Film "marguerite"

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Film "marguerite"

Message par huizinga »

J'ai vu ce soir la bande-annonce du film "marguerite" (sortie le 16 septembre), sur une chanteuse amatrice qui chante... faux. Ayant beaucoup ri lors de l'extrait, cela doit être un film comique... ou pas. En tout cas, cela devrait nous inciter à réfléchir à nos pratiques amateurs. :mrgreen:

Voici le lien de la bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 35197.html

Le synopsis: "Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra."
Modifié en dernier par huizinga le jeu. 03 sept., 2015 20:43, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: Film "marguerite"

Message par mieuvotar »

C'est inspiré de son histoire (vraie), d'après ce que j'ai lu...
(D'ailleurs, en relisant l'article, c'est confirmé en bas de page. Je vois aussi qu'il y aura aussi un film biographique l'année prochaine, de Stephen Frears, avec Meryl Streep dans le rôle-titre)
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Film "marguerite"

Message par sergueiSLES »

Cela me fait plutôt penser à la fameuse et catastrophique Florence Foster Jenkins qui aurait inspiré à Hergé sa Castafiore
Sa vie a été une offense permanente à la musique et au bon gout
Pour s'en persuader écoutez l'extrait suivant
https://www.youtube.com/watch?v=qtf2Q4yyuJ0

Attention, âmes/oreilles sensibles s'abstenir
:D
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Film "marguerite"

Message par huizinga »

mieuvotar a écrit :C'est inspiré de son histoire (vraie), d'après ce que j'ai lu...
(D'ailleurs, en relisant l'article, c'est confirmé en bas de page. Je vois aussi qu'il y aura aussi un film biographique l'année prochaine, de Stephen Frears, avec Meryl Streep dans le rôle-titre)

Oui c'est exact. J'y ai lu aussi que Catherine Frot, l'actrice qui joue le rôle de la chanteuse, a dû apprendre à chanter faux pour ce film.
Sinon, ironie du calendrier, un autre film sur le "chant" sort le même jour: "NWA Straigh Outta Compton"
Voici le lien: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 97685.html
Le synopsis: "En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd'hui."

En gros, selon le milieu où l'on est, la musique n'a pas la même portée/valeur. D'un côté, c'est un lieu d'illusions; de l'autre, c'est un art engagé qui se veut le reflet d'une réalité sociale.
Je ne connais pas l'album de NWA, mais il semble avoir bonne presse d'après ce lien: http://www.allmusic.com/album/straight- ... 0000653426
Modifié en dernier par huizinga le dim. 06 sept., 2015 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Film "marguerite"

Message par jeff62 »

sergueiSLES a écrit :Cela me fait plutôt penser à la fameuse et catastrophique Florence Foster Jenkins qui aurait inspiré à Hergé sa Castafiore
Sa vie a été une offense permanente à la musique et au bon gout
Pour s'en persuader écoutez l'extrait suivant
https://www.youtube.com/watch?v=qtf2Q4yyuJ0

Attention, âmes/oreilles sensibles s'abstenir
:D
..pas très gentil quand même, ce n'était pas juste une inconsciente a l'ego surdimensionne. le cas est plus complexe et mérite peut être un peu de pitié :
elle avait été une vraie pianiste-enfant prodige et donna a ce titre un concert a la maison blanche ente autres.

Elle était gravement malade lors quelle se lança dans sa :"Carrière" de Soprano et n'avait plus toutes ses facultés:

Elle avait contracte la syphilis très jeune-cadeau de son premier mari- a une époque ou cette maladie ne se soignait pas
maladie qui généra rapidement des troubes nerveux profonds. Elle mourut d une crise cardiaque qqu jours après son "célèbre" concert a Carnegie Hall.

Sources nombreuses: par exemple son entrée wikipedia en anglais- plus complète que la francaise]
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Film "marguerite"

Message par Marie-france »

Merci pour ces liens. Avez-vous idée seulement de la patience du pauvre accompagnateur! :( :cry: Cela me rappelle une expérience récente :|
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Film "marguerite"

Message par sergueiSLES »

jeff62 a écrit :
sergueiSLES a écrit :Cela me fait plutôt penser à la fameuse et catastrophique Florence Foster Jenkins qui aurait inspiré à Hergé sa Castafiore
Sa vie a été une offense permanente à la musique et au bon gout
Pour s'en persuader écoutez l'extrait suivant
https://www.youtube.com/watch?v=qtf2Q4yyuJ0

Attention, âmes/oreilles sensibles s'abstenir
:D
..pas très gentil quand même, ce n'était pas juste une inconsciente a l'ego surdimensionne. le cas est plus complexe et mérite peut être un peu de pitié :
elle avait été une vraie pianiste-enfant prodige et donna a ce titre un concert a la maison blanche ente autres.

Elle était gravement malade lors quelle se lança dans sa :"Carrière" de Soprano et n'avait plus toutes ses facultés:

Elle avait contracte la syphilis très jeune-cadeau de son premier mari- a une époque ou cette maladie ne se soignait pas
maladie qui généra rapidement des troubes nerveux profonds. Elle mourut d une crise cardiaque qqu jours après son "célèbre" concert a Carnegie Hall.

Sources nombreuses: par exemple son entrée wikipedia en anglais- plus complète que la francaise]
Vous avez raison en un sens Jeff…
FFJ souffrait probablement d'une syphilis tertiaire dont les effets neurologiques et notamment cognitifs sont bien connus, notamment la possibilité d'un syndrome frontal qui comporte une désinhibition et une perte plus ou moins grande des capacités d'insight et d'autocritique. Les effets secondaires des seuls "traitements" avant l'ère de la pénicilline étaient également redoutables (arsenic, mercure…).
Cependant, nombre de grands artistes ont souffert de l'affection et avaient des capacités musicales bien différentes (Schibert, Schumann, Smetana, Chabrier … )
Je ne suis pas sur qu'on puisse réduire cette "pathologie musicale" à la seule syphilis. Une lecture psychologique/psychanalytique serait surement passionnante: l'abandon surf blessure de sa carrière de pianiste, sa vie de pauvreté avant de toucher l'héritage paternel et donc une revanche à prendre?
L'autre aspect passionnant de cette histoire est le comportement pour le moins trouble et cynique de la critique musicale (et d'un certain nombre d'intellectuels) de l'époque, acceptant les invitations et rédigeant des compte-rendus volontairement ambigus…
Cette femme trouvait un public qui venait la voir comme "un phénomène" et elle, interprétait dans son délire les rires de la salle comme autant d'approbations, ce qui en un sens est pathétique.
Il n'en reste pas moins que sans argent, elle n'aurait jamais pu se produire …

Quant aux souffrances de son accompagnateur, Cosme Mc Coon, on ne peut que les imaginer… mais on doit surtout admirer sa capacité à s'adapter aux changements impromptus de tempo et surtout à transposer en une fraction de seconde pour suivre les malencontreuses variations de pitch (tout ceci s'entend très bien dans le enregistrements disponibles) …
Line-Marie

Re: Film "marguerite"

Message par Line-Marie »

merci pour toutes ces informations . Je connaissais cette vidéo mais je ne connaissais pas l'histoire complète de cette femme.... Cela donne un autre éclairage et donc c'est plus triste et dramatique que risible.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Film "marguerite"

Message par huizinga »

Oui en effet, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture. Sinon, cette chanteuse me fait penser à l'un des pianistes de jazz les plus reconnus de l'histoire (sans second degré cette fois), Thelonious Monk, qui jouait brillamment faux: https://m.youtube.com/watch?v=xC68NtEmAcc

Mais alors comment distinguer ceux qui jouent faux avec justesse et ceux qui jouent faux sans justesse? Difficile question. Est-ce une question de "feeling", d'impression globale? Est-ce une question d'intention? Ou y-a-t-il ursupation dans les deux cas? (En même temps, Monk est un cas un peu particulier, je crois)
Line-Marie

Re: Film "marguerite"

Message par Line-Marie »

Après avoir vu le film Marguerite, j'ai voulu trouver sur Internet, l'histoire de Florence Forster Jenkins et je n'ai pas lu qu'elle avait été une pianiste prodige. Est ce que vous pourriez donner vos sources ??
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Film "marguerite"

Message par jean-séb »

Beaucoup de sites en anglais le disent, en tout cas :
Jenkins received piano lessons as a child and, after becoming a child prodigy pianist, performed all over the state of Pennsylvania, appearing in Sängerfests and even at the White House during the administration of President Rutherford B. Hayes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Foster_Jenkins
young Florence entertained society functions as a child prodigy, seated at the piano as “Little Miss Foster.”
http://www.psmag.com/books-and-culture/ ... kins-84329
mieuvotar

Re: Film "marguerite"

Message par mieuvotar »

C'est mentionné dans l'article Wiki en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Foster_Jenkins ("Personal life", 2ème paragraphe). Maintenant, quelle est la fiabilité de la source originelle, donnée en bas de l'article, je n'en sais rien.
Line-Marie

Re: Film "marguerite"

Message par Line-Marie »

:D Merci Jean-Seb et Mieuvotar. Ce qui est curieux, dans le cas où elle fut une enfant prodige pianiste , c'est qu'on ait pu écrire sur elle qu'elle n'avait aucun sens du rythme et de la mélodie....
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Film "marguerite"

Message par huizinga »

Qu'as-tu pensé du film, Strumpf? je l'ai vu également: J'ai trouvé que c'était un beau film, beaucoup moins graveleux que je ne le craignais. Il y avait juste ce qu'il fallait d'humour. Les comédiens étaient assez remarquables. J'ai bien aimé particulièrement deux scènes, celle du cabaret et la dernière "scène", assez intenses toutes les deux avec deux tonalités un peu opposées. Sinon, je résumerais finalement le thème du film à "l'accord" (de personnes, de musique, de désir).
Line-Marie

Re: Film "marguerite"

Message par Line-Marie »

:D j'ai vraiment aimé ce film. Le ton est juste la photo très belle, les acteurs vraiment très bons...et la bande son, un régal. Ça commence par Purcell ,the fairy Queen. ...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Film "marguerite"

Message par Mona »

C'est un beau film.... Je craignais qu'il ne force le trait du côté comique facile, mais pas du tout. C'est plutôt la dimension tragique qui se dégage, subtilement incarnée par Catherine Frot, toute en justesse... (ce qui est un comble !). Les autres acteurs sont excellents. J'irai voir volontiers le biopic avec Meryl Streep.
Répondre