Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par jean-séb »

Guzelya, comme je t'envie d'arriver à apprécier la musique malgré les petites nuisances sonores, qu'elles soient cigales ou klaxon. Tu vas à l'essentiel et ne te laisses pas troubler par les parasites. C'est formidable. Moi hélas, j'aurais beaucoup souffert à un tel concert, car je n'aurais pas pu me concentrer et je n'aurais ressenti que le côé négatif de l'expérience.
Merci pour ton compte rendu et bonne chance pour tes propres concerts.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par pochette »

Guzelya,
!!! comme j'aurait envie d'y être et d'ecouter à votre quatre-main "sans cravattes"...
Merci et Bonne chance pour tes concerts!
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par robbi »

je suis très frustré de ne pas avoir pu aller au concert surtout que c'est à 5 min de chez moi mais j'avais un mariage samedi soir qui s'est terminé très tôt ce matin.

on devrait interdire les mariages les jour de concert de Guzelya. #-o
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Guzelya »

robbi a écrit :je suis très frustré de ne pas avoir pu aller au concert surtout que c'est à 5 min de chez moi mais j'avais un mariage samedi soir qui s'est terminé très tôt ce matin.

on devrait interdire les mariages les jour de concert de Guzelya. #-o

Oui, j'ai vu un mariage samedi soir dans l'église en face de mon logement. La cloche a sonné a 17h. Tu étais là?
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Guzelya »

Le festival s'achève et je vais le quitter plein des émotions heureuses! Je vous donnerai quelques détails plus tard. Trop épuisée pour le moment. Hier mon premier concert sous les étoiles est terminé à 1h du matin et après encore la répétition jusqu'à 3 h du matin. Ce matin à 9.30 suis encore au piano. Puis mon deuxième concert à 11 h. Et dans l'après-midi - une master classe durant deux heures ( PrixSkriabin - avec sa Sonate-Fantasie de Skriabin était un des partcipants).
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par robbi »

j’étais à un mariage à bagnols sur ceze mais j'habite à lunel.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Guzelya »

Oupsi a écrit :Je me réjouis de cette riche participation, Guzelya! Je te souhaite un beau public chaleureux.
JPS1827 a écrit :Je te souhaite d excellents concerts avec un public chaleureux Guzelya ! Tu assures une énorme prestation dans ce festival, j espère que tu en retireras beaucoup de joie.
Me voilà chez moi du retour du festival - épuisée mais heureuse! Et oui, j'en ai retiré beaucoup de joie! Et oui, la publique était très chaleureuse!
Le Tertre où s'est passé mon premier récital était plein du monde! Fabrice Fenoy, le directeur du festival, a dit que jamais les concerts au Tertre ne réunissait autant de monde. Il fallait même ajouter beaucoup des chaises supplémentaires. Le temps était magnifique - calme, pas une seule bruit parasite. A part les cloches d'église qui sonnaient à minuit juste au moment quand j'ai joué La petite musique de nuit de Mozart. C'était charmant :)
Mon deuxième récital du dimanche matin devrait se passer au même lieu mais il était déplacé à l'orangerie à cause de fort vent. J'ai joué sur un Pleyel -vieux mais correct.
L'orangerie était remplie, il y restait peut-être deux ou trois chaises libres tout au fond... J'ai eu un accueil de la publique très chaleureux, j'ai tout lu dans les yeux qui brillaient... Les heures et les jours ( et les mois et les années) du travaille au piano valent ses quelques minutes du pur bonheur!
Dans l'après-midi une pluie torrentielle a apporté ses correctifs dans le planning du festival. J'étais avertie d'annulation de ma master-classe. Beaucoup de monde se sont dépêché de partir avant que les route étaient bloquées. Mais il restaient quelques uns les plus résistants et les plus courageux! ( dont PrixSkriabin) Et pour eux peu nombreux j'ai quand même donné la master classe qui a durée deux heurs - une heure pour la sonate-fantaisie de Skriabin avec PrixSkriabin et une heur avec un jeun homme de 19 ans sur l'étude de jazz de Nikolai Kapustin. J'ai bien apprécié le courage de ces deux participants tout d'abord de rester malgré tous les obstacles naturelles et puis pour leurs volonté d'apprentissage. Ils imprégnaient mes conseilles et mettaient toute leur volonté pour les appliquer et d'obtenir le meilleur touché, les meilleurs couleurs ou pour changer les gestes etc. C'était impressionnant!
Pour vivifier mon compte-rendu j'ajoute ici quelques mes photos faites lors de ce remarquable festival - deux étaient faites après mes récitals et troisième - pendant notre improvisation avec Lucas Debargue "sans cravates"...

P.S. Un grand merci aux organisateurs et aux serviteurs ( si on peux dire ça) de ce festival! Je me suis toujours senti soignée par des dizaines des gens qui faisaient leurs travail visible ou invisible, prêts chaque instant a venir m'aider et attentifs aux tous les détails - petits ou grands n'importe... Ils étaient tous très gentils et aimables et je me suis senti baignée dans leur soin chaleureux!
Fichiers joints
' mains.jpg
' mains.jpg (63.22 Kio) Vu 3050 fois
Я в Люнеле.jpg
(150.45 Kio) Téléchargé 941 fois
Мы.jpg
Мы.jpg (179.61 Kio) Vu 3050 fois
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Caralire »

Chère Guzelya, merci pour toutes tes photos et tes compte-rendus, c'est un plaisir de te lire. Tu me donnes envie d'assister au prochain festival.

Je trouve que Lucas Debargue à très bon goût : moi aussi j'aime beaucoup ta transcription des 4 saisons de Vivaldi, dont j'ai pu entendre un extrait sur ta chaine.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Arabesque44 »

Comme je suis heureuse pour toi Guzelya, et fière d'être ton élève! :P
J'ai découvert Lundi aux infos les dégâts des orages dans cette région, la fin du fextival a été mouvementée!
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Guzelya »

Caralire a écrit :Chère Guzelya,...Tu me donnes envie d'assister au prochain festival.
Oui, c'est un festival qui mérite d'être visité. Il a lieu chaque été en août et c'était son septième année. C'est la troisième année que j'y suis allée et je remarque sa croissance, beaucoup plus de monde cette année, et les organisateurs trouvent toujours des choses intéressantes et attirants pour la publique. Bon je ne vais pas ici faire la publicité au festival, je pense qu'il y a de l'information sur internet- vous pouvez la regarder. Je dirai tout simplement que son ambiance est très convivial et chaleureuse, et le cadre est idyllique - ça se passe dans un très beau parque sous les grands platanes.
Caralire a écrit : Je trouve que Lucas Debargue à très bon goût : moi aussi j'aime beaucoup ta transcription des 4 saisons de Vivaldi, dont j'ai pu entendre un extrait sur ta chaine.
Arabesque44 a écrit :Comme je suis heureuse pour toi Guzelya, et fière d'être ton élève! :P
:D :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Guzelya pour ce beau festival et merci pour tes comptes-rendus avec photos : c'est vraiment très sympa ! =D>
Je suis bien contente de voir que tu t'es fait très plaisir dans tous les domaines : en donnant un concert , en enseignant et en jouant de façon informelle avec ce fantastique jeune musicien qu'est Lucas : toujours du partage et toujours du bonheur : c'est ça avant tout la musique !! :D

Et j'imagine que te voilà regonflée à bloc pour affronter le bel automne dans ta thébaïde cévenole !! Quelle chance !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par hoffmann13 »

j'ai eu le plaisir de vivre ce Festival ( j'habite à 20 km de Lunel-Viel lieu du festival ) avec Guzelya et Jean François et ce fut 4 jours passionnants.
Je voudrais juste rapporter quelques anecdotes pour compléter le récit de Guzelya.
D'abord pour son concert nocturne, concert en plein air " sous les étoiles "sur "Le tertre", qui a déjà démarré à 23h45 au lieu de 23h faute aux concerts précédents qui ont pris du retard, elle n'a pas précisé que le clavier du piano était trempé du fait de l'humidité nocturne, toutes les touches étaient mouillées, elle était obligée de s'essuyer les mains entre chaque morceaux et sa performance dans ces conditions a été exceptionnelle. Cela a été tout simplement magique, c'est les mots que j'ai entendu dans la bouche de plusieurs personnes qui sont revenus le lendemain. Le piano était un quart Yamaha, C2 ou G2 je pense il faisait trop noir je ne suis pas arrivé à lire, amplifié malheureusement, c'est dommage cela a copieusement aplati le son, avec un piano de concert cela aurait été fabuleux.
Donc le concert a fini à 0h45, et guzelya a voulu aller répéter sur le piano de l'Orangeraie, c'est une salle dans laquelle l'organisateur avait dit à Guzelya qu 'il risquait de déplacer le concert du dimanche qui devait se passer en plein air sur "Le Tertre " au vu des conditions climatiques. Donc là pas de piano amplifié ( ouf [-o< ) mais un Pleyel F des années 30, bien restauré mécaniquement puisque Guzelya n'a pas fait de remarques particulières ( et je n'ai même pas pensé à l'essayer ](*,) ) avec de belles basses ( je suis toujours surpris par les basses que peut sortir un F malgré sa taille ) mais une harmo médium ( un peu aigres ) aigus ( un peu sec ) ne lui aurait pas fait de mal. Donc Guzelya commence à répéter et vers 1h30 du matin, à notre grande surprise, quelques applaudissements timides derrière moi : 3 jeunes gens écoutent religieusement. vers 2h du matin c'est Fabrice l'organisateur qui passe on échange quelques mots, j 'essaie de lui glisser gentiment ( je ne veux pas le brusquer il fait un travail fantastique ( 9 mois de préparation dixit) pour tenir ce Festival à bout de bras qui ne fonctionne que grace à une subvention de la mairie et quelques recettes pendant le Festival ) qu'un grand piano de concert serait mieux qu'un quart amplifié, il me repond déjà que sur la scene ou ont lieu les concerts de musique " moderne " ( là où a joué Lucas Debargue et où il y 'a un Steinway B211 amplifié ) il n' y' a pas la place vu la place que tient la sono et pour le tertre, il y a d'abord un problème de cout et qu'ensuite à un ou deux concerts en plein air entre autre à La Roque il a ete dèçu il n'entendait pas les pianissim quand il y avait du vent, je lui ai répondu que je n'avais jamais eu ce pb même avec Tharaud qui n'a pas un "gros" son. bon j'espère que cela fera peut être un chemin dans son esprit. Il est crevé et s'allonge à même le sol ( ! )pour écouter Guzelya et puis un coup de fil ( il est 2h du mat :shock: ) il doit partir. Vers 2h30 :shock: rentre un homme qui aussi applaudit Guzelya qui arête à 3h du matin.
Le lendemain concert à 11h, j'arrive sur le site du Festival, d ' habitude noir de monde, vers 10h30 : personne nous sommes en alerte " épisode cévenole " et les gens ici savent ce que cela veut dire, je me dis ça va être une catastrophe il ne va y avoir personne, je vais à l'Orangeraie et là il y a un peu de monde et pour aider je distribue des brochures ou il y a le portrait de Guzelya et pas mal de monde me dis à ma grande surprise "on l' a déjà, on était là hier soir" ( et entre autre je rencontre une amie que je n'avais plus vu depuis dix ans et qui m'a dit "je ne comptais pas revenir aujourd'hui, mais hier soir c'était tellement magique" ) et finalement l'orangeraie était pleine malgré les conditions climatiques.
Un super concert avec entre chaques pièces une présentation pleine d'anecdote et d'humour de Jean François.
Un mot sur Lucas Debargue, j'ai donc eu le plaisir de diner avec lui, un ami à lui Martin( un peu impressario, d'après ce que m'a dit Fabrice ), Guzelya et Jean François, ce sont 2 personnes très sympathiques et Lucas très nature, pas du tout la grosse tête, et un hyperactif, une vraie pile électrique et un passionné, que dis-je un fou ( et à mon avis c'est un adjectif qu'il apprécie ) de musique : il nous a dit en fait que la musique tournait constament dans sa tête et c'est pour ça qu'il avait besoin d'avoir les partitions des morceaux qu'il travaillait ( comme le concerto de Thaikowski ) à portée de mains parce qu'à tout moment il pouvait avoir besoin de vérifier quelques chose. Cela a été un soirée, qui a fini à minuit, très sympa.
Et par contre je me suis mordu les mains jusqu'au coude, je n'ai pas pu assister au 4 mains improvisé de Guzelya et Lucas, cela a du être un moment exceptionnel.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par jean-séb »

Merci pour ces impressions très vivantes.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par hoffmann13 »

merci jean seb mais en me relisant je viens de me rendre compte que je n'avais pas parlé du concert de Lucas Debargue.
cela a été un moment magnifique et au diable la voiture qui klaxonnait et tous les autres bruits parasites, en fait je n'ai rien entendu de tout ça, je l'ai appris en lisant ce post, et au diable cette maudite amplification qui a dénaturé le son de ce pauvre B211 ( ça par contre je l'ai entendu :evil: ), il y a eu de la musique et de la vraiment très belle musique et j'ai beaucoup aimé sa ballade de Chopin. si les petits cochons ne le mangent pas ............
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert de Guzelya Prokofyeva à Lunel Viel

Message par Guzelya »

hoffmann13 a écrit : Je voudrais juste rapporter quelques anecdotes pour compléter le récit de Guzelya.
Si tu commences ici a raconter les anecdotes sur notre présence au festival - j'en ai aussi une. Pendant 4 jours du festival j'étais logée dans une maison à 100 mètres du lieu du festival. Les hôtes sont très aimables et bienveillants, la chambre est claire et confortable. Un piano droit assez correct pour travailler était dans une des pièces.
Un seul défaut - très grave pour moi - c'est que ma chambre était juste en face de l’église dont la cloche sonnait toutes les demi-heures! #-o :roll:
La première nuit moi (qui a déjà mal a dormir pas chez moi) - je me suis trouvée vraiment très mal avec toute cette sonnerie et à 6h de matin je ne suis pas toujours arrivée à m'endormir. Paniquante que le lendemain je n'arriverai à bien jouer j'ai trouvé la solution - me coucher sur le canapé que j'ai aperçu dans la pièce avec le piano. Prenant mon coussin et petite couverture je suis allée dans cette pièce et je me suis couché sur le canapé. J'étais heureuse - la pièce se trouvé dans une autre partie de la maison et donnait sur une autre rue et je goûtais déjà d'avance le plaisir de sommeil doux et profonde. Quel horreur j'ai éprouvé deux minutes plus tard quand j'ai entendu un ronflement légère dans la même pièce. :shock: J'ai sauté de mon canapé! Seulement maintenant que j'ai remarqué dans le noir un escalier au fond de la pièce et un lit sous plafond. Je me suis retiré tout de suite en rougissant :oops: :oops: Ensuite une pilule de somnifère et la fatigue ont fait leur travail. #-o
hoffmann13 a écrit : Un mot sur Lucas Debargue... il nous a dit en fait que la musique tournait constamment dans sa tête et c'est pour ça qu'il avait besoin d'avoir les partitions des morceaux qu'il travaillait ( comme le concerto de Thaikowski ) à portée de mains parce qu'à tout moment il pouvait avoir besoin de vérifier quelques chose.
Oui, c'était intéressant d'entendre que s'il n'avait pas un piano à sa disposition pour travailler - il travaillait sans le piano en lisant les partitions, note par note, mesure par mesure! Et que ce travail d’ouïe intérieure était très important pour lui!
Répondre