Rencontre PM début décembre.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit : Y a t-il un enregistrement ?
.
Je crois que c'est prévu chez DG vers le 15 mars :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Oupsi »

Bravo à tous, j'ai l'impression que ce fut un moment très réussi et heureux!
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par fourmi »

J'ai passé un très bon moment (sauf celui pendant lequel j'ai joué...). J'ai eu beaucoup de plaisir à vous rencontrer et en plus, moi qui n'avait pas joué en public depuis très très longtemps, j'ai beaucoup appris.
Merci à tous ceux qui se sont chargés de l'organisation et à une prochaine fois.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

Content que cette rencontre ait encore pu rassembler tant de monde. Ce fut encore une rencontre différente, merci Midas de l'avoir organisée ! Effectivement, les échanges furent comme d'habitude trop courts, j'espère avoir de nouvelles occasions pour échanger plus amplement. Je pense qu'on peut garder cette salle facile d'accès et aisément disponible pour des évenements plus fréquents, malgré un défaut : elle n'est pas ouverte le dimanche ! :|

Quelques photos, j'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénients, sinon je retirerai ces prises de vue de toute façon ratée (n'étant pas très doué en la matière...) :
Image
Image

Quelle chance d'avoir eu le privilège d'écouter une rendition privative de l'op.10 no.1 :wink:. Magnifique Triana de nox qui valait vraiment le détour. Les pièces du thème "Espagne" sont toutes passées trop vite, c'était tellement entraînant ! Beaucoup de belles choses dans l'op.101 d'Okay. J'ai aussi bien aimé le Poème et les 2 études par PrixScriabine, mais la Sonate-Fantaisie était beaucoup moins lisible. pianojar est un grand créateur d'atmosphères en nous fait découvrir de nouveaux répertoires. Les pièces de jean-séb laissaient entrevoir un romantisme un peu timide, la 3e étude m'a bien plu. J'en oublie, notamment l'insupportable cliffhanger à la fin du 2e mvt de l'Appassionata par Melnia... bientôt le 3e mvt ? :wink:
Yapluka a écrit : Je n'ai pas posé mes mains sur le piano , mais à l'écoute, si les basses étaient très correctes, quelques notes dans le médium-aigu mériteraient un bon accord+harmonisation (je les trouvais très "acides") ... Mais bon, personne d'autre que moi ne semblait être gêné, alors c'est peut-être moi qui divague ...
:-k http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15273
arg a écrit :J'ai tout particulièrement apprécié le jeu de Bluephoenix pour sa sureté, son élégance ( je parle du jeu!) et sa conviction
Merci pour ces compliments :) . Tu veux parler d'"élégance" dans le geste ou bien dans le son ?
Je n'ai pas encore résolu tous les problèmes dans la sonate de Scriabine, mais ça commence (enfin!) à "se tenir" et prendre forme. Reste à rendre le tout encore plus mouvant (i.e. plus stable, paradoxalement) et "organique". Quant à Eritana, vraiment déçu par le rendu et ma prestation, la pièce ne m'a pas semblé si difficile à monter, mais les difficultés ne situent pas là où l'on s'y attendrait.
Je prends volontiers d'autres remarques éventuelles, n'ayant pas eu beaucoup de temps pour recueillir des retours :)
Wladyslaw a écrit : Y a t-il un enregistrement ?
Je les ai pour presque tout le monde, mais n'ayant pas encore eu le temps de les écouter, je ne sais pas si la qualité est bonne ou non. Faites moi signe si votre enregistrement vous intéresse, mais il faudra patienter un peu.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Merci pour ce travail, Blue. Pour ma part, je ne sais pas encore si j'ai envie de me réécouter, j'ai tellement foiré ma malagueña... Elle avait encore besoin d'être consolidée, je l'ai trop apprise à marche forcée dès lors qu'on a parlé de ce thème d'Espagne. C'est encore la faute à Nox, finalement. :twisted:

Sinon, je confirme, tes prestations étaient élégantes et d'une grande sûreté, pour des morceaux qui étaient tout sauf faciles (quoi que tu en dises). Sans oublier ton accompagnement au pied levé d'Ashiro en ténor, ma foi suprenant par la qualité de sa voix, excepté un manque de puissance, il était un peu couvert par le piano.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par nox »

jean-séb a écrit : Dans le rôle du tourneur de pages toujours disponible et de l'accompagnateur improvisé talentueux, Nox et Okay ont exercé leur ministère avec talent et modestie.
Modestie ? Que nenni ! Je trouve que ma tourne de page a été digne des plus grands, avec souplesse mais fermeté. Un vrai modèle du genre.
Je vous félicite chaleureusement d'avoir su choisir le tourneur le plus talentueux du moment, et je pense avoir, par ma prestation titanesque de tourneur, porté à moi seul une grande partie du succès de cet après-midi.
A se demander comment vous avez fait après mon départ ! Je gage que vous vous en êtes tenus là, faute de tourneur à la hauteur de ma relève ?
arg

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par arg »

[/quote]Tu veux parler d'"élégance" dans le geste ou bien dans le son ?
En fait dans le geste je pense, quelque chose comme à la fois léger et solide, et le son découle du geste ensuite.
Midas a écrit : J'eusse été étonné que la polémique ne resurgît pas. Historiquement, Nantes a été la capitale du duché de Bretagne avant de céder la prééminence à Rennes. Mais pour l'heure actuelle, je ne prends pas position, du moins tant que je n'ai pas mis au point un instrument capable de mesurer l'entêtement comparatif des habitants de Nantes avec ceux de Rennes. :mrgreen:
ah mais je vais te rassurer c'est purement rhétorique: je ne suis (même pas) originaire de Bretagne et en plus ai vécu longtemps à Nantes !posting.php?mode=reply&f=8&t=16687#
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Arabesque44 »

Les Nantais sont en majorité favorables au rattachement de la LA à la Bretagne, de même que la majorité des Bretons des 4 autres départements, principalement pour des raisons historiques, géographiques et culturelles.
Evidemment les Rennais y sont un peu plus hostiles, car ils y perdraient leur place de capitale. Rennes n'est pas plus bretonne que Nantes d'ailleurs, le pays Rennais est "gallo", et comme à Nantes, la langue bretonne n'a jamais été dominante. Les Rennais sont presque aussi suspects de "non-bretonnitude" ( excusez ce néologisme barbare ) que les Nantais aux yeux de ceux qui se considèrent comme les seuls vrais Bretons ( les "bretonnants")
Mais la réforme en aura voulu autrement. Il n'était pas question de démanteler les régions existantes en détachant la LA ( et que faire des 4 départements restants?) et une fusion Bretagne -Pays-de-la-Loire mécontentait tout le monde. Donc, statu quo, La Loire Atlantique reste en Pays de la Loire ...Jusqu'à la prochaine réforme, les réunificateurs n'ont pas désarmé!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Spianissimo »

Vous avez bien de la chance de pouvoir participer à ce genre de rencontres, j'ai lu ces expériences avec beaucoup de plaisir et d'envie...Peut-être qu'un jour, si je traverse l'Atlantique au bon moment...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mieuvotar

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par mieuvotar »

Spianissimo a écrit :Vous avez bien de la chance de pouvoir participer à ce genre de rencontres, j'ai lu ces expériences avec beaucoup de plaisir et d'envie...
C'est exactement ce que je me dis aussi, même si je ne suis pour ma part qu'à quelques centaines de km, mais c'est juste difficile de s'organiser, entre boulot, famille et voyages (j'ai un métier qui me fait beaucoup voyager aussi). Je m'obstine néanmoins à penser comme les gens de la MAAF : j'y serai un jour, j'y serai... :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

nox a écrit :
jean-séb a écrit : Dans le rôle du tourneur de pages toujours disponible et de l'accompagnateur improvisé talentueux, Nox et Okay ont exercé leur ministère avec talent et modestie.
Modestie ? Que nenni ! Je trouve que ma tourne de page a été digne des plus grands, avec souplesse mais fermeté. Un vrai modèle du genre.
Je confirme que tu t'es acquitté de ton ministère avec diligence et promptitude, sans même m'effleurer le nez (ce qui n'est pas facile, vu qu'il est faste). Bon, en même temps, il n'y avait qu'une seule tourne. :mrgreen:
Melnia
Messages : 43
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 22:53
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Lagny-sur-marne

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Melnia »

Merci à Midas pour l'oganisation de cette rencontre. Ce fut une grande première pour moi de participer à une audition PM. Je dois dire que j'ai été impressionnée par la qualité de jeu des participants, quelque soit les niveaux. :D Cette réunion m'a permis de découvrir des répertoires qui me sont peu familiés comme les pièces espagnoles; et de jouer en public, ce que je fais rarement. En partipant plus souvent, j'espère aussi pouvoir gagner en assurance dans le futur. J'ai beaucoup apprécié en particulier le Granados de Armag, Eritana par Bluephoenix, les études de Godard par Jean-Seb, les 2 pièces chantées par Kât, le nocturne par Ans00, et j'en passe... :D
Pour répondre à Bluephoenix, j'espère pouvoir jouer une prochaine fois la sonate en entier. Désolée pour cette frustation mais je venais tout juste de commencer à monter le 3eme mouvement donc ce n'était vraiment pas jouable ! :mrgreen:
bref, pour une première, ce fut une expérience intéressante. Seul bémol, j'ai trouvé cette audition trop longue, et mon attention s'est relachée après deux heures d'audition. :oops: peut être que 2h30 auraient suffi avec un programme moins chargé ? (Je ne suis peut être pas la meilleure personne pour faire cette remarque, ayant jouer 2 mouvements de sonate :mrgreen: ).
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Wandarnok »

C'était très interessant, long certes, mais vraiment je me suis regale( meme sur Scriabine :shock: , bon juste une des sonates, faut que je retrouve laquelle....).
J'ai un peu piqué du nez, car très fatigué depuis un moment de toute façon, mais je ne dirai pas sur quels morceaux, ou quels interpretes... :mrgreen:
Plusieurs Beethoven, cela me prend toujours aussi fort, surtout en live.
Beaucoup de varieties dans les oeuvres, avec un "quart d'heure espagnol" qui m'a bien dépaysé.
Tout a été dit, car je dois etre dans les derniers à faire un petit retour, donc je n'en rajoute pas.
Bravo au tandem organisateur, il faut remettre cela en février!
Et pitié, cher BM, ne laisse pas tomber le jeu en public, j'ai eu 5 fois moins le trac qu'il y a un an (faut dire que je ne prends pas beaucoup de risques avec les morceaux :oops: , contrairement à mon insouciance des débuts... :? ).
Il faut t'entrainer, chosir des morceaux où tu es à 300% (100% c'est pas assez), peut etre prendre un prof de façon ponctuelle, meme si, je crois m'en souvenir, tu n'en veux pas.
Faire des petits ateliers, etc..., Je suis convaincu que c'est possible.
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Presto »

BluePhoenix05 a écrit :Quelle chance d'avoir eu le privilège d'écouter une rendition privative de l'op.10 no.1 :wink:.
Quel meilleur moyen d'attiser ma curiosité ? :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

Surtout par le big boss d'Iberia :wink:
Peut-être que s'il postait ses enregistrements pour te les faire écouter tu guérirais plus vite ? [-o<
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Presto »

c'est vrai que j'aimerais bien entendre ça mais faut laisser aux chefs leurs surprises... Triana on l'aura et peut-être qu'un jour ce sera l'opus 10 tout court si j'ai bien suivi ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre