Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
blancette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 23:02

Re: Lucas Debargue

Message par blancette »

Envrac a écrit : mer. 29 nov., 2017 10:57 Glad to see I'm not the only one who records concerts :wink:
just a habit..actually i record every concert i attend for private collection and sharing...you will find the recordings of debug's concerts in Beijing(rach #4, 2016)and Shanghai(with Kremer,2016) on that webpage :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

I don’t think that Lucas will be happy that pirate recordings of his live concerts are disseminated on the web. In my view, it is making harm to artists as they cannot control what goes out, and because people could be chasing these records instead of paying for their seat in the concert hall.
Not sure what the forum rules and even the law say, but I doubt that they support such initiatives.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Problème intéressant qu'on avait déjà dû aborder devant le flot de vidéos sur Debargue.
D'abord, soyons clairs : les vidéos qui sortent hors du cercle privé -- et le forum ne peut pas être tenu pour un cercle privé -- ne sont probablement pas légales et ne doivent pas se retrouver sur le forum, sauf s'il s'agit de courts extraits destinés à illustrer un propos. Ça, c'est le coté Dura lex, sed lex.
Maintenant, je dois dire que pour certains artistes dont la renommée s'est construite presque entièrement sur l'engouement médiatique grâce aux vidéos, il ne me semble pas moralement impensable d'avoir une attitude un peu plus souple, d'autant que je ne crois pas que le taux de remplissage des concerts de ces artistes aient à souffrir de cette pratique, bien au contraire. Je connais plusieurs de nos PMistes qui écoutent ces enregistrements et ne s'en précipitent pas moins aux concerts et n'en achètent pas moins les disques des artistes dès leur sortie, d'autant que les enregistrements partagés ne sont généralement pas de qualité sonore équivalente aux enregistrements officiels.
Cependant, je pense qu'il ne serait pas convenable de conserver sur le forum les liens vers ces enregistrements au-delà d'une très brève période et j'invite donc ceux (Envrac, Blancette) qui mettent ces liens à songer à les retirer assez promptement. Sinon, la modération devra le faire elle-même.
Mais tout de même, je reconnais que certains de ces enregistrements me donnent une haute opinion de pianistes que je n'ai pas eu la possibilité d'aller entendre et me donnent donc vraiment envie de tout faire pour les entendre en concert une prochaine fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lucas Debargue

Message par Arabesque44 »

J'approuve! Dans la mesure où les enregistrements se font à l'insu des intéressés et malgré l'interdiction qui en est faite par les organisateurs des concerts, le forum ne peut pas cautionner.
D'ailleurs d'une façon plus général j'ai horreur de voir des Smartphones et tablettes brandis pendant les concerts, et m'interdis à moi-même strictement la moindre photo-souvenir...
Mais d'un autre côté ces enregistrements pirates constituent parfois des témoignages précieux, des années après.
Philippe Cassard diffuse sur FM sans que personne n'y trouve à redire des enregistrements pirates qu'il avait faits lui-même (!) il y a plus de 20 ans ( et c'était méritoire...magnéto à K7, micros pas très discrets etc...) Certains sont de vraies pépites!
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Arabesque44 a écrit : mer. 29 nov., 2017 20:58
Philippe Cassard diffuse sur FM sans que personne n'y trouve à redire des enregistrements pirates qu'il avait faits lui-même (!) il y a plus de 20 ans ( et c'était méritoire...magnéto à K7, micros pas très discrets etc...) Certains sont de vraies pépites!
c'est intéressant! mais j'ai pas compris il avait enregistré quoi? son propre jeu ou celui d'autres pianistes?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Dans le cas précis bien que beaucoup de pirates circulent sur la toile et qu'ils ont certainement accentué la notoriété de Lucas, je pense que publier des extraits des concerts peut se concevoir, l'intégralité me parait plus problématique et pourtant je me fais violence en disant cela car j'aimerais pouvoir écouter tout ce qui le concerne et bien sûr j'ai réécouté le concert cet après midi
Cela pourrait porter préjudice au forum car légalement il y a certainement une différence entre mettre un lien vers une vidéo qui circule sur YT par exemple et la poster directement (enfin je suppose ??)
Après d'un point de vue personnel, achetant tous ses CD et étant déjà allé le voir 7 fois en concert, je ne lui porte pas directement préjudice :D mais je doute que tout le monde fasse pareil.
De mon côté dans la mesure ou il est mentionné dans la salle qu'il est strictement interdit d'enregistrer, je ne l'ai jamais fait mais cela n'enlève en rien la culpabilité d'écouter les enregistrements d'autrui.....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lucas Debargue

Message par Arabesque44 »

pochette a écrit : mer. 29 nov., 2017 21:15
Arabesque44 a écrit : mer. 29 nov., 2017 20:58
Philippe Cassard diffuse sur FM sans que personne n'y trouve à redire des enregistrements pirates qu'il avait faits lui-même (!) il y a plus de 20 ans ( et c'était méritoire...magnéto à K7, micros pas très discrets etc...) Certains sont de vraies pépites!
c'est intéressant! mais j'ai pas compris il avait enregistré quoi? son propre jeu ou celui d'autres pianistes?
Celui des autres, bien sûr! il raconte souvent combien il aimait aller au concert quand il était jeune . Et il se fait un plaisir de les diffuser dans ses émissions comme "portraits de famille"
J'ai le souvenir d' un enregistrement "pirate" de Marta Argerich par exemple.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Arabesque44 a écrit : mer. 29 nov., 2017 21:33
Celui des autres, bien sûr! il raconte souvent combien il aimait aller au concert quand il était jeune . Et il se fait un plaisir de les diffuser dans ses émissions comme "portraits de famille"
J'ai le souvenir d' un enregistrement "pirate" de Marta Argerich par exemple.
:D =D> une histoire encourageante je dirais !
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Si vous voulez que j’enlève les enregistrements je le ferai, et je ne vais plus partager mes enregistrements ici. Je trouve ça dommage parce que je les mets en ligne seulement pour partager les belles expériences que j’ai eues dans la salle, sachant que je vais à énormément de concerts (on est vraiment gâté à Paris) et que pas tout le monde ait cette opportunité. En plus, je ne mets en ligne que les enregistrements qui mets en valeur les pianistes concernés.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

Depuis ma campagne, c'est une chance de pouvoir écouter des enregistrements comme ceux qui ont été postés ici. Je constate que certaines salles et artistes proposent parfois de diffuser des concerts en direct sur la toile, ce qui est absolument fabuleux et généreux. L'art aspire à abolir les distances. Je ne peux pas imaginer qu'on puisse sérieusement penser que les salles de concert se videront en raison de ces diffusions, organisées ou spontanées, voulues par l'artiste ou volées à l'instant à la faveur des nouvelles technologies, c'est le contraire bien évidemment qui se produit, plus on écoute, plus on a envie d'écouter et de connaître et réitérer le bonheur du concert; qu'une certaine gratuité puisse accompagner les découvertes et les partages de la musique classique la modernise, la met à notre portée quotidienne, la rend encore plus désirable et présente, sans parler du fait qu'elle est associé à la subjectivité de l'individu qui a pris la peine de donner cela en partage.

Merci donc à ceux qui postent ces enregistrements, s'il vous plaît ne cessez pas ce partage, je regrette de n'avoir pas dit merci bien plus souvent!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Oui on en avait déjà parlé... grâce à moi...!!
En dehors du problème juridique... je suis désolée mais je ne vois pas quelle valeur artistique a cet enregistrement intégral... c'est affreux... j'ai écouté quelques secondes par curiosité... je suis désolée mais ce n'est pas Lucas pour moi... c'est horrible...je préfère lire les compte-rendus...
Tout comme certains enregistrements que j'ai entendus diffusés par Cassard...(qui bénéficiait peut-être de la complicité tacite de l'artiste, avec un matériel aussi énorme à l'époque...)
Ceux d'Envrac me dérangent moins, ce sont des extraits et ils sont au moins de bonne qualité...
blancette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 23:02

Re: Lucas Debargue

Message par blancette »

i uploads these recordings just for sharing, nothing else...and 1. i don't think anyone listened these low-quality wild recordings would not go to the concerts or buy the official CDs, the two are in a complementary rather than competitive relationship in my opinion...2.come on, after all classical music is small industry nowadays, no? and lucas is not as superstar as those who are popular entertainments, no? even though these recordings are uploaded on the internet, who can really find and access them? they must be true fans..a comparatively small closed circle, no? not to mention i just uploaded these recordings on a chinese website(its listeners may never have chance to listen to his recital live)....it would be a big influence? :?:

anyway..if the majority people here dislike that or it violates the custom and rule of the forum, or if there is anyone asking lucas if he really minds it...i'll remove it or the admin can delete it..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Je trouvais le premier lien de Blancette (un Schubert) le plus beau que j'ai entendu des enregistrements de Debargue. Non, je n'ai pas beaucoup écouté par lui, le concours et quelques bis des enregistrements officiels. Si un jour je peux aller l'écouter jouer Schubert j'irai !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Eh bien toi tu auras le choc de ta vie en entendant Debargue en concert parce qu'entre ça et Debargue en live.. :lol: . il y a franchement aucun rapport... Sachant en plus le son qu'il a en vrai, qui est un des plus beaux sinon le plus beau qu'il m'ait été donné d'entendre !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Mais sans cet enregistrement j'étais presque comme Bastien "where's the beef?" C'était aussi ses propos reducteur de jazz aux States qui m'a détourné vers une opinion negative...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ah bon ? Mais quels propos ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Doubidoudom »

Tout à fait d'accord sur le son, mais c'est personnel: j'aime écouter des enregistrements avec un super son donc ceux-là je n'ai pas la motivation; mais bon, j'habite Paris où je peux aller écouter quand même pas mal de choses en salle, c'est du luxe. J'achète aussi sur Qobuz, avec l'avantage de pouvoir acheté juste une œuvre si on ne veut pas tout le CD, du coup c'est moins onéreux.
Par contre je n'ai rien contre le fait d'enregistrer les concerts pour un usage limité, peut-être dans la forme: dire qu'on les a et que les intéressés demandent le lien par MP ? (sauf pour de bref extraits). À ce propos j'ai revu récemment le film Diva dont c'est le thème. très très beau film, avec un Boringher tout jeune !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

katy a écrit : mer. 29 nov., 2017 23:52 Ah bon ? Mais quels propos ?
Je n'ai pas retrouvé, ou j'ai rêvé...mais voilà il est capable des propos très critiques envers d'autres musiciens, ce n'était pas loin (en style) à ça :
Debargue: For me, some of the jazz players at the beginning of the twentieth century are among the best musicians ever. They’re examples for me to follow. It’s not a question of style or genre or the kind of music you play, but a question of mastering music. To be a jazz improviser, you have to master many dimensions: harmony, rhythm, the science of composition, plenty of things that a lot of very talented pianists just don’t care about nowadays.

Today, you can come out on stage with a nice smile and the First Piano Concerto of Chopin and be considered a master of piano. For me, that’s totally meaningless. For me, it doesn’t mean anything to be a master of the piano. You can be a master of the piano without being a musician at all. There is the technical dimension, of course, moving the fingers quickly, knowing the scales, how it all works, etc. But when you listen to somebody like Art Tatum, one of the strongest pianists technically speaking, he does all of it for a reason. It’s never just to show off, and that’s very important to me.

When you listen to Charlie Parker for the first time, it’s a total mess. You get a headache simply because you have no idea why there are so many notes, and you don’t understand why it’s so complicated. He then improvises on top of it all, of course. But for me, what I love is that you can practice Jazz everywhere. You can improvise on it if you have the chords. You can improvise in the supermarket, on the street, on an airplane, etc. I like Bebop very much – Charlie Parker, Bud Powell and all of these other musicians. Erroll Garner is a world by himself. I put them before some of the classical players. Some of the classical players can’t do anything but learn and perform – they do so very nicely, but they’re not full musicians. I’m sure Liszt and Chopin would have been very interested in Jazz because they were composers, improvisers, and performers.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : mer. 29 nov., 2017 13:26 Très beau programme. Je ne suis pas un fan des sonates de Schubert, généralement, que je trouve facilement ennuyeuses, mais là, bravo. Et quel époustouflant Szymanowski qui séduit d'emblée.
Lee a écrit : mer. 29 nov., 2017 23:23 Je trouvais le premier lien de Blancette (un Schubert) le plus beau que j'ai entendu des enregistrements de Debargue. Non, je n'ai pas beaucoup écouté par lui, le concours et quelques bis des enregistrements officiels. Si un jour je peux aller l'écouter jouer Schubert j'irai !
Très intéressant... parce que voyez-vous, les 'critiques officiels', eux, n'aiment pas le Schubert de Lucas.
À commencer par le critique américain du Chicago Tribune qui commentait le récital de Lucas dans sa ville (lien fourni plus haut par M-Olib). Selon ce monsieur, Lucas n'a rien compris à Schubert.

Ensuite celui-ci, qui était au concert à la Philharmonie, pour qui le Schubert de Lucas est «en retrait, délicat, peu sonore, peu affirmé», où souvent «l’intériorisation tourne à l’afféterie ou au maniérisme». https://toutelaculture.com/musique/clas ... en-allant/ - Il s'entendrait bien avec Bastien.

Puis récemment, une critique du dernier cd, dans la revue Diapason de décembre, signée Bertrand Boissard. Je n'ai jamais lu une critique aussi alambiquée, on se demande vraiment ce qu'il pense ! Si j'avais lu sans connaître sa note, j'aurais pensé qu'il aurait donné au mieux 3 diapasons - mais il en donne 5 ! Allez comprendre...

Pour lui, Lucas «livre de la Sonate D 784 une interprétation tantôt d’un ascétisme rugueux, tantôt d’une violence granitique. Il y a dans son jeu quelque chose de cinglant, parfois même de cassant, ce qu’accentue une très grande clarté d’exécution. On retrouve Debargue tel qu’en lui-même : entier, refusant d’arrondir les angles. Si l’Andante pâtit d’un phrasé banal, sans la candeur attendue, applaudissons le finale, tourbillon véritablement vivace – et aveuglant.» Bon, vu la note, j'imagine que ça doit être compris comme positif ? Mais Boissard nous invite ensuite à écouter Kissin à 23 ans dans cette sonate, dont la main gauche «possède une véritable éloquence» alors que celle de Lucas serait floue et ne chanterait pas. [Je me suis imposé d'écouter Kissin... et me suis rapidement ennuyée. Exécution impressionnante qui ne me touche pas; j'entends un premier de classe qui livre un version de concours].

Ensuite, la petite La majeur en prend vraiment pour son rhume: «La chaleureuse insouciance, l’atmosphère doucement lyrique de la D.664 lui échappent.» Ah bon ? Est-ce qu'il s'est trompé de disque ? Comme les critiques cités plus haut, lui non plus n'aime pas le jeu retenu de Lucas dans cette sonate: «Pourquoi ce début en retrait, alors qu’il gagnerait à être énoncé avec confiance, et plus distinctement ? » Et pour finir: «Le jeu de Lucas Debargue ne possède ni la sérénité, ni la naïveté d’évocation qui conviendraient à l’œuvre» même s'il lui reconnait une «mise en place et un contrôle sonore remarquables». Pourtant, s'il veut des références, qu'il aille écouter Brendel, également très retenu, et que Lucas cite comme sa version préférée dans une récente interview pour Rondo Magazin. Lucas a déjà expliqué qu'il avait choisi de la jouer comme s'il regardait vers le passé, se souvenant avec une certaine mélancolie de sa jeunesse insouciante. Et c'est bien ce que j'ai entendu dès la première écoute (à Auvers), nul besoin de l'expliquer! Il faut juste l'écouter, sans a priori, et être prêt à se laisser toucher.

Je dois dire que le texte de Boissard m'a vraiment choquée, moi qui jusqu'ici respectait beaucoup ce critique, dont les textes se montrent habituellement très respectueux des artistes. Pourquoi choquée ? Parce que son avis diffère du mien ? Non, mais à cause de ce bout de phrase: 'qui conviendraient à l'oeuvre'. Ce qui sous-entend, encore, que ce n'est pas comme ça qu'il faut jouer Schubert; que lui, Boissard, sait mieux que Lucas comment il faut jouer cette sonate. Un regard différent c'est un regard moins bon.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Finalement, les critiques professionnels, que font-ils au juste ? Est-ce qu'ils écoutent comme nous on écoute, ouverts à la vision de l'artiste, curieux de son choix d'interprétation et désireux de le comprendre ? Non. Ils écoutent pour comparer. Et ils comparent invariablement à ce qu'ils considèrent comme 'la référence'. Ils ne sont pas à l'écoute d'un artiste mais plutôt d'une performance - comme les juges des concours. Et jamais ils n'écriront 'ce n'est pas comme ça que j'aime entendre Schubert', non, ils écrivent 'il n'a rien compris à Schubert'. Ils évaluent plutôt que se laisser toucher par la musique. Ça me tue.

L'artiste n'a donc pas le droit d'avoir une vision qui lui soit propre, qui diffère de 'la référence'. Voyez par exemple les critiques du récent cd Schubert de Krystyan Zimerman... qui pourtant explique et défend très bien sa vision, très différente de la vision la plus courante, dans le livret (http://i-classical.com/pdf.php?id=000101205.pdf). Zimerman ne voit pas Schubert comme un mourant lorsqu'il compose ses deux dernières sonates. Il pense que Schubert se savait malade mais ne pensait pas qu'il était sur le point de mourir. Il ne joue donc pas les sonates dans un esprit tragique. Ces messieurs de la critique lui donnent tort et sont même scandalisés. Il a beau être le grand Zimerman, il n'a pas le droit de défendre une autre vision, alors le 'petit Français'... Mais écoutez ce disque et si vous avez vos références, réécoutez et réécoutez. C'est un disque magnifique.

Ce qui m'a bien fait rigoler par contre, c'est que les trois critiques cités ci-dessus ont exprimé une opinion très positive de la sonate de Szymanowski de Lucas :D. Ça va bien dans le sens de ce que je dis: ils ne la connaissent pas vraiment, elle a été peu enregistrée, ils peuvent difficilement comparer... Donc ils ont une écoute moins professionnelle, plus 'mélomane' ?

C'est décidé, je n'achète plus Diapason. Ils ne servent plus à rien de toutes façons ces critiques, on peut maintenant se faire son idée tout seul avant d'acheter, en écoutant sur le web :mrgreen:. Quand même, je suis reconnaissante à Boissard pour une chose: il compare la sonate de Szymanowski de Lucas à celle de Martin Jones, pianiste britannique dont j'avais vu passer le nom il y a... près de 30 ans :oops: et dont je découvre en fouillant dans ma discothèque (caverne d'Ali Baba) que j'ai son intégrale Szymanowski (évidemment acquise pour les pièces plus tardives, que j'ai toujours aimées). Eh bien, sa sonate no.2 est magnifique ! Mais je pense que le fait d'avoir écouté le cd de Lucas plusieurs fois pour essayer de la comprendre m'a préparée à aimer la version de Jones. Avant, j'avais dû la sauter après la première écoute... :mrgreen:. Et d'entendre une autre excellente version, moins férocement engagée mais moins carrée, nettement plus chaleureuse et romantique à mon oreille, met les choses en perspective et m'aide significativement à appréhender cette oeuvre si complexe et pour certains si rébarbative :). Je commence à l'apprécier, cette sonate. Et je me lance dans la découverte de Martin Jones.
Répondre