Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Virgule a écrit : mer. 08 nov., 2017 18:42 Tu m'annonces de façon péremptoire que je me trompe - mais je pense que je ne me trompe pas, c'est juste que je ne réfère pas nécessairement à la même partie d'interview que toi...
А vrai dire j'ai déviné que j'étais peut être un peu trop energique avec ce "tu te trompes"; je te demande pardon. Mais je me souvient clair comme le jour que Réna avait dit au moment où il lui a anoncé qu'il voulait entrer au CNSM "moi je m'en charge et toi mon gars tu va me bosser" alors son attitude a changé evidemment à ce moment-là...
Modifié en dernier par pochette le jeu. 09 nov., 2017 19:42, modifié 1 fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pochette a écrit : mer. 08 nov., 2017 19:19
Virgule a écrit : mer. 08 nov., 2017 18:42 Tu m'annonces de façon péremptoire que je me trompe - mais je pense que je ne me trompe pas, c'est juste que je ne réfère pas nécessairement à la même partie d'interview que toi...
А vrai dire j'ai déviné que j'étais peut être un peu trop energique avec ce "tu te trompes"; je te demande pardon. Mais je me souvient clair comme un jour que Réna avait dit au moment où il lui a anoncé qu'il voulait entrer au CNSM "moi je m'en charge et toi mon gars tu va me bosser" alors son attitude a changé evidemment à ce moment-là...
C'est ce dont je me souviens aussi chère Pochette et oui, l'attitude de Rena a changé alors, mais ce changement d'attitude dont tu parles précède l'acceptation au CNSM, c'est une réaction à l'insistance de Lucas à vouloir passer le concours d'accès au CNSM - Mais ce n'est pas de cet épisode dont je parlais, c'est de quelque chose que Lucas a dit à propos d'un autre changement, du fait que l'acceptation au CNSM à l'unanimité avait augmenté la confiance de Rena - probablement surtout sa confiance que Lucas était bien déterminé à travailler, à mettre l'effort soutenu nécessaire pour aller au Tchaikovsky.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : mer. 08 nov., 2017 18:33 Eh beh ça décoiffe ces interviews... donc apparemment en plus on lui a mis des bâtons dans les roues pour passer le concours Tchaïkovski... :shock: :shock: Mais c'est un survivant ce gars :?
Virgule a écrit : mer. 08 nov., 2017 18:57 [...] Ceci dit, tout ça n'est qu'une supposition. Ce n'est pas impossible, mais on ne saura jamais, comme tu l'écris souvent. [...]
Peut-être pas si supposition que ça... Il me revient tout à coup un souvenir, qui date probablement du concours - il y a eu tellement d'interviews...- où Lucas avait carrément dit qu'à Paris (il a peut-être même dit 'au Conservatoire') on ne voulait pas qu'il aille au concours, qu'on lui disait qu'il allait se planter, qu'il allait être humilié... Faudrait que je retrouve la source, pas évident...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Mais je pense que tu es dans le vrai... puisque là il dit qu'ON veut empêcher les gens de passer des concours, d'autre part il redit clairement qu'il l'a préparé pendant 3 ans avec Rena Shereshevskaia... ça expliquerait beaucoup de choses...
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Virgule a écrit : mer. 08 nov., 2017 19:52
Mais ce n'est pas de cet épisode dont je parlais, c'est de quelque chose que Lucas a dit à propos d'un autre changement, du fait que l'acceptation au CNSM à l'unanimité avait augmenté la confiance de Rena - probablement surtout sa confiance que Lucas était bien déterminé à travailler, à mettre l'effort soutenu nécessaire pour aller au Tchaikovsky.
ça je ne m'en souviens pas :oops: et ses entrevues sont déjà si nombreuses! il paraît qu'il est temps de dresser un index ou un citateur )
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

"L'homme de génie se révélera toujours en dehors des écoles"
Honoré de Balzac
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

mais dites-moi, en France est-il vraiment important que quelqu'un soit entré en unanimité? C'est quoi cette unanimité? c'est quelque chose de sacré? chez nous on calcule et somme des points et c'est tout
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ben déjà il faut arriver à entrer ...à l'unanimité ou pas... très peu de places...!! Beaucoup seraient contents de rentrer, même sans cette unanimité ! Ca souligne juste que malgré son parcours très inhabituel tout le jury était d'accord sur son niveau et son talent... Après ça figure sur ses biographies juste parce que ça fait bien... On ne va pas mettre 'licence avec mention assez bien..." :?
Tout comme, avant qu'il y ait le système de licence - master, et qu'il avait encore les médailles, on disait médaille d'or à l'unanimité, pour souligner le talent exceptionnel de la personne...
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

katy a écrit : jeu. 09 nov., 2017 23:06 Ben déjà il faut arriver à entrer ...à l'unanimité ou pas... très peu de places...!! Beaucoup seraient contents de rentrer, même sans cette unanimité ! Ca souligne juste que malgré son parcours très inhabituel tout le jury était d'accord sur son niveau et son talent... Après ça figure sur ses biographies juste parce que ça fait bien... On ne va pas mettre 'licence avec mention assez bien..." :?
Tout comme, avant qu'il y ait le système de licence - master, et qu'il avait encore les médailles, on disait médaille d'or à l'unanimité, pour souligner le talent exceptionnel de la personne...
très peu de places? c'est intéressant. Je l'ignorais totalement. Au conservatoire Tchaik. il y a d'habitude environ 80 candidats pour environ quarantaine de places (places de piano je veux dire). Oui il y a 40 pianistes dans chaque promotion (le chiffre qui me parait ahurissant, et le conservatoire n'est pas la seule institution superieure de musique à Moscou)
Il m'arrive de lire sur certain "premier prix", est-ce qu'il existe encore?
Modifié en dernier par pochette le ven. 10 nov., 2017 12:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ah bon donc ils en prennent un sur deux ?? mais je pense qu'il y a doit y avoir une grosse présélection, parce que c'est quand même un des plus conservatoires supérieurs les réputés du monde...
D'après ce que je sais, à Paris, il y a beaucoup, beaucoup de monde qui se présente pour très très peu de places... Il me semble qu'ils n'en prennent pas plus de 10 ou 12, et que les chances de réussite au concours d'entrée sont plutôt de l'ordre de 1 sur 10... :? enfin si quelqu'un peut confirmer ou préciser...D'ailleurs dans un des liens qu'a mis Virgule, Lucas le dit que c'est très dur d'y entrer.
Oui avant il y avait des premiers prix mais il y a eu une harmonisation des diplômes au niveau européen, et ça fonctionne maintenant comme dans les universités : ils obtiennent une licence puis un master. Donc ça compte comme études supérieures universitaires. Ce sont les pianistes ou instrumentistes de générations plus anciennes qui ont eu des premiers prix.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

D'après ce que je lis sur Internet le taux de réussite à l'entrée est aux alentours de 10 % :? :?
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

katy a écrit : ven. 10 nov., 2017 12:28 Ah bon donc ils en prennent un sur deux ?? mais je pense qu'il y a doit y avoir une grosse présélection, parce que c'est quand même un des plus conservatoires supérieurs les réputés du monde...
grosse présélection - pas vraiment... c'est un reflet du fait que la formation musicale est en train de perdre son prestige, et par ailleurs il y a assez peu d'étrangers. Je me souviens cette année d'un garçon de Grande Bretagne pour la spécialité de direction d'orchestre et quelqu'un d'Espagne pour violon. Bien sûr il y a des chinois mais pas si nombreux que ça.

Mais je ne m'imaginais pas que l'entrée au CNSM soit ainsi compétitive, merci Katy pour les explications
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Voici que le nom de Heisser apparait (pour la première fois?) dans la liste des "maîtres", dans un article paru sur le site de la Philarmonie en vue du récital le 27 novembre:

"chacun des pédagogues qui ont croisé Lucas Debargue lui ont été bénéfiques, et même nécessaires : Christine Muenier, la première, en laissant la bride sur le cou à ce poulain entêté ; Philippe Tamborini, en l’aiguillant avec sagesse au bon moment ; Jean-François Heisser, en tentant de circonscrire cette nature foncièrement rebelle dans un cadre plus académique".

Est-ce exprès? En plus, l'article est illustré par les vidéos de trois séquences d'entretien où Lucas parle du CNSM...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Bonjour à tous après cette (courte/longue) absence
Beaucoup de choses à lire et à écouter dans tous les fils
Il faut effectivement écouter ces 3 extraits qui éclairent parfaitement la position de Lucas par rapoort aux concours notamment et l'inimité qui a certainement dû en résulter
Il fait plus qu'égratigner les "institutions" et les "réseaux" ....
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mer. 15 nov., 2017 11:57 Bonjour à tous après cette (courte/longue) absence
Beaucoup de choses à lire et à écouter dans tous les fils
Longue en effet... on discute ci-dessus de ces interviews depuis que j'ai posté les liens il y a une semaine :mrgreen:.

Mais voici du neuf non encore posté:
http://magazine.pianoperformers.org/fea ... discovery/
Ce magazine en ligne mérite d'ailleurs d'être exploré au-delà de l'interview de Lucas. Très intéressant.

Autre neuf: C. Huss qui en profite pour faire d'une pierre trois coups, annonçant le nouveau cd, le récital à Montréal et le Messiaen à Québec. Il a même parlé à Lucas, qui lui a dit que la très courte durée du silence sur le cd (la 'quasi-continuité') entre la fin de la D.664 en la majeur et le début de la sonate de Szymanowski, c'est lui-même qui l'a voulue. J'en conclus donc que l'ordre 'inversé' des deux sonates de Schubert, c'est aussi lui qui l'a voulu. Ça surprend au premier abord, mais je trouve que ça passe bien ainsi.
http://www.ledevoir.com/culture/musique ... -decouvrir


ritenuto a écrit : sam. 11 nov., 2017 6:19 Voici que le nom de Heisser apparait (pour la première fois?) dans la liste des "maîtres", dans un article paru sur le site de la Philarmonie en vue du récital le 27 novembre
En fait non, Ritenuto, le nom de Heisser a été maintes fois cité au début quand on parlait de Lucas dans les journaux, surtout la première année après le concours. Je ne te les mets pas toutes mais j'ai retrouvé plusieurs références en cherchant très peu (vive les outils informatiques de la biblio). Par exemple dans le Midi Libre du 21 août 2015 annonçant son concert à Lunel-Viel: «En 2012, il intègre le conservatoire national supérieur de musique, dans la classe de Jean-François Heisser, avant de compléter son apprentissage avec Rena Shereshevskaya à l'École Normale de musique Alfred Cortot». Dans Le Monde du 12 avril 2016 à propos du 1er cd: «Il continue en tout cas à travailler à l’Ecole normale de musique de Paris – il y passera, d’ici à la fin avril, sa licence de concer­tiste – avec sa prof de piano, Rena Chereshevskaia, rencontrée en 2011 au Conservatoire de Rueil­ Malmaison (Hauts­de­Seine), qui l’a emmené à Moscou après l’avoir préparé au Conservatoire de Paris, où il a suivi la classe de Jean-­Fran­çois Heisser jusqu’en 2015». Il y en a eu d'autres. Mais c'est vrai que là, ça faisait longtemps.
Clotilde05
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 nov., 2017 22:52

Re: Lucas Debargue

Message par Clotilde05 »

pianojar a écrit : lun. 21 sept., 2015 22:31 Programme du concert à Beauvais
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-1/ prêt
Le bon vieux temps :P
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Oui et que de chemin parcouru
A noter que dans le recent documentaire il était très mécontent de cette prestation...
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

une revue sur le récital à Chicago:
https://rayosborn.wordpress.com/2017/11 ... -debargue/
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Une autre http://www.chicagotribune.com/entertain ... story.html et on deviendrait presque impatient d'écouter en concert cette sonate de Szymanowski...
Répondre