Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mer. 20 sept., 2017 19:09 Intéressante interview de Lucas Debargue à propos des oeuvres qu'il joue à Verbier
interview
Merci pour le lien ! Ouf, intéressant mais je préfère largement l'entendre en français... Ça va, mais en anglais je trouve ça un peu laborieux, surtout pour lui. Il y a même un passage où je ne suis pas certaine de comprendre ce qu'il veut dire (et pas parce que je ne comprends pas son anglais, c'est le sens qui me pose problème). Dire qu'il s'exprime tellement bien dans sa langue maternelle... ils ne pourraient pas l'interviewer en français et mettre des sous-titres ?! [-o< Mais bon, il faut ce qu'il faut, on va pas trop se plaindre :roll: .

Medici tv fait un gros 'blitz Lucas Debargue' la semaine prochaine (la vidéo que tu cites donne le lien bit.ly vers celle qui l'annonce - c'est un vrai cirque :mrgreen:). On repasse ses prestations à Verbier (qui ne sont plus accessibles depuis fin août début septembre) mais aussi celles du Tchaik"15, toujours accessibles par ailleurs - le tout nous mènera le vendredi 29 à la diffusion en direct du concert à Vuitton - et, oh surprise, à la diffusion du documentaire de Martin Mirabel, une chronique de la première année post-concours de Lucas, dont la première projection publique aura lieu à Vuitton avant le concert. Ça devrait être très intéressant.

J'avais déjà annoncé ces diffusions plus haut mais je craignais qu'elles soient réservées aux abonnés. Or finalement il semblerait que non (mais il faudra sûrement s'inscrire). À ne pas manquer.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

En fait, le cirque (médiatique) dont je parlais ci-dessus est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=g2zWBTb0roQ

Voici une nouvelle interview, toujours en anglais mais là il est beaucoup plus à l'aise que dans celle du lien de Pianojar - et c'est vraiment très touchant. Quels souvenirs.



Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, il y a des S-T (en anglais, fournis par YT, transcrits au son. En général c'est bon mais il y a quelques bizarreries (YT ne connaît pas Medter par exemple).

Très belle entrevue, mais où il dit une chose terrible. À 3'20", rappelant le début du 2nd tour, il raconte qu'il était d'abord très nerveux, mais qu'au début de la répétition du premier thème il s'est finalement laissé aller. Et il ajoute 'it was one of the very last times when I let myself go'...

Tellement triste (même si on s'en doutait, allez) ... car je doute qu'il dise cela seulement en rapport avec le concours...

Ceci m'amène à me demander si les 'replays' promis ne seront pas plus que ce qu'on peut maintenant voir sur le site des replays du concours (où beaucoup de choses ont été coupées). Souhaitons-le ! Qu'est-ce que j'aimerais par exemple voir les 15 minutes qui ont suivi son 2nd tour, pendant lesquelles les animateurs discouraient et l'auditoire applaudissait sans fin (car je n'ai pas vu ça en direct).

J'espère qu'il y aura des replays aussi de ce spotlight parce que sinon j'ai concert le 25 au soir - quoique j'imagine que ça passera 'le soir' en Europe, mais j'ai quelque chose en après-midi aussi ! Zut !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Très intéressant d'avoir les commentaires sur les images
L'anecdote de Réna le traitant de crétin !...... :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucas Debargue

Message par Christof »

Ce que je retiens, c'est que s'il avait travaillé avec okay, il aurait été mieux préparé :D
Fichiers joints
lucas.gif
lucas.gif (103.33 Kio) Vu 3660 fois
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Le travail de fond çà marche.........Maintenant que tu t'intéresses (enfin) à Lucas Debargue.......IL FAUT ALLER L'ECOUTER EN CONCERT ! :D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »



La magnifique couverture de son nouveau CD ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Demain à 13 h de Moscou (midi à Paris) sur le site de Mariinsky
https://mariinsky.tv
le live de Lucas Debargue avec Valéry Gerguiev. Au programme: Ravel concerto en G, Prokofiev concerto N2
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

je réalise que c'est déjà dimanche... donc le concert aura lieu aujourd'hui, et pas demain
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Ouf merci............juste à temps
Mais souvent il y a des rediff
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Virgule a écrit : mer. 20 sept., 2017 20:45 Ça va, mais en anglais je trouve ça un peu laborieux.
Et je ne te remercie pas d'avoir cassé mes illusions car, un instant, j'ai cru que j'avais bien progressé dans la langue :mrgreen:
:arrow: :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

voici le lien où le vidéo est toujours disponible:

Lucas apparaît à 1.20. Cela vaut le coût de comparer cette version de Ravel avec celle avec M. Pletnev....
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Presto a écrit : dim. 24 sept., 2017 15:01
Virgule a écrit : mer. 20 sept., 2017 20:45 Ça va, mais en anglais je trouve ça un peu laborieux.
Et je ne te remercie pas d'avoir cassé mes illusions car, un instant, j'ai cru que j'avais bien progressé dans la langue :mrgreen:
:arrow: :wink:
Désolée Presto mais je ne comprends pas le sens de ta remarque... Peux-tu expliquer ?
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

ritenuto a écrit : dim. 24 sept., 2017 20:50 voici le lien où le vidéo est toujours disponible:
-
Lucas apparaît à 1.20. Cela vaut le coût de comparer cette version de Ravel avec celle avec M. Pletnev....
Ritenuto, à quelle vidéo ton lien est-il sensé renvoyer ? Parce que pour moi le lien ne fonctionne pas, on me demande d'entrer mes informations - bref il faut être membre de VK pour la voir. Mais la vidéo existe peut-être ailleurs ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Arf, c'était une blague, mon niveau d'anglais étant fragile, j'aimais bien l'entendre le parler :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Oui je comprenais que c'était une blague, mais encore ? Ah oui :idea:, je suppose que tu parles comme lui et que tu pensais que c'était bien et que ma remarque a cassé tes illusions... Mais oui c'est très bien, c'est juste très loin d'être à la hauteur de ce qu'il fait en français... Il saurait tellement mieux expliquer ! Mais il se débrouille quand même très bien et son vocabulaire s'améliore tout le temps. Bombastic, par exemple, ce n'est certes pas un mot courant et il l'emploie de façon complètement appropriée.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Vidéo du concert d'aujourd'hui avec Gergiev et l'orchestre du Mariinsky. Il faut être patient... Lucas joue le concerto en sol de Ravel vers 1h11 min et le concerto no.2 de Prokofiev vers 1h50.

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Le concert donné hier soir à la fondaton Vuitton est en replay gratuitement pendant 1 mois sur Medici TV
Lucas Debargue joue 2 sonates de Schubert et son trio pour piano violon er violoncelle avec les frères Castro-Balbi
https://www.medici.tv/fr/concerts/lucas ... s-vuitton/
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : sam. 30 sept., 2017 11:46 Le concert donné hier soir à la fondaton Vuitton est en replay gratuitement pendant 1 mois sur Medici TV
Lucas Debargue joue 2 sonates de Schubert et son trio pour piano violon er violoncelle avec les frères Castro-Balbi
Il ne faut pas manquer le Schubert (qui, incidemment, est disponible en replay gratuitement jusqu'au 29 décembre, soit pour 3 mois). Lucas paraissait calme et en excellente forme et la petite sonate D.664 est absolument sublime, meilleure qu'à Auvers cet été, où il était terriblement nerveux. J'ai aussi trouvé sa D.784 (un peu) meilleure qu'à Verbier - enfin, je ne sais pas, difficile de comparer mais c'était de toutes façons très bon. Ce que je regrette, par contre, c'est que la qualité vidéo n'est pas à la hauteur de ce que nous offre habituellement Médici. Mais le son est bon, c'est ce qui compte.

Je trouve le trio très intéressant. Selon une entrevue qui vient de paraître dans la revue britannique Pianist, il l'aurait encore remanié cet été (tout en travaillant son concerto de Prokofiev). Pianojar, tu seras heureux d'apprendre (mais ce n'est pas nouveau) qu'à la question 'If you were restricted to the music of one composer, who would it be ?' il répond: Scarlatti. Et 'One great work you’d love to learn?' - Le clavier bien tempéré ! :mrgreen:

On peut aussi revoir le documentaire de Martin Mirabel Tout à la musique. C'est très intéressant et très bien fait. Parmi les séquences particulièrement passionnantes, il y a un cours avec Rena sur la grande valse brillante de Chopin, un véritable choc ! L'énergie est incroyable, tout va tellement vite et ils se comprennent presque sans parler ! La facilité de Lucas à mettre instantanément en oeuvre les conseils de sa prof me sidère. Mais je suppose qu'à ce niveau... Autre passage passionnant: la composition en live de son trio en compagnie des frères Castro-Balbi qui font des essais à mesure :D . Attention, Medici ne précise pas pour combien de temps ce docu sera disponible à la réécoute, mais j'apprends par ailleurs que c'est pour un mois seulement.

Et la folie continue... après ce concert hier à Paris, il redonne ce soir les concertos de Prokofiev et Ravel avec Gergiev au Mariinsky à St-Pétersbourg. Concert-vol-concert en moins de 24h. J'espère que ça ira pour lui, mais il faudrait que ça ralentisse un jour...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Oui à la fin du direct il y avait un bandeau disant 1 mois pour la rediff mais apparemment c'est pour le docu , le conceert est dispo 3 mois
Ton lien ne semble pas fonctionner
Tout à la musique
Très émouvant de revoir des extraits de concerts auxquels j'ai assisté (Beauvais et Compiègne)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : sam. 30 sept., 2017 18:04 Ton lien ne semble pas fonctionner
Tout à la musique
Très émouvant de revoir des extraits de concerts auxquels j'ai assisté (Beauvais et Compiègne)
Ah zut, je l'avais pourtant testé ! Moi qui étais si fière d'avoir trouvé comment faire ce genre de lien ! Merci d'avoir corrigé. Et oui, le Scarbo de Compiègne est assez ahurissant, on peine à le reconnaître ! Pas trop certaine que ça me plaise ainsi, d'ailleurs...
Répondre