Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Pour revenir sue les récents concerts, nous avions été quelques uns ici à entendre la polonaise à Auvers et elle est maintenant beaucoup plus carrée et maitrisée qu'à l'époque (cela devait être une des premières fois ou il la jouait en live, de plus après un concert épuisant)
Son premier scherzo est juste parfait, la folie qui traverse cette page est magnifiquement rendue.Du reste son 2nd scherzo pour ma part me plait beaucoup aussi.
Ce qui ressort de plus en plus de ses prestations, même s'il sait nous livrer des petites pépites notamment en bis, c'est qu'il est un véritable architecte de la grande forme.
Il a une maturité (et ce quasiment depuis ses premiers concerts) qui lui permet de livrer des versions magistrales de ces oeuvres mythiques. Et de plus c'est en live qu'il se surpasse.
- Gaspard de Ravel (concours, Compiègne (sans doute la plus belle version qu'il ait donnée))
- Sonate de Liszt au TCE
- Sonate de Szymanowsky à la Phila
- L'opus 111 de Beethoven à Moscou (tout simplement phénoménal)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Il y aura une nouvelle projection du film Lucas Debargue : Tout à la musique au Cinéma Le Balzac le soir du 03 avril en présence de Lucas Debargue et du réalisateur Martin Mirabel.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

Une nouvelle corde à son arc :
Invité le 6 avril au Festival de Pâques d’Aix en Provence pour donner des master classes de piano
http://www.festivalpaques.com/fr/specta ... e-de-piano
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

J'espère que si des chanceux dans la région y assistent, qu'ils nous feront un petit compte rendu sur l'approche qu'il peut avoir de certaines oeuvres [-o<
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Il me semble qu'il a déjà donné des maser classes au EU ! Mais je ne sais plus où... Virgule doit s'en souvenir ! Bon je ne sais pas si ça ferait un bon prof, il est quand même spécial... :lol:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Bon prof je ne sais pas mais je pense qu'il doit être assez enthousiaste (et direct) dans sa transmission en tour cas sur le peu que j'ai pu en juger lors des courtes entrevues que j'ai pu avoir avec lui ayant eu la chance assez récemment de le croiser à la fin d'un concert ou il venait en auditeur.
Il donnait des cours du reste il y a quelques années, je ne sais plus dans quelle interview il disait que c'était quelque chose qui lui manquait.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : dim. 18 mars, 2018 13:10 Ce qui ressort de plus en plus de ses prestations, même s'il sait nous livrer des petites pépites notamment en bis, c'est qu'il est un véritable architecte de la grande forme.
Je suis tellement d'accord avec toi ! J'aimerais qu'il en travaille davantage, plutôt que ces Chopin...
katy a écrit : dim. 18 mars, 2018 16:49 Il me semble qu'il a déjà donné des maser classes au EU ! Mais je ne sais plus où... Virgule doit s'en souvenir ! Bon je ne sais pas si ça ferait un bon prof, il est quand même spécial... :lol:
Si si je m'en souviens, c'était à l'Université de Houston au Texas, le 9 février 2017, facile à retrouver d'ailleurs: http://www.uh.edu/kgmca/events/?m=02&d= ... d50bb77675

Il y avait eu un commentaire très enthousiaste d'un prof local, sur FB il me semble, hélas impossible à retrouver, mais aussi, ce commentaire sur le 'fameux' site SlippedDisk le lendemain, je cite: 'Just yesterday he taught a masterclass at the International Piano Festival at the University of Houston (Texas, USA). Lucas is a VERY enthusiastic and articulate young man. After hearing him coach an even younger man in Gaspard, I eagerly look forward to his performance tonight of that, the Chopin 4th Ballade, and the Madtner Sonata Op.5.'
pianojar a écrit : dim. 18 mars, 2018 16:58 Il donnait des cours du reste il y a quelques années, je ne sais plus dans quelle interview il disait que c'était quelque chose qui lui manquait.
Si je me souviens bien c'est dans la longue interview diffusée à la radio suisse le 13 juillet 2017, qui est toujours dispo en podcast d'ailleurs https://www.rts.ch/play/radio/magnetiqu ... b1afb512db. Il y disait que ses élèves lui manquaient terriblement. Il me semble qu'il y parlait aussi de sa conception de l'enseignement, à réécouter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Bon, petit cadeau pour vous, et pour vous seuls :
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Lucas Debargue

Message par coignet »

:D
C'est gentil.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

\:D/ c'est sympa, ça! merci pour le petit cadeau.
Line-Marie

Re: Lucas Debargue

Message par Line-Marie »

:D =D> Incroyable Jean Seb !!!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Trop fort ! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Je remercie au passage la personne de ce forum, très discrète, par l'intermédiaire de qui cette rencontre a eu lieu. Lucas Debargue s'est montré un interlocuteur très modeste, accessible et enthousiaste.
J'en profite pour rappeler le prochain rendez-vous parisien exceptionnel avec Lucas Debargue, le 29 mars, à la Salle Cortot :
https://www.offi.fr/concerts/salle-cort ... 29163.html
Au programme : la troupe du Centre de musique de chambre et Lucas Debargue dans le Concerto n°1 de Chopin et le dernier Quatuor de Lucas Debargue, et sûrement un tas de bis et de "boeufs" divers.
À propos de cette dernière œuvre, le Quatuor, dont ce sera la première en public, je dois dire que c'est une composition monumentale et très prenante. Il s'en dégage un fort lyrisme et on ne s'ennuie pas un instant. C'est très impressionnant de la part d'un si jeune compositeur.
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par coeur2soupir »

jean-séb a écrit : jeu. 22 mars, 2018 17:15 À propos de cette dernière œuvre, le Quatuor, dont ce sera la première en public, je dois dire que c'est une composition monumentale et très prenante. Il s'en dégage un fort lyrisme et on ne s'ennuie pas un instant. C'est très impressionnant de la part d'un si jeune compositeur.
Je suis d'accord ! J'ai également eu la chance d'entendre ce quatuor tout frais et j'ai été conquis ! J'ai hâte de le réécouter le 29 mars et entendre ce que ça donne dans la Salle Cortot.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : jeu. 22 mars, 2018 10:37 Bon, petit cadeau pour vous, et pour vous seuls :
https://www.youtube.com/watch?v=lGCtOz_ ... e=youtu.be
Cool ! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : jeu. 22 mars, 2018 17:15 Je remercie au passage la personne de ce forum, très discrète, par l'intermédiaire de qui cette rencontre a eu lieu. Lucas Debargue s'est montré un interlocuteur très modeste, accessible et enthousiaste.
J'en profite pour rappeler le prochain rendez-vous parisien exceptionnel avec Lucas Debargue, le 29 mars, à la Salle Cortot :
https://www.offi.fr/concerts/salle-cort ... 29163.html
Au programme : la troupe du Centre de musique de chambre et Lucas Debargue dans le Concerto n°1 de Chopin et le dernier Quatuor de Lucas Debargue, et sûrement un tas de bis et de "boeufs" divers.
À propos de cette dernière œuvre, le Quatuor, dont ce sera la première en public, je dois dire que c'est une composition monumentale et très prenante. Il s'en dégage un fort lyrisme et on ne s'ennuie pas un instant. C'est très impressionnant de la part d'un si jeune compositeur.
=D> =D> Merci pour le petit cadeau Jean-Séb ! Et merci pour le commentaire enthousiaste sur le quatuor symphonique. Je crève de jalousie, là... surtout jalouse de ceux qui l'ont entendu ! (ou qui l'entendront le 29 d'ailleurs...). Tu nous feras un compte rendu j'espère - car j'imaginee que tu y seras ?
arg

Re: Lucas Debargue

Message par arg »

quel joli clin d'oeil... tu nous réserves d'autres surprises j'espère !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Lucas !! :D

et merci à toi, audacieux Jean-Séb !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

et merci également à
jean-séb a écrit : jeu. 22 mars, 2018 17:15 la personne de ce forum, très discrète, par l'intermédiaire de qui cette rencontre a eu lieu.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Très amusante interview de Berezowky par Bellamy dans son émission Passion classique : au sujet de Lucas, il dit qu'il le trouve le très français, ce qui signifie pour lui "très raffiné, très cultivé et fou". :lol:
Sinon Berezowsky c'est quand même un sacré numéro... monsieur en a assez des chefs... donc il joue maintenant sans chef. Non pas qu'il dirige : il conçoit tout concerto comme de la musique de chambre... il joue avec d'autres musiciens. Et pour lui on peut tout faire comme ça... y compris le 1er de Brahms qu'il vient d'enregistrer sans chef. Question de Bellamy : "Mais avec ce que vous dites sur les chefs, il vous engage encore ??.." Réponse de l'intéressé : "J'ai encore quelques engagements bientôt mais plus d'autres après."
Répondre