semaine musicale de QUIMPER

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

semaine musicale de QUIMPER

Message par Line-Marie »

Cette année, le festival démarre fort avec un cabaret 1920 sur le thème des années folles, à l’Orangerie de Lanniron. Vous pensiez vous ennuyer? De nombreuses surprises vous y attendent…Le Festival 2015 réserve également une place de choix au piano. En effet, trois concerts sont dédiés à cet instrument de caractère : attention ces trois pianistes ont chacun des tempéraments d’acier. Avec Jeon Youngseob, c’est l’explosion du talent d’un jeune prodige au service d’un sacré répertoire romantique. Chez Wilhem Latchoumia, c’est la maturité qui rencontre la grandeur Wagnérienne, dont les transcriptions transcendent les possibilités sonores et techniques de l’instrument, tandis qu’avec Philippe Cassard, c’est tout l’art d’un grand maître du piano, qui va déployer sa palette de couleurs infinies, sur un répertoire en variations, de Mozart à Beethoven en passant par Schubert. Le Choeur des Métaboles et l’ensemble Hemiolia, consacreront un splendide programme baroque autour de Haendel, tandis que le Café Zimermmann, se tournera vers l’Italie de Vivaldi, dans un programme virtuose, subtil et délicat. Au rayon musique de chambre, l’Ensemble Utopik avec Kristi Gjezi, mais aussi le Trio Élégiaque, nous feront voyager avec les plus belle pages des compositions de Schubert, Beethoven, Chausson, et Schumann, au travers de compositions phares, telles que le trio de Schubert op. 100, célèbre pour son utilisation par Stanley Kubrick dans Barry Lindon (1975). Enfin, les regards se croisent et se décroisent entre le classique et le jazz. Une belle soirée lyrique nous emmènera faire un voyage musical entre Berlin et Braodway, dans l’univers sensuels des cabarets du début du XXe siècle. Cabaret en ouverture, cabaret en clôture…Cette année, le Festival des Semaines Musicales se laisserait-il doucement aller vers le plaisir?

et en particulier lundi 17 aout à 21h

Robert Schumann (1810-1856)
Quintette pour piano en mi bémol majeur opus 44

Ernest Chausson (1855-1899)
Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur opus 21
Ensemble Utopik, quatuor à cordes

Ensemble UtopikCréé en 2004 à Nantes, l’Ensemble Utopik est un collectif de musiciens interprètes passionnés par le répertoire des 20e et 21e siècles. L’aventure fondatrice de l’ensemble fut le travail de longue haleine engagé autour d’une œuvre emblématique de l’après-guerre, Le Marteau sans maître (1953-55) de Pierre Boulez, inspirée par des poèmes de René Char.
En 2007, les musiciens de l’ensemble imaginent les Rencontres Utopik : trois compositeurs sont invités chaque année à séjourner à Nantes pendant une semaine entière. Accompagnés de musiciens de l’ensemble, les compositeurs se rendent chaque jour dans différents lieux/institutions de l’agglomération afin de faire entendre leurs œuvres en direct, en analyser la forme et le langage, dévoiler leurs sources d’inspiration, évoquer leur désir de créer… Utopik se décline sous différentes formes et également en quatuor à cordes pour des concerts où les musiciens interprètent des œuvres du répertoire classique aux côtés d’œuvres contemporaines et de créations. Il est composé de Marie-Violaine Cadoret et Blandine Chemin, violonistes, Loïc Massot, altiste et François Girard, violoncelliste. Le quatuor se produit régulièrement dans le cadre des Rencontres Utopik à Nantes et dans le cadre du festival les Semaines Musicales de Quimper (œuvres de Christian Lauba, Schubert, Bridge).
Kristi Gjezi, violon

Kristi Gjezi 2 Denis Ryan Kelly JrKristi Gjezi est né le 17 juin 1990 à Tirana en Albanie. En 1994, sa famille s’installe en France à Bordeaux. Il acquiert la nationalité française en 2003. Dès l’âge de quatre ans et demi, il suit des cours de violon avec son père Pirro Gjezi, ex-violoniste soliste du Grand Théâtre de Tirana qui est actuellement professeur de violon à Bordeaux. A l’âge de neuf ans, il donne son premier concert important : Au programme, le 3e concerto de Saint-Saëns. Une année plus tard, il apparaît pour son premier récital à la Chapelle de Bègles où il joue des œuvres de Bach, Mozart, Paganini, Schubert…

