Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Merci mais non seulement on ne peut pas choisir, je ne comprends pas trop où la place proposée est.
Là on me propose 1e Balcon - Face - T - Place 84 mais les pairs sont sur le côté droite non ? Je ne comprends rien.
Peut-etre je vais les téléphoner si quelqu'un ne peut pas me renseigner plus clairement.
Gaspard du jour a écrit : mar. 11 déc., 2018 9:56 Visite collective - quelle belle idée!
Alors tu nous rejoins, même venant de très loin ? :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

sur la page de ton panier, tu cliques sur "voir / modifier la place" ce qui permet d'afficher le plan de la salle et tu vois où est la place qu'on te propose et, en couleur, les places encore libres dans la catégorie que tu as choisie; tu peux en choisir une autre qui te convient mieux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Ah ok, merci Oupsi, je suis bête c'est une fonction normale que je n'ai pas vu, je vais essayer plus tard quand je peux être sur un pc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Lucas Debargue

Message par Florestan »

Moi je n'ai ni le temps ni les moyens d'aller à Paris assister à un concert.
Si je trouve l'intention de Lee assez louable, je me garderais bien de faire de la sphère écrite un parent pauvre et limité de la "vraie vie". C'est juste un espace avec des rythmes, des moyens et souvent des buts différents. Certains y sont plus à l'aise qu'à l'oral, pour d'autres c'est le contraire. Personnellement écrire me coûte énormément d'efforts et peut me mettre dans un état d'anxiété terrible. Mais je trouve que c'est un exercice formateur et puissant, dans lequel on se laisse voir d'une autre manière. Il y a sur ce forum des personnes que je n'ai jamais vues et dont j'ai pourtant visité quelques recoins de l'âme qui n'auraient peut être pas été plus faciles d'accès "en vrai"…
De plus je pense qu'il y a énormément d'incompréhensions , dans ce fil et en général, qui pourraient tout à fait trouver une résolution par le biais du langage écrit, pour peu qu'on y apporte le soin, la précision, l'inventivité et la bonne volonté nécessaires.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Lee a écrit : mar. 11 déc., 2018 5:01 L'écrit reste très limité même entre ceux qui l'écrivent comme leur langue maternelle (ce qui n'est pas mon cas). Ce fil me semble parfois comme un opéra tragique / comique (sans la musique de Debargue pour accompagner l'action malheureusement) avec les conflits, des malentends et les personnages qui sortent ou ressortent un peu de l'ombre !

Et si nous nous retrouverons en chair et en os pour assister (tout le monde qui veut / peut) à un concert de Monsieur Debargue et une discussion amicale autour d'un verre après (ou un dîner rapidos avant)? :idea: Pour communiquer entre pianistes (ou fans, je n'ai pas pigé si tous les fans sur ce fil sont aussi les pianistes) ça serait peut-être mieux et plus conviviale non?

Concrètement, il joue le vendredi 17 mai au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, voilà le programme :
Bach Toccata en ut mineur
Beethoven Sonate n° 32 op. 111
Chopin Polonaise op. 53, Scherzo n° 2, Nocturne op. 48 n° 1, Barcarolle op. 60,
Scherzo n° 1 op. 20

Je suis vraiment nulle pour comprendre les places. Quelqu'un peut m'expliquer lesquelles sont censées avoir une vue sur le clavier? On m'a parlé "du jardin" mais là, je ne vois rien du jardin dans la liste déroulante à choisir...
https://billetterie.theatrechampselysee ... 1265686485

Ma chère Lee, j’ai déjà pris ma place pour ce concert il y a longtemps (avec mon abonnement). Par contre, si on se voit au concert on va parler anglais ! :wink:
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Lee a écrit : mar. 11 déc., 2018 10:26 Merci mais non seulement on ne peut pas choisir, je ne comprends pas trop où la place proposée est.
Là on me propose 1e Balcon - Face - T - Place 84 mais les pairs sont sur le côté droite non ? Je ne comprends rien.
Peut-etre je vais les téléphoner si quelqu'un ne peut pas me renseigner plus clairement.
Gaspard du jour a écrit : mar. 11 déc., 2018 9:56 Visite collective - quelle belle idée!
Alors tu nous rejoins, même venant de très loin ? :D
Merci pour l'invitation! :-D
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Florestan a écrit : mar. 11 déc., 2018 8:53
vega a écrit : lun. 10 déc., 2018 21:34 Vos contributions sont actuellement vraiment désolantes...
vega a écrit : lun. 10 déc., 2018 21:34 et certains d'entre vous le font avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.
Vega, je trouve que ta notion du "vous" est assez déroutante…
vega a écrit : lun. 10 déc., 2018 21:34 Parlons PIANO
Parlons MUSIQUE
Parlons ART
Je suis tellement d'accord avec toi que je trouve que c'est ce que tu aurais du commencer à faire plutôt que de risquer de nourrir encore de stériles polémiques.

Ce fil n'est pas un opéra, c'est une auberge espagnole. Chacun y amène ce qu'il veut, et chacun est libre de faire la moue devant la salade de riz du voisin. Même si lui même n'a amené qu'une vieille boîte de sardine...
Qui est Vega?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Vega a écrit seulement 2 messages. Le premier :
viewtopic.php?f=8&t=16477&p=337565#p337565
Elle n'a pas répondu aux questions posées la dernière fois de sa parenté avec Debargue.

@Envrac Avec plaisir ! :) (Si on est avec d'autres ça pourrait être sympa en français sauf si on parle tous et toutes l'anglais couramment.)

@ Florestan je comprends et je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écrit mais ici nous avons aussi les différences des cultures (d'où vient la grande partie des incompréhensions selon moi) et des capacités (la diplomacie, la langue, le sens d'explication et de communication) en plus des limitations de l'écrit. Ça me rappelle un message de Jean-Séb concernant des désaccords que j'avais avec quelqu'un :
Ces échanges un peu vifs, liés à des différences de sensibilité et au côté très imparfait de la communication écrite sur un forum, n'auraient même pas lieu en face à face. 
Je crois que nous sommes ici dans un cas encore plus compliqué, avec des admirateurs ou amis ou proches de l'artiste mélangés avec ceux et celles qui veulent parler de Debargue comme pianiste exactement comme ils parlent du bien (ou du moins bien) d'autres pianistes.
Il n'y a que à prendre une pianiste qui fait débat comme Valentina Lisitsa pour s'en rendre compte que ce fil est différent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Lucas Debargue

Message par Florestan »

Gaspard du jour a écrit : mar. 11 déc., 2018 14:00 Qui est Vega?

En ce qui me concerne, Véga est un membre du forum, et j'ai répondu à un de ses posts. Je m'adresse à sa prose, et je me fous royalement de savoir si c'est un ami de Lucas, le pape ou Jim Morrison qui poste depuis son île, avec Elvis qui corrige les fautes d'orthographe…En ce qui me concerne il (ou elle) a tout à fait le droit de n'être qu'un pseudo, et des mots...tout comme moi.
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Florestan a écrit : mar. 11 déc., 2018 14:23
Gaspard du jour a écrit : mar. 11 déc., 2018 14:00 Qui est Vega?
En ce qui me concerne, Véga est un membre du forum, et j'ai répondu à un de ses posts. Je m'adresse à sa prose, et je me fous royalement de savoir si c'est un ami de Lucas, le pape ou Jim Morrison qui poste depuis son île, avec Elvis qui corrige les fautes d'orthographe…En ce qui me concerne il (ou elle) a tout à fait le droit de n'être qu'un pseudo, et des mots...tout comme moi.
Liberté totale! Mais il semble que Vega ne veut pas entendre vos conseils?
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Florestan a écrit : mar. 11 déc., 2018 11:37 Si je trouve l'intention de Lee assez louable, je me garderais bien de faire de la sphère écrite un parent pauvre et limité de la "vraie vie". C'est juste un espace avec des rythmes, des moyens et souvent des buts différents. Certains y sont plus à l'aise qu'à l'oral, pour d'autres c'est le contraire. Personnellement écrire me coûte énormément d'efforts et peut me mettre dans un état d'anxiété terrible. Mais je trouve que c'est un exercice formateur et puissant, dans lequel on se laisse voir d'une autre manière. Il y a sur ce forum des personnes que je n'ai jamais vues et dont j'ai pourtant visité quelques recoins de l'âme qui n'auraient peut être pas été plus faciles d'accès "en vrai"…
De plus je pense qu'il y a énormément d'incompréhensions , dans ce fil et en général, qui pourraient tout à fait trouver une résolution par le biais du langage écrit, pour peu qu'on y apporte le soin, la précision, l'inventivité et la bonne volonté nécessaires.
Florestan, je l'ai déjà écrit, je suis toujours très impressionnée par la qualité de tes textes, qui communiquent toujours très clairement tes idées, dans un style élégant de surcroit. (Je suis aussi toujours en phase avec le contenu). Même si mes propres textes sont très loin d'être au même niveau, ça me rassure quand même un peu d'apprendre que les tiens te coûtent à toi aussi énormément d'efforts et d'anxiété 8).

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur les points que tu mentionnes ici, ainsi qu'avec tous tes commentaires publiés aujourd'hui. Merci d'avoir pris le temps de les écrire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Virgule a écrit : mar. 11 déc., 2018 15:48Florestan, je l'ai déjà écrit, je suis toujours très impressionnée par la qualité de tes textes, qui communiquent toujours très clairement tes idées, dans un style élégant de surcroit.
J'espère que Florestan ne fait pas de politique, car on lui reprocherait vite d'écrire dans un français trop compliqué, éloigné du peuple. Aujourd'hui, de simples borborygmes, quelques tweets et des smileys suffisent pour bien communiquer. Mais ceci nous éloigne de Lucas Debargue, qui communique très bien, par d'autres moyens encore.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : mar. 11 déc., 2018 5:01 L'écrit reste très limité même entre ceux qui l'écrivent comme leur langue maternelle (ce qui n'est pas mon cas). Ce fil me semble parfois comme un opéra tragique / comique (sans la musique de Debargue pour accompagner l'action malheureusement) avec les conflits, des malentends et les personnages qui sortent ou ressortent un peu de l'ombre !

Et si nous nous retrouverons en chair et en os pour assister (tout le monde qui veut / peut) à un concert de Monsieur Debargue et une discussion amicale autour d'un verre après (ou un dîner rapidos avant)? :idea: Pour communiquer entre pianistes (ou fans, je n'ai pas pigé si tous les fans sur ce fil sont aussi les pianistes) ça serait peut-être mieux et plus conviviale non?

Concrètement, il joue le vendredi 17 mai au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, voilà le programme :
Bach Toccata en ut mineur
Beethoven Sonate n° 32 op. 111
Chopin Polonaise op. 53, Scherzo n° 2, Nocturne op. 48 n° 1, Barcarolle op. 60,
Scherzo n° 1 op. 20
Lee, c'est effectivement une très belle idée. Je jongle depuis des mois avec l'idée d'aller à Paris en mai et d'assister à ce concert - et revoir Paris et ses musées, j'en rêve. Pas décidée cependant, parce que dans notre abonnement nous avons ici à Québec un concert de Renaud Capuçon (pianiste non encore identifié) le 13 mai et que je n'ai pas envie de le manquer. J'ai déjà entendu le violoniste en concert deux fois, c'est vrai - mais j'ai déjà entendu 'notre Lucas'... 8 fois. Mais j'avoue que ta proposition me donne très envie... Faudrait que je regarde si je peux trouver un vol le 14 ou le 15.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : mar. 11 déc., 2018 15:57
Virgule a écrit : mar. 11 déc., 2018 15:48Florestan, je l'ai déjà écrit, je suis toujours très impressionnée par la qualité de tes textes, qui communiquent toujours très clairement tes idées, dans un style élégant de surcroit.
J'espère que Florestan ne fait pas de politique, car on lui reprocherait vite d'écrire dans un français trop compliqué, éloigné du peuple. Aujourd'hui, de simples borborygmes, quelques tweets et des smileys suffisent pour bien communiquer. Mais ceci nous éloigne de Lucas Debargue, qui communique très bien, par d'autres moyens encore.
:lol: =D>
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Lucas Debargue

Message par Florestan »

jean-séb a écrit : mar. 11 déc., 2018 15:57 J'espère que Florestan ne fait pas de politique

Moi aussi !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Le récital donné à Flagey le 28 novembre 2018 et diffusé par la radio belge flamande le jeudi 13 décembre est toujours disponible en réécoute ici - probablement pour la dernière journée aujourd’hui:
https://radioplus.be/#/klara/herbeluist ... 7b76bf47f/

Si vous ne l’avez pas encore écouté, ne le ratez surtout pas. Malgré les conditions très spéciales (il jouait la Rhapsody in Blue de Gershwin à Genève la veille et à Lausanne le lendemain !), ‘notre Lucas’ a donné un magnifique concert à Bruxelles. Perso, je trouve encore ses Barcarolle et Nocturne Op.48,1 un peu trop langoureux, mais c’est une question de goût, c’est quand même joué magnifiquement. Et les scherzos sont superbes. Il s’est vraiment donné à fond.

Si vous n’avez le temps d’écouter qu’un seul morceau, surtout, ne ratez pas la sonate opus 111, jouée dans un élan et avec un souffle extraordinaires. A écouter impérativement au casque et les yeux fermés. Je l’ai réécoutée hier soir: malgré le son radio assez moyen, j’avais l’impression d’être en communication directe avec Beethoven. On sent le fil tendu absolument tout le long, on ne le perd jamais, et c'est joué avec cette palette sonore extraordinaire, ces ppp sublimes... C’est pour moi une des versions les plus convaincantes et émouvantes de cette sonate que j’aie entendues. Du très grand piano.

Le minutage indiqué sous la fenêtre du player ne correspond pas à celui du replay. C’est plutôt l’heure du début de chaque pièce tel que diffusé le 13 décembre. Par contre, ça vous donne le minutage à sauter pour aller à une pièce précise avec le curseur (et éviter ainsi le blabla de l’animateur). La diffusion débutait à 20h, donc un morceau diffusé à 21h04 se trouve à 1h04 sur le replay.

Lucas parle de sa vision de l’opus 111 juste après 1h02’ (« je me sens en transe quand je suis en train de jouer ça »).
Début de la sonate: juste après 1h04’
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Merci pour ce rappel, j’ai suivi ton conseil et écouté ce récital hier soir.
Dommage, je n’ai pas réussi à le capter mais mes regrets seront moindres car comme tu le dis fort justement, le son est très (trop) moyen.
Pour un son de bien meilleure qualité avec le même programme où il avait déjà été remarquable à Moscou et dont on avait déjà parlé : https://meloman.ru/concert/lyuka-debarg-2-151008418397/
D’accord avec toi pour ces deux scherzos qui sont ce que je préfère chez Chopin (avec le premier nocturne).
Bon je déteste le moment musical de Schubert, j’aime vraiment beaucoup cette sonate de Beethoven et BWV911 etc., etc., mais en fait mes goûts, qui sont variables et évolutifs comme ceux de tout le monde je pense, n’ont guère d’importance.
Quelques pages en arrière, quelqu’un rapportait je crois un propos entendu à la sortie d’un de ses concerts qui disait : il fait du neuf avec du vieux.
Je tempérerai juste un peu en disant, parfois.
Mais c’est ça, on est au-delà du goût et du j’aime, j’aime pas, c’est juste (parfois) nouveau.
Quand je dis « j’aime, j’aime pas », c’est une facilité, un raccourci, dont je n’accuse certainement personne sur ce fil où les avis sont très argumentés et réfléchis. J’espère que ça ne sera pas mal interprété même si nous parlons souvent d’interprétations ;).
Je ne sais pas si je me fais comprendre et si ça a un quelconque intérêt, mais pour le goût, il y a le goût moyen qui plaît au plus grand nombre, les goûts particuliers en résonnance avec la personnalité de chacun et les goûts excentriques qui prennent à peu près systématiquement le contrepied des élégances convenues avec un résultat aléatoire.
Pour Lucas et sur certaines de ses interprétations, comme cette sonate de Beethoven, il nous donne la possibilité d’oublier notre goût, de ne pas avoir d’avis argumenté et intelligent (sic) que ce soit pour ou contre. Juste « d’entendre » la musique. Ca me suffit. Merci à lui.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Pour assumer totalement mon côté "fan" de Lucas Debargue j'ai rajouté dans le post initial l'intégralité des concerts auxquels j'ai eu la chance et le bonheur d'assister
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Tu étais donc présent chacune des 4 fois que je l’ai vu en concert. :shock:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Ainsi que ma fille qui l'a vu une fois de plus que moi car j'étais à l'étranger pour le concert des lauréats à la Philharmonie
Répondre