Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
fxcourty
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 8:57

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par fxcourty »

Tout à fait d'accord:
Les Russes Redkin et Rashkovsky pas à l'aise dans Mozart
Tetzloff moins surprenant qu'en récital : pas très à l'aise dans le concerto . Manque d'expérience car son jeu peut se prêter à Mozart...
Maria Mazo cadence superbe, très à l'aise, toucher pârfait dans Mozart et symbiose avec l'orchestre dans le 3 ème mouvement parfaite
George Li toujours aussi subtil et dynamique
Debargue cadence superbe dans le premier mouvement, la plus belle des candidats. J'ai été agacé par son jeu de mains quand elles ne jouent pas. Il préfère sans doute diriger ce concerto du piano sans chef!! Son jeu surprenant voire fantasque convient-il dans Mozart? J'attends le jury...qui me semble un peu trop conventionnel vu certains candidats éliminés au premier tour.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Igguk a écrit :il fait un peu tacacatac et du coup faut vraiment chercher le legato
Par contre ça m'évoque un piano qui colle assez bien avec le type de son qu'on peut rechercher dans Ravel et Mozart, non ? Ca serait un cauchemar dans Brahms par contre...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

J'ai écouté George Li, Maria Maso, et bien sur Lucas Debargue hier.

George m'a fait une très belle impression. Sans être très personnel, ça chantait en permanence, avec un beau son et l'espèce de pudeur qui convient si bien au 23. J'ai beaucoup moins adhéré au 21 de Maria, qui bizarrement a peut-être été desservi par le Fazioli. Pour moi, les premiers mouvements des 21 et 25 ont une dimension épique (un peu jupitérienne, qui est je pense le vrai sens de do majeur dans les oeuvres de la maturité de Mozart), et je n'ai pas trouvé ça assez habité voire un peu ennuyeux pour ce niveau de la compétition. Lucas nous a à nouveau montré beaucoup de personnalité et de bonnes idées dans le 24, on sentait que les doigts voulaient courir plus vite et librement que l'orchestre, mais il a réagi très rapidement et tout s'est vite bien calé. Son concerto a été de loin le plus captivant...

Un commentaire sur Debargue d'un de nos amis américains qui m'a fait bien plaisir :
He strikes me as the kind of player who might not need this anymore. Either he won't make the final and go off to acclaim or win the whole thing.
(Il me semble être le genre de pianiste qui pourrait déjà ne même plus avoir besoin de ça [le concours]. Peu importe qu'il aille en finale, fuie les applaudissements [référence à son départ précipité à la fin du concerto avant d'être rattrapé par le chef, je pense par humilité et inexpérience, certainement pas par suffisance], ou finisse premier.)

Wandarnok a écrit :Et ce Yamaha CFX continue de m'étonner. J'aimerais bien savoir pourquoi Lucas l'a choisi...
Pour avoir joué un CFX la semaine dernière, je commence à comprendre pourquoi les candidats des concours optent de plus en plus pour ce piano. D'abord il est plus véloce et facile que les Steinway D, on a vraiment la direction assistée et c'est d'un confort très appréciable dès qu'il y a de la virtuosité et qu'on a besoin d'alléger. Le son du CFX est également plus chaud, ce qui peut mieux convenir à certains. Par contre je pense que le son Yamaha restera moins riche et coloré, en fait moins "sophistiqué et complexe" que le son Steinway ou Fazioli, à condition que les techniciens optimisent tous ces instruments...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Okay a écrit : Par contre je pense que le son Yamaha restera moins riche et coloré, en fait moins "sophistiqué et complexe" que le son Steinway ou Fazioli, à condition que les techniciens optimisent tous ces instruments...
C'est à peu près ce que j'entends pour les Steinway.
Je crois aussi que derrière Lucas Debargue il y a une prof exceptionnelle qui propulse loin ses élèves dans le sens de la musique.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Le Steinway parait être plus riche en harmoniques, et de ce fait est peut-être un peu plus délicat à dompter (les choses les plus dures que j'ai entendues jusqu'à maintenant sont à peu près toutes sorties du Steinway).
J'ai l'impression qu'il est plus facile d'avoir un son un peu "tout fait" sur le Yamaha et le Fazioli. Et je trouve les bas medium du Yamaha plus "malléables", et les basses plus impressionnantes. J'avais eu des impressions très similaires au concours Chopin. Avdeeva, Bozhanov et Khozyainov (le premier tour le mieux noté de la compétition, qui a fait des choses magnifiques) avaient tous tiré un excellent parti du Yamaha.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Pour George Li, je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais dans le cadre du concours pur j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment marqué de points hier. Il me parait clair que ce n'est pas (encore?) un poète et sans démériter, il n'a pas révélé une nouvelle facette musicale, c'était bien "conduit" (je pense que je vais finir par détester ce mot dans la musique) mais quand même très en deux dimensions, avec la narration toujours sur le même plan. Surtout j'ai été surpris par son troisième mouvement assez "sage", qui n'a rien rajouté à sa réputation naissante de "virtuose hors classe". Il y a quand même matière à briller dans ce rondo (Debargue a fait montre de bien plus de folie ludique!). Peut-être un parti prix de retenue comme dit Okay mais je l'ai trouvé un peu coincé et trop prudent, et je suis pas sûr que ce soit l'option la plus adaptée à ses possibilités, ni à son "personnage" dans le concours. Peut-être un petite ouverture pour Kharitonov, très populaire aussi.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 12:16, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

La question que je me pose c'est la place du concerto dans la cotation du jury, j'ai l'impression qu'avec le récital l'essentiel est joué pour ce tour et qu'il joue à la marge. Mais j'en sais fichtre rien :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Igguk a écrit :Je viens d'écouter le concerto de Lucas. Bon il a fait le boulot je trouve mais sans être extraordinaire. Ça ne l'empêchera pas d'aller en finale au moins.
Entendu tout juste le concerto et pour une fois ce n'est pas le coup de foudre, en tout cas ce que j'entends avec les filtres des transmissions. Mais comme tu dis, "au moins" en finale, pour ma part, j'espère le voir arriver.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Okay a écrit :une quasi déification de la moindre note jouée par Horowitz qui est pour beaucoup une sorte de référence absolue pour comparer n'importe quel pianiste, parfois très arbitrairement (ils adorent vraiment comparer) ... mais il y a une proportion plus importante qu'ici de participants qui ont une vision quelque peu mécaniste voire sportive du piano.
Sont marrants nos p'tits camarades US à déifier un des pianistes qui en a laissées le plus à côté (ceci dit, d'Horo je prends tout !)
Tu peux donner l'URL du fil et du forum ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Presto a écrit :
Igguk a écrit :Je viens d'écouter le concerto de Lucas. Bon il a fait le boulot je trouve mais sans être extraordinaire. Ça ne l'empêchera pas d'aller en finale au moins.
Entendu tout juste le concerto et pour une fois ce n'est pas le coup de foudre, en tout cas ce que j'entends avec les filtres des transmissions. Mais comme tu dis, "au moins" en finale, pour ma part, j'espère le voir arriver.
Franchement, si on ne proposait que du Mozart de cette trempe dans les salles de concert, ce serait déjà pas mal...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

merci :wink:
Evidemment que c'est très très bien joué, mais pas marquant pour moi. Je ne sais pas, mais j'adhère pas totalement à la différence de ses récitals. De là à dire qu'il a fait juste le boulot, non, je ne pense pas, et ne pense pas non plus qu'Igguk a dit ça sans un brin de 2nd degré :!:
Sinon, remarque purement gratuite, le concours des cellistes est bien plus sympa, le jury applaudit les candidats, une tradition qui me va bien :D
Modifié en dernier par Presto le jeu. 25 juin, 2015 13:10, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Florestan a écrit :Pour George Li, je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais dans le cadre du concours pur j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment marqué de points hier. Il me parait clair que ce n'est pas (encore?) un poète et sans démériter, il n'a pas révélé une nouvelle facette musicale, c'était bien "conduit" (je pense que je vais finir par détester ce mot dans la musique) mais quand même très en deux dimensions, avec la narration toujours sur le même plan. Surtout j'ai été surpris par son troisième mouvement assez "sage", qui n'a rien rajouté à sa réputation naissante de "virtuose hors classe". Il y a quand même matière à briller dans ce rondo (Debargue a fait montre de bien plus de folie ludique!). Peut-être un parti prix de retenue comme dit Okay mais je l'ai trouvé un peu coincé et trop prudent, et je suis pas sûr que ce soit l'option la plus adaptée à ses possibilités, ni à son "personnage" dans le concours. Peut-être un petite ouverture pour Kharitonov, très populaire aussi.
En fait je suis totalement d'accord avec toi sur tout ça. Je réalise que j'avais un énorme biais dans le sens où je l'attendais énormément au tournant. Et surtout je ne me disais pas qu'il aurait des points à gagner dans cette épreuve, mais que le challenge serait surtout d'éviter d'en perdre. Du coup je me dis presque qu'en n'en perdant pas comme on pouvait le craindre, qu'il en a quelque part gagné... comme je le disais, je n'estime pas qu'il ait fait quelque chose de très personnel (à part les redites de phrases un peu plus piano parfois, j'ai apprécié), mais son phrasé est quand même impeccable, il sait très bien utiliser le son du Steinway, et il n'y a pas de faute de goût... (je ne me base que par rapport au mien hein, qui n'est bien sûr pas irréprochable...)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Okay a écrit :Et surtout je ne me disais pas qu'il aurait des points à gagner dans cette épreuve, mais que le challenge serait surtout d'éviter d'en perdre.
un peu l'entretien après l'oral, la note est fixée on ajuste ensuite... :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Pas exactement selon moi... pour garder ton analogie que j'aime bien, je dirais la question "piège" ou la question "réflexion" pour celui qui a parfaitement appris son cours...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

mouarf pas sûr, suffit pas d'apprendre son cours pour faire un récital, le delta des tangents ... :?:
et comme tu le dis, ne pas en perdre (de points)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Okay a écrit : En fait je suis totalement d'accord avec toi sur tout ça. Je réalise que j'avais un énorme biais dans le sens où je l'attendais énormément au tournant. Et surtout je ne me disais pas qu'il aurait des points à gagner dans cette épreuve, mais que le challenge serait surtout d'éviter d'en perdre. Du coup je me dis presque qu'en n'en perdant pas comme on pouvait le craindre, qu'il en a quelque part gagné... comme je le disais, je n'estime pas qu'il ait fait quelque chose de très personnel (à part les redites de phrases un peu plus piano parfois, j'ai apprécié), mais son phrasé est quand même impeccable, il sait très bien utiliser le son du Steinway, et il n'y a pas de faute de goût... (je ne me base que par rapport au mien hein, qui n'est bien sûr pas irréprochable...)
Je suis bien d'accord pour dire qu'il n'a pas perdu le crédit de ses deux premiers tours (évidemment discutable mais passons), mais je me demande si le piège d'une épreuve supplémentaire c'est justement que de ne pas gagner quelque chose c'est perdre un petit peu. Et c'est pourquoi je me demande si l'option 23ème un peu retenu était la bonne pour lui.
En fait c'est le sens de ma petite parenthèse sur la "conduite" en musique. "Conduire", "direction", "intention", tout ces éléments de language décrivent une science très élaborée qui permet de transformer une suite de note en phrase, et ainsi que tu le remarques les phrasés de Li sont souvent impeccables (je leur reproche quand même un petit manque d'amplitude). Mais du phrasé au chant véritable il y a un monde, et les techniques citées ne s'appliquent plus, il faut aller chercher ailleurs. Il faut réécouter Lucas Debargue dans la petite valse de Tchaikovski, ou dans l'entrée du deuxième thème de 1er mouvement de Medtner: ça chante vraiment, ça vient de loin pour toucher au coeur. Le chant c'est toujours quelque chose qui se passe au présent et qui transcende les leçons bien apprises.
Mais loin de moi l'idée de comparer les mérites de tel ou tel, d'autant qu'il existe un répertoire suffisamment vaste pour mettre en valeur tous les aspects de l'art pianistique. Et j'admets volontiers qu'au deuxième tour j'avais un peu catalogué Li comme un futur produit de l'entertainment à l'américaine (des doigts pour le brio et du sirop pour l'émotion..) et que c'est franchement prématuré, le garçon n'a que 19 ans et bien des choses devant lui. Mais par contre je ne l'ai pas entendu chanter vraiment, et me questionne sur la pertinence de ce concerto qui dans le registre de la pudeur ne l'a laissé montrer qu'un métier bien appris et aussi un peu de verdeur. Peut-être qu'un opus plus propre à l'exaltation juvénile (et Mozart est un grand joueur après tout!) lui aurait mieux servi. Encore une fois, seul le jury décide, et il est tout à fait possible qu'une majorité ait apprécié.
Dans le registre de la retenue, je trouve que Ilya Rashkovskiy a beaucoup mieux réussi son coup, principalement parce qu'il a montré une technique considérablement plus digérée et raffinée. (mais bon, le garçon a quand même 30 ans)
Sinon, assez impatient d'entendre le Mozart de Geniusas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Ta distinction phrasé vs chant est vraiment parlante, je vois bien et adhère vraiment à ça. C'est ce tout petit rien qui suggère ou non le surcroît d'émotion, une sorte d'humanisation supplémentaire du phrasé. Mais bon, c'est déjà si difficile de très bien conduire une ligne...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

z'en avez pensé quoi du Brahms de Geniusas ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Okay a écrit :Toujours très convaincu par Geniusas. Je ne vais pas trop m'étendre. Il me surprend beaucoup par ses affinités profondes avec la musique Germanique. Choix très difficile à défendre que cette 1ère sonate de Brahms, mais une immense réussite pour moi, tant dans la construction, l'esthétique, le son que les moyens déployés dans ce texte si peu gratifiant pour le pianiste (quel finale là aussi !).
Répondre