En 2004 , il remporte le prix de violon Marc Bourgeois sous l’égide de la fondation de France. En 2002, il participe à l’académie de Biarritz dans la classe de Gérard Poulet. Il est 1er prix en 2001 de violon du concours des jeunes interprètes de Canet-en-Roussillon. Il obtient le Diplôme de Lauréat du concours musical Médoc-Aquitaine en piano, mention très bien. En 1999 , diplôme d’honneur de la catégorie excellence de violon du concours national d’archet d’or à Léognan.
Eté 2004 , il participe au festival d’été de Gironde ; il joue en soliste accompagné par l’orchestre de chambre du « Collegium Musicum » d’Aquitaine. Au programme : Carmen Fantasy de Sarasate. En Octobre 2003 : Concert privé au château d’Abzac (Bordeaux). Au programme : des œuvres de Brahms, Bazzini, Ysaye, Paganini. Un mois auparavant, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il obtient la Médaille d’honneur de la ville de Bordeaux, mention très bien avec félicitations et à l’unanimité du jury. En 2003 , il finit son cycle de perfectionnement au conservatoire de Bordeaux dans la classe de Vladimir Nemtanu. L’année précédente, il remporte la médaille d’or du Conservatoire de Bordeaux mention Très bien à l’unanimité.

En 2007, il termine le cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient son DFS mention Très bien. Il joue en Septembre au Hall du Grand théâtre de Durres en Albanie ; au programme, Bach, Ysaÿe, Paganini. Il est invité l’année suivante à Tirana, pour participer dans le cadre du 8e festival international « Klasik » ; au programme, Fauré, Franck, Sarasate, Peçi, Debussy…

Il est 1er prix du Concours international de violon d’Avignon en 2005. Il obtient également en Juillet 2008 le 3e Prix au concours Tibor Varga, où il joue avec l’orchestre Philharmonique de Zurich. Kristi Gjezi joue actuellement un Gagliano de 1703 prêté par la Fondation Zilber. Il est également deuxième violon-solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.


Alexandre Léger, piano

Alexandre Léger est un pianiste français vivant à Paris. L’enseignement qu’il reçoit au CNSM de Paris et au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Françoise Thinat, Gérard Frémy, Cyril Huvé, Alain Planès et Marie-Françoise Bucquet l’initie tout autant à l’école française qu’à l’école russe et à l’héritage de Maîtres tels que Claudio Arrau ou Leon Fleisher. Parallèlement à sa carrière d’enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne – Pays de la Loire il mène une activité de pianiste aux multiples facettes. Il a joué en récital les grandes œuvres du répertoire mais garde une forte prédilection pour la musique contemporaine qu’il pratique très tôt dans son parcours sous ses formes les plus originales comme dans les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage ou Kontakte de Stockhausen. En musique de Chambre il a joué avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Sillage, l’ensemble Rhizome, le quatuor Manfred, Kazimierz Olechowski, Dominique Miton, Laurent Le Flecher, Roland Pidoux, Gionata Sgambaro… Passionné de littérature et de poésie il collabore avec la metteur en scène Emmanuelle Cordoliani à l’écriture de spectacles mettant au jour les relations entre lecture littéraire et musicale, leur prochain projet verra La Lettre de Lord Chandos d’Hugo von Hofmannsthal mise en abîme dans la musique d’Arnold Shoenberg. Il donne des master class dans les conservatoires européens comme cette année au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise. En compagnie de Laurent Le Flecher il a récemment enregistré une sonate inédite pour piano et violon de Claude Duboscq pour une anthologie consacrée à ce compositeur (Forgotten Records). Son enregistrement des Variations Goldberg de Bach paraîtra début 2016.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: semaine musicale de QUIMPER

Message par ChrisB »

Le temps passe... et le festival de Quimper va fêter ses 40 ans cette année avec 9 concerts forts attrayants : Nathalia Milstein, Philippe Cassard, le Quatuor Leonis, Adrien Herpe, Tristan Pfaff, Ensemble les métaboles, ensemble Zene, Carla Pires, The Franck Dijeau Big Band.
C'est aussi un festival qui soutient la pratique amateur avec le principe des concerts cartes blanches auquel je participe cette année. Donc si vous passez dans la cour du Musée Départemental Breton le 16 Août, n'hésitez pas à venir me dire bonjour après ma "carte blanche"! C'est toujours sympa de transformer des connaissances virtuelles en réelles!
Des pianos en libre accès sont aussi disposés dans la ville de Quimper pendant le festival, voilà une belle occasion de se lancer ! Donc avis aux amateurs!
Répondre