Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Lucas Debargue jouera Rhapsodie in blue à Genève puis à Lausanne fin novembre 2018 dans le cadre du centenaire de l'Orchestre de la Suisse Romande.
https://www.osr.ch/programme-et-billets ... /2018-2019
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Le rêve.. :cry: . C'est écrit pour lui...
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Complètement d'accord!... Une œuvre sans portée métaphysique où il pourra se lâcher, pour le seul plaisir de jouer!
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Tardivement mais pour en revenir au concert de Moscou et pour ceux qui voudraient accéder directement aux différents morceaux :
Chopin
Polonaise in A flat Major (Heroic), Op. 53 01:10 => 08:11
Barcarola in F sharp Major, Op. 60 08:30 => 17:10
Scherzo No. 2 in B flat minor, Op. 31 17:27 => 28:10
Nocturne in C minor, Op. 48 No. 1 28:52 => 35:26
Scherzo No. 1 in B Minor, Op. 20 35:28 => 44:41
J. S. Bach
Toccata in C minor, BWV 911 47:05 => 57:25
Beethoven
Sonata No. 32 in C minor, Op. 111 57:31 => 01:25:47
Mangin
Nostalgie du pays 01:30:37
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

2 dates à noter déjà pour la saison prochaine sur Paris au TCE
- Dimanche 31 mars à 11h en trio avec les frères Castro-Balbi dans son propre trio puis dans le trio op 67 n°2 de Chostakovitvh
- Vendredi 17 mai à 20h dans le même programme qu'à Moscou
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

49 pages et vous n'avez pas évoqué l'important. Quoi dire à Lucas si on le voit et peut lui parler ? Juste bravo ? Quelles questions PMistes poserons nous pour vous ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

Je n'arrive pas à me concentrer sur mon travail tellement je suis impatiente de lire vos impression de ce concert (salle Cortot hier), pour ceux qui y ont assisté... Bon. Prenez votre temps, hein. :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

:D Je pense qu'il vaut mieux que ça soit un fan plutôt que moi...si aucun fait bientôt, je m'attelerai, Oupsi, ne te languis pas ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Du coup, tu n’as pas aimé le concert ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

Je ne me sens pas "fan", ce mot dénote un auditeur ou auditrice totalement dans le délire, sans plus aucun jugement... Non, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des avis sur le concert de tous ceux qui ont envie d'en parler, qu'ils aient aimé ou pas, surtout pour ce qui concerne la propre composition de Debargue bien sûr. C'est intéressant d'écouter quelque chose pour la première première fois!
J'aurais bien aimé être là pour me faire ma petite idée par moi-même :? . Et puis c'est le printemps, c'est pour ça que je n'arrive pas à me concentrer. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Oupsi a écrit : ven. 30 mars, 2018 17:27 Je ne me sens pas "fan", ce mot dénote un auditeur ou auditrice totalement dans le délire, sans plus aucun jugement...
Tiens je n'ai jamais pensé cela de "fan" mais juste quelqu'un qui aime beaucoup, c'est probablement ma mauvaise compréhension du français. Pour moi c'est quasiment tout le monde qui contribue autant sur ce fil...et pourquoi je ne me sens pas trop dans le bon endroit.
Envrac a écrit : ven. 30 mars, 2018 17:09 Du coup, tu n’as pas aimé le concert ?
C'était intéressant. :) J'aime beaucoup la Centre de Chambre de Musique qui ont joué avec Debargue et la salle Cortot est un lieu exceptionnel.

EDIT Pour le coup, j'ai regardé Larousse, qui dit simplement pour fan "Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose" !!
On peut compter sur les Français de déformer et rendre péjoratif quelque chose qui a la base ne l'est pas !!! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

pour moi les "fan" c'est les fanatiques qui se jettent sur les rocks stars pour leur arracher leur guitare ou caleçon. Pas du tout comme ça que je me comporte en concert. :wink:

Intéressant... ? bien bien...

edit: je ne suis pas française; pour le coup, j'ai regardé dans le CNRTL :

FAN, subst.
Fam. Admirateur fanatiquement enthousiaste (d'une vedette du sport, du cinéma, de la chanson). Et les jeunes, les « fans » des idoles actuelles, comment les récupérer pour la culture? (Le Figaro littéraire,29 sept. 1966ds Gilb. 1971)

édit 2 désolée floyer, j'éditais ceci pendant que tu écrivais ton message ci-dessous :)
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 30 mars, 2018 17:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par floyer »

