Suivre le concours Tchaïkovski
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Moi j'aime pas du tout...et j'aime pas du tout son programme.Mais je dois être là seule
Quel cirque...
Quel cirque...
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Virtuosité "gratuite"?katy a écrit :Moi j'aime pas du tout...et j'aime pas du tout son programme.Mais je dois être là seule
Quel cirque...
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Il a été très mal conseillé sur son programme je trouve, il n'y avait pas une oeuvre un peu consistante On aurait dit Lang Lang dans ce qu'il a de pire... Et alors le contraste avec Rashkovskiy
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Alors là on a eu quelque chose de grand Il faut regarder Lucas Debargue. Qui ne s'est pas laissé démonter alors qu'il n'a de loin pas l'expérience d'autres, qui a su imposer son univers, d'abord dans une sonate de Medtner pas facile d'accès et alors quel Gaspard... J'avais des doutes sur Gaspard car tout le monde joue Gaspard (enfin à ce niveau, pas au mien ) et il y a tant de versions mythiques... Et alors là quel Gaspard... totalement habité, d'une force poétique absolument incroyable. Jamais je n'ai entrendu un gibet aussi intense. Il a eu un triomphe.
Il a été IMMENSE (et je dis ça sans chauvinisme... si je l'avais trouvé moyen je l'aurais dit...)
Un gars qui commence le piano à 11 ans arrête 3 ans pour faire ses études puis reprend... il n'a que 24 ans
Il a été IMMENSE (et je dis ça sans chauvinisme... si je l'avais trouvé moyen je l'aurais dit...)
Un gars qui commence le piano à 11 ans arrête 3 ans pour faire ses études puis reprend... il n'a que 24 ans
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Disons qu'il incarne le pur virtuose que les américains aiment particulièrement, une vrai bête de stage. Son perlato est exceptionnel il faut le reconnaître.
Dans certains moments il ressemble à Horowitz
https://www.youtube.com/watch?v=Qnla_5zrHAE
ou à Volodos
https://www.youtube.com/watch?v=0qG9PZNJI_k
On verra bien dans les concertos s'il est valable en tants que musicien aussi, s'il sait jouer avec l'orchestre.
Dans certains moments il ressemble à Horowitz
https://www.youtube.com/watch?v=Qnla_5zrHAE
ou à Volodos
https://www.youtube.com/watch?v=0qG9PZNJI_k
On verra bien dans les concertos s'il est valable en tants que musicien aussi, s'il sait jouer avec l'orchestre.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Bilan de l'après-midi : ça me paraît difficile de ne pas qualifier Rashkovskyi... qui doit encore jouer son concerto de Mozart mais il ne fait aucun doute qu'il le jouera bien, car il a beaucoup d'assurance et d'aisance. Lui aussi est un authentique musicien...ses deux sonates de Scriabine étaient d'anthologie.
George Li moi je l'ai trouvé à côté de ses pompes... Il avait pourtant donné un bel op. 111, pourquoi là tout ce tapage et des oeuvres aussi vaines...Reste son concerto de Mozart et puis il est très très populaire...
Et Lucas Debargue : pas un cadeau de passer après ces deux...
Mes préférés pour le moment : Debargue, Rashkovski, et Tetzloff (pas trop aimé son oeuvre moderne mais un vrai musicien)
George Li moi je l'ai trouvé à côté de ses pompes... Il avait pourtant donné un bel op. 111, pourquoi là tout ce tapage et des oeuvres aussi vaines...Reste son concerto de Mozart et puis il est très très populaire...
Et Lucas Debargue : pas un cadeau de passer après ces deux...
Mes préférés pour le moment : Debargue, Rashkovski, et Tetzloff (pas trop aimé son oeuvre moderne mais un vrai musicien)
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Ah oui quand même!katy a écrit :Alors là on a eu quelque chose de grand Il faut regarder Lucas Debargue. Qui ne s'est pas laissé démonter alors qu'il n'a de loin pas l'expérience d'autres, qui a su imposer son univers, d'abord dans une sonate de Medtner pas facile d'accès et alors quel Gaspard... J'avais des doutes sur Gaspard car tout le monde joue Gaspard (enfin à ce niveau, pas au mien ) et il y a tant de versions mythiques... Et alors là quel Gaspard... totalement habité, d'une force poétique absolument incroyable. Jamais je n'ai entrendu un gibet aussi intense. Il a eu un triomphe.
Il a été IMMENSE (et je dis ça sans chauvinisme... si je l'avais trouvé moyen je l'aurais dit...)
Un gars qui commence le piano à 11 ans arrête 3 ans pour faire ses études puis reprend... il n'a que 24 ans
Et dire que je n'aurai pas le temps d'écouter son replay ce soir parce que je me lève très tôt demain matin … Je vais quand m'écouter un petit bout de Scarbo, tu me donne trop envie là!!
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je dis pas qu'il est pas exceptionnel...Il a une vraie science du piano mais j'aime pas, mais alors pas du tout ce genre... Je sentais déjà poindre tout ça au 1er tour mais là il a mis le paquet : il aime briller. Et alors que je te rajoute le morceau bien sentimental pour faire pleurer les chaumières (la pièce de Tchaïkovski qu'on a par ailleurs entendue quinze mille fois au 1er tour) et que je te boursoufle bien tout ça.... Personnellement ça m'exaspère... Et alors le contraste avec ce qui précède et ce qui suitbogobogo a écrit :Disons qu'il incarne le pur virtuose que les américains aiment particulièrement, une vrai bête de stage. Son perlato est exceptionnel il faut le reconnaître.
On verra bien dans les concertos s'il est valable en tants que musicien aussi, s'il sait jouer avec l'orchestre.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je ne pourrai pas écouter les récitals de demain après-midi : Lukas Geniusas, le pianiste russe de 16 ans et Julia Kociuban, la pianiste polonaise.
Si quelqu'un veut faire un debrief...
Si quelqu'un veut faire un debrief...
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
J'ai écouté George Li et je vois ce que tu veux dire, je partage assez ton opinion. Il m'a énormément impressionné dans les variations opus 2 de Chopin, mais c'est un peu ça le problème. Un piano très physique, brillant et démonstratif, même si c'est extrêmement bien fait et avec finalement un goût assez sûr. L'introduction notamment était très belle et la Polonaise tourbillonnante à souhait, sans parler de la variations à sauts qui tournait au numéro de cirque. Mais pour moi cette oeuvre, c'est plutôt une plaisanterie d'adolescent qu'une paraphrase d'estrade à la Liszt... En fait on sent l'effort (comment pourrait-il en être autrement), la transpiration (au delà de la température de la salle), le travail acharné. Il est vraiment très très fort, mais je ne suis pas sous le charme non plus.
Je vais essayer d'écouter Lucas Debargue et Lukas Geniusas (que je suis de près) demain soir en replay sans doute.
Je vais essayer d'écouter Lucas Debargue et Lukas Geniusas (que je suis de près) demain soir en replay sans doute.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je viens d'écouter Lucas Geniusas, il a fait un Chopin op 10, n. 4 allucinant, pratiquement d'une qualité qu'on trouve sur un CD de commerce.
Brahms très correct aussi.
Par contre moins convaincu par sa septième sonate de Prokofiev, bien que le temps final a été un sans faute aussi (tempo parfait - il y en a pleins qu'il le prends trop vite ou trop lent).
Brahms très correct aussi.
Par contre moins convaincu par sa septième sonate de Prokofiev, bien que le temps final a été un sans faute aussi (tempo parfait - il y en a pleins qu'il le prends trop vite ou trop lent).
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
J'ai commencé à regarder hier soir, un peu en pointillé, de Rashkovskyi seulement le Schumann, réussi même si je trouve que ce pianiste fait preuve parfois d'une certaine raideur dans le discours. George Li, pas aimé du tout, un pianiste un peu "numérique", d'un brio et d'une propreté assez stupéfiantes mais qui a produit aussi peu de musique que de fausses notes. Mais il a ce charisme de virtuose et pourrait bien aller en finale. Ensuite, je dois admettre que j'ai pris une claque monumentale avec le récital de Lucas Debargue, c'était vraiment impressionnant, investi de la première à la dernière note, massif et passionné dans la sonate de Medtner que je ne connaissais pas ( superbe premier mouvement ovationné sans vergogne par le public), et le Gaspard était stupéfiant, je pense que j'ai gardé la bouche ouverte tout du long et c'est la première fois que j'applaudis comme un con devant mon ordinateur (pas longtemps, hein, juste le temps de me rendre compte où j'étais!). Un tour d'anthologie, où la maitrise technique (de très haut vol) n'a jamais quitté la place qui devrait toujours rester la sienne: au service de la musique et de la poésie. Du coup j'ai écouté son premier tour en replay. J'ai trouvé qu'il avait mis un peu de temps à "rentrer", (le Bach et le tout début de la sonate) mais il a captivé l'auditoire avec un mouvement lent somptueux et déjà à la fin de la sonate le public était avec lui. Je pense sincèrement qu'il a l'étoffe d'un très grand artiste car il a ce petit plus, cette capacité de communiquer avec force ce qu'il fait et d'embarquer l'auditoire dans sa vision. L'ovation d'hier soir était monstrueuse et s'est prolongée très longtemps.
Aujourd'hui j'ai écouté Lukas Geniusas, tel qu'en lui même, une science de l'attaque confondante, un souffle et une hauteur de vue qui lui permet de soutenir les formes les plus complexes sans aucune baisse de tension, tout était superbe. Mais il est aussi très intérieur et a une aura scénique très différente de l'autre Lucas. (sa sonate de Brahms a surement plus impressionné le jury que le public)
En tout cas, j'ai déjà vu de bien belles choses et la suite promet d'être passionnante!
Aujourd'hui j'ai écouté Lukas Geniusas, tel qu'en lui même, une science de l'attaque confondante, un souffle et une hauteur de vue qui lui permet de soutenir les formes les plus complexes sans aucune baisse de tension, tout était superbe. Mais il est aussi très intérieur et a une aura scénique très différente de l'autre Lucas. (sa sonate de Brahms a surement plus impressionné le jury que le public)
En tout cas, j'ai déjà vu de bien belles choses et la suite promet d'être passionnante!
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Un parcours étonnant, ce Lucas Debargue... Il a commencé moins tôt que le standard habituel à ce niveau pianistique et en plus s'est interrompu totalement pendant trois ans. Ca rend sa magnifique prestation au concours encore plus remarquable !
Né en 1990, Lucas DEBARGUE commence le piano à onze ans au conservatoire de Compiègne, dans la classe de Mme MUENIER. Il se passionne rapidement pour le répertoire virtuose mais ce n'est que dix ans plus tard, une fois titulaire du Baccalauréat scientifique et d'une licence de Lettres et Arts (Université Paris 7 Diderot), qu'il décide d'envisager l'étude du piano d'un point de vue professionnel. Après trois ans d'arrêt complet, il reprend d'abord partiellement ses études musicales au Conservatoire de Beauvais auprès de M. TAMBORINI, obtenant un DEM de piano et musique de chambre.
C'est seulement en octobre 2011 qu'il se présente au concours d'entrée du CNR de Rueil-Malmaison pour intégrer la classe de Mme Rena SHERESHEVSKAIA, suivant les conseils de son précédent professeur.
Cette rencontre lui permet, en 2012, d'entrer à l'unanimité au CNSM de Paris chez Jean-François HEISSER, et à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où il se perfectionne, toujours auprès de Mme SHERESHEVSKAIA.
Né en 1990, Lucas DEBARGUE commence le piano à onze ans au conservatoire de Compiègne, dans la classe de Mme MUENIER. Il se passionne rapidement pour le répertoire virtuose mais ce n'est que dix ans plus tard, une fois titulaire du Baccalauréat scientifique et d'une licence de Lettres et Arts (Université Paris 7 Diderot), qu'il décide d'envisager l'étude du piano d'un point de vue professionnel. Après trois ans d'arrêt complet, il reprend d'abord partiellement ses études musicales au Conservatoire de Beauvais auprès de M. TAMBORINI, obtenant un DEM de piano et musique de chambre.
C'est seulement en octobre 2011 qu'il se présente au concours d'entrée du CNR de Rueil-Malmaison pour intégrer la classe de Mme Rena SHERESHEVSKAIA, suivant les conseils de son précédent professeur.
Cette rencontre lui permet, en 2012, d'entrer à l'unanimité au CNSM de Paris chez Jean-François HEISSER, et à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où il se perfectionne, toujours auprès de Mme SHERESHEVSKAIA.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Pour finir de rendre compte de ce que j'ai écouté, j'ai pu suivre une partie de la prestation de Kharitonov, jeune pianiste de 16 ans plein de fougue mais encore assez monochrome (la différence avec Genusias passé juste avant était frappante, c'est incroyable le nombre de sons différents que ce pianiste peut produire avec la même touche!). Dans un registre un peu similaire, j'ai trouvé son récital bien plus sincère que celui de George Li.
Enfin j'ai vu (entendu) la totalité du récital de Julia Kociuban, très musicienne et un bel abattage, et qui a attaqué très fort avec une sonate musclée dont je n'avais jamais entendu le nom de l'auteur (Grazyna Bacewicz). J'ai ensuite eu la très nette impression qu'elle a failli craquer dans le premier mouvement de Chopin, peut-être un excès d'empathie mais je l'ai sentie extrêmement tendue avec quelques accrochages mineurs . Le final a redressé la barre mais l'expression de son visage pendant les applaudissements en disait long sur sa déception (en même temps je la connais pas c'est peut-être son expression des grands jours!). La sonate de Prokofiev était très solide, mais elle a quand même quitté la scène avec une moue dépitée.(voir parenthèses précédentes pour les réserves d'usage...)
Pour ce qui est des pianos, comme au concours Chopin 2010 je trouve que le CFX a une palette plus riche, dans tous les registres. Les bas médium du Steinway sont plus facilement désagréables (exemple dans les premiers accords de la Chaconne de Kharitonov). Mais bon c'est du son enregistré donc le doute est de rigueur!
Enfin j'ai vu (entendu) la totalité du récital de Julia Kociuban, très musicienne et un bel abattage, et qui a attaqué très fort avec une sonate musclée dont je n'avais jamais entendu le nom de l'auteur (Grazyna Bacewicz). J'ai ensuite eu la très nette impression qu'elle a failli craquer dans le premier mouvement de Chopin, peut-être un excès d'empathie mais je l'ai sentie extrêmement tendue avec quelques accrochages mineurs . Le final a redressé la barre mais l'expression de son visage pendant les applaudissements en disait long sur sa déception (en même temps je la connais pas c'est peut-être son expression des grands jours!). La sonate de Prokofiev était très solide, mais elle a quand même quitté la scène avec une moue dépitée.(voir parenthèses précédentes pour les réserves d'usage...)
Pour ce qui est des pianos, comme au concours Chopin 2010 je trouve que le CFX a une palette plus riche, dans tous les registres. Les bas médium du Steinway sont plus facilement désagréables (exemple dans les premiers accords de la Chaconne de Kharitonov). Mais bon c'est du son enregistré donc le doute est de rigueur!
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- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Pour moi le Gaspard de Lucas Debargue est l'interprétation d'un génie !! Je n'ai pas du tout le temps d'écouter d'autres choses malheureusement.
- JPS1827
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Et quelle joie de voir qu'il n'y a pas une seule femme dans le jury !!!!!!
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Super d'avoir d'autres avis...
J'ai rattrapé le récital de Geniusas, qui a commencé avec la 1ère sonate de Brahms, une rareté, la 3ème étant de loin la plus jouée. Dans cette oeuvre d'extrême jeunesse (c'est un op. 1 si je ne me trompe) il m'a manqué la folie et la démesure de Katchen, j'aurais aimé peut-être plus d'engagement, plus de fièvre. Geniusas en a donné une version plus sobre, retenue, et a lâché la bride dans le final, qui est redoutable. Pourquoi pas...C'est une autre conception. Tout cela naturellement porté à un niveau de maîtrise exceptionnel...
Geniusas a confirmé ensuite que les études de Chopin ont été écrites pour lui !
En fait lui aussi avait terminé, avant Julia Kociuban, avec la 7ème sonate de Prokofiev... La comparaison ne joue malheureusement pas en faveur de la jeune Polonaise, que l'on sent très tendue, plus désireuse de bien faire que vraiment inspirée.
J'ai écouté le récital du jeune pianiste russe de 16 ans, qui je trouve, et comme cela a déjà été dit, confirme ses qualités et ses défauts : un son monochrome et dur, ça ne chante pas beaucoup et ça ne respire guère. Pas beaucoup de musique... Miraculeux... pour son âge. Il doit encore mûrir.
J'ai regardé des extraits du récital de Julia Kociuban qui m'a semblée aussi très nerveuse, elle a bien joué mais visiblement n'arrive pas à s'extraire du cadre et à se libérer.
Sinon j'ai vu la fin du récital de Medvedev : une paraphrase de Liszt / Busoni sur Dom Juan (bref, une paraphrase sur une paraphrase) si longue que cela en devient comique, pendant de longues minutes (5, 10....) il n'y a même plus vraiment de thème, que du remplissage, on dirait un gag... Eh bien ça fait du bien quand ça s'arrête !
J'ai rattrapé le récital de Geniusas, qui a commencé avec la 1ère sonate de Brahms, une rareté, la 3ème étant de loin la plus jouée. Dans cette oeuvre d'extrême jeunesse (c'est un op. 1 si je ne me trompe) il m'a manqué la folie et la démesure de Katchen, j'aurais aimé peut-être plus d'engagement, plus de fièvre. Geniusas en a donné une version plus sobre, retenue, et a lâché la bride dans le final, qui est redoutable. Pourquoi pas...C'est une autre conception. Tout cela naturellement porté à un niveau de maîtrise exceptionnel...
Geniusas a confirmé ensuite que les études de Chopin ont été écrites pour lui !
En fait lui aussi avait terminé, avant Julia Kociuban, avec la 7ème sonate de Prokofiev... La comparaison ne joue malheureusement pas en faveur de la jeune Polonaise, que l'on sent très tendue, plus désireuse de bien faire que vraiment inspirée.
J'ai écouté le récital du jeune pianiste russe de 16 ans, qui je trouve, et comme cela a déjà été dit, confirme ses qualités et ses défauts : un son monochrome et dur, ça ne chante pas beaucoup et ça ne respire guère. Pas beaucoup de musique... Miraculeux... pour son âge. Il doit encore mûrir.
J'ai regardé des extraits du récital de Julia Kociuban qui m'a semblée aussi très nerveuse, elle a bien joué mais visiblement n'arrive pas à s'extraire du cadre et à se libérer.
Sinon j'ai vu la fin du récital de Medvedev : une paraphrase de Liszt / Busoni sur Dom Juan (bref, une paraphrase sur une paraphrase) si longue que cela en devient comique, pendant de longues minutes (5, 10....) il n'y a même plus vraiment de thème, que du remplissage, on dirait un gag... Eh bien ça fait du bien quand ça s'arrête !
Modifié en dernier par katy le lun. 22 juin, 2015 21:26, modifié 2 fois.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
De Rashkovskiy il faut voir les Scriabine : sonates 10 et 5. Un petit miracle.Florestan a écrit :J'ai commencé à regarder hier soir, un peu en pointillé, de Rashkovskyi seulement le Schumann, En tout cas, j'ai déjà vu de bien belles choses et la suite promet d'être passionnante!
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je l'ajoute à ma liste de rattrapage, avec les candidats d'hier après midi!
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je ne peux que confirmer pleinement ton avis sur la polonaise Kociuban, pas mal d'accrochages aussi dans le troisième temps du Chopin.Florestan a écrit :Pour finir de rendre compte de ce que j'ai écouté, j'ai pu suivre une partie de la prestation de Kharitonov, jeune pianiste de 16 ans plein de fougue mais encore assez monochrome (la différence avec Genusias passé juste avant était frappante, c'est incroyable le nombre de sons différents que ce pianiste peut produire avec la même touche!). Dans un registre un peu similaire, j'ai trouvé son récital bien plus sincère que celui de George Li.
Enfin j'ai vu (entendu) la totalité du récital de Julia Kociuban, très musicienne et un bel abattage, et qui a attaqué très fort avec une sonate musclée dont je n'avais jamais entendu le nom de l'auteur (Grazyna Bacewicz). J'ai ensuite eu la très nette impression qu'elle a failli craquer dans le premier mouvement de Chopin, peut-être un excès d'empathie mais je l'ai sentie extrêmement tendue avec quelques accrochages mineurs . Le final a redressé la barre mais l'expression de son visage pendant les applaudissements en disait long sur sa déception (en même temps je la connais pas c'est peut-être son expression des grands jours!). La sonate de Prokofiev était très solide, mais elle a quand même quitté la scène avec une moue dépitée.(voir parenthèses précédentes pour les réserves d'usage...)
Pour ce qui est des pianos, comme au concours Chopin 2010 je trouve que le CFX a une palette plus riche, dans tous les registres. Les bas médium du Steinway sont plus facilement désagréables (exemple dans les premiers accords de la Chaconne de Kharitonov). Mais bon c'est du son enregistré donc le doute est de rigueur!
J'ai trouvé que le precipitato de la sonate de Prokofiev aussi n'était pas très net.
Possible qu'elle ne s'attendait pas d'être au deuxième tour et donc qu'elle ne s'est pas vraiment préparée pour?