IVO POGORELIC

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

IVO POGORELIC

Message par pianojar »

J'hésitais et hésites toujours du reste à pendre des places pour le concert du mois de mars à Gaveau.
Par contre en consultant sa page web, j'ai été surpris de voir que le contenu de ses programmes de récitals étaient déjà fixés jusqu'en 2020 !

http://www.ivopogorelich.com/en/repertoire/
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: IVO POGORELIC

Message par katy »

Et qu'est-ce qui te fait hésiter ? Il revient à Paris encore parqu'il me semble qu'il vient d"y passer ?
Ca vaut le coup, à son dernier concert parisien justement il y avait plein de pianistes qui sont venus le voir. C'est un excentrique, certes, il y a à boire et à manger dans ce qu'il fait, mais au moins on ne s'ennuie pas... Je l'ai vu il y a une quinzaine d'années, ce n'est pas que j'adhère forcément, mais ça m'a marquée quand même. J'irais bien le revoir tiens !
Modifié en dernier par katy le sam. 11 juil., 2015 19:02, modifié 3 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: IVO POGORELIC

Message par Julien84 »

Il jouera le second programme je suppose. Je ne suis pas emballé exception faite de la sonate de Beethoven, en revanche le troisième s'annonce passionnant! Et puis j'ai le souvenir d'un troisième scherzo joué au concours Chopin de Varsovie très feu et flamme.

Edit: je vois que Katy t'as répondu entre temps; elle a raison ceci dit, Pogorelich c'est une forte personnalité , et qu'on a toujours envie d'entendre donner SA version de telle ou telle oeuvre.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: IVO POGORELIC

Message par katy »

Oui mais alors très feu et flamme ça date... parce que Pogorelich décompose depuis pas mal d'années...Quand je l'ai entendu jouer et c'était il y a plus de 10 ans, il a joué les moments musicaux de Rachmaninoff. On les reconnaissait à peine... C'était tellement lent qu'on percevait à peine la tonalité ! D'après ce qu'on trouve sur youtube, il est toujours dans ce trip plus ou moins...
Je dirais qu'avec lui le programme importe peu... C'est de toute façon plus du Pogorelich que du Chopin ou du Beethoven... Ce sont des propositions, parfois c'est intéressant, parfois c'est insupportable...C'est un risque à prendre !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: IVO POGORELIC

Message par pianojar »

http://www.sallegaveau.com/la-saison/95 ... 1mars-2016

c'est le programme qui m'arrête un peu (Debussy Granados) mais il est vrai qu'avec lui on va plus ecouter d'une certaine manière le pianiste et ce qu'il fait de l'oeuvre que l'oeuvre telle qu'on la connait
Rachmaninov sur youtube, c'est disons .... particulier
Et comme j'ai déjà 4 autres concerts de réservés ....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: IVO POGORELIC

Message par JPS1827 »

La seule fois où je l'ai entendu en concert c'était génial, il y a une quinzaine d'années.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: IVO POGORELIC

Message par pianojar »

Je viens d'écouter les moments musicaux op 16 plus attentivement en suivant la partition, c'est particulier et je ne suis pas sûr que cela passerait à ce tempo avec beaucoup d'autres pianistes.
Plus de 10 min pour lui et par exemple 7 min pour Lazar Berman !
Je trouve que cette version passe et reste cohérente mais honnêtemnt dans l'opus 16 n°3 je m'ennuie un peu et préfère nettement Sofronitsky ou Luganski par exemple
Je ne suis pas enthousiasmé par le 6ème non plus (peut être la prise de son aussi ?...)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: IVO POGORELIC

Message par katy »

Il force aussi sur les contrastes pas mal paraît que lors du dernier concert à Paris le piano a souffert :?
Le type est dans son monde, c'est depuis la mort de sa femme qu'il joue comme ça !!
Moi je vais peut-être voir pour faire le déplacement... Il est encore dans la force de l'âge, il va bientôt avoir 60 ans, j'aimerais le revoir...
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: IVO POGORELIC

Message par Spianissimo »

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il fait non plus mais ça fait du bien d'entendre un pianiste qui bouscule les codes et parfois, ses visions sont géniales, comme sur ce poème de Scriabine (le n°1) par exemple : https://youtu.be/7XoPAdPGNck que je trouve tout simplement exceptionnel sous ses doigts !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: IVO POGORELIC

Message par Igguk »

http://youtu.be/I9axwuoEygU

Son interprétation de la Méphisto valse n°1 filmée par mes soins il y a quelques années. Intéressant :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: IVO POGORELIC

Message par Ashiro »

C'est un peu dommage pour la Mephisto Waltz, je trouve qu'elle manque d'énergie, on dirait qu'il est lassé de jouer du piano quand on l'entend... Bon le tempo est lent, mais je ne suis pas forcément sur que cela vienne de là... La deuxième partie..... Euh il fait exprès ? #-o
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: IVO POGORELIC

Message par pianojar »

Où est passé Méphisto ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: IVO POGORELIC

Message par Julien84 »

J'adore à la fin de la partie 2, le mec qui range/classe ses partitions pendant qu'on l'applaudit! C'est un employé de bureau, c'est plus un pianiste :(
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: IVO POGORELIC

Message par Provençal-le-Gaulois »

"Intéressant", c'est comme le intéressant de la vidéo du Prok 2 que tu avais publiée apparemment ^^

Bon comme beaucoup je trouve ça affreux, tempo bien sûr extrêmement distendu, on reconnaît à peine par endroit, on dirait une version de travail ; et il y a des endroits très martelés. Il a sûrement des raisons de jouer comme ça (musicales, effectivement sur le plan perso il a eu un deuil) mais je ne les comprends pas et ça ne me touche pas, au contraire. Le blanc à la fin de la prestation !

Sur le débat rapide/lent, sur ma partoche j'ai écrit : Allegro vivace quasi presto, et pour la partie "lente" : un poco meno mosso ma poco. Donc ce morceau ne doit pas être joué à toute vitesse mais là on en est très loin des intentions du compositeur, il ne respecte pas le texte et l'esprit.

La vidéo Youtube suivante : Porogelich plays Liszt Sonata : 49'. Au moins ça lui fait moins d'oeuvres à travailler pour ses récitals :mrgreen:
Répondre