Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

JPS1827 a écrit :Je ne comprends pas tout : ils sont tous dans les limites d âge imposées ; on juge le talent et les réalisations ou bien l âge ? Parce que à ce moment la je ne vous vraiment pas pourquoi on n aurait pas pu prendre une femme en finale. La prochaine fois il faudra prévenir que ça se passe exclusivement entre mecs, jury et finalistes....
Grâce à toi JPS, c'est la première fois que je vois un site francophone qui sort des reflexions sur l'égalité avant les anglophones. :twisted:

Plus sérieusement on peut se demander si les limites d'age pour les concours constituent la discrimination pour les femmes, je ne sais pas si les femmes pianistes veulent/peuvent attendre gagner des concours ou leur 32 ans pour commencer avoir des enfants, et si on ajoute l'inégalité dans la prise en charge d'enfants...

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il y a les limites d'age dans les concours, est-ce qu'on estime que seulement les jeunes ont besoin de ce reconnaissance, ou que des pianistes après 32 sont trop vieux pour avoir une grande carrière devant eux ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Avec un peu de recul et à la lumière des concertos de Mozart et de ce que j'ai vu des tours précédents (pas tout, je finis par saturer), mon impression est quand même que la finale n'est pas très ouverte et qu'en général avec les douze derniers on a manqué un peu de personnalités musicales plus marquées. Je dis ça sans aucun mépris et sans être un grand suiveur de concours. J'ai surement été trop gâté par le dernier Chopin qui était peut-être un très grand cru. Sur les dix finalistes d'alors, pas un seul ne m'avait pas impressionné ou ému musicalement sur un des tours précédents, ceux qui m'avaient le moins ébloui étaient Wunder (qui a signé chez DG dans la foulée!) et Kultyshef (deuxième prix du Tchaikovski 2006, 1er prix désert!). Sur les trois candidats de moins de 20 ans, tous avaient déjà une maturité musicale et sonore exceptionnelle: Trifonov, vainqueur à Moscou l'année d'après, Geniusas, déjà presque aussi impressionnant qu'aujourd'hui, et Khozyainov, 18 ans mais vraiment assez génial (écoutez sa fantaisie op 49, sa deuxième ballade!). Les autres étaient tous des musiciens déjà mûrs et à la personnalité affirmée, Avdeeva bien sûr, l'inclassable Bozhanov mais aussi François Dumont et sa conception "ligne claire", et Hélène Tysman dont les préludes des tours précédents étaient loin de chercher le consensus.
Je ne sais pas si c'est une question de mode de sélection, de nombre de candidature, de critères du Jury ou seulement une question de hasard, mais dans l'ensemble j'ai trouvé la volée de concertos assez moyenne quand même, avec deux candidats qui craquent et beaucoup de prestations solides et sans relief particulier (surement ce qui m'a fait apprécier le côté un peu plus abouti, affirmé des trentenaires).
Pour la finale, si les choses se poursuivent sur la même lancée, je ne vois pas qui de Li, Kharitonov, Masdeev ou Redkin, pourrait s'intercaler entre la puissance exceptionnelle de Genuisas et la force d'incarnation et la générosité de Debargue.
Modifié en dernier par Florestan le ven. 26 juin, 2015 18:32, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de partager avec vous mes impressions sur le concours Tchaïkovski.
Je vois que chacun a ses preferes, pour moi il s'agit de George Li, que je trouve étonnamment mur pour son age.
Mais son opus 111 etait vraiment sublime, et ne parlons pas de la campanella.
Après, on pourra critiquer ses choix de programme quant au 2eme round, mais bon, même la 2eme Rapsodie qui est plutôt un morceau de
concert était ébouriffante.
Ce type est habité par la musique (je l'ai découvert au concours Chopin, et un inoubliable 2eme scherzo).
Et il a livré une excellente prestation de l'op10 n°2 meilleure qu'a Varsovie.
Ensuite, Lukas a le programme pour gagner la finale avec le Rach 3, j'ai adoré également tout son programme,
sauf l’étude tristesse au round 2.
Enfin, j'ai trouvé Lucas (notre français) vraiment exceptionnel avec un Scarbo mémorable et je le mets dans mon trio de tete.
Complètement débile de s’arrêter sur un problème de sixtes savonnées en début de premier round, heureusement le jury a su voir un peu plus loin ...
Les 3 autres sont excellents bien sûr à ce niveau mais je les mets un peu en retrait par rapport aux précités ....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

J'ai écouté la 2ème épreuve de Geniusas. Il a beaucoup d'atouts, d'abord un programme musicalement bien plus intéressant que Li ou Kharitonov. La 1ère de Brahms il la joue très bien, peut être pas au point de nous captiver avec cette œuvre ingrate et peu connue (ce que Debargue a très bien fait avec Medtner). j'ai trouvé ses études très bien (l'opus 10 n°4 perd un peu son côté "grésillant" car un poil trop vite à mon gout, mais enfin, il est en bonne compagnie…) J'ai trouvé sa 7ème sonate de Prokofiev vraiment remarquable de bout en bout.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit : J'ai trouvé sa 7ème sonate de Prokofiev vraiment remarquable de bout en bout.
L'énoncé du thème du mouvement central était vraiment magnifique je trouve, quelle belle orchestration des accords!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Lee a écrit : D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il y a les limites d'age dans les concours, est-ce qu'on estime que seulement les jeunes ont besoin de ce reconnaissance, ou que des pianistes après 32 sont trop vieux pour avoir une grande carrière devant eux ?

Je crois que c'est ça ; il paraît difficile de commencer une carrière après cet âge, le travail nécessaire doit avoir été déjà fait. Ca fait perdre quelques grands musiciens qui ne sont pas des pianistes à jouer Liszt et Rachmaninov, et qui pourraient se révéler plus tardivement, mais ceux-là s'en sortent en général autrement (avec d'autres concours, à limite d'âge aussi cependant)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Question : est ce que pour le résultat après la finale, les jurés additionnent les points récoltés par les candidats à la finale (et éventuellement à la 2ème épreuve) ou bien additionnent toutes les épreuves ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Julia Kociuban était aussi au concours Chopin, quelqu'un sait ce que ça a donné ?

Edit : elle n'a pas dépassé les pré-sélection d'parès le lien
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... OOYFPLT_HQ
Par contre Dinara Klinton présente au 1er tour du concours Tchaïkovski a été prise et aussi George Li.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

JPS1827 a écrit :Question : est ce que pour le résultat après la finale, les jurés additionnent les points récoltés par les candidats à la finale (et éventuellement à la 2ème épreuve) ou bien additionnent toutes les épreuves ?
III Round

Each judge will now rank the 6 finalists in her/his own preference; the accumulated minority of votes will determine the ranking of the finalists. Evaluation method: rank 1 = 1 point, rank 2 = 2 points, etc. In case of a tie, the place of a finalist is determined by the total number of points b) accumulated in the two previous rounds voting. For the decision with regard to final prizes, the jury must consider all the performances throughout the Competition. The 1st Prize/Gold Medal (the tied vote is unacceptable) can be awarded by a majority of votes (with a deciding vote of at least 8 out of 11). For special prices each judge will give one name; prices will be decided by simple majority of votes. Jury decisions are final and not revocable.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

katy a écrit :Julia Kociuban était aussi au concours Chopin, quelqu'un sait ce que ça a donné ?
J'ai regardé la liste des participants et elle n'y figure pas...
Je ne savais pas que George Li était inscrit et du coup j'ai écouté son tour de qualification. Ca confirme un peu ce que j'en pense, de jolies choses particulièrement l'étude op 10 no4 bien menée et qui témoigne d'un beau contrôle digital, mais il y des pages ou je le trouve très fade, particulièrement le début du nocturne où un son trop ouaté (Yamaha, d'ailleurs...) et un manque de tension dans le chant ne rendent pas assez à mon goût la grandeur douloureuse de cette musique. Et je trouve qu'on sent un peu le travail dans la Mazurka, avec des inflexions qui se répètent à l'identique. Mais bon je veux bien admettre que je suis un abominable emmerdeur!

Dans ce nocturne, il y a cinq ans:

https://www.youtube.com/watch?v=8AnliU1bMKY

Ca raconte autre chose, je trouve!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Elle devait être dans la présélection quand même d'après ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=2LoH1sxeOo0
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Question : est ce que pour le résultat après la finale, les jurés additionnent les points récoltés par les candidats à la finale (et éventuellement à la 2ème épreuve) ou bien additionnent toutes les épreuves ?
D'après ce que je comprends de la page des règles :
Lors de la finale, chaque juré doit donner son classement des finalistes et les points sont calculés en sommant les rangs obtenus. Par exemple, un candidat qui est classé n°2 par un juré reçoit 2 points de ce juré. Le gagnant est donc celui qui a le moins de points. En cas d'égalité, ils affinent avec les points reçus aux tours précédents.
Il est aussi indiqué que pour les prix (j'imagine les 3 premiers ?), les jurés sont obligés de considérer ce que les candidats ont produit sur toute la compétition.

EDIT : doublé par katy. J'ai en fait donné ma compréhension du paragraphe que tu as posté ci-dessus.
katy a écrit :Julia Kociuban était aussi au concours Chopin, quelqu'un sait ce que ça a donné ?
Elle ne s'est pas qualifiée à l'issue du tour préliminaire.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Florestan a écrit : un manque de tension dans le chant ne rendent pas assez à mon goût la grandeur douloureuse de cette musique.
Oui, il est vrai qu'Avdeeva a plus de son, après il faudrait les écouter dans des conditions acoustiques équivalentes (salle, enregistrement, etc ...).
Je ne trouve pas le Nocturne de Li mièvre.
Ensuite, son étude Op25#5 était vraiment merveilleuse et loin d'être "que" digitale comme s'y prête peut-être davantage l'op 10#4.
Quant au Scherzo ....

Bref, tout ceci est subjectif ....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Okay a écrit : D'après ce que je comprends de la page des règles :
Lors de la finale, chaque juré doit donner son classement des finalistes et les points sont calculés en sommant les rangs obtenus. Par exemple, un candidat qui est classé n°2 par un juré reçoit 2 points de ce juré. Le gagnant est donc celui qui a le moins de points. En cas d'égalité, ils affinent avec les points reçus aux tours précédents.
Il est aussi indiqué que pour les prix (j'imagine les 3 premiers ?), les jurés sont obligés de considérer ce que les candidats ont produit sur toute la compétition.
Ca me paraît un système plutôt juste

Sinon j'ai écouté l'opus 111 de Georges Li. Il y a de belles qualité dans le 1er mouvement, rapide mais vraiment tenu (je n'aime pas son introduction, mais l'allegro molto est assez convaincant). En revanche, je ne sais pas pourquoi, je ne rentre pas du tout dans son Arietta, alors que le mouvement est très bien joué dans l'ensemble ; je pense que les micros intentions qu'il met très souvent sont très délétères pour ce mouvement, j'ai l'impression que ça gâche tout, mais il n'a que 20 ans, est ce que c'est vraiment l'âge pour l'opus 111 ? Sa Campanella est très bien. Il a quand même toutes ses chances en finale vu la pyrotechnie qu'il déploie, surtout avec le 3ème de Prokofiev (concerto bien choisi, pour lui).

Sinon je déplore cette exclusivité de concertos de Prokofiev, Rachmaninov et Liszt, qui sont très très loin d'être les plus beaux du répertoire. Mais apparemment c'est la loi du genre… et pour les programmes des premiers tours aussi, d'où cette inflation de "pièces laides qui plaisent plus aux pianistes qu'au public"
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

poppotame a écrit :Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de partager avec vous mes impressions sur le concours Tchaïkovski.
Je vois que chacun a ses preferes, pour moi il s'agit de George Li, que je trouve étonnamment mur pour son age.
Mais son opus 111 etait vraiment sublime, et ne parlons pas de la campanella.
Après, on pourra critiquer ses choix de programme quant au 2eme round, mais bon, même la 2eme Rapsodie qui est plutôt un morceau de
concert était ébouriffante.
Ce type est habité par la musique (je l'ai découvert au concours Chopin, et un inoubliable 2eme scherzo).
Et il a livré une excellente prestation de l'op10 n°2 meilleure qu'a Varsovie.
Ensuite, Lukas a le programme pour gagner la finale avec le Rach 3, j'ai adoré également tout son programme,
sauf l’étude tristesse au round 2.
Enfin, j'ai trouvé Lucas (notre français) vraiment exceptionnel avec un Scarbo mémorable et je le mets dans mon trio de tete.
Complètement débile de s’arrêter sur un problème de sixtes savonnées en début de premier round, heureusement le jury a su voir un peu plus loin ...
Les 3 autres sont excellents bien sûr à ce niveau mais je les mets un peu en retrait par rapport aux précités ....
Je viens egalement de m'inscrire sur ce forum.
Pour les concertos de Mozart je pense que Redkin a fait un très bon choix de concerto (à propos est-ce-que quelqu'un sait de qui est la cadence fin de 1er mouvement ?) . Je reste persuadé que le jouer le 21ème est plus que "dangereux" dans ce type d'épreuves, cette oeuvre est beaucoup trop connotée par d'illustres interprétations.
George Li a su garder l'interet des auditeurs tout au long de sa prestation, ce qui n'a peut être pas été le cas de tous les concurrents. Beaucoup de maturité dans le concerto de Lucas Debargue.
Je n'ai malheureusment pas encore eu le temps de regarder les autres concurrents.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

je pense que les micros intentions qu'il met très souvent sont très délétères pour ce mouvement, j'ai l'impression que ça gâche tout
Qu'est-ce que tu entends par micro intention? (mignon mais très obscur pour moi!)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Sinon je déplore cette exclusivité de concertos de Prokofiev, Rachmaninov et Liszt, qui sont très très loin d'être les plus beaux du répertoire. Mais apparemment c'est la loi du genre…
Je me demande si c'était déjà comme ca il y a plusieurs décennies. J'ai le souvenir de Franck Braley qui a gagné le Reine Elizabeth dans les années 90 avec le 4ème de Beethoven, je ne sais pas si c'est une exception, ou bien si ca fait relativement peu de temps que tous les candidats sont supposés dominer ces concertos ultra virtuoses. Il me semble que Trifonov avait joué en 2010 le mi mineur de Chopin (à vérifier), qu'il avait sûrement à chaud pour le concours Chopin quelques mois plus tard.
Pour un concours et une finale pareille, je pense que c'est plus facile d'être bien classé en jouant à peu près toutes les notes du 2ème de Prokofiev tout en faisant le boulot juste correctement musicalement, que d'"oser" le concerto de Schumann ou le concerto en sol de Ravel...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Peut-être maniéré ?
Li est un très grand technicien mais je n'ai pas été plus convaincu par son Mozart que par ses récitals
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Okay a écrit :J'ai le souvenir de Franck Braley qui a gagné le Reine Elizabeth dans les années 90 avec le 4ème de Beethoven, je ne sais pas si c'est une exception,
Ben si que c'est une exception, comme d'emporter un tour au Tchaiko avec une sonate de Medtner ... (fallait la jouer :D )
Superbe pianiste que Braley, sauf qu'il n'a pas fait la carrière qu'on aurait souhaité...
bon, je sais pas si tu as lu, mais on a besoin de toi pour le 3e impromptu :wink:
Modifié en dernier par Presto le ven. 26 juin, 2015 19:19, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Okay a écrit :
JPS1827 a écrit :Sinon je déplore cette exclusivité de concertos de Prokofiev, Rachmaninov et Liszt, qui sont très très loin d'être les plus beaux du répertoire. Mais apparemment c'est la loi du genre…
Je me demande si c'était déjà comme ca il y a plusieurs décennies. J'ai le souvenir de Franck Braley qui a gagné le Reine Elizabeth dans les années 90 avec le 4ème de Beethoven, je ne sais pas si c'est une exception, ou bien si ca fait relativement peu de temps que tous les candidats sont supposés dominer ces concertos ultra virtuoses. Il me semble que Trifonov avait joué en 2010 le mi mineur de Chopin (à vérifier), qu'il avait sûrement à chaud pour le concours Chopin quelques mois plus tard.
Pour un concours et une finale pareille, je pense que c'est plus facile d'être bien classé en jouant à peu près toutes les notes du 2ème de Prokofiev tout en faisant le boulot juste correctement musicalement, que d'"oser" le concerto de Schumann ou le concerto en sol de Ravel...
Trifonov avait effectivement joué le mi mineur de Chopin...mais en 2011, après le concours Chopin! (et oui les deux concours n'ont pas la même fréquence).
Répondre