Rencontre PM début décembre.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Wladyslaw »

Je crains fort de ne pouvoir passer vous ouïr mais j'essaie de faire au mieux.
Si je peux, ce sera vraiment en fin d'après midi.
Amusez vous bien !!! :D :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Juanito »

Vouzouir? C'est dans quel coin ça?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Wladyslaw »

C'est juste à côté de Vouzyvoir, Roiniteau.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Juanito »

Merci pour l'info, Vladuslave.

PS: tu est passé le prendre ton apéro, alors?
arg

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par arg »

Me voilà ds le train après ce bel AM, au regret de vous avoir quittés un peu tôt ( surtout pour m'apercevoir que malgré ma profonde conviction que c'était le dernier train... Il y en avait quelques autres... Désolée je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas les voir).
Bref... Merci pour ces beaux moments, bravo à tous ceux qui ont osé... J'ai tout particulièrement apprécié le jeu de Bluephoenix pour sa sureté, son élégance ( je parle du jeu!) et sa conviction, ainsi que le Beethoven de Okay, le chant ( c'était ça les piaillements ?), et les pièces de Pianojar que je ne connaissais pas du tout. Mais j'ai admiré aussi le jeu deJean-seb bien que je trouve ces études moins riches musicalement que d'autres, les hispanisants dans un répertoire que je ne connais pas bien mais qui sonne beau ( Triana en effet ça valait le coup!), l' appassionata et en particulier son 2e mvt, le Stille Nacht d'Arabesque44, les autres Bach et le Scarlatti. Cela faisait longtemps aussi que je n'avais pas entendu de Scriabine... Je n'avais pas conscience d'une telle difficulté dans ses pièces et études. Tout ça pour dire que c'est bien, ça donne envie de jouer encore plus, de découvrir d'autres choses et même soyons fous de revenir !
Merci donc à tous, pardon pour ceux que je n'ai pas entendus, merci à Midas d'avoir tout organisé avec efficacité ... Et à bientôt ...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Kât »

Un grand merci à notre maître de cérémonie Midas qui a orchestré cette rencontre PM de main de maître (ou plutôt en prof avec son troupeau d'élèves :mrgreen: les bonbons en prime!!) Avec en plus une salle de chauffe réservée, quel luxe!! :wink:
Bravo à tous et toutes les participant(e)s, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter et ai encore découvert plein de belles choses! En plus du thème espagnol, on peut dire qu'on a aussi eu de splendides minis-thèmes Beethoven et Scriabine aujourd'hui! Jean Seb, j'ai hâte d'entendre quelques autres de ces Etudes artistiques...
Arg, bravo pour tes débuts à la flûte, continue comme ça! :wink:
Merci encore à Okay pour son accompagnement et à tous d'avoir l'indulgence d'écouter mes hésitations d'apprentie chanteuse, il y a encore tant de travail...
A bientôt pour Grieg en janvier! :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

"En prof avec ses élèves", c'est vite dit. Pas en prof de musique, en tout cas. :? Mais content que ça vous ait plu, j'espère que tout le monde y a trouvé son compte. Les bonbons, c'était surtout pour les carambars dont Mieuvotar voulait contrôler la présence, mais personne ne les a réclamés, même si je me suis aperçu après qu'ils avaient été entamés. Entre parenthèses, ça m'a donné l'occasion de les goûter pour la première fois: c'est idéal pour se décoller les plombages.

Merci à tous d'être venus, en tous les cas, et en particulier à ceux qui venaient de loin (les Bretonnes, surtout), et encore bravo à tous.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Arabesque44 »

Ce fut une très belle après-midi.
Je crois que c'est la première fois que j'allais à Neuilly! ("Auteuil-Neuilly-Passy, c'est pas du gâteau, Auteuil-Neuilly-Passy tel est notre ghetto" -Les Inconnus...)
On a entendu beaucoup de très belles choses, connues ou moins connues, de belles découvertes ou re-découvertes ( les nocturnes de Chopin par exemple, quelle bonne idée de sortir un peu des sempiternels 1, 2 et 20!! :mrgreen: )
Au programme aussi, mes deux sonates de Beethoven préférées ( Appassionata et Waldstein)et à côté une op101 que je connaissais très peu et qui a bénéficié d'une présentation/analyse et d'une interprétation absolument magistrales! =D>
Il faudra vraiment que je me plonge dans ces dernières sonates de Beethoven. Il n'y a pas que l'op 111 et "La mère Clavire" comme dirait Alex
J'ai beaucoup aimé Albeniz. Quand j'entends de la musique espagnole, j'ai du mal à rester en place! Mais quelles difficultés!
Bravo à tous et toutes, ( pas beaucoup de femmes cette fois, seulement 3) et merci à Midas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Bravo...( pas beaucoup de femmes cette fois, seulement 3) et merci à Midas.
Bravo et merci à vous 4 pour vos messages. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Yapluka »

J'ai loupé le début :oops: et je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin :roll: , mais j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai pu entendre =D> =D> =D> ... comme disait Valérie : merci pour ce moment :wink: !
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Armag »

Merci à Midas pour l' organisation de cette belle rencontre. Bon c'est vrai que je fais partie de ceux qui sont un peu tombés dans les carambars. J'ai particulièrement apprécié les Beethoven. Merci également pour l' analyse passionnante de l' opus 101. Une très belle après-midi en votre compagnie. Merci et bravo à tous.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :Bravo à tous et toutes, ( pas beaucoup de femmes cette fois, seulement 3).
Trois, en plus de toi, donc quatre ! Je sais qu'il serait un peu facile de dire que si l'on n'avait pas la quantité, on avait la qualité, mais il y a un peu de ça quand même !
Je remercie à mon tour Midas pour l'organisation impeccable de cette après-midi intense, et Blue Phoenix qui a aidé à la réservation. J'ai trouvé que la salle était agréable et le piano très acceptable, le tout pour une participation symbolique. Le programme très chargé était vraiment passionnant par la diversité des morceaux présentés. On était dans le "lourd" avec trois grandes sonates de Beethoven et beaucoup de Scriabine : je ne suis pas familier de ce dernier répertoire et ai été très intéressé et même conquis par d'excellentes interprétations. Le quart d'heure espagnol ou assimilé, avec Albeniz, Granados et Lecuona apportait une note de soleil à une journée qui en manquait un peu et était magnifiquement joué aussi. Bach et Chopin ont été bien servis aussi, et de manière plus isolée mais non moins intéressante, Scarlatti, Schubert, Debussy, Rachmaninov, Pachulsky, Lange, Godard ont contribué à varier les genres, sans oublier, dans des genres très différents et souvent absents de nos rencontres, Chick Corea avec ses intéressants Children Songs (je ne connaissais pas du tout) ou une adaptation de "When I fall in love" par Tete Montoliu bien agréable aux oreilles.
Enfin, "diversion" bienvenue et même luxueuse du piano seul, j'ai apprécié les débuts très prometteurs à la flûte traversière d'Arg (belle sonorité déjà) et la voix si belle de Kât.
Dans le rôle du tourneur de pages toujours disponible et de l'accompagnateur improvisé talentueux, Nox et Okay ont exercé leur ministère avec talent et modestie.
Mon seul regret est que la densité du programme n'a pas permis beaucoup d'échanges entre nous pendant la rencontre, ce qui est d'autant plus dommage que certains étaient venus de loin pour participer. Comme j'ai dû partir juste à la fin, je ne sais pas si un "after" a pu se faire et permettre une rencontre amicale pour prolonger la musique.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit : J'ai trouvé que la salle était agréable et le piano très acceptable.
Mon premier sentiment en entrant dans la salle c'était d'arriver dans une salle de classe primaire :wink: ...
Je n'ai pas posé mes mains sur le piano :oops: , mais à l'écoute, si les basses étaient très correctes, quelques notes dans le médium-aigu mériteraient un bon accord+harmonisation (je les trouvais très "acides") ... Mais bon, personne d'autre que moi ne semblait être gêné, alors c'est peut-être moi qui divague ...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Non, non, ce n'est pas toi qui divagues, je confirme que certaines notes très jouées commençaient à criailler sérieusement (une en particulier), mais dans l'ensemble, le piano était puissant et riche, malgré la lourdeur des touches.

Merci pour ton compte-rendu très fidèle, Jean-Séb, et je confirme, il y avait bien 4 femmes, dont deux Catherine, ça compte pour une seule? Pourtant, ça devrait compter double, puisque la chanson dit: "De quoi, qu'y a quatre? Y a Catherine de Russie".

Je complète en mentionnant que même pris à froid, Nox a très bien négocié son Triana, et j'ajoute une note d'encouragement à certains qui restent en retrait alors qu'ils ont de belles choses à faire valoir, en particulier Ans00, ou encore Yapluka, qui n'a pas joué du tout.

Au final, merci aussi pour la "masterclass" d'Okay à la fin, que tu n'as pas pu voir, Jean-Séb. Okay nous a détaillé -en les jouant au pied levé- tous les points d'interprétation essentiels de la redoutable étude-tableau op. 39 n°1 de Rachmaninov. C'est décidé, dans une autre vie, je jouerai aussi bien que lui, grrrr! :evil:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Armag a écrit :Bon c'est vrai que je fais partie de ceux qui sont un peu tombés dans les carambars.
C'était fait pour... Mais puisqu'il n'y a pas eu d'autres amateurs, ce sont mes collègues de bureau qui vont tester la solidité de leurs plombages avec. :mrgreen: (A moins qu'un des amateurs de "Tortillas pour les Dalton" vienne réclamer son dû. )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Arabesque44 »

Trois, en plus de toi, donc quatre !
En effet j'ai dû oublier de me compter... :oops: :mrgreen:
On était même 5 en comptant une auditrice libre ! (Minnie?)
OuI, certains aigus un peu agressifs, sur le mien c'est le signe qu'il faut appeler l'accordeur!
arg

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par arg »

Oui bien sûr les échanges ont été courts, et en même temps j'ai quand même senti les participants ouverts, c'est déjà important. D'un autre côté les horaires ont été tenus ou presque ce qui n'est pas une mince affaire, tout le monde a pu jouer ce qui était prévu, et j'espère, personne n'a été frustré !

Si je fais une autocritique c'est sans aucun doute celle d'avoir eu du mal à entrer d'emblée dans la musicalité et à gravir la marche "on y va!" notamment avec Bach qui était un peu scolaire (et tremblotant !) et pas réellement comme je le souhaite (ce qui m'a été confirmé). La suite a été mieux et je pense finalement que le haut niveau des autres, donnait une belle occasion de s'affranchir... encore faut-il y réussir. Je me suis rendu compte qu'une réunion de pianistes avancés est une situation que je n'ai pas rencontrée depuis bien longtemps et que c'est très stimulant, mais que la frontière peut être fine entre stimulation et frein.

Cela donne envie d'échanges futurs et de se pencher davantage sur la mine d'informations en tous genres que représente le forum... pour cela il faut du temps, beaucoup de temps. Cela me donne même envie de venir un jour au -lointain et peu pratique pour les bretons- mont Beuvray... pas cette année c'est sûr mais qui sait, plus tard ?

Sinon j'en profite pour m'insurger: depuis quand Nantes est-elle en Bretagne ?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

arg a écrit :Sinon j'en profite pour m'insurger: depuis quand Nantes est-elle en Bretagne ?
J'eusse été étonné que la polémique ne resurgît pas. Historiquement, Nantes a été la capitale du duché de Bretagne avant de céder la prééminence à Rennes. Mais pour l'heure actuelle, je ne prends pas position, du moins tant que je n'ai pas mis au point un instrument capable de mesurer l'entêtement comparatif des habitants de Nantes avec ceux de Rennes. :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par pianojar »

[quote="arg"]Je me suis rendu compte qu'une réunion de pianistes avancés est une situation que je n'ai pas rencontrée depuis bien longtemps et que c'est très stimulant, mais que la frontière peut être fine entre stimulation et frein.
/quote]
J'en profite pour mon petit retour d'expérience. Cela a souvent été le cas pour moi par le passé pour les concerts ou on prend le récital comme un choc et sans échange réel. Là mon état d'esprit est que cela me donne envie de continuer à travailler et les quelques remarques ou critiques que j'ai pu glâner pendant les discussions (trop courtes) même si elles sont d'ordre général me donnent des pistes. la mini "masterclass impromptue" de la fin était très intéressante du reste à suivre =D>
Bravo pour l'organisation +++, pour la disponibilité et l'effort que cela représente pour les personnes venant de loin, bonne idée également que les pièces de chant ou de flûte. Moi qui ne suis pas fan de lieder j'ai beaucoup apprécié la pièce introductive.
En tout cas c'est la première fois que j'ai l'occasion de jouer devant un vrai public et malgré les imperfections et le trac je suis prêt à recommencer car l'attitude de tout le monde par rapport aux éventuels râtés et autres accidents est franche mais saine.
Voilà je retourne à mon étude de Scriabine :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Wladyslaw »

Hmmm, je suis sur que c'était fort distrayant tout ça !!!
Y a t-il un enregistrement ?
Mon rdv s'est terminé à prés de 19h, j'ai renoncé à me rendre à Neuilly pour cette fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre