Suivre le concours Tchaïkovski

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pianojar
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Je ne sais pas si quelqu'un a écouté le concert hier soir
Une chose qui m'a interpellé c'est la palette sonore, autant les ff fff ffff étaient plus que marqués autant les passages pianissimo me paraissaient être joués (trop) forts
Est-ce dû à la prise de son ? Okay nous avait fait remarqué les différences entre l'impression du concert et le replay pour Geniusas dans la même salle. Je n'ai d'ailleurs pas encore réécouté ce concert.
fourmi
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par fourmi »

J'ai écouté jusqu'à la 3e sonate de Prokofiev qui m'intéressait. Je n'ai pas été convaincu, ni par Scarlatti ni par Prokofiev. Était-ce la prise de son ou le fait que Radio Classique ait de la compression, il n'y a guère que sur France Musique qu'on a de bons enregistrements... Mais bon, il semblait très stressé à l'écoute et j'ai décroché après Prokofiev. Ce n'est pas une interprétation de la 3eme sonate de Prokofiev qui m'a marqué.
Virgule
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

Merci Pianojar de l'avoir signalé ! Je l'écoute à l'instant en replay. Laure Mézan a appris, elle, à prononcer le nom de Masleev on dirait :mrgreen: :arrow:.
Bon, je ne mettrai pas la barre trop haute pour ce pauvre Dima, au vu de vos commentaires sur la qualité de la transmission... En tout cas, son Scarlatti me semble de plus en plus précipité à mesure qu'il avance. Il ne prend pas le temps de respirer entre les phrases, c'est bousculé et nerveux, dommage. On verra pour la suite mais déjà le début du Prokofiev semble encore très nerveux...
Virgule
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

Je découvre à l'instant qu'on peut voir le concert de Masleev en replay sur http://fr.medici.tv/#!/dmitry-masleev-f ... no-recital
avec évidemment un bien meilleur son ! Je rappelle que c'est gratuit et pour celui-ci je pense qu'il n'est même pas nécessaire de s'inscrire.


Edit: J'ai tout écouté, sur Medici c'est mille fois plus agréable que sur RadioClassique. Ceci dit, le son du piano ne se compare pas du tout à ce que rend habituellement Medici (écoutez sur le même site Lisiecki jouant le concerto Jeunehomme à Zürich hier soir, un son de piano magnifiquement enregistré), ce qui suggère que le problème du son est en partie dû à l'acoustique ingrate de cette curieuse salle vitrée. Reste que Masleev tape fort par moments et que ça sonne dur.

J'ai été très déçue de son Scarlatti. J'ai sur cd plusieurs versions de chacune de ces sonates et toutes sont bien meilleures que les siennes. En plus, il avait d'évidents problèmes de rythme ce soir-là: accélérations, ralentissements, irrégularités surtout. Dans Scarlatti ça ne pardonne pas. J'ai trouvé sa sonate no.2 de Prokofiev meilleure, il entrait dedans à mesure qu'il avançait, et les problèmes de rythme étaient moins évidents. Néanmoins, aucune comparaison avec la magnifique interprétation qu'en donnait Geniusas à la Philhamonie cet automne (voir ci-dessus). Quant à sa sonate no.3, mieux vaut l'oublier.

La seconde partie ne m'a pas plus convaincue, malgré une impressionnante démonstration de virtuosité dans la Danse macabre de Saint-Saëns. Il n'était visiblement pas dans sa meilleure forme et plusieurs morceaux (dont Prokofiev 3) manquaient complètement de structure selon moi. Je me suis prise à penser--ça pourra paraître un peu méchant mais c'est dit sans aucun mépris--qu'il a des doigts impressionnants, mais que Geniusas et Debargue ont aussi la tête. Je trouve juste ça un peu dommage.
pochette
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? L'expression "au deuxième échappement" - ça veut dire quoi par rapport au jeu du piano? J'ai tombé sur ça dans un compte rendu sur Masleev.
"D’emblée le jeu de l’école russe est bien là, tout en profondeur de clavier, « au deuxième échappement » comme disent les spécialistes"
Au moins, à la demande "échappement" google me jette sur des garages, moteurs etc
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jean-séb
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

pochette a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'aider? L'expression "au deuxième échappement" - ça veut dire quoi par rapport au jeu du piano? J'ai tombé sur ça dans un compte rendu sur Masleev.
"D’emblée le jeu de l’école russe est bien là, tout en profondeur de clavier, « au deuxième échappement » comme disent les spécialistes"
Au moins, à la demande "échappement" google me jette sur des garages, moteurs etc
Pochette, un peu de lecture d'abord, sans même quitter le forum :
viewtopic.php?f=1&t=1806&start=0
viewtopic.php?f=7&t=4860
viewtopic.php?f=1&t=17146
viewtopic.php?f=7&t=2024
Wandarnok
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

pochette a écrit :... à la demande "échappement" google me jette sur des garages, moteurs etc
:mrgreen: :wink:
pochette
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

merci jean-séb, c'est pas mal de lire quand même )
j'ai compris qu'il s'agissait de la double répétition mais qu'en est-il du _deuxième_ échappement? Au sens de la profondeur? est-ce qu'on dit vraiment comme ça? En fait je cherche un équivalent en russe.
Virgule
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Virgule »

Pochette, je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse mais voici la mienne. Je connais le mécanisme du double échappement, qu'on trouve sur les pianos à queue mais pas sur les droits. Je sais comment ça fonctionne, mais le plus important pour comprendre, c'est de l'avoir essayé, d'avoir joué sur un piano à queue, ce que j'ai eu le privilège de faire dans mes cours de piano (jadis). En jouant on le sent très bien en remontant lentement la note à partir du fond, il y a comme un premier 'rebond' et il n'est pas nécessaire de laisser la note remonter complètement pour la rejouer. En fait je soupçonne que tu connais toi aussi les pianos à queue, c'est juste le terme français qui te pose problème.

Moi qui suis francophone, je ne comprends pas non plus d'emblée le sens de l'expression 'jouer au double échappement'. Je soupçonne que c'est une image, une manière de décrire un jeu au plus près du fond de la note, sans remonter plus haut que nécessaire pour permettre la répétition de la note. Dans la phrase que tu cites, 'tout en profondeur d clavier, « au deuxième échappement » comme disent les spécialistes', je comprends que 'au deuxième échappement' veut dire la même chose que 'tout en profondeur du clavier'. Alors pourquoi l'auteur utilise-t-il cette expression de spécialistes (comme il dit) ? Tout simplement pour montrer 'qui c'est Raoul', comme on dit en France--pour se montrer savant et au fait des termes spécialisés, pour dire qu'il sait de quoi il parle.

Mais je peux me tromper.

Edit: je n'avais pas lu ta réponse.
pochette
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Merci chère Virgule! tu as attrapé le sens de cette enquête :? , généralement je n'ai pas aimé le concert ni le compte rendu qui m'a semblé plein de bla-bla-bla, d'une coté, et de choses bizarres, d'autre coté (comme celle de pédale projettant le son dans l'éspace comme un feu d'artifice :shock: )

http://www.resmusica.com/2017/02/07/let ... n-vuitton/

mais j'ai soupçonné que "le deuxième échappement" est une expression d'argot scolaire de classes du piano.
pianojar
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Dmitry Masleev dans un programme Prokofiev et Tchaikowsky (àpp vers 53 mn)
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... leev-58851
pianojar
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Un autre concert du lauréat diffusé lundi dernier sur France Musique
Dmitry Masleev en concert à Lyon
pianojar
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Pour ceux qui suivent la carrière de Dmitry Masleev, un concert donné au Musée d'Orssay en début d'année et diffuse ce soir
Vous pouvez écouter tout ou des pieces au choix
Hormis Chopin il a joué une pièce de Filtsch qui vient d'être évoqué dans un autre fil
https://www.francemusique.fr/concert/pa ... zt-masleev

Chopin - Filtsch - Liszt - Beethoven avec Marcello/Bach & Gershwin en bis
Bastien
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Bastien »

"La nocturne" à deux reprises...effectivement France Musique a bien changé
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