Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lucas Debargue

Message par Arabesque44 »

katy a écrit : mer. 29 nov., 2017 22:51 Oui on en avait déjà parlé... grâce à moi...!!
En dehors du problème juridique... je suis désolée mais je ne vois pas quelle valeur artistique a cet enregistrement intégral... c'est affreux... j'ai écouté quelques secondes par curiosité... je suis désolée mais ce n'est pas Lucas pour moi... c'est horrible...je préfère lire les compte-rendus...
Tout comme certains enregistrements que j'ai entendus diffusés par Cassard...(qui bénéficiait peut-être de la complicité tacite de l'artiste, avec un matériel aussi énorme à l'époque...)
Ceux d'Envrac me dérangent moins, ce sont des extraits et ils sont au moins de bonne qualité...
C'est ce que je m'étais dit en écoutant ceux d'Envrac ( comme ceux de Cassard) Comment fait-il? Ou place -t-il son ou ses micros? C'est très correct comme son.
Ceux de blancette par contre...Tout simplement horribles. Je ne peux pas écouter cela :x Ce serait une énorme perte de temps.
Et ce n'est pas cela qui me fera rejoindre le clan des Fans de Debargue ( pour le moment je ne l'ai pas assez écouté et comparé dans mes œuvres préférées, mais je suis convaincue que c'est un très grand artiste ) et d'une façon générale, il me faut voir un artiste en "live" pour tomber sous le charme ( et comme je suis plutôt bon public, je marche presque toujours! )
Ces piteux extraits sont-ils de nature à m'empêcher d'acheter les disques? Possible...mais de toutes façons je n'ai pas l'intention de les acheter, essentiellement faute de temps pour les écouter :mrgreen:

C'est comme les vidéos et photos smartphone qui sont en train de remplacer les images de qualité, et une majorité de gens ne voient pas la différence avec les images faites avec de bonnes optiques. :x #-o
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Comme je dis souvent, je ne suis pas mélomane éclairé comme la grande partie de vous, je ne connais pas bien Schubert mais souvent il m'ennuie, surtout avec des reprises. Je ne sais pas s'il a fait là mais en tout cas je ne les sentais pas...

J'ajoute que le Szymanowski je n'arrivais pas à écouter jusqu'au bout de l'enregistrement. Doubidoudom a sûrement raison concernant quelque chose de mystique Lucas que les enregistrements capturent pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Virgule a écrit : jeu. 30 nov., 2017 5:27

Ce qui m'a bien fait rigoler par contre, c'est que les trois critiques cités ci-dessus ont exprimé une opinion très positive de la sonate de Szymanowski de Lucas :D. Ça va bien dans le sens de ce que je dis: ils ne la connaissent pas vraiment, elle a été peu enregistrée, ils peuvent difficilement comparer... Donc ils ont une écoute moins professionnelle, plus 'mélomane' ?
tout à fait d'accord, et quelle est alors la conclusion? que pour avoir de bonnes critiques Lucas aurait du jouer des oeuvres moins connues! Tout le monde aurait été plus que satisfait! tout comme dans le Medtner et le Szymanovski
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

C'est pas non plus si connu que ça ces sonates de Schubert... je ne sais pas si même ici beaucoup de gens les connaissent par coeur comme on peut connaître les ballades de Chopin ou les sonates de Beethoven !
Je suis aussi très étonnée de ces critiques que je n'avais pas suivies, j'ai l'impression que tout simplement il y a quelque chose de si irrationnel et inédit autour de Lucas que cela agace les gens de la profession, comme l'envie de dire "bon ben faut peut-être un peu se calmer là"...Ils parlent... là où il n'y a rien à dire...et ils ne veulent pas ou ne peuvent pas l'admettre.
Moi par exemple je connaissais par coeur ces sonates depuis très longtemps (au moins 20 ans) et pour la première fois, j'ai ressenti le besoin d'en poser une sur le clavier et de m'y mettre... Et combien d'entre nous décrivent la même chose, ont cherché une partition après avoir écouté Lucas ?
Et ça reste toujours plus facile de gloser autour de Schubert en convoquant tant bien que mal telle ou telle référence que Szymanovsky !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

katy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 10:04 Et combien d'entre nous décrivent la même chose, ont cherché une partition après avoir écouté Lucas ?
Cela fait plusieurs fois que cela m'arrive avec Lucas
Dans l'ordre chronologique
- Tchaikowsky Valse sentimentale
- Scarlatti K208
- Grieg Mélodie op 47
- Schubert (les 2 sonates mais surtout la D664 le lendemain de ce concert)
- Magin Nostalgie
et malheureusement pas Gaspard car beaucoup trop difficile alors que jusque là cete oeuvre ne me touchait pas plus que celà
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

katy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 10:04
Moi par exemple je connaissais par coeur ces sonates depuis très longtemps (au moins 20 ans) et pour la première fois, j'ai ressenti le besoin d'en poser une sur le clavier et de m'y mettre... Et combien d'entre nous décrivent la même chose, ont cherché une partition après avoir écouté Lucas ?
moi, chaque fois après quelque chose de nouveau chez lui dans son repertoire :) le plus recent est Prok2
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Le 2ème concerto de Prokofiev ? :shock: Alors là j'en tirerais rien du tout... !
Moi j'ai pris la sonate D. 664, c'est pas très dur (à déchiffrer), bon de là à en faire quelque chose... :lol: Je n'ai pas entendu Lucas la jouer en concert, j'avais entendu l'autre, encore dans une phase de travail, en bis ! Et alors en écoutant le CD... alors que je la connais archi par coeur... plus fort que moi, fallait que je tripatouille là-dedans ! Pourtant j'ai plein d'autres versions... Inexplicable !
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

ben le Prok est plus ou moins OK mais j'abdique complètement devant le Szymanovski :D qui aurait l'idée de le jouer après avoir vu la partition, je me demande )
Modifié en dernier par pochette le jeu. 30 nov., 2017 11:06, modifié 1 fois.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Lee a écrit : jeu. 30 nov., 2017 8:33 Comme je dis souvent, je ne suis pas mélomane éclairé comme la grande partie de vous, je ne connais pas bien Schubert mais souvent il m'ennuie, surtout avec des reprises. Je ne sais pas s'il a fait là mais en tout cas je ne les sentais pas...
Ce commentaire m'attriste. Schubert c'est le compositeur le plus proche de mon cœur. Ses œuvres ont une poésie, beauté et seele que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Quant aux reprises, j'ai pas réécouté le concert, mais Lucas a joué celle de l'exposition de D.664 mais pas celle de D784, si je ne m'abuse.
J'ajoute que le Szymanowski je n'arrivais pas à écouter jusqu'au bout de l'enregistrement. Doubidoudom a sûrement raison concernant quelque chose de mystique Lucas que les enregistrements capturent pas.
C'est toujours le cas, même les enregistrements professionnels avec un matos haut de gamme ne peut pas reproduire ce que l'on peut entrendre dans la salle avec ses propres oreilles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Désolée, j'attriste beaucoup de monde avec mes goûts :mrgreen: ...ça ne veut pas dire que je n'apprécie jamais Schubert quand j'écoute en live ou même un disc. C'est grâce au Piano Majeur que j'ai commencé à apprécier Schubert et j'ai même joué une valse il y a quelques années. C'est simplement que je ne cours pas après, et même avec la meilleure volonté du monde, une sonate de Schubert joué par un champion par exemple peut m'ennuyer, c'est comme ça...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Envrac a écrit : mer. 29 nov., 2017 21:50Je trouve ça dommage parce que je les mets en ligne seulement pour partager les belles expériences que j’ai eues dans la salle, sachant que je vais à énormément de concerts (on est vraiment gâté à Paris) et que pas tout le monde ait cette opportunité. En plus, je ne mets en ligne que les enregistrements qui mets en valeur les pianistes concernés.
Oui, ça reste assez discret je trouve, et comme l'ont montré plusieurs messages, ces extraits sont très précieux pour plusieurs membres qui ne peuvent pas physiquement assister à ces concerts.
blancette a écrit : mer. 29 nov., 2017 23:11 i uploads these recordings just for sharing, nothing else...and 1. i don't think anyone listened these low-quality wild recordings would not go to the concerts or buy the official CDs, the two are in a complementary rather than competitive relationship in my opinion...2.come on, after all classical music is small industry nowadays, no? and lucas is not as superstar as those who are popular entertainments, no? even though these recordings are uploaded on the internet, who can really find and access them? they must be true fans..a comparatively small closed circle, no? not to mention i just uploaded these recordings on a chinese website(its listeners may never have chance to listen to his recital live)....it would be a big influence? :?:

anyway..if the majority people here dislike that or it violates the custom and rule of the forum, or if there is anyone asking lucas if he really minds it...i'll remove it or the admin can delete it..
Hi Blancette, I have no doubts about your good intentions and please be sure that some of us are grateful for your sharing. As I said in another post, I tend to think that these shared recordings are finally beneficial to the artist, but this is debatable of course, and Okay, who happens to know Lucas Debargue, is probably right when he says that Lucas would not necessarily be happy with these sharings. I would be very happy myself if Lucas had time to read us and give us his thoughts about it, but let's not dream...
In the meantime, because it is important to respect the law and not endanger our forum or cause trouble to our website administrator Malik, I think appropriate to keep only one of the recordings you shared (I chose Szymanowski, which is a piece less known that Schubert). Sharing the whole concert is too much. On the other hand, those interested can use the remaining link to find the Chinese site you mentioned and listen to the rest. I hope you won't be disappointed by this decision.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Thank you doublefold, Blancette. I appreciated the Schubert and I am so happy that I can use English on this forum now. :mrgreen: It will become more inclusive by virtue of the language. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Un autre court compte rendu du concert de la philharmonie
http://www.resmusica.com/2017/11/30/luc ... ymanowski/

Sinon il avait participé à cette émission le 06 novembre
Etant en vacances je l'avais loupé mais peut-être le lien a-t-il été signalé par ailleurs (?)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ille-37770
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Lee a écrit : jeu. 30 nov., 2017 16:51 I am so happy that I can use English on this forum now. :mrgreen: It will become more inclusive by virtue of the language. :twisted:
No way!
Pianomajeur.net est un forum francophone, essayez, dans la mesure du possible, de publier vos messages en français.
Et pour toi, c'est possible ! :mrgreen:
blancette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 23:02

Re: Lucas Debargue

Message par blancette »

katy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 10:04 Moi par exemple je connaissais par coeur ces sonates depuis très longtemps (au moins 20 ans) et pour la première fois, j'ai ressenti le besoin d'en poser une sur le clavier et de m'y mettre... Et combien d'entre nous décrivent la même chose, ont cherché une partition après avoir écouté Lucas ?
certainly, here is the score of milosz magin's nostalgie du pays [MODERATION : Lien supprimé, partition sous copyright] , i'm learning it rihgt now...but listen to lucas's left hand, like snowdrops, one's heart melts, isnt it?

ps. sorry i cannot use french, i just arrived in paris..
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pochette a écrit : jeu. 30 nov., 2017 9:30 tout à fait d'accord, et quelle est alors la conclusion? que pour avoir de bonnes critiques Lucas aurait du jouer des oeuvres moins connues! Tout le monde aurait été plus que satisfait! tout comme dans le Medtner et le Szymanovski
:mrgreen: - sauf que Lucas ne joue pas pour les critiques, heureusement. Il joue pour les mélomanes et il joue ce qu'il aime. Bientôt il jouera l'op.111 de Beethoven... imagine un peu les comparaisons, il va sans doute être reçu avec une brique et un fanal ! (expression idiomatique, je pense à toi Pochette qui ne connais probablement pas: ça veut dire qu'on va lui tomber dessus, le critiquer sévèrement). On a aussi des raisons de s'attendre à un cd tout Scarlatti - autre compositeur qui soulève invariablement la controverse lorsque joué au piano. Mais Lucas n'est pas allergique à la controverse, il a l'habitude et fait quand même ce qu'il veut. =D>

Ceci dit, j'ai bien hâte qu'il ajoute une nouvelle sonate de Medtner à son répertoire...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 10:04 C'est pas non plus si connu que ça ces sonates de Schubert... je ne sais pas si même ici beaucoup de gens les connaissent par coeur comme on peut connaître les ballades de Chopin ou les sonates de Beethoven !
Je suis aussi très étonnée de ces critiques que je n'avais pas suivies, j'ai l'impression que tout simplement il y a quelque chose de si irrationnel et inédit autour de Lucas que cela agace les gens de la profession, comme l'envie de dire "bon ben faut peut-être un peu se calmer là"...Ils parlent... là où il n'y a rien à dire...et ils ne veulent pas ou ne peuvent pas l'admettre.
Peut-être pas si connu du grand public, Schubert, mais des critiques professionnels, oui. Et les critiques du 3e cd sont quand même dans l'ensemble très positives, même si on ne se limite pas qu'à la France. Mais je lis surtout les revues françaises - et je dois dire que cette manie d'évaluer en mettant des 'notes' est bien française et favorise aussi la manie de comparer (mais les Anglais comparent aussi, même s'ils ne mettent pas de notes).
katy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 10:04Moi par exemple je connaissais par coeur ces sonates depuis très longtemps (au moins 20 ans) et pour la première fois, j'ai ressenti le besoin d'en poser une sur le clavier et de m'y mettre... Et combien d'entre nous décrivent la même chose, ont cherché une partition après avoir écouté Lucas ?
C'est effectivement très significatif ! J'ai fait la même chose, j'ai appris la sonate K.208 après avoir écouté la version de Lucas et c'est sûr et certain que je n'aurais jamais essayé juste en regardant la partition ! Et je viens de commencer à déchiffrer l'Andante de la D.664, sonate qui est nettement au-dessus de mes moyens mais dont ce mouvement me fera progresser et me fera plaisir. Parce que Lucas m'y a tellement touchée. Et oui, plusieurs autres décrivent la même chose ici - et ailleurs ! (Nénuphar par exemple avait recherché sur son smartphone où se procurer la partition de Nostalgie du pays de Milos Magin tout de suite après l'avoir entendu à Auvers). Je l'apprendrais bien aussi, si je pouvais trouver cette partition... mais la commander en France c'est trop cher :(.

Edit: j'ai écrit ça avant d'avoir lu le message de de Blancette...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : jeu. 30 nov., 2017 16:59 Un autre court compte rendu du concert de la philharmonie
http://www.resmusica.com/2017/11/30/luc ... ymanowski/

Sinon il avait participé à cette émission le 06 novembre
Etant en vacances je l'avais loupé mais peut-être le lien a-t-il été signalé par ailleurs (?)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ille-37770
Merci Pianojar. L'émission de France Musique a peut-être été signalée mais ça ne fait jamais de mal de faire un rappel :wink:. Et merci pour le lien vers ResMusica - voilà au moins une critique complètement positive, dont le titre fait vraiment plaisir :).
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Virgule a écrit : jeu. 30 nov., 2017 18:37
Bientôt il jouera l'op.111 de Beethoven... imagine un peu les comparaisons, il va sans doute être reçu avec une brique et un fanal ! (expression idiomatique, je pense à toi Pochette qui ne connais probablement pas: ça veut dire qu'on va lui tomber dessus, le critiquer sévèrement).
merci je ne conaissais pas cette expression )) et oui c'est très facile à imaginer... j'ai des frissons d'avance
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pochette a écrit : ven. 01 déc., 2017 19:23
Virgule a écrit : jeu. 30 nov., 2017 18:37 Bientôt il jouera l'op.111 de Beethoven... imagine un peu les comparaisons, il va sans doute être reçu avec une brique et un fanal ! (expression idiomatique, je pense à toi Pochette qui ne connais probablement pas: ça veut dire qu'on va lui tomber dessus, le critiquer sévèrement).
merci je ne conaissais pas cette expression )) et oui c'est très facile à imaginer... j'ai des frissons d'avance
En fait, l'expression idiomatique est plus souvent 'attendre quelqu'un avec une brique et un fanal'. On peut aussi dire 'accueillir', j'ai adapté. Mais en cherchant sur internet, je me rends compte que c'est probablement une expression strictement québécoise, je ne pense pas qu'elle soit utilisée en France (ou ailleurs). Les Français du forum pourront confirmer... mais je pense qu'en France on dirait plutôt 'attendre quelqu'un au tournant' ou 'attendre de pied ferme'.
Répondre