Message par zende »

merci. ça change des reportages sinistres sur ce sujet. Bravo
Répondre