TSUJII NOBUYUKI

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

TSUJII NOBUYUKI

Message par pianojar »

Une page consacrée à Tsujii Nobuyuki
Pas de concerts prévus en France apparemment mais s'il y a des frontaliers Suisse ou Allemagne il y a quelques dates

https://sites.google.com/site/nobufans/ ... i-concerts
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par pianojar »

Une occasion rare de le voir en France
Il jouera le 09 février 2017 à Strasbpourg le concerto de Grieg

https://sites.google.com/site/nobufans/ ... i-concerts
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par katy »

Je ne connais pas, j'ai juste vu que c'est un pianiste aveugle. Cela "mis à part" il est bien ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par pianojar »

Il a remporté le concours Van Cliburn en 2009
Personnellement je l'aime beaucoup - Tu peux trouver pas mal de videos sur youtube
Je pense que c'est une occasion assez rare de pouvoir l'écouter car il ne vient pas très souvent en France
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par katy »

J'avoue être assez gênée par ses constants mouvements de tête quasi autistiques (??) ; ça m'est pénible à regarder.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par minet »

katy a écrit :J'avoue être assez gênée par ses constants mouvements de tête quasi autistiques (??) ; ça m'est pénible à regarder.
Je comprends. C'est tres particulier comme geste.

Je l'ai vu une fois il y a quelques annnees a Paris au concert de soutien aux sinistres , il y etait venu comme pianiste benevolat,
et a la recepetion il balancait discretement son corps quand il etait debout,
il me semblait que ce mouvement lui est necessaire pour equilibrer sa pose du fait du probleme de la vision.

Il y a joue paraphrase de concert sur Rigoletto, les sons etincelaient comme petits morceaux de glace.

Par contre, ce que j'ai ecoute sur You Tube, Ondine, je l'entends un peu machinale.

(veuillez m'excuser mon ecriture sans accents,je ne peux pas les mettre pour l'instant...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par pianojar »

La location est ouverte au TCE pour le 23 octobre avec un très beau programme
http://www.theatrechampselysees.fr/calendrier
http://www.theatrechampselysees.fr/sais ... uki-tsujii
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par nox »

Petit feedback, car j'y étais.

Programme du concert :
Beethoven : Sonate pathétique
Beethoven : Sonate op.109
Chopin : 12 études op.10
Chopin : Andante Spianato et Grande polonaise brillante
(bis) Debussy : Clair de lune
(bis) Liszt : La Campanella
(bis) Chopin : Nocturne n°20
(bis) Tsujii Nobuyuki : pièce en hommage aux victimes du Tsunami

Je suis placé au premier rang sur la droite, je ne vois donc pas le pianiste (donc exit les mouvements de tête évoqués plus haut :) )
Avant même que le concert ne démarre, je me promets de ne pas être ici écoute un "pianiste handicapé" ou voir un numéro de cirque (et je crains qu'une bonne partie de la salle se soit déplacée pour ça...). Je suis ici pour écouter un vrai pianiste, à part entière, bien qu'évidemment j'ai conscience des nombreuses difficultés (mais aussi peut être, on y pense moins, des quelques avantages) que sa situation peut lui donner.

Début du concert, et arrivée de l'artiste au bras d'une autre personne, qui l'accompagne très rapidement et se contente de lui poser la main sur le bord du piano, dans une position commune pour saluer le public.
Malgré toutes mes bonnes résolutions, c'est réellement un peu désarmant.
Mais très vite, il s'assoit au piano, et n'a plus besoin de la moindre assistance. Il prend malgré tout beaucoup de temps avant de commencer.

Ca démarre avec une sonate pathétique très réussie. Premier et troisième mouvement très beethoveniens, des tempos bien choisis je trouve, et une exécution de premier ordre. Le deuxième mouvement par contre m'a moins plus. J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'intimité et de couleur.
Très belle sonate op.109 également. Bon j'ai en tête en ce moment le très bel enregistrement d'Yves Nat, donc pas évident, mais ça reste malgré tout du très beau Beethoven, les couleurs sont très belles, les effets sont bien là et tout fonctionne (ce qui n'est pas du tout une mince affaire sur ces dernières sonates, à la construction très atypique). Très agréable.
Une première partie déjà très applaudie, à juste titre.

Après un entracte, on reprend sur Chopin.
Je suis globalement beaucoup plus déçu par cette série.
La première étude est assez réussie, mais pour moi il passe à côté de la deuxième (on n'a pas ce chuchotement de ruisseau, cette légèreté qui donne tout le relief de cette étude). C'est joué limite mezzo forte, en marquant fortement les accords d'accompagnement, ce qui fait certes ressortir quelques contrechants intéressants.
Plusieurs études sont très bien rendues (4, 7, 10), mais les études lentes manquent vraiment de subtilité et d'intimité je trouve.
Pas déplaisant dans l'ensemble, mais ce ne sera pas ma version de référence.

L'andante et grande polonaise est beaucoup plus convaincant, avec beaucoup de grâce dans l'andante, et une polonaise en contrastes très marqués, parfois jusqu'à la caricature (mais elle est écrite ainsi). C'est une musique qui lui va très bien, beaucoup mieux que les études.
Par contre je suis un peu gêné car parfois pour mettre la pédale, il tape carrément du pied. Un peu perturbant.

Applaudissements triomphaux qui nous valent une série de bis :
un Debussy trop rapide et métronomique à mon goût, une campanella qui sans être un grand moment de musique produit l'effet recherché, un nocturne plutôt joli, mais là encore avec parfois des intentions si peu subtiles que ça me semble presque grossier (l'écho de mazurka juste avant la réexposition...), et une composition franchement sirupeuse, j'ai l'impression d'écouter une musique de film quelconque.

Au final, une impression mitigée malgré une première partie assez intéressante.
Mais j'ai vraiment l'impression d'entendre son handicap dans sa manière de jouer, avec beaucoup de mouvements, d'appuis qui peuvent sembler parfois un peu brutaux, un peu "gauches".
Après je suis aussi placé au premier rang, pas forcément l'idéal, c'est peut être pour ça que j'ai cette impression globale de "manque d'intimité" dans la seconde partie, mais pourtant il y avait des moments très réussis dans la première.

Pour moi si on fait abstraction (il le faut, par respect pour lui !) de l'exploit que représente le fait d'arriver à ce niveau avec un tel handicap, il n'est pas au niveau des plus grands. Mais ça reste bien sûr un excellent pianiste, et un concert globalement très agréable.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par Envrac »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Je suis d'accord avec toi, quoiqu'il m'a fait plutôt bonne impression.
J'ai beaucoup aimé la sonate op 109, la moitié des études (10/4, 10/5, 10/7, 10/8, 10/9, 10/10, 10/12) et l'andante spinato et grande polonaise brillante.
Il a un subito piano à vous couper le souffle, mais il jouait pour le fond de la salle d'où le manque d'intimité pour ceux qui étaient assis au premier rang.
Modifié en dernier par Envrac le mer. 29 nov., 2017 21:54, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par nox »

J'avoue que pour ma part, je n'ai pas trop aimé les op.10 5 et 8.
L'op.10 5 n'était pas mal en soi (malgré un problème de mémoire bien rattrapé), mais pour l'avoir pas mal bossé notamment avec le bouquin (formidable) de JP Marty, il y a quand même un niveau de subtilité qui m'a manqué (mais il faut dire que Marty y va fort dans ce domaine), par exemple le contraste Forte / Piano entre les deux premières mesures.
La 8 manquait un peu de légèreté je trouve, le début faisait un peu morceau de bravoure, et j'avoue que pour ma part je ne vois pas du tout cette étude comme ça.

Dans la 12 j'ai été un peu gêné par la pédale, je n'ai pas trop compris la logique, même si elle était effectivement plutôt bien envoyée techniquement.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par pianojar »

Merci pour ce retour Nox ainsi cela va me permettre de faire court
Je dois dire que je suis resorti du concert ainsi que les deux personnes qui m'accompagnaient beaucoup plus enthousiaste que toi. La différence de capacité d'analyse et d'appréciation technique y est sans doute pour beaucoup.
Par contre j'ai également beaucoup apprécié sa palette sonore dans les piano et pianissimo.
J'étais placé au 4ème rang sur la gauche et je voyais donc le pianiste de 3/4 dos et le côté droit du clavier. Je reste persuadé du reste que notre perception et notre écoute sont différentes si l'on voit ou pas le pianiste quoiqu'en disent certains et je ne parle pas uniquement des mains du pianIste ; Je dois dire à cet égard que ses mouvements de tête ne m'ont pas absolument pas perturbés.
Je ne suis pas persuadé que la majorité soient venus voir un numéro de cirque ou alors c'est que le cirque est très populaire au Japon car il y avait beaucoup de japonais ce qui n'est pas étonnant car s'il est connu confidentiellement en Europe et encore plus en France, c'est une star au Japon et aux Etats Unis.
Mes moments préférés on été la Pathétique et l'andante et grande polonaise. Dans les études j'ai beaucoup apprécié la n°1.
Pour ma part je ne suis pas persuadé que sa cécité soit un handicap (ou elle a cessé de l'être) voire le contraire. Une fois installé au piano on a l'impression que l'instrument est une extension de ses doigts (ou le contraire.) Il avait du reste déclaré dans une interview que le piano lorsqu'il jouait n'était pas quelque chose d'éxtérieur, qu'il devenait en quelque sorte le piano en jouant (ne me souviens pas exactement de la citation exacte)
En tout cas pour moi cela restera un concert marquant et c'est un pianiste que l'on a pas souvent l'occasion d'entendre chez nous et suis ravi d'avoir pu assister à cet évènement
A noter que le concert a été enregistré par la TV japonaise et donc peut être trouverons nous d'ici quelques temps des extraits sur le net.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par Envrac »

nox a écrit : mar. 24 oct., 2017 15:21 J'avoue que pour ma part, je n'ai pas trop aimé les op.10 5 et 8.
L'op.10 5 n'était pas mal en soi (malgré un problème de mémoire bien rattrapé), mais pour l'avoir pas mal bossé notamment avec le bouquin (formidable) de JP Marty, il y a quand même un niveau de subtilité qui m'a manqué (mais il faut dire que Marty y va fort dans ce domaine), par exemple le contraste Forte / Piano entre les deux premières mesures.
La 8 manquait un peu de légèreté je trouve, le début faisait un peu morceau de bravoure, et j'avoue que pour ma part je ne vois pas du tout cette étude comme ça.
Il n’a pas fait un contraste Forte/Piano entre les deux premières mesures, mais à la mesure 36 (si je ne m’abuse) il en a fait un sublime diminuendo (voire subito piano). Pour la 8 je pense qu’on a peut-être des attentes différentes de cette étude que pour moi doit être jouer avec beaucoup d’élan et brio. Ma référence c’est l’enregistrement de Horowitz des années 30.

pianojar a écrit : mar. 24 oct., 2017 18:59 Je reste persuadé du reste que notre perception et notre écoute sont différentes si l'on voit ou pas le pianiste quoiqu'en disent certains et je ne parle pas uniquement des mains du pianIste ; Je dois dire à cet égard que ses mouvements de tête ne m'ont pas absolument pas perturbés.
Tout à fait. Perso, j’écoute toujours les yeux fermés ; ça me permet de me concentrer uniquement sur la musique.
A noter que le concert a été enregistré par la TV japonaise et donc peut être trouverons nous d'ici quelques temps des extraits sur le net.
Ou bien ici :wink:

Je pense que Tsujii n’est pas vraiment adapté à jouer des compositeurs qui demandent beaucoup de couleurs. Je ne pense pas qu’il ait une grande palette. C’est pour cela pour je n’ai pas trouvé son Debussy et nocturne de Chopin très réussis.
Par contre, Beethoven lui va extrêmement bien et j’ai hâte d’entendre ce qu’il va faire dans les autres sonates (il est en train d’apprendre l’intégrale).

minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par minet »

Merci beaucoup à Envrac, de nous ouvrir le lien pour les enregistrements !

Je n'étais pas spécialement fan de Tsujii nobuyuki, mais à cette occasion d'écouter l'enregistrement de andante spianato et grande polonaise brillante, je suis très impressionnée de la beauté du son comme cristaux, et très dur, comme stalactite de glace?? et de la musique chantante dans la 1ère partie, ensuite dynamique, comme le titre, c'est très brillante.

En écoutant ce Chopin, je me suis rappelée d'une scène dans le reportage du pianiste que j'ai regardé à la télé il y a très longtemps.
Il se promenait accompagné de sa mère dans une compagne en hiver, sa mère lui indique qu'il y a un ruisseau gelé, dont il a cassé la surface de sa canne, et il a crié, c'est beaux !

Au plaisir d'écouter prochainement la sonate de Beethoven....
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par nox »

Envrac a écrit : mer. 25 oct., 2017 12:36 Il n’a pas fait un contraste Forte/Piano entre les deux premières mesures, mais à la mesure 36 (si je ne m’abuse) il en a fait un sublime diminuendo (voire subito piano). Pour la 8 je pense qu’on a peut-être des attentes différentes de cette étude que pour moi doit être jouer avec beaucoup d’élan et brio. Ma référence c’est l’enregistrement de Horowitz des années 30.
Oui certes, je ne dis pas qu'il n'a fait de Forte/Piano nulle part, mais celui des deux premières mesures demande une attention particulière, il définit je trouve ce caractère joueur et primesautier de la pièce. JP Marty insiste en tout cas dessus dans son bouquin, à juste titre je pense.
C'est bien sûr du pinaillage, mais ça rejoignait mon impression globale d'un jeu très instinctif (avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec ce terme).
Pour la 8, je suis d'accord sur l'élan et le brio. Mais en l'occurrence ça me faisait plus penser à de la bravoure qu'à du brio.

Après les goûts et les couleurs...Et comme ça a été dit, le placement dans la salle joue sûrement beaucoup aussi.

Tout ça ne sont que des impressions, furtives de sucroît.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: TSUJII NOBUYUKI

Message par minet »

J'ai écouté 3ème fois l'andante spianato et grande polonaise brillante, et je commence à me dire, j'imagine un peu pourquoi il n'a pas passé au demi final à l'époque, au concours de Chopin........
Répondre