Selon les définitions le terme apparaît plus ou moins fort. Le Larousse propose « Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose » pour fan. C’est moins extrême que le Trésor de la Langue Française Informatisé : « Admirateur fanatiquement enthousiaste (d'une vedette du sport, du cinéma, de la chanson). »
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Alors, en anglais on peut faire une distinction entre ‘fan’ et ‘fanboy/fangirl’ (ou bien ‘Stans’) qui a souvent un sens péjoratif et est plutôt ce que tu décris, Oupsi. Il y a des niveaux de fanatisme. :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

de toute manière ce fil n'est pas réservé à ceux qui aiment particulièrement, voire inconditionnellement, ce pianiste, même si évidemment les concerts réussis font couler plus d'encre que ceux qui suscitent quelques réserves...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

mais je ne suis pas péjorative quand je parle du délire ou de l'absence de jugement (je peux me sentir un peu comme ça dans un spectacle de flamenco ou d'autres spectacles, de danse surtout), mais je ne pense pas que ce fil sur Debargue soit caractérisé par ces sentiments là, c'est tout. Mais bon je coupe les cheveux en quatre là, ça n'a vraiment aucune importance.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Évidemment, je ne suis pas française non plus, mais pour moi 'fan' peut s'employer dans le sens entendu par Oupsi (vrai fanatisme) mais s'emploie beaucoup plus dans un sens plus relatif de 'admirateur/admiratrice de'. Oui, je suis fan de notre Lucas, mais certainement pas au sens entendu par Oupsi. Et Lee, tous les Français n'entendent pas 'fan' comme l'entend Oupsi (qui n'est pas Française). Par exemple, Katy se dit 'fan de la première heure' plus haut dans ce fil, pourtant ses commentaires montrent très clairement qu'elle garde un esprit critique aiguisé et n'admire pas tout ce qu'il fait ! Moi non plus d'ailleurs, je crois l'avoir écrit (par exemple son Chopin ne me séduit pas souvent). Mais je reconnais que si j'ai parfois eu des réserves, je m'abstiens de m'étendre sur ce que j'aime moins sur ce blog public (mais pas dans mes échanges privés !!).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Envrac a écrit : ven. 30 mars, 2018 17:54 Alors, en anglais on peut faire une distinction entre ‘fan’ et ‘fanboy/fangirl’ (ou bien ‘Stans’) qui a souvent un sens péjoratif et est plutôt ce que tu décris, Oupsi. Il y a des niveaux de fanatisme. :wink:
Je ne connais pas "Stans". C'est l'anglais des jeunz, merci pour l'information.

Tiens, Envrac, tu ne trouves pas Debargue différent comme interprète (dans ses caractéristiques) de Schubert comparé à Chopin ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : ven. 30 mars, 2018 16:52 :D Je pense qu'il vaut mieux que ça soit un fan plutôt que moi...si aucun fait bientôt, je m'attelerai, Oupsi, ne te languis pas ! :mrgreen:
Mais toi tu es une fan finie de Chopin, chère Lee, alors tu nous dois au moins ton impression du concerto de Chopin que tu as entendu hier soir ! Et oui, j'aimerais lire les commentaires de tous ceux et celles qui étaient au concert, mais si je veux lire les tiens, c'est que je voudrais savoir ce que TOI, Lori, tu as pensé, ou plutôt, ce que tu as ressenti en entendant ce concerto (et le quatuor aussi, si possible, mais sinon, au moins le Chopin). Est-ce que tu as été touchée ? Tu n'as pas besoin de faire une analyse détaillée ou comparative de l'interprétation - ce que je ne saurais pas faire moi-même d'ailleurs - mais tu saurais certainement au moins décrire, même brièvement, ce que tu as ressenti ? Je ne sais pas comment tu aimes entendre jouer Chopin et je sais que Lucas a habituellement un jeu assez musclé, donc il se peut que tu n'aies pas aimé - mais j'aimerais que tu nous l'écrives ! [-o<
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : ven. 30 mars, 2018 18:04 Tiens, Envrac, tu ne trouves pas Debargue différent comme interprète (dans ses caractéristiques) de Schubert comparé à Chopin ?
Tiens tiens, un indice... Il faut savoir que Lucas a déjà dit jouer la même oeuvre différemment en fonction du complément de programme, lequel colore toute son interprétation. Hier soir, on peut imaginer que son interprétation du concerto de Chopin a pu être influencée par la couleur, justement, de son quatuor symphonique.
Répondre