Rencontre PM début décembre.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Armag a écrit :Si l' Espagne est à l' honneur, je peux remplacer mon prélude de Bach par Andaluza de Granados.
Pourquoi pas, mais tout dépend du Triana de Nox, c'est de là qu'est partie la chaîne.

Nox, je ne veux pas te mettre la pression, mais tu en as quand même un peu sur les épaules. :mrgreen: Il te reste moins de trois semaines pour consolider tes sextolets (et moi, pour boucher mes lacunes thalamiques).
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

mieuvotar a écrit :Ton MP a du s'autodétruire avant que j'ai eu le temps de le lire, je crains...
Ou bien il faut avoir confirmé sa participation pour y avoir droit ?
Sachant qu'il faudrait que je sache où k'ça s'passe pour pouvoir confirmer (tout en sachant que de savoir n'impliquera pas nécessaire que je puisse confirmer non plus - vous suivez ?), l'info peut-elle m'être envoyée ?

A moins que la raison véritable de la non-information est qu'il y a un consensus général pour ne pas avoir à subir mon jeu pianistique, qui est à la musique ce que la chicorée est au café et la rutabaga à la pomme de terre. Ce que je peux parfaitement comprendre. Et d'ailleurs je me joins volontiers au consensus.

:mrgreen:

Je blague, je blague - mais en réalité c'est un mécanisme complètement compensatoire... :( :?
Encore un gros gloubiboulga de ma part: j'ai édité le message dans lequel je disais, à Wandarnok et à toi, qu'il fallait avoir confirmé, parce que je me suis aperçu que ce dernier avait réellement confirmé. Mais du coup, en corrigeant mon message, j'ai effacé les quelques mots que je t'avais destinés, incluant une petite pique au passage parce que rutabaga, c'est masculin. :P

J'attends donc ta confirmation pour te compter parmi les participants. Attention: j'ai eu plusieurs inscriptions inopinées ce week-end, je ne pourrai pas en ajouter beaucoup plus, à la fois pour ne pas risquer d'être coincé sur le programme (certains ont demandé à jouer plus longtemps que la fois passée) et parce que je pense que la salle est un peu limitée pour un trop grand nombre.
mieuvotar

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par mieuvotar »

OK, clair et bien compris ! J'espère être en mesure de confirmer dès cette semaine alors...

Midas a écrit :(...)incluant une petite pique au passage parce que rutabaga, c'est masculin. :P
Oui, je sais bien qu'on dit "le rutabago", mais j'avais préféré parler de sa femelle, la rutabaga, par analogie avec la pomme de terre (femelle du tubercule) à laquelle je voulais la comparer... :mrgreen: :roll: ](*,)
Non, je déc... bien sûr. Merci de la correction en vérité. On en apprend tous les jours, c'est bien, et à dire vrai, ce n'est pas souvent que j'achète ou mange ce légume.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par fourmi »

Au fait ce n'est pas un certain Nox qui nous a tous embarqué sur le navire Albéniz ? Bon excusez moi c'était facile. Il ne faut pas que jouer devienne une souffrance. Et puis je me suis embarqué tout seul je suis un naufragé volontaire. Mais ça peut être sympa cette rencontre autour de l'Espagne, et d'Albéniz... Je ne suis pas vraiment prêt mais le serais-je un jour ? Tout ce que je sais c'est que je commence à avoir le trac chaque fois que je me mets au piano et n'ai qu'une seule envie c'est de retourner me cacher dans ma grotte dont je n'aurais jamais dû sortir.
A bientôt.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

A la base, c'était sylvie piano, puis elle s'est désistée du projet/défi PM Iberia #-o . J'en ai profité pour récupérer Eritana :mrgreen:.
T'inquiète pas, fourmi, ça tangue beaucoup dans Albeniz, la musique est comme ça aussi :lol:

Armag, il n'y a pas de thème imposé, il y aura sûrement de la place pour ton Bach si tu veux aussi le jouer ! Personne ne te reprochera de jouer la musique que tu veux. Je suis curieux et j'ai hâte de t'entendre dans un autre registre que Chopin. :)

J'aimerais bien jouer également mon Scriabine, mais je suis complètement prêt à m'en passer si ça laisse du temps en plus et permet à 1 ou 2 personnes de plus qui le souhaiteraient de se rajouter à l'événement. Profitez-en, le piano est excellent et le tarif dérisoire. De toute façon, ma sonate est encore sous les effets de l'azote liquide, pas sûr qu'elle ait repris des couleurs d'ici décembre... :)
arg

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par arg »

j'ai peut-être un Albeniz à remettre en route mais pas sûre d'avoir le temps d'ici-là donc je resterai probablement dans le registre bach -Chopin à peu près prêt en ce moment... à voir
Line-Marie

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Line-Marie »

BluePhoenix05 a écrit :A la base, c'était sylvie piano, puis elle s'est désistée du projet/défi PM Iberia
. :)
C'est Nox qui ouvert le post Challenge Iberia. ....rendons à Caesar ce qui est à Caesar
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

arg a écrit :j'ai peut-être un Albeniz à remettre en route mais pas sûre d'avoir le temps d'ici-là donc je resterai probablement dans le registre bach -Chopin à peu près prêt en ce moment... à voir
Il n'y a pas de thème imposé, et effectivement, Albeniz imparfaitement su, c'est super casse-gueule, parce que c'est une musique tellement fougueuse qu'on a envie de se lâcher, et on ne peut pas forcément. La dernière fois que j'ai essayé de jouer El Albaicin devant un (très petit) public (dont Nox, d'ailleurs) c'était une bouse innommable, toute la partie centrale n'était pas correctement mémorisée, et tout le reste de la pièce a été englouti avec.

Mais bon, Nox a le cuir épais et sa technique est autrement plus solide que la mienne, donc on l'attend au tournant pour voir comment il va s'en sortir (ou pas). :twisted:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

strumpf a écrit :C'est Nox qui ouvert le post Challenge Iberia. ....rendons à Caesar ce qui est à Caesar
Certes. Mais toutes les raisons sont bonnes pour que nox ouvre le bal avec Triana :mrgreen: .
Bon, et où en est El Puerto sinon ? :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par sylvie piano »

Cette idée me plaisait vraiment, j'avais commencé à travailler sérieusement, mais finalement cette année, dans ma vraie vie, ( :wink:) je dois jouer plusieurs programmes d'une durée totale de 2h et 1/2 entre janvier et avril, et c'est pourquoi j'ai dû renoncer. Pas d'Albeniz dans ces programmes. Or, mon temps n'est pas infini....
Albeniz ne perd rien pour attendre ! J'encourage vivement fourmi dans ce projet qui lui tient à coeur !
Cette musique est source infinie. Amusez-vous bien !
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par nox »

Triana est "montrable" dans le pire des cas. Je ne dirais pas qu'il est maîtrisé et joué comme je le voudrais, mais je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin pour un premier travail. Donc si vous voulez je peux effectivement vous l'infliger.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Inflige, inflige... ça restera meilleur que mes prestations censément "maîtrisées". Mais que ça ne t'empêche pas de prévoir d'autres pièces où tu te feras plaisir si vraiment tu penses que tu vas lutter sur Triana. :)

J'en profite pour dire à tout le monde que j'ai vu la salle et essayé le piano: la salle est assez grande et contient une vingtaine de personnes, mais les sièges sont spartiates (4 heures dessus, vous aurez mal au c... au coccyx). Le piano semble assez neuf et très sonore (même si la salle elle-même a peu de réverbération), sauf au niveau des deux octaves moyennes, qui ont dû être un peu trop jouées depuis la dernière harmonisation et qui sont ternes. Attention: je le trouve relativement dur, ce qui doit être lié à sa jeunesse (mais beaucoup de possibilités expressives). Prévoyez de travailler la veille avec de petits haltères aux doigts. 8)

Ah, oui, dernier point: ils ont eu l'idée de génie de poser le piano sur des espèces de petits tripodes à roulettes (un tripode par pied du piano), ce qui le surélève de 10 cm à peu près. Je ne sais pas pourquoi, peut-être pour ménager les roulettes d'origine du piano, mais en tout cas, ça nécessite de beaucoup monter la banquette, et quand on actionne les pédales, on a l'impression d'appuyer sur un embrayage.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par pianojar »

[quote="Midas"
Ah, oui, dernier point: ils ont eu l'idée de génie de poser le piano sur des espèces de petits tripodes à roulettes (un tripode par pied du piano), ce qui le surélève de 10 cm à peu près. Je ne sais pas pourquoi, peut-être pour ménager les roulettes d'origine du piano, mais en tout cas, ça nécessite de beaucoup monter la banquette, et quand on actionne les pédales, on a l'impression d'appuyer sur un embrayage.[/quote]

ou alors il faut adopter la position de Gould :D
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQrQMILTAE
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :[quote="Midas"
Ah, oui, dernier point: ils ont eu l'idée de génie de poser le piano sur des espèces de petits tripodes à roulettes (un tripode par pied du piano), ce qui le surélève de 10 cm à peu près. Je ne sais pas pourquoi, peut-être pour ménager les roulettes d'origine du piano, mais en tout cas, ça nécessite de beaucoup monter la banquette, et quand on actionne les pédales, on a l'impression d'appuyer sur un embrayage.
Tu es sur?
+10 cm? :shock:
Grrr... :evil:
Normalement cela ne relève pas tant que cela le piano, sur cette vidéo je dirais entre 3 et 5 cm (mais c'est peut être trompeur...):
https://www.youtube.com/watch?v=Ih1uwkIhUaM
8)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Ce ne sont pas les mêmes tripodes... J'ai évalué ça au pif (attention: je n'ai pas dit "à l'épaisseur de mon pif", j'ai le nez faste, mais tout de même). Pense à apporter ton pied à coulisse. :idea:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Triana est "montrable" dans le pire des cas. Je ne dirais pas qu'il est maîtrisé et joué comme je le voudrais, mais je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin pour un premier travail. Donc si vous voulez je peux effectivement vous l'infliger.
Pas grave, tant pis, si ç'en est seulement à un stade "déchiffrage ++" comme le dernier Bortkiewicz, ça ne vaut peut-être pas la peine qu'attarde dessus [-( .
Midas a écrit :quand on actionne les pédales, on a l'impression d'appuyer sur un embrayage
Ah ça j'aime pas, la pédale qui n'a aucun effet sur les 2 premiers cm d'enfoncement... :?

Et sinon, on peut aussi s'assoir sur les tables \:D/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Lee »

Je conseille que vous mettez tous les talons hauts de 10 cm.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par mieuvotar »

Désolé, je ne vais malheureusement pas réussir à combiner ce moment musical avec mes autres contraintes… Midas, tu peux me retirer de la liste des "éventuels". Ce sera pour une autre fois j’espère.
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de plaisir à toutes et tous ! Et attention au risque d’hypoxie à vos 10 cm d’altitude (et avec le trac qui accélère la respiration... ) :wink:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Dommage, nous ne pourrons pas rivaliser de sarcasmes pour vomir l'invasion du globish au détriment du français, ni deviser sur la gestion du trac par ceux qui débutent tard (j'ai encore Wandarnok pour ça, mais il ne montre pas des signes évidents de trac; peut-être Arabesque, plutôt). Ce ne sera que partie remise.

Quant à moi, finalement, le samedi 5 m'aurait mieux convenu, mais je ne le sais que maintenant. Too late. :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Wandarnok »

Midas a écrit :...j'ai encore Wandarnok pour ça, mais il ne montre pas des signes évidents de trac...
:shock:
:mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 24 nov., 2015 23:05, modifié 2 fois.
Répondre