Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Jean Seb m'a devancé pour l'explication quant au critique présent ce devait effectivement être Cassard car je l'ai apercu à la fin du concert de Gaveau et cela ne m'étonne qu'à moitié que la valse de Chopin ne l'ait pas emballé, il faut reconnaitre que la vision était particulère.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Le Gaspard qui a suivi les 4 sonates de Scarlatti a été tout simplement fantastique avec notamment un Scarbo d'anthologie
Pas étonnant qu'il inscrive la sonate de Medtner en seconde partie tant il est évident que cette partition fait pour lui partie des grandes oeuvres du répertorie
La fin du 1er mvt et du finale resteront des grands moments avec des prises de risque mais une maîtrise complète.
On ne le répétera jamais assez le live avec ce type d'artiste totalement investi dans son monde musical, c'est une expérience que le CD ne peut apporter
Certes le public lui était grandement acquis en tant qu' "enfant du pays" mais il est clair qu'il n'est pas venu faire du tourisme et que ce concert lui tenait peut-être encore plus à coeur de ce fait
Il y a sur le site https://vk.com/lucasdebargue des vidéos (amateurs) d'un échange entre Lucas et la salle, à l'école Gnessin, après son concert d'hier. Quel contraste par rapport à ce qui aurait dû être un échange similaire au conservatoire de Washington le 11 novembre, mais que Lucas nous a dit avoir détesté («très peu de monde et tout de suite l'animatrice est partie dans des considérations très intellectuelles»--j'ajouterais «et très longues»). À Moscou il est détendu et souriant, à Washington il avait l'air de royalement s'ennuyer (pour ne pas écrire s'emm…). Sur les vidéos Lucas parle en français (avec traducteur). On ne connaît pas les questions (à moins que vous compreniez le russe) mais certaines réponses sont intéressantes.

En particulier, cher Pianojar, tu seras heureux d'apprendre que Lucas considère (et selon lui, Rena aussi, qui y était), que la meilleure interprétation qu'il ait donnée à date de Ravel et de Medtner est celle donnée il y a 10 jours à Compiègne. Tu as été gâté...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Virgule a écrit :
pianojar a écrit :Le Gaspard qui a suivi les 4 sonates de Scarlatti a été tout simplement fantastique avec notamment un Scarbo d'anthologie
Pas étonnant qu'il inscrive la sonate de Medtner en seconde partie tant il est évident que cette partition fait pour lui partie des grandes oeuvres du répertorie
La fin du 1er mvt et du finale resteront des grands moments avec des prises de risque mais une maîtrise complète.
On ne le répétera jamais assez le live avec ce type d'artiste totalement investi dans son monde musical, c'est une expérience que le CD ne peut apporter
Il y a sur le site https://vk.com/lucasdebargue des vidéos (amateurs) d'un échange entre Lucas et la salle, à l'école Gnessin, après son concert d'hier.
En particulier, cher Pianojar, tu seras heureux d'apprendre que Lucas considère (et selon lui, Rena aussi, qui y était), que la meilleure interprétation qu'il ait donnée à date de Ravel et de Medtner est celle donnée il y a 10 jours à Compiègne. Tu as été gâté...
Merci pour le lien j'écouterais celà tout à l'heure. Je suis ravi que dans mon compte rendu, ce ne soit pas mon admiration et mon parti-pris mais bien sa prestation qui fût la cause de mon enthousisasme. Et encore j'avais évité d'être trop dithyrambique !.......
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

À savourer: un extrait du concert donné à Tippet Rise dans le Montana, le 21 août 2016, en haute résolution. Grâce à des caméras vraiment bien placées, on y voit les mains de Lucas mieux que sur toute autre vidéo publiée à date, c'est assez fascinant à suivre.
https://vimeo.com/196354058

Regardez bien le piano aussi, si ce genre de choses vous intéresse. C'est un Steinway américain, oui, mais qui est loin d'être récent... Les proprios du centre aiment les vieux pianos (restaurés). Selon le site web du centre d'art, on y trouve deux Steinway 2015, deux Steinway de 1897 absolument superbes ('their sound is like Proust's madeleine'!), un Hambourg D provenant du Wiener Konzerthaus, et… le Steinway CD-18 construit dans les années '40, réservé à Horowitz dans les années '50 et qui a ensuite appartenu à Eugene Istomin. La chose n'est pas précisée sous la vidéo, mais il semblerait que le piano sur lequel joue Lucas soit ce dernier (c'est du moins ce qu'a écrit le directeur musical du centre, Christopher O'Riley, sur sa page FB).

Quant aux Steinways de 1897, on peut en voir (et entendre) un ici: https://vimeo.com/188356043
Non seulement il est superbe mais en plus il a un son d'une richesse inouïe !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Virgule ! Bien sûr que ce genre de choses nous intéresse (enfin moi en tout cas ! :wink:).
Ces vidéos sont incroyablement bien filmées : c'est génial de voir aussi bien les mains ! et cet Art Center a l'air d'être un endroit magnifique . J'adorerais y aller si ce n'était aussi paumé au fin fond du Montana ...
George Li semble jouer sur un des Steinway de 1897, non ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci Virgule, c'est magnifique à tout point de vue .....
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Jean-Michel Verdier »

Effectivement, c'est superbe. Extrêmement bien filmé, avec une qualité d'image incroyable. On est au plus près du pianiste.... et on mesure toute la difficulté de l'oeuvre.
Merci beaucoup Virgule.
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le jeu. 12 janv., 2017 22:13, modifié 1 fois.
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Deux nouveaux concerts prévus en région parisienne :
A Auvers-sur-Oise et à la Philharmonie
https://www.songkick.com/artists/8728409-lucas-debargue
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

En fait le programme complet (?) des concerts de Lucas pour la saison 2017-2018 a été publié sur son site officiel et sur la page Facebook, et ce n'est pas le choix qui manque. Par contre, il y a quand même peu de récitals. La plupart de ses concerts sont en concerto (dont une tournée avec Pletnev) ou en musique de chambre, avec Gidon Kremer & la Kremerata baltica ou avec Janine Jansen.

À Washington, Lucas m'avait dit qu'il venait à Montréal l'an prochain, mais aucune trace de Montréal dans son programme pour le moment hélas. Par contre, il sera en concert au Club musical à Québec en décembre (je suis abonnée) ! Quand j'ai vu ça hier matin j'ai d'abord été très très contente, jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne venait pas en récital, mais plutôt en quatuor avec Janine Jansen et ses copains celliste et clarinettiste. Un peu déçue mais bon, je ne vais pas me plaindre, c'est déjà fantastique qu'il vienne, et en quatuor c'est mieux qu'en concerto, hein !

Mais j'ai bien peur que le programme n'attire pas les foules... Contrastes de Bartok, Mythes de Szymanowski et le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen. J'adore Bartok mais ses Contrastes ne sont pas ce que je préfère. Par contre Mythes j'aime bien (j'ai sur CD avec Zimerman au piano) et la partie piano est vraiment dans le style de Lucas. Messiaen ça me va aussi. Ils vont donner le même programme à Toronto le lendemain soir (c'est quand même tout un voyage à faire le jour même d'un concert ! car pas de vols Québec-Toronto en fin de soirée... seulement très tôt le matin). C'est quand même une chance inouïe (et un défi) qu'il a de tourner avec ces grands artistes. Ils rejouent ce programme à Carnegie Hall deux jours plus tard, ainsi qu'un programme un peu différent au Wigmore Hall de Londres dès juin prochain.

Bref, si je veux revoir Lucas en récital dans les 16-18 mois, il faudra que j'aille soit à Chicago en novembre, soit en Europe, par exemple à la Roque d'Anthéron ou à Verbier, ou à Nohan ou en Allemagne, enfin il y a plusieurs festivals. Et Chicago ça me tente moyen, c'est vraiment autre chose comme ville que Washington ou Boston (ou même New York). Rien ne m'y attire...
Modifié en dernier par Virgule le sam. 14 janv., 2017 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Virgule a écrit : Et Chicago ça me tente moyen, c'est vraiment autre chose comme ville que Washington ou Boston (ou même New York). Rien ne m'y attire...
Ah ben mince, alors. Chicago est un joyau pour ceux qui apprécient l'Art Déco, comme New-York, et les bords du lac en font une ville très agréable. Et on peut passer des heures, voire des jours dans ses musées, à commencer par celui des beaux-arts.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

En tout cas Lucas est loin du concertiste qui après un concours enchaîne le même programme 'ad naueseam"
Les programmes de récitals qui s'étoffent, les concertos, la musique de chambre + les compositions personnelles révèlent un artiste complet
J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en solo & 4 mains, une fois avec orchestre et une fois pour la création de son trio et ce sont des expériences différentes mais qui m'ont toutes emballées
Seul peut-être le concerto de Beethoven n'était pas au niveau de ses autres prestations.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

jean-séb a écrit :Ah ben mince, alors. Chicago est un joyau pour ceux qui apprécient l'Art Déco, comme New-York, et les bords du lac en font une ville très agréable. Et on peut passer des heures, voire des jours dans ses musées, à commencer par celui des beaux-arts.
Ah ben merci jean-séb, tu me donnes envie là... Je ne sais pas pourquoi, Chicago m'a toujours fait peur... (Al Capone ? :oops: :lol:). L'Art Déco à Chicago, j'ignorais. Faudra que je regarde un guide touristique !
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par Jersey »

J'arrive un peu tard, mais merci Virgule pour la video, c'est superbe !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »

Lucas participe ce soir aux 24èmes Victoires de la musique classique en direct sur France 3 ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Lucas Debargue

Message par pianomineur »

merci pour l'info, je vais l'enregistrer pour le regarder tranquillement même si je pense qu'on le trouvera assez facilement en replay
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »

:( :cry: :evil:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Lucas Debargue

Message par _Julien_ »

Et oui, c'est Adam Laloum qui a décroché la victoire de la musique classique pour le meilleur soliste instrumental.

J'aime beaucoup Lucas Debargue, mais ce n'est pas comme si Adam Laloum avait démérité !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lucas Debargue

Message par Arabesque44 »

_Julien_ a écrit :Et oui, c'est Adam Laloum qui a décroché la victoire de la musique classique pour le meilleur soliste instrumental.

J'aime beaucoup Lucas Debargue, mais ce n'est pas comme si Adam Laloum avait démérité !
Eh bien moi, j'en suis absolument ravie... =D> 8) :P Il faut dire que le répertoire et les préférences musicales de Laloum me conviennent mieux, je serais incapable par contre de dire si l'un est meilleur que l'autre.
Je l'ai entendu en live plusieurs fois, seul, ou avec les "trio les Esprits".
C'est la "Tribune des critiques de disque" ( dont on parle dans un autre fil) qui me l'avait fait découvrir il y a 3 ans. Une double découverte, et un double coup de cœur à la fois pour ce pianiste-poète et pour la Grande Humoresque de Schumann ( j'avais acheté bien vite le disque)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »

Mais bien sûr Julien ! J'aime d'ailleurs beaucoup Adam Laloum et il ne m'appartient pas de les départager .
C'est juste que les concours ne semblent vraiment pas faits pour Lucas et que le pauvre joue de malchance ! :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre