Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Belle critique du récital de Lucas à Verbier sur le site de la revue Pianist Magazine (l'alter ego british de Pianiste):
https://www.pianistmagazine.com/news/le ... bert-liszt

Il semble qu'il y ait aussi des Anglais capables de l'apprécier...:mrgreen: J'ai bien aimé son 'It was hard work, even for the listeners, and Debargue clearly meant it to be' à propos de la sonate de Schubert :).

On peut lire ici mon commentaire (plus personnel) sur ce récital tel que vu sur Medici viewtopic.php?f=8&t=18032&p=316092#p316092.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Le club des des fans augmente :D
https://www.youtube.com/watch?v=CcGLk_-njIo

Plus sérieusement un "petit" trio : Tchaikowsky
https://www.youtube.com/watch?v=qSNoG_8B_mM
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

https://placedesarts.com/fr/evenement/l ... gue#second

Billets en prévente depuis ce matin (il faut un code mais c'est facile de l'avoir). J'ai les miens. Vente pour tous à compter de samedi à midi. Je découvre que le producteur, Show One, est le même qui avait invité Lucas & Lukas (Geniusas) à Koerner Hall en avril 2016. Cela confirme ce que je soupçonnais, que CAMI ne représente pas Lucas pour le Canada, du moins pas exclusivement. Et comme je m'y attendais, les galeries ne sont pas ouvertes (2200 places pour une première visite à Montréal, faut pas rêver). Il y a quand même tout le parterre plus la corbeille et les loges corbeille, plus le 'choeur' (l'arrière-scène). C'est beaucoup et les billets sont très chers, comme toujours à la Maison symphonique. J'espère que ça se vendra bien (pour qu'il revienne !). Cette salle a une acoustique fabuleuse.

Programme:
Scarlatti : 2 sonates, la majeur et ré mineur
Chopin : Scherzo no.1 et 2 - Barcarolle en fa dièse majeur, Polonaise « Héroïque »
Fauré : 2 Barcarolle, la mineur et la bémol majeur
Ravel : Gaspard de la Nuit

Réentendre son Gaspard après plus d'un an, ça me va. Ses Scarlatti, j'adore et le reste sera nouveau pour moi. Chouette.

En bas on lit: "Le génie passe rarement… ce récital est LE récital qui marquera les annales de l’histoire musicale de Montréal!"

Je trouve qu'ils en font trop, c'est exagéré et ça ne fait pas sérieux, ce qui n'aide pas l'artiste. Et puis, l'histoire musicale de Montréal a déjà été marquée par quelques pianistes auxquels je ne pense pas que Lucas voudrait se comparer. Gilels par exemple...
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

Verbier 2017 : a minute with ....
https://www.youtube.com/watch?v=DyD5Ft4cIrE
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

L'intéressant compte rendu de Jean-Michel Verdier dans le fil "vos derniers concerts" (des fois que certains ne lisent pas tout......... :D °)
:arrow: Roque d'Anthéron

Effectivement on avait pu remarquer à Auvers qu'il était très disponible pour son public et on avait pu échanger quelques mots, et ce ne sont jamais des banalités, on sent dans ses propos tout son amour pour la musique et l'art en général.
Pour son entrée en scène, idem à Auvers il marchait très lentement et comme l'entrée était assez loin de la scène et qu'il prend quelquefois pas mal de temps avant de débuter le morceau, cela installe un "silence" particulier propice à l'écoute je trouve pour ma part.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Une passionnante interview de Lucas dans le journal La Terrasse:

http://www.journal-laterrasse.fr/les-su ... -debargue/

À propos de Schubert : Je crois que pour un interprète, c’est toujours difficile d’aborder un compositeur qui n’est pas d’emblée un « frère », dont la musique ne résonne pas immédiatement pour lui. :shock:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

J'ai beaucoup d'admiration pour son jeu et sa spontanéité au clavier, ça n'a rien de comparable mais il me fait penser à Samson François ce qui n'est pas pour moi une réticence, mais parfois je me demande s'il ne parle pas trop...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Presto a écrit : mar. 22 août, 2017 18:28 [...] mais parfois je me demande s'il ne parle pas trop...
Ah bon... mais pourquoi ?
Modifié en dernier par Virgule le mer. 23 août, 2017 18:40, modifié 2 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Non en fait, ce n'est pas quelqu'un de commun alors quand il parle, ça détone. Il y a aussi un erreur d'optique de ma part puisque toutes les interviews qu'il donne sont rapportées dans le fil ce dont je me réjouis d'ailleurs.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Presto, je rêve ou tu as modifié ta réponse ? J'avais lu autre chose hier (ce que d'autres n'osent même pas penser?) mais rien n'indique qu'il y ait eu édition. Est-ce que le nouveau logiciel 'camoufle' (ou néglige de préciser) le fait qu'un message ait été édité ?

Je comprenais d'ailleurs ton point de vue, alors que je ne comprends pas 'l'erreur d'optique' de ta part, sauf peut-être pour dire qu'il te semble souvent interviewé, et là tu as raison, je ne pense pas que ce soit plus fréquent que pour d'autres, c'est toujours en rapport avec ses concerts à venir (mais c'est vrai qu'il en a beaucoup).
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Lucas Debargue

Message par Koll »

Si personne n'a posté après son message, on peut éditer sans que cela soit indiqué.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Koll a écrit : mer. 23 août, 2017 18:53 Si personne n'a posté après son message, on peut éditer sans que cela soit indiqué.
Ah bon, merci.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Virgule a écrit : mer. 23 août, 2017 18:39 Presto, je rêve ou tu as modifié ta réponse ? J'avais lu autre chose hier (ce que d'autres n'osent même pas penser?) mais rien n'indique qu'il y ait eu édition. Est-ce que le nouveau logiciel 'camoufle' (ou néglige de préciser) le fait qu'un message ait été édité ?
oui, je l'ai édité pour le rendre plus en accord avec ma façon de voir les choses.
Virgule a écrit : mer. 23 août, 2017 18:39 Je comprenais d'ailleurs ton point de vue, alors que je ne comprends pas 'l'erreur d'optique' de ta part, sauf peut-être pour dire qu'il te semble souvent interviewé, et là tu as raison, je ne pense pas que ce soit plus fréquent que pour d'autres, c'est toujours en rapport avec ses concerts à venir (mais c'est vrai qu'il en a beaucoup).
vi, c'est tout à fait ça, il ne s'exprime sans doute ni plus ni moins qu'un autre mais comme on répercute ici tout ce qu'on trouve, et qu'en général il parle fort, ça peut donner l'image d'un pianiste totalement pris dans le maelström médiatique alors qu'il n'en est au final rien.
Modifié en dernier par Presto le mer. 23 août, 2017 21:42, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Eh oui il a son "fil" depuis près de 2 ans \:D/ :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

et oui, il a de l'avenir ce petit :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Je découvre, sous la rubrique 'live à venir', que le concert de Lucas à la Fondation Louis-Vuitton sera diffusé en direct sur Medici.tv \:D/ =D> (le 29 septembre à 20h30). Le programme inclut les deux sonates de Schubert D.664 et D.784 qu'il a jouées à Auvers-sur-Oise (et enregistrées ensuite) cet été, mais aussi, et c'est ce qui m'intéresse le plus, son trio pour piano/violon/violoncelle, qu'il doit jouer avec ses copains les frères Castro-Balbi.

Sous la même rubrique, je découvre aussi que Medici va bientôt rendre accessible (mais probablement pas gratuitement) une espèce de condensé des prestations de Lucas à Verbier, comprenant du Liszt (j'espère bien la sonate au complet), du Chostakovich et du Messiaen. A suivre pour les détails.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Tout frais, tout beau.......
Le concerto en sol de Ravel par Debargue/Pletnev
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Aussi frais et aussi beau "Scriabine Prometheus" et une gymnopédie

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Intéressante interview de Lucas Debargue à propos des oeuvres qu'il joue à Verbier
interview
Répondre