Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Je ne pense pas que ce sondage veuille dire qqchose, mais ce serait tellement genial pour notre LuCas d'être 3ème.
Je viens d'écouter une version du Rach 3 par Matsuev (qui est membre du jury à partir de la finale).
Et bien il y avait cette étincelle, ce brin de folie que je n'ai pas retrouvé chez Geniusas ... et pourtant il
en met plus qu'une tartine à côté, et il ne joue pas forcément plus vite ou plus fort !

PS :

Je précise à mes contradicteurs que je ne suis ni pote avec Matsuev ni en procès contre Genuisas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Eh eh, celui qui lui reprochait, après le massacre des sixtes brisées, de n'avoir pas assez de préparation, n'avait peut-être pas entièrement tort ! :mrgreen:
Chut, ils vont te traiter mal, il ne faut pas dire des choses contre "notre Lucas" - par contre le temps estivale qui n'est pas très propice à travailler, peut-être ça se comprend ici, n'est-ce pas ? :twisted: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

Ah mais, entendons-nous bien. "Notre Lucas" est quand même assez génial, et on peut préférer ses interprétations habitées, même avec quelques fausses notes, à d'autres plus policées, plus techniquement parfaites, mais pas forcément aussi passionnantes. Quand "notre Lucas" sera encore mieux préparé, ça fera des étincelles.
serge1paris
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 10:56

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par serge1paris »

Je crois bien que je préfère Geniusas à Matsuev qui est un peu un athlète survitaminé...

Il y aura peu être des surprises côté Kharitonov qui aurait des appuis politiques via Gergiev ... et avec les jurés russes c'est un élément à ne pas négliger
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :Difficile de faire mieux pour réhabiliter ce concerto, qui est pour moi un choix de positionnement stratégique extrêmement intelligent (tout son parcours brille autant par son pianisme que son intelligence d'ailleurs). Avec un CV comme le sien et le risque pris de remettre en jeu ses lauriers, Geniusas est venu pour gagner, et un concours comme ça se gagne en tentant d'écraser la finale. Dans le Tchaikowsky, il choisit celui que personne ne jouera et évite les points de comparaisons, il "divertit" le jury du n°1 rabâché, et n'a plus la nécessité d'y être exceptionnel par rapport à la meute (juste "excellent" suffit).
Tout à fait d'accord, j'ai réussi à écouter son premier mouvement, très bien joué, et contenant en plus beaucoup d'idées bien plus intéressantes que le n°1 (le thème initial a une certaine parenté avec une des variations du trio), je l'avais déjà entendu mais je ne m'en souvenais plus en fait. C'est la cadence qui est un peu vide (de sens, pas de notes !!), mais est-ce qu'il y peut quelque chose, Lukas ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

serge1paris a écrit :Je crois bien que je préfère Geniusas à Matsuev qui est un peu un athlète survitaminé...
Sans l'ombre d'une hésitation pour ma part.
serge1paris a écrit : Il y aura peu être des surprises côté Kharitonov qui aurait des appuis politiques via Gergiev ... et avec les jurés russes c'est un élément à ne pas négliger
Finalement ça va bien au delà de la discrimination positive... je pensais que c'était à peu près propre jusque là...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
Si je me souviens bien, à la dernière édition un des finalistes avait joué le premier de Brahms (au milieu d'un 1er de Chopin et de ...4 Rachmaninov 3!!)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

C'est confirmé ici
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Sans aucune méchanceté je trouve que le jeune Kharitonov vient d'illustrer la différence entre "avoir de l'abattage" et "faire de l'abattage".
Le garçon n'est absolument pas roublard, a une énergie considérable et a soutenu des tempi hallucinants, mais on est vraiment a la frontière de la brutalité et le son est souvent très très cru. (je suis à la limite de la saturation d'octave, et Liszt qui arrive...)
Clairon
Messages : 9
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 22:13

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Clairon »

JPS1827 a écrit :Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
Connaissez-vous le règlement concernant le choix du concerto ?
Existe-t-il une liste dans laquelle les candidats doivent piocher ?
serge1paris
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 10:56

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par serge1paris »

Effectivement, Kharitonov est un peu l'antithèse absolue de Debargue.

Absolument pas torturé, une vision d'ado avec l'assurance d'un garçon à qui tout a réussi jusqu'à aujourd'hui.

D'une certaine manière, aussi l'antithèse absolue de Tchaikovsky...
Modifié en dernier par serge1paris le mar. 30 juin, 2015 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Non, en finale piano le concerto hors Tchaikovsky est libre (pour les Mozart du 2ème tour il y a une liste), d'où mon étonnement que tout le monde joue tout le temps les mêmes concertos, considérés comme les plus spectaculaires du répertoire il est vrai, mais quand on connaît l'immensité du répertoire disponible c'est quand même dommage, le piano même en concours ne devrait pas consister à démontrer qu'on est "capable" de jouer le Rach 3 ou le Prokofiev 2
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Et oui, excellente technique mais manque de musique, c'est flagrant même dans un concerto cucul soi-disant fait pour de non musiciens .......
Après, à 16 ans, moi je dis quand même chapeau l'artiste !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

JPS1827 a écrit :Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
J'avais imaginé que c'était plus avantageux de jouer un concerto d'un compositeur russe chez les russes. Allez, c'est pour quand le concours Ravel, Saint Saens ou Debussy en France ? :mrgreen:

Plus sérieusement, des autres concours exigent-ils que les pianistes enchaînent 2 concertos, ou quelqu'un a-t-il vu ça en concert hors concours ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Line-Marie »

:D oui c'est très courant pour certains pianistes d'enchaîner les deux concertos de Liszt.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

J'étais étonné que Kharitonov accède à la finale, son passage a bien confirmé cette impression et entendre Masleev juste après enfonce un peu plus le clou: il y a un abime entre les deux versions du Tchaikovski.
serge1paris
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 10:56

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par serge1paris »

Effectivement je comptais Maaslev pour du beurre mais c'est plutôt très bien...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf pour la réponse à ma question bête qui fait tâche dans le fil concours ! :wink:

Pour moi, l'ironie énorme de ce concours célèbre c'est que Tchaikovski étant vrai à lui-même serait pas bien aujourd'hui en Russie.
Modifié en dernier par Lee le mar. 30 juin, 2015 19:27, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Clairon
Messages : 9
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 22:13

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Clairon »

A l'applaudimètre, c'est Masleev qui est largement devant ! La vache !
Répondre