Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Gaspard du jour a écrit : jeu. 21 juin, 2018 17:08
Appogiature a écrit : Quelqu’un ici a-t-il déjà entendu cette pièce ?
J'ai entendu la Sonate pour violoncelle de Debargue en 2015 à Moscou. Dans le style c'est proche du trio, mais le trio est plus développé.
L’œuvre a été complètement refondue depuis, et vient à peine d’être achevée. Cet été sera donc une vraie création.
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Okay a écrit : ven. 22 juin, 2018 0:50
Gaspard du jour a écrit : jeu. 21 juin, 2018 17:08 J'ai entendu la Sonate pour violoncelle de Debargue en 2015 à Moscou. Dans le style c'est proche du trio, mais le trio est plus développé.
L’œuvre a été complètement refondue depuis, et vient à peine d’être achevée. Cet été sera donc une vraie création.
C'est une excellente nouvelle, merci ! Il prend sa composition très sérieux !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Il prend la composition très au sérieux ;)
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Okay a écrit : ven. 22 juin, 2018 14:30 Il prend la composition très au sérieux ;)
Oui, bien sûr - LA composition! Je pense qu'il est aussi un compositeur très talentueux.

J'aime beaucoup son quatuor. Le premier mouvement est si passionnément romantique, le deuxième mouvement est mystérieuse avec son titre allemand et les développements des différents styles... Dans le troisième mouvement, l'utilisation du zouk est une idée très originale.
C'est une longue pièce, mais très forte en forme. Je regarde aussi avec excitation comment il utilise le monothématisme, c'est à la fois beau et excitant. Et il a toujours le développement en contrepoint, ce qui n'est malheureusement pas souvent utilisé aujourd'hui.
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Medici TV a publié une vidéo sur le "meilleur des" débuts au festival. Débutant de l'année 2017 - Lucas.


Il a bientôt 3 concerts au Festival de Verbier. Je vois qu'il a beaucoup de nouvelles œuvres pour son récital : Debussy La terrasse des audiences du clair de lune, Ce qu’a vu le vent d’ouest, «Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir», Feux d’artifice, Maurice Ravel Sonatine ...
Quelqu'un va-t-il assister au Verbier Festival?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

En tout cas je serais curieux de l'entendre ou d'avoir un retour sur ce nouveau répertoire
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Gaspard du jour a écrit : dim. 08 juil., 2018 21:52 Quelqu'un va-t-il assister au Verbier Festival?
J'y ferai un saut normalement. Lucas Debargue donnera ses 3 concerts en journée, l'horaire de son recital du 25 n'est pas idéal pour moi mais je vais tout faire pour y être malgré tout.
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Appogiature a écrit : mer. 11 juil., 2018 23:37
Gaspard du jour a écrit : dim. 08 juil., 2018 21:52 Quelqu'un va-t-il assister au Verbier Festival?
J'y ferai un saut normalement. Lucas Debargue donnera ses 3 concerts en journée, l'horaire de son recital du 25 n'est pas idéal pour moi mais je vais tout faire pour y être malgré tout.
C'est super que vous puissiez y aller! J'attends avec impatience vos impressions sur son récital et ses nouvelles pièces!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Appogiature a écrit : mer. 11 juil., 2018 23:37
Gaspard du jour a écrit : dim. 08 juil., 2018 21:52 Quelqu'un va-t-il assister au Verbier Festival?
J'y ferai un saut normalement. Lucas Debargue donnera ses 3 concerts en journée, l'horaire de son recital du 25 n'est pas idéal pour moi mais je vais tout faire pour y être malgré tout.
Tu as de la chance Appogiature... J'espère que tu nous raconteras !

Pour ceux et celles qui n'ont pas cette chance:
Plusieurs concerts de Lucas au Festival (mais malheureusement pas son récital solo) seront diffusés sur divers sites:

Le mardi 24 juillet à 11h am: récital de musique de chambre de Lucas avec le violoniste hongrois Kristof Barati, dans un très beau programme diffusé en direct (puis dispo en replay) sur Medici.tv [https://www.medici.tv/fr/concerts/barat ... ms-franck/];

NOUVEAU - Le dimanche 29 juillet à 19h: Lucas remplace au pied-levé Martha Argerich (qui annule) dans une ’Fantasia Helvetica’ à deux pianos de, et avec, Mikhail Pletnev; diffusion en direct sur Medici.tv [https://www.medici.tv/fr/concerts/kocha ... -kissin-1/] (le programme n'est pas modifié);

Le lundi 30 juillet: Lucas joue son trio pour cordes, plus un trio pour clarinette de Brahms, avec entre autres Martin Fröst [https://www.verbierfestival.com/concert ... let-17h00/]; le concert devrait être retransmis en différé par la radio allemande BR-Klassik le 10 août 2018 à 18h05 (selon leur programme en ligne). On pourra l’écouter sur le web [adresses possibles sur https://www.worldconcerthall.com/en/cha ... klassik/5/].


Par ailleurs, pour les malchanceux qui ne peuvent être à La Roque d’Anthéron, France Musique nous fera le plaisir de diffuser en direct le récital de Lucas le 7 août 2018 à 21h (à l’émission Le Concert du Soir, début 20h). Pour ceux qui n’ont pas accès direct à la radio de FM, il y aura diffusion web sur le site de FM (avec réécoute possibe en principe).
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Virgule a écrit : sam. 21 juil., 2018 5:11 Tu as de la chance Appogiature... J'espère que tu nous raconteras !
C’est vrai, j’ai beaucoup de chance et je me réjouis énormément de ce récital du 25.

Bien sûr que je vous raconterai mais ce sera plus des impressions qu’une véritable analyse, d’une part parce que je serais bien incapable d’une critique objective et aussi parce que, lorsque j’assiste à un concert, j’essaie d’écouter avec mon corps plutôt qu’avec ma tête. Disons que j’essaie de devenir une caisse de résonnance, je me place dans une sorte d’abandon où je laisse le son me traverser. Si ça fonctionne (et parfois c’est le cas…), c’est une expérience de plénitude quasi-organique qui laisse peu de traces mentales. Donc, si je n’ai plus grand-chose à dire à l’issue du concert de Lucas Debargue, ce sera la preuve que sa musique m’aura touchée « viscéralement », au-delà des mots… C’est du reste ce qui s’est passé à Verbier l’an dernier.
Virgule a écrit : sam. 21 juil., 2018 5:11 NOUVEAU - Le dimanche 29 juillet à 19h: Lucas remplace au pied-levé Martha Argerich (qui annule) dans une ’Fantasia Helvetica’ à deux pianos de, et avec, Mikhail Pletnev; diffusion en direct sur Medici.tv [https://www.medici.tv/fr/concerts/kocha ... -kissin-1/] (le programme n'est pas modifié);
Bravo à lui d’avoir accepté le remplacement de Martha Argerich! Ce doit être un vrai challenge, d’autant que le troisième invité de la soirée est Evgeny Kissin ! On peut dire qu’il joue dans la cour des grands. C’est aussi une preuve de confiance de la part du festival et bien sûr de M. Pletnev.

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur le niveau d’excellence de cette soirée, les tarifs finiront de convaincre : Fr. 200/180/140/100/60.-!!! J’aurais bien voulu m’offrir une place mais c’est vraiment trop cher et j’ai déjà investi sur le concert du 27 avec Andras Schiff. Par contre, si j’y arrive, j’assisterai à quelques masterclasses.

A ce sujet, relevons sept masterclasses données par Michel Beroff pour zéro concert en contrepartie. Il est aussi assez révélateur qu’il n’ait pas remplacé Martha Argerich alors qu’ils se connaissent extrêmement bien. Comme quoi, il y a les académiciens d’un côté, et ceux qui mouillent leur chemise de l’autre…
mieuvotar

Re: Lucas Debargue

Message par mieuvotar »

Appogiature a écrit : dim. 22 juil., 2018 15:43 A ce sujet, relevons sept masterclasses données par Michel Beroff pour zéro concert en contrepartie. Il est aussi assez révélateur qu’il n’ait pas remplacé Martha Argerich alors qu’ils se connaissent extrêmement bien. Comme quoi, il y a les académiciens d’un côté, et ceux qui mouillent leur chemise de l’autre…
Ça sonne comme un reproche à Béroff, et je n'en vois vraiment pas la raison. Il y a plusieurs artistes qui donnent des master-classes à Verbier sans nécessairement donner un récital ou un concert "en contrepartie". "En contrepartie" de quoi d'ailleurs ? Pour info, ils ne reçoivent pas de cachet pour ces classes à Verbier, et sont donc dans un partage désintéressé de leur pédagogie, ce qui me semble ni plus ni moins honorable que de se produire en récital ou en concert.

Il se trouve que j'ai justement assisté à une master-classe de Béroff ce matin même à Verbier (après avoir assisté à une magnifique Création de Haydn hier soir sous la baguette de Takacs-Nagy, ici en replay sur Medici). J'ai été véritablement soufflé par sa générosité avec les trois jeunes pianistes qu'il a pris ce matin - tant dans son temps, que dans son propos et dans sa relation pédagogique avec eux. Il a, je peux te l'assurer, parfaitement "mouillé sa chemise".

Malheureusement, je n'ai pas le temps de rester assister à beaucoup de concerts, ni à certains récitals qui m'auraient bien tentés... Mais je serai de retour à Verbier mercredi pour le Concert des 25 ans. Et resterai probablement le jeudi assister justement à d'autres master-classes (Babayan le matin, Takacs-Nagy - pour la direction d'orchestre - l'après-midi).

Edit/Addendum: pour info (un peu HS ici, mais comme on parlait de sa défection...) Martha Argerich est aussi remplacée pour ses autres prestations par Elisabeth Leonskaja dans le concert "Carte Blanche à Mischa Maisky le 23 (aujoud'hui donc), et par Seong-Jin Cho pour le concert de gala de mercredi.
Modifié en dernier par mieuvotar le lun. 23 juil., 2018 11:10, modifié 1 fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Je ne crois pas non plus que ce soit révélateur de quoi que ce soit à propos de M. Béroff. Remplacer au pied levé une concertiste, que ce soit Martha ou quiconque, demande de la disponibilité - et beaucoup de disponibilité dans le cas présent, car il faut apprendre l’oeuvre, qui ne fait pas partie du grand répertoire puisqu’il s’agit d’une composition de M. Pletnev.

À mon avis, le choix de 'notre Lucas' comme remplaçant est surtout, et probablement exclusivement, le choix de M. Pletnev lui-même. Il connait bien Lucas, l’ayant dirigé plusieurs fois, et sait probablement pouvoir s’entendre avec lui dans cette situation stressante où l’oeuvre doit être apprise très rapidement (car je serais très étonnée que Lucas ait appris cette oeuvre avant l’annonce de l’annulation - mais sait-on jamais).

Notre Lucas apprend vite, certes, mais il aura quand même un sacré défi à relever, considérant que ce concert a lieu la veille du concert de musique de chambre où il jouera entre autres son trio. On peut imaginer que des répétitions étaient prévues pour ce dernier concert, qui doit lui tenir particulièrement à coeur; il lui faudra rajouter la ou les répétitions du ‘concerto’ avec M. Pletnev, ainsi que très probablement des séances de travail à deux avec ce dernier. Courage et bonne chance à lui !

PS: Bien que cela ne soit pas précisé explicitement sur le site Medici, certains indices me suggèrent que ce concert ne sera pas diffusé en direct, entre autres parce qu’il ne fait pas partie des ‘live à venir’ sur le site. Il le serait donc seulement en différé. Pourquoi ? Réponse probable: Kissin, dont le récital solo (actuellement en cours) est clairement annoncé comme devant être diffusé en différé. On peut penser qu’il veut faire de l’édition avant diffusion - ce qui peut se comprendre quand on repense à sa prestation de l’été dernier…
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Appogiature a écrit : dim. 22 juil., 2018 15:43
Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur le niveau d’excellence de cette soirée, les tarifs finiront de convaincre : Fr. 200/180/140/100/60.-!!!
Ce n'est tout de même pas une grande production Wagnérienne qui rendrait heureux de fêler la carte bleue ! et voilà justement le type d'argument qui, à tort ou à raison, me convaincrait du contraire... (concert de gala dans un lieu huppé sans grand intérêt musical si ce n'est qu'il rassemble des artistes évidemment de premier rang) Pour éteindre toute polémique, je précise que je suis devenu un "pro Lucas" dès son 2e tour...
:?
Ma bon, à 60€ en prix d'entrée et 140 en prix moyen, on entre gravement dans la "businessphère" qui n'a plus rien à voir avec la musique. (pour info, Volodos maxi 60€ à Bruxelles, une quarantaine à Prague pour les Emerson, un des tout grand quatuors actuels...)
Virgule a écrit : dim. 22 juil., 2018 19:46 On peut penser qu’il veut faire de l’édition avant diffusion - ce qui peut se comprendre quand on repense à sa prestation de l’été dernier…[/size]
Tu me mets en appétit, qu'avait-il le récital de l'an dernier ?

Bref de bref, La Roque c'est mieux et visiblement les artistes y jouent mieux 8)
Modifié en dernier par Presto le lun. 23 juil., 2018 16:29, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Re: Lucas Debargue

Message par mieuvotar »

Ca devient un peu HS ici, toutes ces dernières interventions (y compris la mienne d'ailleurs).

Plus ça va, plus il est probable que l'on s'écartera du sujet "Lucas Debargue".
Il y a un fil tout désigné pour parler de Verbier. (Et accessoirement pour partager les poncifs habituels à propos de ce festival qu'on a déjà lu en large et en travers et que tout le monde connaît par cœur).

Ca permettrait surtout de garder ce fil-ci consacré à son vrai sujet avant que le pauvre Lucas ne disparaisse sous bien sous bien d'autres considérations n'ayant plus rien à voir avec lui.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Tout à fait d'accord :wink:
Edit, je n'avais pas vu le fil Verbier ; et, vu celui-ci, je n'ai pas envie de le lire...

Edit 2 : Ma bon, je ne peux m'empêcher d'être surpris de voir Lucas fréquenter ces marchands du temple.
Je sais, je suis mesquin :wink: (on se raccroche au fil comme on peut et je suis de très mauvaise foi ! :mrgreen: :arrow: il est évident qu'un artiste ne refusera jamais une telle occasion !)

Edit 3, et quant à savoir si Beroff est un bon prof, je m'en fiche éperdument, il n'a pas brillé c'est un fait dans ce fil ou celui du concours (et mince, on publie nos notes !) mais très mal placé je suis pour en tirer la moindre conclusion (sauf celle qu'il est très difficile d'entrer dans le sérail pour un jeune très talentueux, peut-être les élites se protègent-elles ? ... et qu'a dû jouer vilainement un effet de champ comme dirait Bourdieu...Et mince, aussitôt je bifurque en donnant ma préférence...) et tout cela n'enlève rien à ses qualités indiscutables de pianiste, ce qui m'intéresse un peu plus...

Peut-être serait-il bien qu'on arrête de lire entre les lignes ce qui est écrit en toutes grandes lettres : Bidule joue avec ...ici ... le ... ? (Personnellement, le fait qu'il joue avec Pletnev ne m'impressionne pas plus que ça, sauf qu'il m'indique que Pletnev l'a capté dans son radar, et là, ça me semble plus intéressant...)

Edit 4, sans vouloir détourner le fil, au concours Chopin, celui où avait joué Iguk, juste avant le concours Tchaiko de Lucas, il y avait un très beau pianiste français qui s'est fait de manière incompréhensible jeter au 2 ou 3e tour, un talent très affirmé ( et Iguk était le premier à le dire comme il a été le premier chronologiquement à signaler ce qui était en train de se passer dans le Tchaiko avec Lucas sur ce forum - parfois les pianistes sont bons camarades !) comment s'appelait-il ? Si quelqu'un pouvait me rafraichir la mémoire, j'aimerais bien.
(c'est une question au premier degré, même si malicieusement et c'est vrai que je suis taquin, elle ne me semble pas déplacée dans ce fil, mais sinon je chercherai, et comme je suis paresseux, j'aimerais bien ne pas chercher... un nom et un merci de ma part et promis, ce sera tout sur ce fil ! :wink: )

Edit 5, je viens de jeter un œil sur le fil, Sokolov, c'est un hasard, j'ai juste pris le premier "grand" qui me tombait sous la main au Bozar.
Modifié en dernier par Presto le mar. 24 juil., 2018 3:37, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

GUILLAUME MASSON ! (je l'ai retrouvé !)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

mieuvotar a écrit : lun. 23 juil., 2018 16:18 Ca devient un peu HS ici, toutes ces dernières interventions (y compris la mienne d'ailleurs).

Plus ça va, plus il est probable que l'on s'écartera du sujet "Lucas Debargue".
Il y a un fil tout désigné pour parler de Verbier. (Et accessoirement pour partager les poncifs habituels à propos de ce festival qu'on a déjà lu en large et en travers et que tout le monde connaît par cœur).

Ca permettrait surtout de garder ce fil-ci consacré à son vrai sujet avant que le pauvre Lucas ne disparaisse sous bien sous bien d'autres considérations n'ayant plus rien à voir avec lui.
Je ne m'écarte en rien du fil "Lucas Debargue" quand je dis renoncer à son concert du 29 en raison des tarifs exorbitants.
Il se trouve que Lucas est à Verbier actuellement, il est donc impossible de parler de ses concerts sans mentionner le festival.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Presto a écrit : lun. 23 juil., 2018 15:33
Virgule a écrit : dim. 22 juil., 2018 19:46 On peut penser qu’il veut faire de l’édition avant diffusion - ce qui peut se comprendre quand on repense à sa prestation de l’été dernier…[/size]
Tu me mets en appétit, qu'avait-il le récital de l'an dernier ?
C'est bête, j'ai cherché sans succès sur internet, mon souvenir est vague mais je me souviens avoir été déçue et je me souviens surtout que le 'replay' de son récital sur Medici avait été partiellement coupé par rapport au concert - et maintenant il n'y est même plus, même pour les abonnés.
mieuvotar a écrit : lun. 23 juil., 2018 16:18 Il y a un fil tout désigné pour parler de Verbier.
Oui mais qui n'est guère actif, alors même que le festival est en cours. Je vais y ajouter un petit mot, on verra bien :lol:.
Presto a écrit : lun. 23 juil., 2018 16:22 Edit 5, je viens de jeter un œil sur le fil, Sokolov, c'est un hasard, j'ai juste pris le premier "grand" qui me tombait sous la main au Bozar.
Là mon cher Presto, tu commences à vraiment vraiment me perdre... Mais tu parles du Bozar et ça me fait penser à Bruxelles (forcément): tu as vu que Lucas donne un récital à Flagey le 28 novembre prochain ? Chopin, Bach, Beethoven (op.111) comme à Moscou. J'irais bien, mais Bruxelles en novembre... bleh comme dirait Jouishy. :mrgreen:


Pour en revenir à Verbier (Lucas y est, après tout), ce qui est bien avec la Suisse, c'est que lorsqu'ils interviewent quelqu'un, ils ne le font pas à moitié. Déjà une longue entrevue en 2016 lorsqu'il était allé à Lavaux, et une autre, encore bien substantielle, aujourd'hui à l'occasion de son passage au Festival de V (j'ose plus l'écrire :mrgreen:):
https://www.rts.ch/play/radio/emission/ ... 0446cdf8da

Et Presto, un cadeau pour toi (et pour nous tous quand même): il l'avait dit à une copine à moi qui lui avait parlé à Bremen le mois dernier, il le confirme maintenant en ondes, il enregistre prochainement un CD tout Scarlatti (qui devrait sortir à l'automne). =D> =D>
mieuvotar

Re: Lucas Debargue

Message par mieuvotar »

Appogiature a écrit : lun. 23 juil., 2018 22:11 Je ne m'écarte en rien du fil "Lucas Debargue" quand je dis renoncer à son concert du 29 en raison des tarifs exorbitants.
Il se trouve que Lucas est à Verbier actuellement, il est donc impossible de parler de ses concerts sans mentionner le festival.
Ce n'était pas tant à cette intervention de toi - indubitablement en lien avec le sujet - que je faisais allusion...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Virgule a écrit : lun. 23 juil., 2018 22:26 Et Presto, un cadeau pour toi (et pour nous tous quand même): il l'avait dit à une copine à moi qui lui avait parlé à Bremen le mois dernier, il le confirme maintenant en ondes, il enregistre prochainement un CD tout Scarlatti (qui devrait sortir à l'automne). =D> =D>
Pianojar l'avait annoncé et ça se confirme. Je suis très impatient d'entendre ce CD !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre