Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Oui, moi qui le croyais un peu calmé, bon en fait pas vraiment :lol: (et alors, quel moulin à paroles…on ne l'arrête plus ! )
A mon avis, tu es son fan le plus assidu, tu dois battre un record absolu de concerts… Moi je ne l'ai vu "que" 5 fois, 2 fois en concerto, et 3 fois en récital !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Avec le récital de jeudi cela fait 17 concerts
Il devrait me donner une carte de fidélité :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : dim. 22 déc., 2019 17:10 Avec le récital de jeudi cela fait 17 concerts
Il devrait me donner une carte de fidélité :D
:shock:
Oui tu devrais être identifié comme "super fan" !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Le détail des concerts auxquels j'ai assisté est dans le 1er message du fil
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : dim. 22 déc., 2019 18:54 Le détail des concerts auxquels j'ai assisté est dans le 1er message du fil
TIens on était aux mêmes concerts à Auvers sur Oise en 2017, et au TCE en mai de cette année :wink: .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Petit cadeau de Noêl de Lucas
Un récital Scarlatti au Chateau de Vesailles avec en prime la K380
https://www.france.tv/spectacles-et-cul ... -TsjvbF55A#
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Lucas Debargue

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : ven. 27 déc., 2019 17:05 Petit cadeau de Noêl de Lucas
Un récital Scarlatti au Chateau de Vesailles avec en prime la K380
https://www.france.tv/spectacles-et-cul ... -TsjvbF55A#
Superbe ! Merci...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Lucas Debargue

Message par Naropa »

Magnifique ! Cela réconcilie avec la vie ! Et puis ce Pleyel sonne drôlement bien… 
Avatar du membre
Soel
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 avr., 2019 3:58

Re: Lucas Debargue

Message par Soel »

Naropa a écrit : ven. 27 déc., 2019 18:48 Et puis ce Pleyel sonne drôlement bien… 
Ce piano sonne tellement bien - exactement comme un Bösendorfer 280VC à vrai dire - qu'il n'a pas eu besoin de micro pour être enregistré (ou alors des micros invisibles).
Blague à part, l'audio provient du disque, c'est évident quand on l'a écouté de nombreuses fois.
Un authentique "playback" en somme, mais bien travaillé : certains gros plans permettent de voir que des images ont été doublées pour ajuster la synchronisation.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Lucas Debargue

Message par Naropa »

Soel a écrit : sam. 28 déc., 2019 16:02
Naropa a écrit : ven. 27 déc., 2019 18:48 Et puis ce Pleyel sonne drôlement bien… 
Ce piano sonne tellement bien - exactement comme un Bösendorfer 280VC à vrai dire - qu'il n'a pas eu besoin de micro pour être enregistré (ou alors des micros invisibles).
Blague à part, l'audio provient du disque, c'est évident quand on l'a écouté de nombreuses fois.
Un authentique "playback" en somme, mais bien travaillé : certains gros plans permettent de voir que des images ont été doublées pour ajuster la synchronisation.
C'est vrai que j'ai eu un doute au départ, des graves pareils sur ce petit Pleyel… C'était très étonnant et le timbre me faisait furieusement penser à un Steinway pour le côté clair des aigus mais c'est un Bösen ! Merci pour ces précisions !

Du coup, comme on dit maintenant, je suis un peu déçu et ne voit pas trop l'intérêt de cette mise en scène… 
Avatar du membre
Soel
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 avr., 2019 3:58

Re: Lucas Debargue

Message par Soel »

Désolé d'avoir joué le rôle du rabat-joie.
En l'occurrence le terme de "récital" est un brin trompeur et source de déception (en un mot déceptif comme on dit maintenant).
Ceci-dit l'intitulé "Lucas Debargue joue Scarlatti" peut se comprendre dans le sens théâtral du mot, et le comédien est excellent !

La vidéo reste attrayante comme illustration luxueuse et raffinée d'une sélection de sonates plus facile d'accès que le coffret complet (que j'adore, je précise). La musique pop a bien ses clips, pourquoi pas les disques classiques après tout ?
Je serais quand-même curieux de connaître la motivation et le cheminement intellectuel qui ont conduit à sa réalisation.

Merci pour le partage en tout cas.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Lucas Debargue

Message par Gibraltar »

Soel a écrit : lun. 30 déc., 2019 2:57 Désolé d'avoir joué le rôle du rabat-joie.
En l'occurrence le terme de "récital" est un brin trompeur et source de déception (en un mot déceptif comme on dit maintenant).
Le terme peut être utilisé pour dire '' programme '' ou '' sélection ''... (c'est le cas sur beaucoup de disques, par exemple), mais il est vrai que dans ce cas précis, c'est assez trompeur.
Soel a écrit : lun. 30 déc., 2019 2:57 Ceci-dit l'intitulé "Lucas Debargue joue Scarlatti" peut se comprendre dans le sens théâtral du mot, et le comédien est excellent !
Bien dit !

Je rejoins toutefois l’avis de Naropa et doute de l’intérêt d’une telle mise en scène. De plus, superposer le son d’un grand queue sur un petit Pleyel me semble un peu grossier... bien que cela ne retire rien au talent de Debargue.
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Lucas Debargue

Message par Gibraltar »

Je n'avais pas lu toute la description de la vidéo :

'' À l’occasion de l’enregistrement d'un coffret de 4 CD exclusivement dédiés à Domenico Scarlatti, le pianiste s’associe à l’écrivain et réalisateur Martin Mirabel pour un concert filmé dans l’écrin du théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles. Un spectacle visuel et sonore à déguster sur France.tv. ''

En revanche, le mot '' concert '' est ici un peu exagéré , pour ne pas dire totalement mensonger. Il faut croire qu'ils ne peuvent vraiment pas s'en empêcher sur France TV.

Il n'y aurait pourtant rien de honteux à dire qu'il s'agit là d'un clip.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucas Debargue

Message par Christof »

Je ne sais si cela a déjà été évoqué dans le fil : la parution d'un DVD : "Lucas Debargue : Tout à la musique", réalisé par Martin Mirabel.

Celui-ci suit Lucas Debargue pendant une année à travers ses rencontres, ses découvertes et sa quête de la musique. Le pianiste vient alors de participer au XVe Concours International Tchaïkovski, il y a remporté la quatrième place et le prestigieux Prix de l'Association de la Critique Musicale de Moscou
Le documentaire dévoile ses premiers, les tournées, les concerts qui s'enchaînent, les enregistrements studio, les après-concerts, le succès, les autographes ; un artiste qui apprend aussi à travailler avec des chefs d’orchestre et des partenaires chambristes.

ImageImage

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Quelquefois si……..
D'ailleurs dans le DVD il y a par rapport à la version diffusée précédemment en bonus une impro jazz de Lucas notamment
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Sur sa page facebook vous pourrez toruver en très léger différé une émission à laquelle il a participé à Toronto avant son récital
Il interprète Scarlatti,Ravel, sa toccata, une impro jazz et répond à quelques questions
Prises de vues intéressantes du dessus sur le clavier
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Lucas a joué hier dans ma ville, à un jour je l'ai manqué :|
Ma maman n'est pas musicienne mais elle a une oreille de lynx, elle a été subjuguée, ensuite 3 bis dont une sonate de Scarlatti et une de Beethoven en entier.
En plus d'être un des pianistes de sa génération, ce gars aime son public !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Presto a écrit : sam. 15 févr., 2020 23:38 ensuite 3 bis dont une sonate de Scarlatti et une de Beethoven en entier.
En plus d'être un des pianistes de sa génération, ce gars aime son public !
Tu sais quelle sonate de Beethoven ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

non, pas une très grande, 15-20 minutes peut-être.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre