Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Enfin il a eu le prix d'une association en lot de consolation quoi. Ah et c'est Masleev qui a raflé le double prix (meilleurs pianiste du 2nd tour + médaille d'Or). Je rejoins Okay quand il parle du raisonnement des jurys, c'est le plus équilibré techniquement, mais aussi musicalement qui a gagné. Debargue était souvent en décalage avec l'orchestre, pas à l'aise surement parce que c'est peut être la première fois qu'il joue avec orchestre en concours international, ce qui n'est pas le cas des autres. Je le répète mais je pense aussi qu'il ne pensait sûrement pas aller en final.
Après il y a des mystères dans ce concours je trouve... Justement comment un candidat tel que Turpanov a pu arriver en demi final alors que franchement c'était pas ça du tout quoi.... Piston ?
Pour Debargue à mon avis, des agences ont sûrement du l'écouter et vont venir vers lui pour lui proposer des plans de carrière, tout les trucs de com' (page internet, et cie) viendront avec tout ça. En tout cas c'est ce que j'espère pour lui. Mais après cette superbe prestation du 1er et 2ème tour il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Et surtout je pense que ça va lui ouvrir les portes de l’international.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par rachmaninoff »

Il n'y a qu'à observer la réaction des gens sur les réseaux sociaux : les commentaires permettent d'apprendre beaucoup sur l'opinion générale... Il est quasi indubitable que Debargue fera une carrière formidable, il n'a même pas besoin du Premier prix pour cela. Je ne peux pas me dire déçu par ces résultats car je me doutais, comme bien d'autres, qu'il en serait ainsi. Mais on n'y peut rien !
Fichiers joints
Tch15.png
Tch15.png (120.13 Kio) Vu 2898 fois
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

Concernant le prix que Debargue a gagné, sur sa page Facebook :
The special prize of Moscow Music Critics Association what he got contains a solo recital at the Moscow Performing Arts Centre, in December 2015.
Moscow Music Critics Association prize is awarded to the pianist whose performance at the competition has become an event of genuine musical significance, and whose incredible gift, artistic vision and creative freedom have impressed the critics as well as the audience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par rachmaninoff »

D'ailleurs je viens d'apprendre qu'il y avait plusieurs versions du Concerto de Tchaïkovsky, et que la plus jouée, celle de 1889, massivement éditée par Siloti, serait l'une des moins authentiques. La plus proche des volonté initiales du compositeur serait celle de 1875. Les changements sont relativement peu nombreux, mais tout de même parfois assez notables : les accords introductifs étaient à la base pensés moins "bourrins" et arpégés, le "Prestissimo" du 2e mouvement était à la base un "Allegro vivace assai", etc.

Voir pour ceci l'interprétation de Lazar Berman (sans prêter attention aux changements de texte, c'est tout de même tellement rafraîchissant !) et cet article du Guardian.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Je m'en souviens, c'étaient des prix pour meilleurs-candidats-n'ayant-pas- accédé -à - la -finale. Ce n'est pas très important... Mais bizarre quand même...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Faut voir le bon côté des choses: un 4ème prix au concours Tchaikovski c'est quand même plus qu'enviable quand on sait que Yury Favorin finaliste du Reine Elisabeth si je ne me trompe n'a pas dépassé le 1er tour.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

En tous cas, ils sont vraiment impressionnants à voir jouer à ce niveau à cet âge.
Et je souhaite à George Li qui est celui qui m'a le plus impressionné durant la quinzaine et qui était un illustre inconnu
(je l'ai découvert au tour préliminaire du concours Chopin cette année) le meilleur pour ce même concours Chopin justement en octobre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

Il a eu le 3ème prix au concours Chopin Miami en février, le premier et deuxième n'ont pas besoin de faire les préliminaires pour Varsovie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Peut-être que toi tu ne le connaissais pas mais aux États-Unis il est connu comme enfant prodige, même ici on en a déjà parlé. Il y a plein de vidéos de lui sur YouTube.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Tout à fait, je le connaissais aussi depuis longtemps, mais c'est vrai que ce n'est que depuis cette année que je le vois vraiment prendre de l'ampleur dans les grands concours (dans une moindre mesure, il a aussi remporté cette année le concours Animato : http://www.animato.org/cadres.htm)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

Il est bien mon autre compatriote mais son jeu me laisse toujours de marbre, je n'arrive même pas à écouter jusqu'à la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

Bergamotte, entre autres, avait beaucoup parlé de George Li qu'elle avait rencontré :
viewtopic.php?f=1&t=8293&p=143073&hilit ... li#p143073
Ses enregistrements ont été cités à de nombreuses occasions :
viewtopic.php?f=1&t=8891&p=154201&hilit ... li#p154201
viewtopic.php?f=1&t=9614&p=162075&hilit ... li#p162075
viewtopic.php?f=1&t=13303&p=254329&hili ... li#p254329
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Lee a écrit :Il est bien mon autre compatriote mais son jeu me laisse toujours de marbre, je n'arrive même pas à écouter jusqu'à la fin.
Moi j'ai adoré Reed Tetzloff. J'aurais vraiment souhaité qu'il aille plus loin, et entre lui et Debargue ça s'est joué à pas grand-chose. Ce sont deux grands poètes.
Quand je disais "notre Lucas " ce n'était pas où très
peu par chauvinisme, c'est parce que je me reconnaissais dans ce qu 'il faisait. Mais j'aimais quasiment autant Reed Tetzloff. C'est un peu "le même genre".
mieuvotar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par mieuvotar »

Florestan a écrit :En tout cas j'ai vraiment apprécié de suivre ce concours et d'échanger avec vous tous. C'était divertissant et enrichissant! (et aussi un peu chronophage...)
Bonne nuit!
C’était aussi un grand plaisir, et très instructif, de vous lire tous tout au long du concours. Vos décorticages et analyses sur les différentes prestations m’ont vraiment aidé à affiner ma propre oreille et à apprendre à mieux écouter. C’était aussi très intéressant de lire les divergences d’opinions sur tel(le) ou tel(le). C’est assez fascinant d’ailleurs de voir à quel point une même interprétation peut susciter des réactions différentes, quasi antynomiques parfois – toutes aussi respectables/légitimes, puisque parfaitement justifiées et expliquées, les unes que les autres.

Et cerise sur le gâteau, pour moi qui suis loin d’être un fan de Ravel (coucou Lee :mrgreen: !), j’ai appris, grâce à Lucas Debargue mais aussi – et peut-être surtout grâce à tout ce que vous avez écrit sur son interprétation – à apprécier ce Gaspard de la nuit auquel je n’avais jamais accroché vraiment auparavant.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

Oui moi aussi j'ai passé d'excellents moments à vous lire et à écouter et réécouter les concerts.
C'est un peu absurde et enfantin, mais figurez-vous que cela m'a fait du bien au piano aussi! Je travaille avec une joie et une énergie renouvelées!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Mais c'est tout sauf absurde !
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je ne veux pas créer d'émeute, mais d'après le site de l'école Cortot, Lucas Debargue joue ce samedi pour son audition probatoire de diplôme de concertiste à 15h30. http://www.ecolenormalecortot.com/event ... ere-annee/

Je ne sais pas si je pourrai y aller, si oui je pense y être pour 15h, il y également Camille Belin que j'aimerais entendre.
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le jeu. 02 juil., 2015 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

Mmm, très tentant. Mais Cortot n'est pas climatisé, ça va glisser sur les touches ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

ah zut zut je ne peux pas!!! j'aurais bien aimé!!

(en même temps, mon côté maternel-gentillet-empathique me fait penser que ce garçon a surtout besoin de vacances, là....)
edit ah en relisant je comprends qu'il n'a pas trop le choix!)
mais bon, parisienne c'est sûr j'y étais! :twisted: comment résister! Je pense qu'il y aura un peu de monde!

J'ai lu un extrait d'interview sur un réseau social, il aurait demandé à sa prof, il y a quelques années: "croyez-vous en moi?", et à l'époque, elle et quelques autres co-étudiants étaient les seuls à parier sur lui... Il n'a pas l'air d'avoir une vie hyper facile. J'espère que ça ira mieux pour lui maintenant.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

"audition probatoire de diplôme de concertiste", c'est si savoureux. C'est sûr qu'il a encore tellement à prouver de ce côté là. L'absence de climatisation par ce climat est totalement rédhibitoire pour moi sinon je pense que j'y serais allé, merci Jean-Seb pour l'info...
Répondre