Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : jeu. 02 nov., 2017 19:15 Sinon pour revenir à ce que tu disais Virgule, qu'avec Heisser il a au moins obtenu son diplôme au CNSM, il a eu sa licence avec mention AB, ce qui ne vaut probablement pas grand-chose, si je ne me trompe - encore une fois, s'il y a des gens qui connaissent mieux le système, qu'ils précisent - mais il me semble qu'une mention AB ne suffit pas pour continuer ses études.
La preuve, c'est qu'il n'a pas continué et a passé sa licence de concert à l'école normale - et cette fois-ci haut la main- sans doute pour avoir un diplôme plus solide.
Merci Katy pour ta réponse détaillée ci-dessus, qui m'éclaire et qui relativise le rôle de H.. Oui je me souviens que tu aies parlé de Dalberto à propos de Volodos. Je me souviens aussi de la discussion à propos de cette mention AB mais je n'avais pas compris que c'était aussi négatif. Mais serait-il resté au CNSM s'il avait eu une meilleure note ? Vu ce qu'il en a dit, j'en doute. Heureusement, celle qui a compté, c'est Rena S. Merci à elle, o combien !

J'ai évidemment écouté Classic Club hier. Ce qui m'a le plus frappée: sa passion pour l'analyse, qu'il avait déjà dans ses cours d'analyse au conservatoire. C'est vraiment un cérébral, notre Lucas, un intellectuel, même s'il était selon Rena 'tout emballé dans ses émotions' quand elle l'a connu (et il peut l'être encore je pense, au moins quand il est au piano). Ça donne ce qu'on connait (et aime). Et il aime jouer sur les pianos d'époque :).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : jeu. 02 nov., 2017 11:03
Virgule a écrit : jeu. 02 nov., 2017 0:27 ??? Peut-être que je ne suis pas vite, mais c'est qui ta Dame de Pique ?
Lucas en tant que grand admirateur de Tchaikowsky et de la littérature russe a certainement du lire Pouchkine....... :wink:
Bon, j'ai bien étalé mon inculture, hein... Oui, je savais que Tchaikovsky avait composé un opéra dont le titre est La Dame de Pique, mais je ne l'ai jamais vu ni écouté, donc je n'en connais pas le sujet (j'imagine qu'on y joue au poker ?); et je n'ai pas non plus lu Pouchkine. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

.....
Modifié en dernier par pochette le mer. 08 nov., 2017 17:30, modifié 1 fois.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Lucas Debargue

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 24 mai, 2018 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Exactement on ne sait pas, les faits c'est que Debargue qui a donc repris le piano tardivement (à 19 ans il me semble) a réussi le concours d'entrée au CNSM, à l'unanimité, est entré dans la classe d'Heisser et en est ressorti avec une licence mention AB ce qui semble être une sorte de bonnet d'âne... Debargue est critique envers le CNSM, dit y avoir été malheureux, mais reste assez prudent dans ses propos, quant à Heisser, depuis la réussite éclatante de son élève... il ne dit rien, et régulièrement on s'amuse de ses interventions à la radio où il parle avec fierté de ses élèves, mais jamais un mot sur celui-là et personne n'ose jamais lui poser la question.
Là ce qui était rigolo c'est qu'il devaient être invités ensemble sur FM ce qui nous a tous étonnés mais en dernière minute ça ne s'est pas fait, un est passé un soir et l'autre le lendemain...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Lucas Debargue

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 24 mai, 2018 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Je ne sais pas si j'ai raté un épisode mais je viens de voir que Lucas a enregistré le Quatuor pour la fin des temps :shock:

Sinon moi je dois dire que sa sonate de Szymanovski j'accroche pas. Autant je suis passionnée, bouleversée par ses deux sonates de Schubert, autant là je reste à l'extérieur, même si j'entends que c'est très bien joué et avec les explications données l'autre jour sur France Musique, je ne comprends pas mieux. Et je ne comprends pas non plus le rapprochement entre ces deux compositeurs !
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Merci, je suis exactement dans les mêmes dispositions d'esprit. J'a des places pour un récital en Février où il doit interpréter ces oeuvres et je reste dubitatif sur le Szymanowski. J'ai beau le ré-écouter ça ne me parle pas. J'espère que l'atmosphère du concert changera ça.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Pour ma part, j’aime bien sa sonate de Szymanowski quoique ça m’ait pris plusieurs écoutes pour m’y accrocher.
J’ai hâte de l’entendre à la Philharmonie le 27 Novembre.
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

