Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Lucas Debargue

Message par Bastien »

Si puisque j'ai préféré voir Mikhail Rudy...de toute façon je ne connaissais pas Lucas Debargue l'année dernière.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

S'il y a un artiste à qui on ne peut pas reprocher de nous resservir les sempiternels tubes du répertoire, c'est bien Lucas Debargue. Dommage que tu ne l'aies pas entendu dans son précédent programme consacré à Szymanowski et à Schubert. Et sa 1ère sonate de Medtner, l'as-tu entendue en concert ? Non plus? Dans ce cas, tu pourras certainement la découvrir sur Medici.TV après le prochain festival de Verbier cet été. Et si ce n’est pas encore assez, écoute ses propres créations, question inédit tu seras servi, il donne d'ailleurs son trio pour piano et cordes lors du même festival de Verbier. Et si tu n’aimes toujours pas, boucle la boucle en allant quand même l'écouter dans le 1er concerto de Chopin, tu seras finalement surpris d’entendre sous ses doigts une œuvre totalement neuve, ce que d’autres d'ailleurs lui ont aussi reproché.
Quant aux organisateurs de concerts, ils sont moins frileux que tu le dis puisque beaucoup ont accepté l'an dernier de proposer la 2ème sonate de Szymanowski, ce qui est une preuve d'audace, et mettre au programme d'un prestigieux festival tel que celui de Verbier la création d'un jeune compositeur, c'est également une prise de risque à saluer et à encourager. Donc, sortons un peu des clichés puisque en tant qu'auditeurs, nous-mêmes nous fuyons les œuvres "clichés".
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Celui qui veut peut le 17 juin regarder sur Medici TV dimanche Debargue jouer le 1 concerto de Chopin avec Pletnev.
https://www.medici.tv/en/concerts/mikha ... -debargue/

Et s'il n'est pas trop difficile de percevoir un peu plus de Chopin, alors le 17ème juin TV Medici donne aussi son recital de Moscou, où il joue aussi la 32. Sonate de Beethoven, en plus de Chopin.
https://www.medici.tv/ru/concerts/lucas ... -and-bach/
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Moi aussi je suis déçue : j'attends depuis quelques temps avec impatience le programme de l'Arsenal de Metz où Lucas doit se produire le 14 septembre. Je savais que c'était en concerto. Mon rêve, ç'aurait été le concerto 2 de Prokofiev ou un Rachmaninov. Mais je pressentais le 1er de Chopin, avec aussi je dois dire un enthousiasme mitigé... Je viens d'avoir le programme : le 12ème de Mozart :?
400 km pour, juste, le 12ème concerto de Mozart :? C'est pas que je lui dise merci !! En même temps cela ne me surprend pas vraiment, puisque ce sera son premier concert après une pause d'un mois : je suppose qu'il rentrera de vacances donc pas étonnant qu'il attaque "en douceur". Par chance le reste du programme est vraiment bien : Prélude à l'après-midi d'un faune, et symphonie avec orgue de Saint-Saëns (avec quand même Olivier Vernet) sinon j'aurais carrément hésité... Donc je pense y aller, si comme on dit Dieu me prête vie !
Ce sera mon 4ème concert de Lucas !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : ven. 15 juin, 2018 19:20 Moi aussi je suis déçue : j'attends depuis quelques temps avec impatience le programme de l'Arsenal de Metz où Lucas doit se produire le 14 septembre. Je savais que c'était en concerto. Mon rêve, ç'aurait été le concerto 2 de Prokofiev ou un Rachmaninov. Mais je pressentais le 1er de Chopin, avec aussi je dois dire un enthousiasme mitigé... Je viens d'avoir le programme : le 12ème de Mozart :?
400 km pour, juste, le 12ème concerto de Mozart :? C'est pas que je lui dise merci !! En même temps cela ne me surprend pas vraiment, puisque ce sera son premier concert après une pause d'un mois : je suppose qu'il rentrera de vacances donc pas étonnant qu'il attaque "en douceur". Par chance le reste du programme est vraiment bien : Prélude à l'après-midi d'un faune, et symphonie avec orgue de Saint-Saëns (avec quand même Olivier Vernet) sinon j'aurais carrément hésité... Donc je pense y aller, si comme on dit Dieu me prête vie !
Ce sera mon 4ème concert de Lucas !
Katy, tu es déçue que Lucas ne joue 'que' un concerto de Mozart ?!! Ça alors ! Moi j'en rêve, de l'entendre dans un concerto de Mozart ! C'est un concerto superbe ce K.414 (écoute par ex. Perahia ici www.youtube.com/watch?v=PiHra1MBhtE) et qui est quand même assez long (plus que le Liszt que tu étais allée entendre en Allemagne). Et Lucas est magique dans Mozart ! Quel toucher, quel enchantement, tu as oublié sa superbe prestation au Tchaikovsky ? En plus, il me semble bien qu'il n'a encore jamais joué ce concerto en France ou même en Europe (il l'a joué au Japon avec la Kremerata Baltica en février dernier). Souhaite surtout que l'orchestre ne soit pas trop lourd et ne l'écrase pas ! Et le reste du programme est super intéressant aussi. Moi, je t'envie !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

J'avoue que je ne suis pas une grande mozartienne... c'est un répertoire que je connais mais ce n'est pas ce que j'écoute le plus au quotidien. Je sais que c'est le concerto qu'il a joué au concours, mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée et pour moi le 12ème concerto est un "petit" concerto de Mozart, mais je ne l'ai pas en tête. D'ailleurs mon conjoint est encore moins emballé que moi :? :lol: Je vais quand même me le remettre en tête...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Appogiature a écrit : mar. 12 juin, 2018 21:34 S'il y a un artiste à qui on ne peut pas reprocher de nous resservir les sempiternels tubes du répertoire, c'est bien Lucas Debargue.
Desolée mais il y a tellement d'autres artistes qui jouent les oeuvres moins connues (ou qui méritent être plus connues) que je ne pouvais pas laisser passer cette phrase ! Joanna MacGregor, par exemple, ou si on veut rester avec un homme français, Jean-Yves Thibaudet.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : ven. 15 juin, 2018 22:48 Je sais que c'est le concerto qu'il a joué au concours, mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée et pour moi le 12ème concerto est un "petit" concerto de Mozart, mais je ne l'ai pas en tête. D'ailleurs mon conjoint est encore moins emballé que moi :? :lol: Je vais quand même me le remettre en tête...
Ben non, ce n'est pas le concerto qu'il a joué au concours. Il y avait joué le no.24 en do mineur K.491. Le no.12 est en la majeur. Alors oui, tu ferais bien de te le remettre en tête :lol:. Allez, je suis certaine que tu seras conquise, ne serait-ce que par son toucher merveilleux, par sa sonorité =D>.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ah bon ? Parce que le programme précise "c'est en effet le concerto K. 414 qui au prestigieux concours Tchaïkovski de 2015, décida de la fulgurante carrière d'un jeune phénomène du piano..."
Je ne me souvenais plus...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Lucas Debargue

Message par coignet »

Lee a écrit : ven. 15 juin, 2018 23:24 Desolée mais il y a tellement d'autres artistes qui jouent les oeuvres moins connues (ou qui méritent être plus connues) que je ne pouvais pas laisser passer cette phrase [...] Thibaudet.
Oui, bien sûr. Mais je crois que ce qui se passe sur ce fil nous dépasse.
Je ne sais pas par qui et d'où vient cette entreprise, mais elle relève soit du phénomène, soit du publi-reportage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

:twisted: haha publi-reportage, non non je ne pense pas, la grande partie des personnes alimentant ce fil sont les admirateurs ou admiratrices en chair et en os, soit que je lis depuis longtemps sur le forum soit que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans la vraie vie. Les autres s'agissent des fans je crois. Un.e a récemment demandé ce que les Français pensent, si c'est le même extase qu'en Russie. J'ai entendu que ses publics sont toujours comme ça. Après, le fait qu'on cherche beaucoup sur Internet son nom, on tombera forcément sur ce fil...c'est un appel automatique aux passionnés de participer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Publi-reportage........ publi-reportage........est-ce-que j'ai une gueuele de publi-reportage ! :mrgreen:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Lucas Debargue

Message par coignet »

Conservons une saine atmosphère.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Lee a écrit : sam. 16 juin, 2018 7:52 :twisted: haha publi-reportage, non non je ne pense pas, la grande partie des personnes alimentant ce fil sont les admirateurs ou admiratrices en chair et en os, soit que je lis depuis longtemps sur le forum soit que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans la vraie vie. Les autres s'agissent des fans je crois. Un.e a récemment demandé ce que les Français pensent, si c'est le même extase qu'en Russie. J'ai entendu que ses publics sont toujours comme ça. Après, le fait qu'on cherche beaucoup sur Internet son nom, on tombera forcément sur ce fil...c'est un appel automatique aux passionnés de participer.
Quelle différence fais-tu entre "admirateurs" et "fans"?
Y a-t-il quelque chose de suspect à ne manifester son enthousiasme que tardivement sur ce fil?
Les admirateurs de la première heure ont-ils un surcroît de légitimité par rapport aux autres?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Aucune différence pour moi mais plus tôt dans ce fil j'ai eu plusieurs qui n'aiment pas ce mot avec une connotation pejorative. Pas pour moi
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Il y a effectivement des interventions sur ce fil qui soulèvent quelques questions. Mais pour ma part, si j'ai l'air de faire de la publicité, ce n'est pour le compte de personne. Je le fais par enthousiasme, c'est tout.

J'ai lu nombre de comptes-rendus dithyrambiques de la part de membres assidus sur ce fil depuis 3 ans, et cela n'a jamais questionné personne.
Maintenant que le fil s'ouvre à d'autres admirateurs, on les soupçonne d'intentions promotionnelles, voire pire.

Dommage, je regrette ces catégories.

Je veux encore préciser qu'il y a une personne en chair et en os derrière le pseudo d'Appogiature qui n'est ni Lucas Debargue, ni l'un de ses proches, mais une mélomane qui pratique le piano depuis son enfance et qui a été bouleversée par la prestation de ce pianiste à Moscou en 2015. Si certains, comme l'apôtre Thomas, ont besoin de voir pour croire, qu'ils viennent au prochain festival de Verbier, elle y sera et sera heureuse de faire la connaissance d'autres PMistes. Avis aux amateurs!
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Lee a écrit : sam. 16 juin, 2018 7:52 :twisted: haha publi-reportage, non non je ne pense pas, la grande partie des personnes alimentant ce fil sont les admirateurs ou admiratrices en chair et en os, soit que je lis depuis longtemps sur le forum soit que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans la vraie vie. Les autres s'agissent des fans je crois. Un.e a récemment demandé ce que les Français pensent, si c'est le même extase qu'en Russie. J'ai entendu que ses publics sont toujours comme ça. Après, le fait qu'on cherche beaucoup sur Internet son nom, on tombera forcément sur ce fil...c'est un appel automatique aux passionnés de participer.
Je me demande, être un fan ou une admiratrice d'un musicien - est-ce qu'il y a quelque chose de mal à cela ? Personnellement, je ne vois rien de problématique si je m'intéresse à la créativité d'un musicien et je respecte ce qu'il fait. Surtout si c'est une personnalité si absolument originale et talentueuse. Donc, vous pouvez être fier d'une personne comme ça.
Il est aussi controversé, bien sûr, mais la grande personnalité est souvent controversée, petite - pas vraiment. Et bien sûr, je ne peux pas dire que je n'ai aucun autre intérêt parmi les pianistes. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Pas de tout, rien de mal, au contraire.

Mais sur un forum ouvert au public, il ne faut pas s'étonner si on dit que tel musicien est LE pianiste pour ___, quand il n'est pas, et de très loin, objectivement meilleur par rapport plein d'autres sur tel sujet. On va réagir...mais peut-être effectivement il vaut mieux ne regarder ce fil qu'étant fan ! J'ai du mal, vous m'excusez :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

De ma part j'ai entendu pendant la dernière année une bonne douzaine de pianistes plus ou moins renommés en live, y compris Kissin, Trifonov, Freddie Kempf, Matzuev, Pletnev, Sokolov, Korobeinikov, Favorin, Avdeeva, Schiff, Radu Lupu, Berezovsky, Lugansky etc., et qui peut m'aider si le français en question m'a impressionné, très objectivement, beaucoup plus que la plupart de ces noms? Par son controle du son d'abord. En fait je ne pourrais le comparer qu'avec Pletnev dans cet aspect; Pletnev à mon avis est un héros du son. Et le son pour moi c'est tout, l'alpha et l'oméga. Et quoi alors, je dois avoir honte de dire ça? Même sur un forum publique? A quel raison? Pour ne pas être prise pour un fan? ce n'est-ce pas ridicule?
Modifié en dernier par pochette le lun. 18 juin, 2018 8:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

:mrgreen: Là, je parlais de jouer des oeuvres méconnues, pas le son ! Pour le son et les éléments selon son goût etc. dites ce que vous voulez ! Mais ce fil est clairement aux fans, défoulez-vous ! Les autres, je conseille d'abstenir. :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre