Concours Clara Haskil 2015
Concours Clara Haskil 2015
Je viens de lire que le concours Clara Haskil se déroule en ce moment même à Vevey, hier soir ont eu lieu les demi-finales... et sur les 6 candidats retenus pour la finale, il y a 3 Français !
Ismaël Margain
Guillaume Bellom
Nathanaël Gouin
A noter que les deux premiers sont très amis et ont déjà fait des disques à 4 mains ensemble ! Ce ne sont pas des inconnus... Par ailleurs Guillaume Bellom a une particularité : il a été reçu au CNSM de Paris en piano mais aussi en violon ! Le 3ème je le connais de nom mais je ne l'ai jamais entendu.
Les épreuves sont disponibles sur youtube. (pas encore les demi-finales)
La finale aura lieu samedi soir.
Les 3 autres finalistes sont : Benedek Horvath, Yukyeong Ji et Nizora Ozaki.
Bonne chance à tous et rendez-vous samedi (20 heures) !
Ismaël Margain
Guillaume Bellom
Nathanaël Gouin
A noter que les deux premiers sont très amis et ont déjà fait des disques à 4 mains ensemble ! Ce ne sont pas des inconnus... Par ailleurs Guillaume Bellom a une particularité : il a été reçu au CNSM de Paris en piano mais aussi en violon ! Le 3ème je le connais de nom mais je ne l'ai jamais entendu.
Les épreuves sont disponibles sur youtube. (pas encore les demi-finales)
La finale aura lieu samedi soir.
Les 3 autres finalistes sont : Benedek Horvath, Yukyeong Ji et Nizora Ozaki.
Bonne chance à tous et rendez-vous samedi (20 heures) !
Modifié en dernier par katy le mer. 26 août, 2015 19:14, modifié 1 fois.
- jean-séb
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Re: Concours Clara Haskil 2015
Ah, je sens que je le hais déjà !katy a écrit :Par ailleurs Guillaume Bellom a une particularité : il a été reçu au CNSM de Paris en piano mais aussi en violon !
- Moderato Cantabile
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Re: Concours Clara Haskil 2015
Merci Katy !
Ayant été subjuguée par Ismaël en concert en février dernier, je vais suivre cela avec intérêt !
Ayant été subjuguée par Ismaël en concert en février dernier, je vais suivre cela avec intérêt !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: Concours Clara Haskil 2015
Alors attention... information en partie erronée (reprise de pianobleu...) ... ils sont demi-finalistes ! (et c'est déjà super ! ) La demi-finale a lieu ce soir et demain soir.
Je reproduis cet article du site consacré au concours :
Impressions sur les quarts de finale
Ce lundi 24 Août 2015 marque la fin des quarts de finale du Concours Clara Haskil, après trois journées et demi de musique. Alignés au premier étage du théâtre, les membres du jury, prêts à écouter et prendre note pour ne retenir que les six demi-finalistes. Deux rangs derrière, la Jeune Critique, attentive, sur le qui-vive, attendant les frissons. Lors de ces quarts de finale, nous avons eu l’occasion d’entendre 20 récitals. Les pianistes se suivent et ne se ressemblent pas. Leur programme, en revanche, n’est pas aussi varié que ce que l’on pourrait attendre. Pour cette épreuve, ils devaient jouer une oeuvre de Bach, une sonate de Haydn ou trois sonates de Scarlatti, deux études de Chopin, et une ou plusieurs pièces issues des répertoires de Bartok, Ravel, Debussy ou Poulenc. Le choix était vaste. Pourtant, les mêmes oeuvres résonnent régulièrement dans le théâtre Le Reflet, comme par exemple la Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825 de Jean-Sébastien Bach, ou la Sonate en mi bémol majeur Hob. XVI:52 de Haydn. L’observation est encore plus flagrante dans les études de Chopin ; presque chaque candidat intègre à son programme l’Etude en do dièse mineur op.10 n°4, l’Etude en fa majeur op.10 n°8 ou l’Etude en la bémol majeur op.10 n°10. Par ailleurs, Poulenc n’est pas représenté, car aucun candidat n’a choisi de jouer une de ses oeuvres.
Dans ce contexte s’exprime la richesse de la musique ; autant de personnalités différentes produisent des interprétations et des choix musicaux variés. Bons ou mauvais choix? C’est ici que notre tâche prend tout son sens. Nous nous sommes réunis après chaque journée de quarts de finale, afin de débattre et partager notre point de vue sur chaque candidat….avec plus ou moins de désaccords. Sans compter que, dans la Jeune Critique, nous présentons également sept caractères et personnalités différentes, dont les critères d’écoute et les goûts esthétiques diffèrent d’un membre à l’autre. Il était inévitable que les unanimités soient rares, en faveur d’une diversité d’opinions entre avis tranchés opposés et avis indécis. Rendez-vous à la deuxième épreuve pour la suite des festivités…
Les demi-finalistes sélectionnés par le jury sont: Ismael Margain, Misora Ozaki, Guillaume Bellom, Nathanael Gouin, Benedek Horvàth et Yukyeong Ji
La jeune critique ce sont 7 étudiants en musicologie à Genève.
Je reproduis cet article du site consacré au concours :
Impressions sur les quarts de finale
Ce lundi 24 Août 2015 marque la fin des quarts de finale du Concours Clara Haskil, après trois journées et demi de musique. Alignés au premier étage du théâtre, les membres du jury, prêts à écouter et prendre note pour ne retenir que les six demi-finalistes. Deux rangs derrière, la Jeune Critique, attentive, sur le qui-vive, attendant les frissons. Lors de ces quarts de finale, nous avons eu l’occasion d’entendre 20 récitals. Les pianistes se suivent et ne se ressemblent pas. Leur programme, en revanche, n’est pas aussi varié que ce que l’on pourrait attendre. Pour cette épreuve, ils devaient jouer une oeuvre de Bach, une sonate de Haydn ou trois sonates de Scarlatti, deux études de Chopin, et une ou plusieurs pièces issues des répertoires de Bartok, Ravel, Debussy ou Poulenc. Le choix était vaste. Pourtant, les mêmes oeuvres résonnent régulièrement dans le théâtre Le Reflet, comme par exemple la Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825 de Jean-Sébastien Bach, ou la Sonate en mi bémol majeur Hob. XVI:52 de Haydn. L’observation est encore plus flagrante dans les études de Chopin ; presque chaque candidat intègre à son programme l’Etude en do dièse mineur op.10 n°4, l’Etude en fa majeur op.10 n°8 ou l’Etude en la bémol majeur op.10 n°10. Par ailleurs, Poulenc n’est pas représenté, car aucun candidat n’a choisi de jouer une de ses oeuvres.
Dans ce contexte s’exprime la richesse de la musique ; autant de personnalités différentes produisent des interprétations et des choix musicaux variés. Bons ou mauvais choix? C’est ici que notre tâche prend tout son sens. Nous nous sommes réunis après chaque journée de quarts de finale, afin de débattre et partager notre point de vue sur chaque candidat….avec plus ou moins de désaccords. Sans compter que, dans la Jeune Critique, nous présentons également sept caractères et personnalités différentes, dont les critères d’écoute et les goûts esthétiques diffèrent d’un membre à l’autre. Il était inévitable que les unanimités soient rares, en faveur d’une diversité d’opinions entre avis tranchés opposés et avis indécis. Rendez-vous à la deuxième épreuve pour la suite des festivités…
Les demi-finalistes sélectionnés par le jury sont: Ismael Margain, Misora Ozaki, Guillaume Bellom, Nathanael Gouin, Benedek Horvàth et Yukyeong Ji
La jeune critique ce sont 7 étudiants en musicologie à Genève.
Modifié en dernier par katy le mer. 26 août, 2015 17:51, modifié 4 fois.
Re: Concours Clara Haskil 2015
Demi-finales ce soir et demain soir à suivre en streaming
Programme : http://tinyurl.com/oyrlkos
Site du concours : http://www.clara-haskil.ch/
I. Margain et G.Bellom passent ce soir !
Programme : http://tinyurl.com/oyrlkos
Site du concours : http://www.clara-haskil.ch/
I. Margain et G.Bellom passent ce soir !
Re: Concours Clara Haskil 2015
J'ai jeté une oreille aux quarts de finale - et il faut être motivé ma foi, parce qu'entre les coupures, les plans fixes de longues minutes sur une scène vide, les candidats anonymes (de qui s'agit-il ) ... enfin on va dire que ces documents c'est mieux que rien...
Je pensais un peu naïvement qu'à ce concours on ne jouait que Mozart ou Schubert... mais non ! Ici aussi il faut présenter des études de Chopin et les programmes sont finalement assez variés (un candidat a joué la sonate de Bartok ! )
De ce que j'ai entendu qui demeure lacunaire je dirais qu'Ismael Margain a toutes ses chances. Guillaume Bellom est un très bon pianiste : admirable technique (quelles études de Chopin), jeu très clair et précis, très scrupuleux... mais c'est un poil sage à mon goût...surtout quand on a goûté les fulgurances d'un autre Français dans un autre concours ! Margain a les mêmes qualités mais plus d'imagination à mes oreilles. Quant à Nathanaël Gouin, il est très différent des deux autres... beaucoup plus fougueux et exalté, mais du coup un peu moins précis.
Benedek Horvath est un Hongrois, remarquable musicien dans Haydn mais beaucoup plus embarrassé avec les études de Chopin (il a dû recommencer deux fois l'op. 10 n°4). Il a une toute petite main qui ne doit pas lui faciliter la vie... C'est lui qui a joué la sonate de Bartok.
Ce que j'ai entendu de la Coréenne Y. Ji m'a aussi semblé remarquable : grande finesse, beaucoup de poésie, magnifique toucher.
Je pensais un peu naïvement qu'à ce concours on ne jouait que Mozart ou Schubert... mais non ! Ici aussi il faut présenter des études de Chopin et les programmes sont finalement assez variés (un candidat a joué la sonate de Bartok ! )
De ce que j'ai entendu qui demeure lacunaire je dirais qu'Ismael Margain a toutes ses chances. Guillaume Bellom est un très bon pianiste : admirable technique (quelles études de Chopin), jeu très clair et précis, très scrupuleux... mais c'est un poil sage à mon goût...surtout quand on a goûté les fulgurances d'un autre Français dans un autre concours ! Margain a les mêmes qualités mais plus d'imagination à mes oreilles. Quant à Nathanaël Gouin, il est très différent des deux autres... beaucoup plus fougueux et exalté, mais du coup un peu moins précis.
Benedek Horvath est un Hongrois, remarquable musicien dans Haydn mais beaucoup plus embarrassé avec les études de Chopin (il a dû recommencer deux fois l'op. 10 n°4). Il a une toute petite main qui ne doit pas lui faciliter la vie... C'est lui qui a joué la sonate de Bartok.
Ce que j'ai entendu de la Coréenne Y. Ji m'a aussi semblé remarquable : grande finesse, beaucoup de poésie, magnifique toucher.
Modifié en dernier par katy le jeu. 27 août, 2015 9:15, modifié 1 fois.
Re: Concours Clara Haskil 2015
j'ai écouté une pianiste qui joue Bartok ( quel est le morceau joué?) magnifiquement
https://www.youtube.com/watch?v=zmFRgblsn-g
https://www.youtube.com/watch?v=zmFRgblsn-g
Re: Concours Clara Haskil 2015
Je ne sais pas ce que c'est... et on ne sait pas non plus qui c'est... Elle n'est pas en demi-finale si je ne me trompe !
Ce soir nous saurons qui accède à la finale.
Je suis le 2ème volet des demi-finales.
Curieusement 3 pianistes sur les 6 ont choisi les Davidsbündlertnze de Schumann... dont G. Bellom et I. Margain, les deux amis !
J'aime beaucoup l'oeuvre composée pour l'épreuve par Thomas Adès. Elle a été créée superbement par I Margain (premier passage de l'épreuve). Mais je n'ai pas encore vu son Schumann.
Coup de coeur ce soir pour Nathanaël Gouin (sonate D. 958 de Schubert): sa sincérité, son côté un peu exalté, là où d'autres font un peu plus premier de la classe.
Ce soir nous saurons qui accède à la finale.
Je suis le 2ème volet des demi-finales.
Curieusement 3 pianistes sur les 6 ont choisi les Davidsbündlertnze de Schumann... dont G. Bellom et I. Margain, les deux amis !
J'aime beaucoup l'oeuvre composée pour l'épreuve par Thomas Adès. Elle a été créée superbement par I Margain (premier passage de l'épreuve). Mais je n'ai pas encore vu son Schumann.
Coup de coeur ce soir pour Nathanaël Gouin (sonate D. 958 de Schubert): sa sincérité, son côté un peu exalté, là où d'autres font un peu plus premier de la classe.
Re: Concours Clara Haskil 2015
La pianiste dont j'ai mis le lien joue deux danses roumaines op 8a de BARTOK.
Re: Concours Clara Haskil 2015
Les résultats viennent de tomber : les finalistes seront :
Guillaume Bellom
Le pianiste hongrois
la pianiste coréenne.
Cela me laisse assez perplexe ... quant à l'élimination d'I. Margain... Enfin je vais quand même écouter son Schumann et la prestation de Guillaume Bellom.
En finale nous aurons samedi soir un concerto de Mozart et une oeuvre concertante de Schumann (mais pas le concerto, d'autres pièces pour piano et orchestre de Schumann)
Guillaume Bellom
Le pianiste hongrois
la pianiste coréenne.
Cela me laisse assez perplexe ... quant à l'élimination d'I. Margain... Enfin je vais quand même écouter son Schumann et la prestation de Guillaume Bellom.
En finale nous aurons samedi soir un concerto de Mozart et une oeuvre concertante de Schumann (mais pas le concerto, d'autres pièces pour piano et orchestre de Schumann)
Re: Concours Clara Haskil 2015
La finale sera diffusée sur arte concert semble-t-il.
J'ai regardé la prestation d'Ismaël Margain en demi-finale, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue : j'ai trouvé que ses Davidsbundler manquaient un peu de contraste, d'emportement; et que son compère Guillaume Bellom était effectivement meilleur. Oeuvre relativement ingrate quand même pour moi, difficile de faire tenir tout cela ensemble, encore plus en concours...
Il faut rappeler qu'il n'y aura qu'un lauréat... et encore, ce n'est pas sûr ! L'unique prix n'est pas toujours attribué.
J'ai regardé la prestation d'Ismaël Margain en demi-finale, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue : j'ai trouvé que ses Davidsbundler manquaient un peu de contraste, d'emportement; et que son compère Guillaume Bellom était effectivement meilleur. Oeuvre relativement ingrate quand même pour moi, difficile de faire tenir tout cela ensemble, encore plus en concours...
Il faut rappeler qu'il n'y aura qu'un lauréat... et encore, ce n'est pas sûr ! L'unique prix n'est pas toujours attribué.
Re: Concours Clara Haskil 2015
Il n'y a pas de lauréat... discours très sévère du président du jury, Christian Zacharias : aucun candidat n'a su convaincre, personne ne mérite le prix
Le Français a ouvert la finale avec le concerto n°17 de Mozart suivi de l'introduction et appassionato de Schumann : sa principale qualité pour moi est sans aucun doute un jeu extrêmement clair et perlé. On entend chaque note. Techniquement c'était très certainement le meilleur des trois, le plus fiable. Tout cela reste cependant très corseté, très sage, le son peu varié. Le pianiste hongrois dans le concerto n°19 a fait preuve d'un tempérament beaucoup plus affirmé et extraverti parfois proche de l'extravagance : un style radicalement opposé, de la personnalité mais cela ne correspond probablement pas à l'esprit de Clara Haskil, son piano est peu chantant et expressif. La Coréenne pour moi me semblait la lauréate la plus probable étant la plus sensible, la plus fine des 3 et la plus proche de Clara Haskil par la poésie et l'humilité de son jeu. Elle a d'ailleurs eu pas mal de prix "secondaires". Mon attention au bout de 3 heures commençait à faiblir, mais il me semble qu'il y a eu pas mal de couacs. Elle avait choisi le concerto n°13.
Le pianiste français Guillaume Bellom a quand même eu le prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine.
Pas mal de choses à redire quand même sur l'organisation de ce concours : d'où sort ce jury dont les membres sont totalement inconnus exception faite de Christian Zacharias...pour un concours aussi prestigieux, bizarre. Prestation peu convaincante de la violoniste que les candidats devaient accompagner lors du second tour : de ce fait aucune sonate pour piano et violon de Mozart n'était vraiment réussie....En fait c'était Augustin Dumay qui devait être là !
Le Français a ouvert la finale avec le concerto n°17 de Mozart suivi de l'introduction et appassionato de Schumann : sa principale qualité pour moi est sans aucun doute un jeu extrêmement clair et perlé. On entend chaque note. Techniquement c'était très certainement le meilleur des trois, le plus fiable. Tout cela reste cependant très corseté, très sage, le son peu varié. Le pianiste hongrois dans le concerto n°19 a fait preuve d'un tempérament beaucoup plus affirmé et extraverti parfois proche de l'extravagance : un style radicalement opposé, de la personnalité mais cela ne correspond probablement pas à l'esprit de Clara Haskil, son piano est peu chantant et expressif. La Coréenne pour moi me semblait la lauréate la plus probable étant la plus sensible, la plus fine des 3 et la plus proche de Clara Haskil par la poésie et l'humilité de son jeu. Elle a d'ailleurs eu pas mal de prix "secondaires". Mon attention au bout de 3 heures commençait à faiblir, mais il me semble qu'il y a eu pas mal de couacs. Elle avait choisi le concerto n°13.
Le pianiste français Guillaume Bellom a quand même eu le prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine.
Pas mal de choses à redire quand même sur l'organisation de ce concours : d'où sort ce jury dont les membres sont totalement inconnus exception faite de Christian Zacharias...pour un concours aussi prestigieux, bizarre. Prestation peu convaincante de la violoniste que les candidats devaient accompagner lors du second tour : de ce fait aucune sonate pour piano et violon de Mozart n'était vraiment réussie....En fait c'était Augustin Dumay qui devait être là !
Modifié en dernier par katy le dim. 30 août, 2015 10:25, modifié 1 fois.
Re: Concours Clara Haskil 2015
J'ai aussi regardé la finale, et partage à peu près tes conclusions. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu de lauréat, je pense que la Coréenne aurait pu y prétendre.
Sur le jury, ce ne sont pas des noms "grand public", certes (outre Zacharias), mais quand tu lis leurs bios, ce ne sont pas non plus des manchot(te)s quand même et ils me paraissent toutes et tous tout à fait respectables et dignes de juger.
Moi, ce qui m'a plus interpellé, c'est que Zacharias soit à la fois à la baguette et au jugement. Je me demande vraiment si c'est le meilleur terrain d'observation et le moins biaisé pour pouvoir pleinement assumer son rôle de juré - et de président du jury...
Sur le jury, ce ne sont pas des noms "grand public", certes (outre Zacharias), mais quand tu lis leurs bios, ce ne sont pas non plus des manchot(te)s quand même et ils me paraissent toutes et tous tout à fait respectables et dignes de juger.
Moi, ce qui m'a plus interpellé, c'est que Zacharias soit à la fois à la baguette et au jugement. Je me demande vraiment si c'est le meilleur terrain d'observation et le moins biaisé pour pouvoir pleinement assumer son rôle de juré - et de président du jury...
Re: Concours Clara Haskil 2015
En fait quand on en vient là on peut quand même se poser des questions sur les décisions prises... sur l'élimination d'Ismael Margain qui méritait sa place en finale au moins autant que le pianiste hongrois par exemple...
J'ai été aussi assez choquée par le discours très négatif de Zacharias face à des jeunes gens tout tremblants, rattrapé tant bien que mal par celui qui présentait la soirée. Tout cela laisse une impression pénible.
J'ai été aussi assez choquée par le discours très négatif de Zacharias face à des jeunes gens tout tremblants, rattrapé tant bien que mal par celui qui présentait la soirée. Tout cela laisse une impression pénible.
Re: Concours Clara Haskil 2015
C'est le propre des concours.katy a écrit :En fait quand on en vient là on peut quand même se poser des questions sur les décisions prises... sur l'élimination d'Ismael Margain qui méritait sa place en finale au moins autant que le pianiste hongrois par exemple...
J'ai été aussi assez choquée par le discours très négatif de Zacharias face à des jeunes gens tout tremblants, rattrapé tant bien que mal par celui qui présentait la soirée. Tout cela laisse une impression pénible.
Je regarde les pianistes, le direct par exemple, c'est génial! Etc...
Mais je fais peu de cas des résultats.
Re: Concours Clara Haskil 2015
J'ai pas trop d'inquiétude sur la clairvoyance d'un Zacharias, sur son égo peut-être car pour le coup il cumule les casquettes !
Le fait de ne pas désigner de prix est un peu la marque de fabrique de ce concours, ce qui fait froid dans le dos c'est de voir les lauréats : Dinorah Varsi, Cynthia Raim, Konstanze Eickhorst, Natasa Veljkovic, Hiroko Sakagami, Gustavo Romero, Mihaela Ursuleasa, Delphine Bardin, Finghin Collins, Martin Helmchen, Sunwook Kim, Hisako Kawamura, Cheng Zhang, Cristian Budu. Tous ont eu le prix et certainement jouent magnifiquement et qui les connaît ?
Le fait de ne pas désigner de prix est un peu la marque de fabrique de ce concours, ce qui fait froid dans le dos c'est de voir les lauréats : Dinorah Varsi, Cynthia Raim, Konstanze Eickhorst, Natasa Veljkovic, Hiroko Sakagami, Gustavo Romero, Mihaela Ursuleasa, Delphine Bardin, Finghin Collins, Martin Helmchen, Sunwook Kim, Hisako Kawamura, Cheng Zhang, Cristian Budu. Tous ont eu le prix et certainement jouent magnifiquement et qui les connaît ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Concours Clara Haskil 2015
Il y a quand même eu Adam Laloum récemment !
Et bien avant Michel Dalberto. Dans la liste que tu cites quelques noms me sont connus : Mihaela Ursuleasa est décédée récemment très jeune. J'ai déjà vu en concert Fingin Collins et Martin Helmchen. Delphine Bardin a fait un disque Fauré.
Sinon c'est toujours étonnant de lire ces listes de finalistes et lauréats : que sont devenus tous ces gens
Indépendamment des résultats ce qui m'a étonnée c'est que sur les 7 membres du jury, 3 ne soient pas pianistes !
Et bien avant Michel Dalberto. Dans la liste que tu cites quelques noms me sont connus : Mihaela Ursuleasa est décédée récemment très jeune. J'ai déjà vu en concert Fingin Collins et Martin Helmchen. Delphine Bardin a fait un disque Fauré.
Sinon c'est toujours étonnant de lire ces listes de finalistes et lauréats : que sont devenus tous ces gens
Indépendamment des résultats ce qui m'a étonnée c'est que sur les 7 membres du jury, 3 ne soient pas pianistes !
Re: Concours Clara Haskil 2015
J'ai pas cité ceux que je connais , mais sans un support "national" (vive le chauvinisme ) ou celui des majors, un artiste a peu de chances. Delphine Bardin a fait 3 disques dont un Fauré et un autre issu de son concours, c'est peu tout de même ...
Etre pianiste est vraiment un métier de fou
Je n'ai pas trop d'inquiétude non plus sur les lauréats !
Etre pianiste est vraiment un métier de fou
Je n'ai pas trop d'inquiétude non plus sur les lauréats !
moi aussi, pour avoir lu la page palmares/jury, ça m'a semblé faible et peu sujet à la discussion (Zacharias domine de loin) par rapport aux autres années.katy a écrit :Indépendamment des résultats ce qui m'a étonnée c'est que sur les 7 membres du jury, 3 ne soient pas pianistes !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- rachmaninoff
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- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Concours Clara Haskil 2015
Mihaela Ursuleasa était extraordinaire, elle a enregistré deux albums, avec notamment un Gaspard de la nuit stratosphérique (c'est d'ailleurs sa version qui avait remporté la victoire haut la main dans une Tribune des critiques de disques sur FM). La voici dans le Rondo du 5e de Beethoven en finale de ce concours en 1995 (à 16 ans seulement...). Elle avait devant elle une belle carrière je pense. Après parmi ceux que tu ne cites pas, il y en a quand même de (très) connus : Eschenbach, Goode, Dalberto, Koroliov, Laloum... Mais c'est vrai qu'en proportion, ça fait bien maigre ! Intéressant de voir que parmi les finalistes n'ayant pas eu de prix figurent Mitsuko Uchida et Marie-Catherine Girod.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Re: Concours Clara Haskil 2015
on est tout de même à 14 pianistes / 4 ou 5 qui ont fait "carrière", Mihaela Ursuleasa je ne la connais pas et j'écouterai le podcast et le CD, mais sa carrière fut discrète je crois.
Reste que nous en sommes aux 2/3 - 1/3, la norme de ce que peuvent assurer les concours qui sont pourtant au plus haut niveau ...
Reste que nous en sommes aux 2/3 - 1/3, la norme de ce que peuvent assurer les concours qui sont pourtant au plus haut niveau ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,