katy,
l'enregistrement de Messiaen et disponible sur le site de Sony:
https://sonyclassical.lnk.to/MF-Messiaen
Bon écoute
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Et j'ai eu de la chance d'entendre le Szymanowski en concert, ça a été absolument bouleversant. C'est une oeuvre, me semble-t-il, à découvrir en live, en contact direct avec le son et l'aura de pianiste. Une fois c'est fait, l'enregistrement passe aussi très bien.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

J'ai beaucoup écouté ce quatuor pour la fin des temps... Très prenant...Bon je dois dire que je n'ai pas d'autres versions en tête, je ne l'ai pas dans ma discothèque... mais tout de suite j'ai ressenti le besoin de le réécouter, plusieurs fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : sam. 04 nov., 2017 20:32 J'ai beaucoup écouté ce quatuor pour la fin des temps... Très prenant...Bon je dois dire que je n'ai pas d'autres versions en tête, je ne l'ai pas dans ma discothèque... mais tout de suite j'ai ressenti le besoin de le réécouter, plusieurs fois.
Tu écoutes le cd, là ? Parce que Lucas a joué ce Quatuor à Verbier cet été, avec exactement les mêmes interprètes--interprétation magistrale, jouée après deux trios de Chostakovitch proprement époustouflants, qu'on a pu voir en live puis en replay sur Medici. Il avait déjà joué ce Messiaen avec les mêmes interprètes à Stockholm et à Londres, fin mai début juin, et le jouera à nouveau avec eux lors d'une tournée nord-américaine les 4, 5 et 7 décembre prochains (à Québec, et j'y serai, puis à Toronto et à Carnegie Hall). Mais c'est vrai que ce cd, on n'en a entendu parler que très récemment. Je l'ai aussi écouté en ligne. C'est très bon, sans qu'on y sente tout à fait l'électricité qu'il y avait dans l'air à Verbier, mais c'est normal, c'est enregistré en studio. J'achèterai dès qu'il sera disponible ici.
katy a écrit : ven. 03 nov., 2017 20:04 Sinon moi je dois dire que sa sonate de Szymanovski j'accroche pas. Autant je suis passionnée, bouleversée par ses deux sonates de Schubert, autant là je reste à l'extérieur, même si j'entends que c'est très bien joué et avec les explications données l'autre jour sur France Musique, je ne comprends pas mieux. Et je ne comprends pas non plus le rapprochement entre ces deux compositeurs !
Après plusieurs écoutes sur internet, ça y est, j'ai finalement pu acheter le 3e cd hier vendredi, jour de son lancement au Canada. Les Schubert sont magnifiques (même si je préfère encore la D664 de Vuitton), mais j'ai un peu la même réaction que toi face à la sonate de Szymanowski. Je vais faire l'effort de l'écouter jusqu'à pouvoir complètement anticiper ce qui s'en vient (sans la partition), bref jusqu'à la connaître, mais je doute fort de jamais l'aimer. Pour le moment, j'ai l'impression d'entendre une succession de montées et descentes chromatiques (je déteste), pas de mélodie, et des progressions harmoniques qui ne me touchent pas le moins du monde. Pourtant, j'aime vraiment Szymanowski dans ses oeuvres ultérieures: Masques, par exemple, ou Métopes, et ses mazurkas. Mais cette sonate est d'une grande dureté je trouve (dans Pianiste, Lucas parlait d'ironie violente, méchante; moi j'entends la violence, pas l'ironie) et je n'y trouve pas ces éléments de folklore qu'on entend dans ses autres oeuvres (même si Lucas parle de recyclage de vieilles danses dans le 2e mouvement). J'imagine aussi qu'il me manque des références car on parle beaucoup de citations à propos de cette sonate. Je connais peu Scriabine, par exemple (je n'aime pas tellement). Le rapprochement avec Schubert ? Pas évident. Mais avec la sonate en la mineur, peut-être, par cette dureté justement ? Lucas fait un lien par l'ironie. C'est vrai que j'ai aussi eu du mal à aimer cette 'La mineur', en fait c'est vraiment Lucas qui me l'a fait aimer. Mais quand même elle a des passages absolument magnifiques - ces chants schubertiens - qui m'en ont facilité l'approche. Rien de ça dans la Szymanowski. C'est pour moi un immense défi.

Mais il y a tellement d'oeuvres que j'ai dû écouter énormément avant d'apprendre à les aimer (la sonate en si mineur de Liszt, par exemple, que j'aime maintenant vraiment beaucoup) que je ne désespère pas... Si quelqu'un a le pouvoir de me faire aimer cette sonate, c'est Lucas. Mais... c'est pas gagné !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

M-Olib a écrit : ven. 03 nov., 2017 22:24 Merci, je suis exactement dans les mêmes dispositions d'esprit. J'a des places pour un récital en Février où il doit interpréter ces oeuvres et je reste dubitatif sur le Szymanowski. J'ai beau le ré-écouter ça ne me parle pas. J'espère que l'atmosphère du concert changera ça.
En concert la sonate reste difficile (bien que Nénuphar, que j'avais mise en garde à Auvers, l'a bien aimée dès la première écoute !) mais c'est néanmoins une expérience beaucoup plus intéressante qu'au disque. Lucas communique de façon palpable toutes ces émotions qu'il perçoit ou ressent et on vibre avec lui - malgré soi, même ! Et puis, juste au niveau virtuosité, c'est assez incroyable... Donc vas-y sans hésiter, tu as tout à gagner.
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Je ne vois pas de polémique avec Heisser puisqu’aucun des deux ne parle de l’autre ;), on peut peut-être simplement penser qu’ils ne se sont pas « rencontrés ». Le moins qu’on puisse dire est que Lucas semble avoir des idées très arrêtées sur ce que doit être la musique et son propre rapport à celle-ci, et pour peu qu’il se trouve face à un professeur loin de ses considérations…
Sinon, je suis à jour de ses différentes entrevues radio, télé et magazine où j’ai entendu et lu un intellectuel qui a pour penchant (lui-même le dit) de tout intellectualiser au niveau musical et si on peut être admiratif devant autant d’intelligence et de finesse, j’ai remarqué qu’ici beaucoup de commentaires anciens, et je m’y associe, regrettent de ne pas retrouver dans les disques le feu et le lâché prise du Tchaïkosvski. Il a fallu les conditions bien particulières du deuxième tour pour soulever l’enthousiasme ce qui est autre chose que l’admiration. Ses enregistrements sont probablement meilleurs mais le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ?

Je regardais l’autre jour Scott Ross (www.youtube.com/watch?v=2OPBKP7c9Kg) qui donnait lui aussi son analyse sur le baroque, la façon de le jouer, la nécessité de pratiquer le clavecin etc., c’est passionnant, argumenté mais un tantinet péremptoire, Gould, Landowska, Horowitz ne connaissaient pas le clavecin, donc il est impossible d’apprécier leur façon de jouer Scarlatti !!!
Qui ici ne peut pas apprécier Scott Ross et Glenn Gould ou Horowitz en même temps ?

Merci à Virgule pour ses encouragements sur la sonate de Szymanowski, j'ai bien réécouté l'analyse de Lucas où il fait des références à Mahler (qui a une place de choix dans mon panthéon personnel), Bartók (Ah le Mandarin miraculeux, quel chef d'œuvre) et à l'orchestration de Debussy (que j'adore également) mais je ne retrouve rien de tout ça dans cette sonate. Je vais devoir sérieusement affûter mes oreilles d'ici à Février ;).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

M-Olib a écrit : sam. 04 nov., 2017 23:01 ... si on peut être admiratif devant autant d’intelligence et de finesse, j’ai remarqué qu’ici beaucoup de commentaires anciens, et je m’y associe, regrettent de ne pas retrouver dans les disques le feu et le lâché prise du Tchaïkosvski. Il a fallu les conditions bien particulières du deuxième tour pour soulever l’enthousiasme ce qui est autre chose que l’admiration. Ses enregistrements sont probablement meilleurs mais le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ?
En fait ce qu'on regrette surtout c'est de ne pas retrouver sur ses disques 'le feu et le lâcher prise' qu'on retrouve encore chez lui en concert, pas seulement au Tchaikovsky. C'est vrai qu'il se laisse rarement aller maintenant autant qu'il l'a fait à Moscou, il le dit lui-même, mais ses concerts restent très investis et passionnants. Moi qui l'ai entendu 6 fois en concert (et je ne parle pas d'internet, je veux dire en salle), je peux te dire qu'à aucun moment je n'ai vu/entendu jouer un intellectuel. Il a une présence émotionnelle très forte et tout ce qu'on entend, c'est de la musique. Toute la réflexion et l'analyse, ça se fait avant. Il en parle en entrevue, mais sur scène tout ça passe derrière la musique. Il ne soulève pas nécessairement toujours autant l'enthousiasme qu'il l'a fait à Moscou en 2015, mais cela arrive malgré tout je t'assure ! Et il ne faut pas oublier qu'à Moscou, il était complètement inattendu; aujourd'hui quand on l'entend, on sait à quoi s'attendre, l'élément surprise ne joue plus. L'enthousiasme de Moscou, c'était aussi cela - la découverte d'un talent remarquable chez un parfait inconnu. Quant à ses disques, il est très loin d'être le seul à moins prendre de risques lors d'enregistrements studio qu'en concert - c'est en fait la règle plus que l'exception !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Tu sais le problème avec Heisser est plus profond que cela... Il faut se souvenir aussi de l'attitude de Beroff, son collègue, lors du concours qui a mis des bâtons dans les roues à Lucas autant qu'il a pu... Et qui lors de vagues explications données ne cachait pas sa haine et son mépris... on parlait alors d'un manque de professionnalisme de la part de Lucas... Et pourtant on voit avec le temps que Lucas s'en sort très bien, assume très bien ses (trop) nombreux engagements... Comme on a déjà eu l'occasion de le souligner, Lucas n'est pas du milieu, par son parcours hors-norme et totalement improbable, et pour certains ça ne passe pas...! Et comme les événements ne semblent pas leur donner raison, c'est bien embêtant :lol:

C'est vrai qu'en disque il n'a pas encore livré ce qu'on attendait... mais bon, on a le temps...Voir Lucas en live est une expérience extraordinaire car il se donne entièrement, et en le voyant, j'ai revu le même qu'à Moscou. Après il reste un peu fragile, parfois un peu tendu (quoique de moins en moins il me semble), il a des soirs meilleurs que d'autres mais ça c'est normal... Je l'ai entendu pour ma part 3 fois, il a été inouï 2 fois, et à Nancy les gens ne trouvaient plus leurs mots, j'entendais dire : il n'est pas comme les autres, rien à voir avec un tel qui avait joué la semaine précédente.

Les sonates de Schubert, sur le 3ème CD, sont quand même très fortes et bouleversantes je trouve...La D. 784 a beaucoup évolué depuis Nancy, où il l'a jouée en bis...
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Cool le soutien sans faille de FM à Lucas, depuis le début !

Cette sonate de Szymanowski rien à faire, je n'y entends qu'un vaste fatras... même si c'est Lucas qui joue :cry: J'y arrive pas...
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Oui, je pense aussi qu'il n'en est pas à la moitié du chemin et je l'espère d'ailleurs. Comment jouait Arrau à 27 ans ? Certainement très bien mais rien à voir avec ses prestations sur le tard de vieux maître auxquelles j'ai eu le privilège d'assister par 2 fois. Alors comme je ne verrai pas Lucas dans 50 ans, égoïstement, je l’encourage à sauter les étapes du mûrissement ;).
Sinon, moi aussi j’étais à Nancy à côté d’habitués qui me disaient « quelle soirée ! Ca n’a rien à voir avec tout ce qu’on a pu entendre depuis des années » mais j’espère toujours l’édition en CD du deuxième tour du Tchaïkovski que je réécoute régulièrement sur Medici (j’adore le Mozart dont on ne parle jamais) et non, la sonate de Szymanowski, je n’arrive toujours pas à m’y faire, je suis sur la même longueur d’onde que Katy : « Cette sonate de Szymanowski rien à faire, je n'y entends qu'un vaste fatras »
Répondre